< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 92 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Coucou

Comme vous le savez, j'entre en 1ère année de BP Préparateur en Pharmacie, dés mi-juillet en entreprise, donc je pars pour 2 ans en alternance afin de Passer le BP Préparateur en Pharmacie en mai-juin 2011.

De l'autre côté ma mère m'a demandé récemment quand est-ce que je comptais repasser mon bac, et j'avoue qu'en me faisant insulter par un certain employeur d'attardée mentale, je me suis sentie meurtris au plus profond de moi-même...C'est alors qu'une rage en moi s'est déclarée, à la guerre comme à la guerre, je suis tentée de prouver à moi-même que cette personne à tout les torts, et que c'est elle la tordue. J'ai envie de relever ce défi plus qu'un besoin d'accomplissement, c'est un besoin de combat, une sorte de compétition liée à ma propre fierté. J'aimerais tenter un BAC S option SVT l'année prochaine en candidate libre.

Bien entendu, il est hors de question que je néglige mon BP Préparateur en Pharmacie pour lequel j'ai eu tant de mal à trouver une officine, et donc forcément le BP Pharmacie passera AVANT le BAC. Je suis consciente bien entendu que ce n'est pas évident de mener 2 projets de front en même temps, mais je veux savoir de quoi je suis capable.

Si je n'obtiens pas le BAC S par contre, ce n'est pas grave car ma priorité reste de loin le BP Préparateur en Pharmacie.

tu veux passer un bac S sur un an sans préparation (cours à distance quoi) ? :unsure:

tu avais validé pas mal de matières en STG ?

Moi j'aurai plutôt passé le BP d'abord et ensuite le bac car pour ce bac tu n'as pas de notions si j'ai bien compris et pour avoir passé mon bac en candidat libre pendant ma 1ere année de BTS je peux te dire que ce n'est pas évident d'autant plus quand on est en alternance (ce qui était mon cas aussi). Si ça avait été un bac que tu as déjà passé j'aurai dit ok mais là je te le déconseille car 1) ce n'est pas évident de préparer 2 diplômes en même temps 2) il va te manquer bcp de notions étant donné que ce n'est pas un diplôme que tu as déjà passé (la section S) et tu risques de te sentir dépassée (entre ces nouvelles matières et celles de ton BP ça risque de faire beaucoup) ....

Ca ne remet en aucun cas tes compétences en doute mais à mon sens trop vouloir en faire ce n'est pas bon non plus :wink2:

je suis du même avis que Ploufinette, j'ai également testé plusieurs formations en même temps et j'ai eu de la chance mais comme Ploufinette c'était du déjà vu pour 2 d'entres elles (une concernait mon taf, l'autre par ma culture G acquise dans le domaine avant que je commence la formation et la 3ème nouvelle). J'avais tenté ma chance car les 3 formations ne se chevauchaient que pendant 4/5 mois ! je n'ai pas dormi beaucoup pendant cette période :laugh: .
En général maintenant si j'opte pour 2 formations en même temps, je regarde le niveau et je m'arrange toujours pour que la seconde formation soit d'un niveau inférieur à la 1ère (comme c'est pour élargir ma culture G donc pas de dévalorisation par rapport à mon niveau d'origine car dans certains cas il vaut mieux reprendre les bases).

Coucou

Tout d'abord, c'est évident que c'est le BP Préparateur en Pharmacie qui est ma priorité puisque c'est celui qui me prépare à un métier.

Après l'idée du BAC S option SVT, ça me tente bien évidemment, mais comme de toute façon il n'y a pas d'âge pour passer le BAC, je ne suis pas pressée non plus à ce niveau là...Mais c'est juste pour essayer en fait. Quoiqu'il en soit je déciderais de m'inscrire à l'examen ou non qu'en octobre-novembre. Donc j'ai encore le temps d'y réfléchir.

Mais c'est vrai ploufinette et Luna75, vous avez raisons, j'ai trop d'ambitions: Et puis avec les matières du BP Préparateur en Pharmacie qui sont très scientifiques:

Chimie (Générale, Organique, Inorganique); Biochimie, Microbiologie, Immunologie, Anatomie Physiologie, Pathologie, Pharmacologie et Pharmacognosie, Toxicologie, Pharmacie Galénique, Botanique, Homéopathie, Phytothérapie, Travaux pratiques, Législation du travail, Législation pharmaceutique, Législation relative aux médicaments vétérinaires, Gestion à l'Officine, Communication, Dispositifs médicaux....

En STG, j'avais en effet validé 5 matières sinon.

Santalia link=topic=73290.msg1124279#msg1124279 date=1246194343 a dit:
En STG, j'avais en effet validé 5 matières sinon.
il ne te reste plus que 4 matières à valider ??
et le terminer ne te branche pas du tout ? tu n'es pas très loin du but là !

pitchouna972 link=topic=73290.msg1124231#msg1124231 date=1246142619 a dit:
Laura, je trouve ta lettre bien :dacc: mais j'ai quand meme quelques modifications à te proposer :

Je vous écris afin de vous faire part de ma volonté de ...

