< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 56 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Salut, à mon tour je deviens désespérée en recherche d'avenir... :cry: Je ne viens pas ici pour me plaindre mais en ce moment je suis perdue et démotivée. :embarassed: J'ai exposé ma situation ici: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,92570.new.html#new

Je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie moi... Les cours par correspondance commencent à me peser sérieusement, je me sens très seule face à mes devoirs etc. Vivement que je trouve un stage et que cette année se termine... :unsure:

Merci tout d'abord de vos reponses et de votre interet pour mon cas.(pas d'accent,clavier qwerty)
Je veux dans l'absolu eviter la fac et le prive sous contrat car cela manque de rigueur (aucune selectivite, seul l'aspect financier est pris en compte)
Je peux me tourner vers le CNED si j'ai bien compris.
Neanmoins, j'ai quelques doutes quant a l'application des cours : quelqu'un peut me briefer un peu sur les etudes par correspondance ? quid du dossier scolaire ? quel serait, selon toi luna75, un &quot;bon dossier&quot; pour le passage en deuxieme annee ? (un ordre de note)

Et puis si je ne peux passer en seconde annee, je reprendrai a zero, je souhaite avant tout mettre a profit mon temps libre plutot que me poser moult questions qui vont me miner le moral...
Je suppose que travailler seul exige de la rigueur et de l'organisation : des personnes pour faire partager leurs experiences ? Qui plus est, un retard de trois mois voire plus est-il prejudiciable et rattrapable ?

Je reprends un peu d'espoir grace a vos reponses, merci d'avance.

C'est encourageant de voir que des ex-désespérées finissent par trouver, bonne chance pour ton projet Santalia :happy: .

Quant à moi, je suis toujours dans le flou. Je passe la semaine prochaine un entretien et des test à l'afpa pour intégrer la formation de développeur mais comme la logique n'est pas mon fort, je ne me fais pas d'illusion et en plus je ne suis pas du tout certaine que c'est ce qui me convient :kill:
Je me sens tellement nulle au niveau capacité relationnelle que je me suis mise à rechercher du côté des métiers techniques nécessitant moins de contacts, seulement je ne pense pas avoir les capacités intellectuelles pour suivre une formation trop matheuse/logique et pour les métiers manuels, je suis tellement maladroite que je peux tout de suite éliminer. Donc avec ça, me voilà bien avancée ! :embarassed:

Ma conseillère ML m'envoie suivre une nouvelle thérapie pour surmonter mon blocage ( :fleche: aller vers les autres) mais je n'y crois plus. Je vois déjà un psy, je prends des médicaments, je fais du théâtre... et je n'y arrive pas ! :wacko: Pourtant, je me rends compte que je préfère encore être à l'accueil que rester seule dans un bureau toute la journée...

J'espère que si je rate les tests, le psy de l'AFPA me donnera d'autres pistes de formations correspondant à mon profil... si ça existe :invis:

Hikki link=topic=73290.msg1061956#msg1061956 date=1228584397 a dit:
Je peux me tourner vers le CNED si j'ai bien compris.
Neanmoins, j'ai quelques doutes quant a l'application des cours : quelqu'un peut me briefer un peu sur les etudes par correspondance ? quid du dossier scolaire ?
Je suppose que travailler seul exige de la rigueur et de l'organisation : des personnes pour faire partager leurs experiences ? Qui plus est, un retard de trois mois voire plus est-il prejudiciable et rattrapable ?

Oui, tu peux te tourner vers le CNED ou autres centres de formation par correspondance, mais préfères le CNED car tu pourras peut-ête avoir les bourses etc. Pour effectuer des études par correspondance, le dossier scolaire importe peu, du moment que tu as eu ton Bac et que tu paies la formation, tu peux poursuivre en BTS.

Travailler seul chez soi exige effectivement de la rigueur et de l'organisation. Personnellement je trouve que lorsque l'on est motivé, ce n'est pas un gros obstacle. Il faut se faire un planning, bien s'organiser et travailler régulièrement.

Un retard de 3 mois n'est pas forcément préjudiciable: J'ai commencé mon BTS NRC à la fin du mois de décembre 2007, certes, la première année a été un peu stressante dans le sens où j'avais presque 4 mois de retard, mais, la preuve, c'est faisable puisque nous sommes en décembre 2008 et que je suis en 2ème année! :wink2: Si toutefois cela te semble un peu trop juste, tu peux toujours choisir de passer ton BTS en 2011 et non pas en 2010. Par correspondance, c'est possible car beaucoup d'élèves adaptent leur formation à leur vie personnelle. Personnellement j'ai été obligée d'aller plus vite en fin de première année donc ça peut être préjudiciable pour l'examen en mai vu que j'ai un peu bâclé mon travail, mais après nous avons tous des vies différentes qui nous oblige à trouver un rythme adapté. (Je vous dirais ça quand j'aurais passé mon BTS... :wacko:)

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésites pas. :friend:

Hikki link=topic=73290.msg1061956#msg1061956 date=1228584397 a dit:
Je veux dans l'absolu eviter la fac et le prive sous contrat car cela manque de rigueur (aucune selectivite, seul l'aspect financier est pris en compte)

87% l'an dernier de réussite sur un BTS AG. Centre hors contrat.

