< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 40 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

luna75 link=topic=73290.msg1036307#msg1036307 date=1223413237 a dit:
Santalia dans le CAP boulangerie tu ne passes que les matières pro non ?  :dance:

Exact, si je fais un CAP Boulangerie, je ne passe que les matières professionnelles.

Ah merci c'est gentil... Maintenant que je pense Boulangerie, j'ai des idées de projet professionnel en rapport avec la Boulangerie...Pour l'instant, rien est commencé, donc je ne me fais pas d'illusions mais j'ai de l'ambition à cette heure et ouvrir une Boulangerie sous un nouveau concept pour le futur m'intéresse vivement, en fait cette idée me gagne. Plus les jours passent et plus les idées mûrissent, il faut déjà que je fasse mon stage, que je me fasse embaucher que j'apprenne de nouvelles techniques qui vont justement influencer positivement mon projet...Il faut que je vois si c'est réalisable; que j'étudie la zone de chalandise, plan de marchéage, quelle performance puis-je avoir ? Quel type de crédit ? L'ADIE ne pourrait-elle pas m'aider dans mon projet sur le plan financier ? Et encore d'autres questions pour un démarrage. Bon déjà je vise le CAP Boulangerie et après tout comme le vin mon projet se bonnifiera certainement.

voilà c'est bien d'etre postive comme ca ! garde cette etat d'esprit et cette motivation pour avancer dans tes projets...
bonne continuation a toi !

aiko link=topic=73290.msg1036304#msg1036304 date=1223412944 a dit:
C'est super ! J'ai fait une POP aussi et j'ai vraiment trouvé ça bien  :smile:
Le principal, c'est qu'au final tu fasses un métier qui te plaise. C'est rare les gens qui savent d'emblée ce qu'ils veulent faire  :wink2:

Coucou

Comment s'est déroulé ton POP ?

Signé la future boulangère

Santalia link=topic=73290.msg1037667#msg1037667 date=1223573990 a dit:
Coucou

Comment s'est déroulé ton POP ?

Signé la future boulangère
Alors dans mon groupe de POP, on était 12. 4 avaient une idée bien précise de ce qu'ils souhaitaient faire ( :fleche: vérification de projet)et 8 (dont moi) étaient ouverts à tout ( :fleche: Elaborer un projet). La 1ère semaine était commune donc on a tous passé des tests d'intérêts professionnels, de personnalité, etc... et eu un entretien avec une psychologue du travail. Suite à ça, ceux qui étaient en vérification de projet (comme toi) ont eu une période de recherche de stage et puis sont partis effectués leurs stages. Ils repassaient de temps en temps faire le point avec la formatrice en insertion.
Moi, j'ai eu droit à 2 semaines obligatoires de découverte du bâtiment et de la restauration à l'AFPA :blink: et sinon on a eu toute une phase de recherches sur les métiers et formations avant de sélectionner 2 ou 3 projets et de partir en stages. Je suis revenue de stage en invalidant mon projet (assistante RH et assistanat en général) et j'aurais pu avoir une dérogation pour prolonger la POP (on peut prolonger de quelques semaines si on n'a pas eu le temps de trouver sa voie ou si on veut faire plus de stages) seulement j'avais déjà prévu (et payé) de partir en séjours linguistiques 15 jours plus tard donc la POP m'a évité une nouvelle erreur d'orientation mais je n'ai pas eu le temps de trouver ce qui me convenait :blush:
Certains trouvent que ça ne sert à rien mais moi, j'ai trouvé ça utile, je regrette juste de ne pas avoir eu plus de temps :smile:
Comme toi tu sais ce que tu veux faire, ce sera plus facile vu que ceux qui sont en vérification de projet se consacrent dès la 2e semaine à ce qu'ils souhaitent faire :wink2:

Bonne chance en tout cas dans ton projet :dacc:, ça me rassure de voir qu'il y en a qui finissent par trouver :biggrin:

Moi je commence à désespérer , ma formation commence le 23 et toujours pas d'employeur (et des entretiens folkloriques ça se passe de commentaires...) il me reste un entretien lundi et après c'est fini  :wacko: J'ai dû annuler un entretien vendredi pour aller à un autre (car le poste du 2eme me plaisait mieux car plus près) mais finalement ça n'a rien donné. Du coup je pense que c'est mort pour ce fameux entretien car on était 2 sur le coup et il fallait y aller impérativement vendredi.... D'un autre côté c'est mieux car ça me tentait pas du tout du tout mais j'avais accepté l'entretien car le Greta me l'a proposé

Donc je commence à me demander ce que je fais si je peux pas aller en formation :wacko:

Yelizik link=topic=73290.msg1028369#msg1028369 date=1222613331 a dit:
Tu es toujours en BTS MUC ou tu as arrêté?

Sinon, tu envisages de faire quelle licence professionnelle?