Je me permets de vous adresser ce courrier afin de vous faire part de ma volonté....

A propos de tes problèmes de santé, peut etre qu'il faudrait préciser que maintenant tu vas mieux et que tu peux reprendr une scolarité normale?non? je sais pas enfait...

L'encadrement et le suivi qu'offrent votre établissement m'offriraient l'opportunité d'accroître mes connaissances...

Je suis persuadée que l'encadrement et le suivi qu'offrent votre établissement me permettront d'accroitre mes connaissances ....

J'ai l'intention de fournir un travail assidu dans l'objectif de réaliser mes projets professionnels.

Je vous assure que je fournirai un travail assidu dans l'objectif...

En espérant que j'aurai pu un peu t'aider.. :wink2:

Merci pour tes suggestions, je trouve qu'elles sont bonnes, je vais modifier un peu ma lettre. :smile:

Par rapport à ma santé, bien-sûr, je vais un peu mieux mais j'ai une maladie qui sera toujours là, donc forcément, je serais toujours malade de temps en temps. La différence est juste que je ne suis plus obligée d'être hospitalisée tous les 4 matins! :moke:

Les autres, qu'en pensez-vous? Devrais-je en dire plus ou m'en tenir à la &quot;petite phrase d'explication&quot; que j'avais écrite?

Bonjour @Santalia,

Je pense que tu devrais vraiment te concentrer sur ton BP car déjà c'est un diplôme en alternance et il ne fait pas oublier qu'à côté, tu auras tes cours à étudier. :excl:

Si tu décides d'avoir le Bac, mieux vaut passer les 4 matières qu'il te manque pour obtenir ton Bac STG! Tu auras ainsi un Bac, ce qui peut toujours servir, et puis tu auras (je l'espère) ton BP de Préparatrice en pharmacie pour bosser dans ce domaine. :happy:

Ne te disperses pas trop et concentre-toi sur le plus important, ne te mets pas de trop hauts objectifs non plus, car un Bac S, en plus d'un BP, c'est très lourd!

Laura35 link=topic=73290.msg1124285#msg1124285 date=1246195111 a dit:
Bonjour @Santalia,

Je pense que tu devrais vraiment te concentrer sur ton BP car déjà c'est un diplôme en alternance et il ne fait pas oublier qu'à côté, tu auras tes cours à étudier. :excl:

Si tu décides d'avoir le Bac, mieux vaut passer les 4 matières qu'il te manque pour obtenir ton Bac STG! Tu auras ainsi un Bac, ce qui peut toujours servir, et puis tu auras (je l'espère) ton BP de Préparatrice en pharmacie pour bosser dans ce domaine. :happy:

Ne te disperses pas trop et concentre-toi sur le plus important, ne te mets pas de trop hauts objectifs non plus, car un Bac S, en plus d'un BP, c'est très lourd!

C'est vrai que j'ai du mal à être objective avec mes ambitions mais je ne sais pas pourquoi....Enfin, une chose est sûre, c'est que le BP est ma priorité de tout les temps et sans façon, c'est cet examen là que je veux. Vous avez très certainement raison, il faut que je revienne sur Terre. :wink2:

Laura: &quot;Ces critères étant indispensables afin de poursuivre mes études en licence professionnelle, j’ai l’intention de fournir un travail assidu dans l’objectif de réaliser mes projets professionnels.&quot;
Ca fait trop redondant cette phrase je trouve, 2 fois le mot &quot;professionnel&quot; en une phrase ça donne l'impression que tu te répète, peut être voir pour trouver un synonyme, ou rien, projets tout court ça marche aussi.

PLOUFINETTE link=topic=73290.msg1124287#msg1124287 date=1246195384 a dit:
Laura: &quot;Ces critères étant indispensables afin de poursuivre mes études en licence professionnelle, j’ai l’intention de fournir un travail assidu dans l’objectif de réaliser mes projets professionnels.&quot;
Ca fait trop redondant cette phrase je trouve, 2 fois le mot &quot;professionnel&quot; en une phrase ça donne l'impression que tu te répète, peut être voir pour trouver un synonyme, ou rien, projets tout court ça marche aussi.

Oui je trouve aussi, c'était un premier jet ne t'inquiètes pas lol! Je vous montrerais les modif tout à l'heure. :smile:

luna75 link=topic=73290.msg1124288#msg1124288 date=1246195529 a dit:
Laura juste une question, ta lettre tu l'envois avant tes résultats ou pas ?

Oui, compte tenu de ma situation, c'est le mieux d'après les interlocuteurs de chaque établissement que j'ai contacté.

Voilà la version finale... Qu'en pensez-vous?

Monsieur,

Je me permets de vous écrire afin de vous faire part de ma volonté de redoubler ma deuxième année de BTS NRC au sein de votre établissement.