Taux académique : 57%. Faudrait revoir votre représentation des centres privés où certes, l'aspect financier est primordial (faut payer les formateurs) mais la réussite l'est tout autant (publicité).

@Patrice084 : l'image des ces ecoles qui poussent comme des fleurs ainsi que leurs tarifs exorbitants pour la majorite font que l'opinion publique (cad moi : :dance:) voit les choses de cette maniere. De plus, je pense que les eleves ont la part preponderante quant a la reussite de leur examen et que tout le monde ne peut y acceder faute de moyens financiers insufisants. (pour moi, la competence de nos chers professeurs me suffit, a nous de faire la difference ensuite !)

@Santalia : Irashaimase !

@luna75 : Merci pour ta reponse rapide. Je vais me tourner vers la solution du CNED. Au fait, le diplome delivre est-il homologue par l'Etat ?
Comment as-tu pu rattraper ce retard consequent ? Le CNED t'assiste vraiment durant ta formation ? Est-il possible que tu me decrives plus le systeme des forums internet reserves aux eleves ? Pourquoi ne pas avoir repris des cours dans un etablissement pour ton cas en debut de seconde annee ? Connais-tu des personnes ayant pu reintegre un lycee par la suite ? Les admissions parralleles sont-elles possibles a l'issue de la seconde annee ? Desole pour les nombreuses questions et merci a tous.

Hikki link=topic=73290.msg1061995#msg1061995 date=1228591630 a dit:
@luna75 Laura35 :wink2:: Merci pour ta reponse rapide. Je vais me tourner vers la solution du CNED. Au fait, le diplome delivre est-il homologue par l'Etat ?
Comment as-tu pu rattraper ce retard consequent ? Le CNED t'assiste vraiment durant ta formation ? Est-il possible que tu me decrives plus le systeme des forums internet reserves aux eleves ? Pourquoi ne pas avoir repris des cours dans un etablissement pour ton cas en debut de seconde annee ? Connais-tu des personnes ayant pu reintegre un lycee par la suite ? Les admissions parralleles sont-elles possibles a l'issue de la seconde annee ? Desole pour  les nombreuses questions et  merci a tous.
Le CNED ne délivre pas de diplôme, tu t'inscris via ton rectorat au BTS et tu le passes dans ta région. Il s'agit du même diplôme qu'un élève en école publique, privée...
je laisse Laura répondre aux autres questions car personnellement j'ai suivi mes 2 ans par le CNED car j'étais déjà sur le marché du travail.

Lol @luna75 :biggrin:

Hikki, pour l'homologation du diplôme, il est donc bien certifié &quot;diplôme d'Etat&quot; lorsque c'est un BTS, un DUT, une licence...

:fleche: Comment j'ai pu rattraper mon retard... En travaillant beaucoup, tout en gardant quand même un jour dans la semaine où je m'accordais du temps libre. Je te conseille cependant de ne pas trop te mettre la pression car elle n'est pas toujours productive! Pour moi en tout cas, ça a été un frein.

:fleche: Le CNED (ou autre formation à distance) t'assiste dans le sens où tu peux téléphoner aux professeurs si tu as un problème. Cependant, certains profs ne sont pas très coopératifs... Franchement, c'est ici que j'ai trouvé la plus grande aide en parlant avec d'autres étudiants (cela permet d'échanger nos points de vue, de s'entraider et de moins se sentir seul(e) vu que l'on travaille chez soi). Pour moi c'est très important. Ici par exemple, si tu as besoin d'aide pour un devoir, ou simplement besoin d'infos, tu peux toujours poser tes questions.

:fleche: Je n'ai pas repris mes cours en 2ème année en lycée car j'ai des soucis de santé (c'est pour cela que j'ai choisi les études par correspondance), mais si tout va bien à ce niveau là en 2009 et que j'obtiens mon BTS, je compte aller à la Fac pour effectuer ma licence.

:fleche: Non, je ne connais personne qui a réintégré le lycée par la suite mais je n'en connais pas non plus pour qui ça a été un problème. Honnêtement je ne pense pas que le fait d'avoir effectué une formation à distance nous pénalise pour retourner dans le système classique... Après tout nous avons suivi les mêmes cours que les autres, et cela montre que nous sommes motivés pour travailler.

:fleche: Qu'entends-tu par &quot;admissions parralèles&quot;?

luna75 et laura35,  toutes mes excuses pour la confusion.
Admissions paralleles = concours passerelle et tremplin pour ecoles de commerce a l'issue de la seconde annee.(je vais demander en les appellant)
Bravo a toi d'avoir pu affronter tes problemes de sante et tes echeances scolaires en meme temps.
Grace a vous, je regoute a l'espoir de ne pas passer a cote d'une seconde annee de suite...Je vous tiens au courant pour la suite lundi !

ca ne te posera pas de problème car pour les concours ESC tu dois t'inscrire pendant la période qui va bien et ensuite c'est à toi de réviser le programme de ton côté.