C'est vrai que ça n'est pas évident de savoir ce que l'on veut faire plus tard... :smile:

Coucou.
OUi je suis toujours en BTS MUC j'me dis que j'ai tenu la 1ère année avec des notes correctes dc j'essaie de pas me décourager histoire d'avoir un bac+2.
Et sinon pr les licences pro je cherche,et je galère!lol.J'aimerais bien m'orienter dans le domaine du social,dans le conseil..mais bon je ss un peu perdue,et le cio on peut pas dire qu'ils m'aient bcp aidé..

alors moi pareil je suis en train de revoir mon projet professionnel completement !
alors je reste sur l'idée de plus tard former des personnes. ca c'est clair et net...
mais je pense de plus en plus bifurquer vers une 3eme année LSF a distance.
m'étant inscrite en LEA 2eme année a distance je vais terminer cette année en esperant la valider et ensuite je verrai les demarches a suivre pour me tourner plus vers l'economie sociale où on peut etre beaucoup plus utile humainement.

a oui desolée j'oubliais de preciser...
Langue des signes francaise (et pour y acceder faut un deug de langues ou faire une demande de validation d'etudes)
comme je m'y suis penchée trop tard pour la validation et que je suis inscrite en 2eme année de LEA ca sera bon pour l'an prochain !

et la question que je me pose en ce moment c'est que faire a coté de mes etudes comme petits boulots... pour acquerir une experience en lien avec l'economie sociale et deja avoir un contact avec la LSF?

ok pour la licence !
mais il faut déjà savoir l'utiliser la langue des signes pour faire cette licence ?

après dans la LSF je vois plus du bénévolat que des petits boulots (je ne sais pas trop à quoi tu peux postuler en terme d'emploi). :unsure:

bon justement je viens de contacter une association qui va me rappeler pour un contrat civil (d'engagement volontaire), ils auraient besoin d'une personne pour travailler avec le responsable du secteur enfance jeunesse et intervenir aupres des jeunes.
donc je vais voir ca ! ca serait deja une premiere experience.
le contrat serait remunéré meme peu c'est pas grave (le principe est deja bien), lutter contre les discriminations, favoriser l'egalité des chances et travailler sur des sejours franco allemands...
a suivre !

pour LSF l'an prochain j'aurai deja des bases pour parler la langue car je suis des modules avec une autre association de temps en temps.

c'est bien Majü !! ca avance ! ce serait le même contrat qu'Aiko.
si déjà tu prends de l'avance c'est cool ! en plus de cette licence tu nous en avais déjà parlé :wink2:

je m'y tiens ... lol j'espere que ca va aboutir (deja pour la L2que ca se valide en mai ca serait le top !) apres la 3 c'est du bonus...
car je viens de loin (peu de gens meme de mes proches auraient parier sur moi)...
alors je m'accroche je sais que la vie est pas simple pour les jeunes !
mais si on en veut on trouve toujours des solutions... meme si on passe par des moments de decouragement parfois.
faut garder la gnac attitude ! :box:

Coucou

Alors de mon côté, pour l'instant, ça se passe bien...Vendredi je me suis rendue au POP Collectif, et à la fin de la séance de 2 heures d'infos à ce sujet le conseiller m'a retenu. J'étais la seule à avoir une idée précise en tête et je suis restée dessus dans le but de trouver un employeur....Il m'a donc convoqué à un entretien dans son bureau la matinée même pour contacter un organisme qui prépare au métier de boulanger, et selon lui, je vais m'ennuyer en POP, il me propose donc une formation plus directe. Depuis, j'ai l'impression que les choses bougent...Aujourd'hui, j'ai eu la dame en question au téléphone et j'ai rendez-vous avec elle demain...J'ai juste besoin d'un CV et mon conseiller mission locale enverra la fiche de liaison. C'est un organisme un peu spécial mais qui va me permettre de faire une formation. De plus l'organisme travaille en partenariat avec le CFA, je devrais donc me rendre au CFA comme de l'alternance.

C'est bien Santalia, ton projet avance là.
En tout cas sympa le mec de la POP de te proposer d'accéder à une formation plus directement. :dacc:

Courage miss.

Et courage tout le monde. :friend:

bon moi je retombe un peu dans l'attente...
ce matin j'ai eu le resp de l'association qui m'a fixé un rdv la semaine pro pour qu'on se rencontre et quon discute des possibilités... mais apparement la mise en place du contrat civil ca serait pas possible (c'est encore en projet dans ma ville) comme l'association est recente les demarches sont un peu compliqué pour les recrutements...
en attendant je dois aller a un rdv ou on doit nous presenter une association aussi. on va voir ce qu'elle propose...
je saurai a quoi m'en tenir ensuite pour faire un choix (si j'ai une opportunité). je croise mes petits doigts...  :moke:
en attendant je vais reviser un peu d'espagnol (j'ai toujours pas recu mes cours !!!! je m'inquiete )

on se tient au courant.

Retour