Scolarisée à distance pour cause de problèmes médicaux, ces derniers m’ont empêché de passer l’épreuve orale d’anglais à laquelle j’ai obtenu un 0/20 non éliminatoire, avec un justificatif médical.

Mes deux dernières années d’études à distance m’ont permis d’acquérir des capacités de rigueur et d’autonomie que je souhaite mettre à profit afin d’obtenir mon BTS NRC l’année prochaine.

Je suis persuadée que l’encadrement et le suivi qu’offrent votre établissement me permettraient d’accroître mes connaissances et d’obtenir d’excellents résultats scolaires.

Ces critères étant indispensables afin de poursuivre mes études en licence professionnelle, je vous assure que je fournirai un travail assidu dans l’objectif de réaliser mes futurs projets.

Consciente qu’une lettre ne peut entièrement refléter ma personnalité et mes capacités, je me tiens à votre disposition pour un entretien au jour et à l’heure qui vous conviendront.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.[/size]

Laura35 link=topic=73290.msg1124293#msg1124293 date=1246196100 a dit:
Oui, compte tenu de ma situation, c'est le mieux d'après les interlocuteurs de chaque établissement que j'ai contacté.
donc tu n'auras pas à joindre de suite ton relevé de notes... ne parle pas de ta note d'anglais. Même si tu es pleine de bonne volonté et que tu ne pouvais pas t'y présenter (CM à l'appui) le lecteur peut tilter sur le 0/20 et ne pas retenir que tu avais un CM.
@ la limite tu en parleras en donnant ton relevé de notes le cas échéant.
Vu que tu parles de tes problèmes de santé dans ta lettre de motivation pas la peine d'enfoncer le couteau dès la LM. (enfin ca reste mon avis). :unsure:

@luna75: Ils m'ont demandé le relevé de notes de mes 2 années de BTS.

Si je ne précise pas pourquoi j'ai échoué au BTS, tu ne crois pas qu'ils ne vont pas se poser des questions..? :arrow2:

Ca va les étonner de recevoir une lettre d'une personne qui a bien travaillé pendant les 2 ans et qui veut redoubler en n'ayant même pas eu les résultats du BTS au jour de l'écriture de la lettre... :mellow:

alors explique juste que tu n'as pas pu te présenter à l'épreuve orale d'anglais sans préciser le 0 (qui est de toute façon automatique car tu n'y a pas été). Je sais pas mais perso voir le terme 0/20 comme ca ca me choque (bon maintenant je ne suis pas une pro des LM :wacko: ).

OK, alors je vais le dire comme celà: Scolarisée à distance pour cause de problèmes médicaux, ces derniers m’ont empêché de passer l’épreuve orale d’anglais.

Je ne parle pas du certificat médical..?

Laura35 link=topic=73290.msg1124306#msg1124306 date=1246197502 a dit:
OK, alors je vais le dire comme celà: Scolarisée à distance pour cause de problèmes médicaux, ces derniers m’ont empêché de passer l’épreuve orale d’anglais.

Je ne parle pas du certificat médical..?

Scolarisée à distance pour cause de problèmes médicaux, ces derniers m'ont empêché de passer l'épreuve orale d'anglais (certificat médical à l'appui).

si tu peux le préciser mais si tu as des problèmes médicaux tu es forcément suivie. (enfin mieux vaut plus que moins...).

Coucou

Voici un modèle de lettre pour Laura35

Monsieur,

Je vous fais part de ma demande d’admission en tant que redoublante de 2[sup]ème[/sup] Année de BTS Négociations Relations Clients au sein de votre établissement.

Candidate aux épreuves de la session 2009, c’est pour raisons médicales que je n’ai malheureusement pas pu me présenter à l’épreuve orale d’anglais. Possédant pourtant un justificatif d'ordre médical, les exigences liées aux conditions de délivrance du diplôme, ne me permettent pas son obtention cette année.

Scolarisée à distance pour soucis de santé ces deux dernières années, je vous affirme que je vais réellement mieux à ce jour et que j’ai hâte de pouvoir intégrer votre Ecole, mon état de santé le permettant pleinement et en voie d'amélioration très nette. Je pourrais ainsi bénéficier d’un encadrement certain, d’un suivi adéquat mais également d’accroître mes connaissances, les enrichir et ainsi de pouvoir obtenir d’excellents résultats scolaires.

Consciencieuse, volontaire, travailleuse et persévérante, ces études par correspondance m’ont permis de développer de réelles capacités de rigueur, de méthodologie et d’autonomie que je compte bien-entendu mettre à profit, afin d’obtenir mon BTS NRC dés l’année prochaine.

Par la suite, j’envisage de préparer une Licence Professionnelle en lien direct avec mon cursus, c’est pourquoi, je souhaite intégrer de nouveau une Terminale BTS NRC

Osant espérer d’une suite favorable à la présente demande, je me tiens à votre disposition pour tout entretiens aux jours et heures de votre convenance.

Retour