Hikki link=topic=73290.msg1062057#msg1062057 date=1228613055 a dit:
...Je vous tiens au courant pour la suite lundi !
idem je rappelle lundi ma fac encore pour savoir ou en est ma demande de validation...
ca commence a faire long.
je les eu vendredi la personne a demandé par mail a un prof concerné (pour sciences du langage) du coup je veux savoir assez vite...
les cours ayant commencé fin octobre ca fait un mois a  peine plus que ca a commencé donc si mon inscription est possible j'aimerai la confirmer assez vite histoire d'avoir les cours pas trop tard...

majü link=topic=73290.msg1062071#msg1062071 date=1228640598 a dit:
idem je rappelle lundi ma fac encore pour savoir ou en est ma demande de validation...
ca commence a faire long.
je les eu vendredi la personne a demandé par mail a un prof concerné (pour sciences du langage) du coup je veux savoir assez vite...
les cours ayant commencé fin octobre ca fait un mois a  peine plus que ca a commencé donc si mon inscription est possible j'aimerai la confirmer assez vite histoire d'avoir les cours pas trop tard...

Il est plutôt favorable que tu passes directement à ta faculté car pas sûr qu'un coup de fil suffise ! Tu peux d'ores et déjà commencer à te procurer des bouquins annexes voire trifouiller dans des forums sur le net correspondant à ta branche.

mais j'habite pas a coté du tout.... montpel rouen ca fait cher le billet de train pour pas avoir de reponse claire une fois sur place !

Bonjour,

Sachant que j'ai aucune perspective d'avenir dans ma société ou du moins pas avant deux ans (confirmé par ma chef), je veux reprendre mes études dans une licence pro mention activités culturelles et artistiques - management de projet après mon simple BTS MUC. Je veux me pencher vers un CIF

je rencontre deux difficultés : Je n'ai pas 24 mois d'activités salariales puisqu'en septembre 2009, celà fera 24 mois que j'ai quitté les études. En avril, celà fera un an que je serais dans cette boite que je veux a tout prix quitter tant le commerce me répugne. Je suis démoralisée :cry:, moi qui était motivée pour reprendre mes études et me mettre a fond dans qq chose que j'aime...

La formation coûte 2190€ par an (la licence pro dure 2 ans...) sachant que je ne pourrais rentrer qu'en formation continue et non initiale, je ne pourrais même plus avoir le statut d'étudiant.
Que me conseillez vous de faire ? J'ai le moral au plus bas.... :arrow2:

majü link=topic=73290.msg1063089#msg1063089 date=1228848993 a dit:
comment ca se fait que la licence pro est sur 2 ans? ca se fait sur un an normalement !

Autant pour moi...Le problème c'est juste que je ne peux pas y accéder :cry:...J'ai pas assez taffé mais cette licence est la seule chose que je veux faire à ce jour...je veux reprendre mes études dans ce domaine là (activités culturelles et artistiques) et je ne sais pas comment faire...merci de votre aide :unsure:

Djoulie link=topic=73290.msg1063187#msg1063187 date=1228897564 a dit:
Autant pour moi...Le problème c'est juste que je ne peux pas y accéder  :cry:...J'ai pas assez taffé mais cette licence est la seule chose que je veux faire à ce jour...je veux reprendre mes études dans ce domaine là (activités culturelles et artistiques) et je ne sais pas comment faire...merci de votre aide  :unsure:
Elle n'existe pas en alternance ta licence pro?

titetitounette link=topic=73290.msg1063194#msg1063194 date=1228898578 a dit:
Elle n'existe pas en alternance ta licence pro?

Je voulais y accéder par le biais d'un CIF en formation continue mais je remplis pas les critères :mellow:...
Par contre, je ne savais pas qu'il existait des licences pro en alternance ... tu pourrais m'aiguiller stp ? :happy:
Le problème c'est que je sais pas si j'peux tout de même y accéder sans passer par une Validation des acquis du diplome

Djoulie link=topic=73290.msg1063201#msg1063201 date=1228899729 a dit:
Je voulais y accéder par le biais d'un CIF en formation continue mais je remplis pas les critères  :mellow:...
Par contre, je ne savais pas qu'il existait des licences pro en alternance ... tu pourrais m'aiguiller stp ?  :happy:
Le problème c'est que je sais pas si j'peux tout de même y accéder sans passer par une Validation des acquis du diplome
Ben pourquoi tu pourrais pas y accéder ? T'as un BTS si j'ai bien compris et une licence c'est un bac +3 donc je vois pas le problème!!!

Il existe bien des licences pro en alternance mais je ne les connais pas toutes! Fais une recherche sur Google tu verras les écoles qui proposent celles qui t'interesse si elle existe en alternance!

Retour