< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 58 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

titetitounette link=topic=73290.msg1064558#msg1064558 date=1229334002 a dit:
Oulala c'est m :spam1:!!! Ben je vois pas trop de solutions la! A pert les cours par correspondance mais le problème c'est le financement de la formation!
Ou l'alternance mais pareil faut attendre maintenant les inscriptions et les rentrées sont terminées en licence pro, non?

Mais pour une licence pro en alternance, ai je besoin de passer par un CIF ? :cry:...la licence pro en alternance c'est ce qui m'arrangerait le plus en fait ... je vous raconte pas l'état de mon moral, j'ai l'impression d'être enchainée à un travail pourri et qu'il m'empêche de faire ce que j'aime reelement

Djoulie link=topic=73290.msg1064562#msg1064562 date=1229334877 a dit:
Mais pour une licence pro en alternance, ai je besoin de passer par un CIF ?  :cry:...la licence pro en alternance c'est ce qui m'arrangerait le plus en fait ... je vous raconte pas l'état de mon moral, j'ai l'impression d'être enchainée à un travail pourri et qu'il m'empêche de faire ce que j'aime reelement
Ben nan mais il faut que tu trouve une ecole et une entreprise

Je vais paraître lourde mais selon toi je peux accéder à une formation de licence pro en alternance sans passer par un organisme spécifique ? Dans ce cas là ça me rassurerait...mais bon reste a voir si la licence que je veux faire se fait en alternance...c'est autre chose...

Djoulie link=topic=73290.msg1064567#msg1064567 date=1229336061 a dit:
Je vais paraître lourde mais selon toi je peux accéder à une formation de licence pro en alternance sans passer par un organisme spécifique ? Dans ce cas là ça me rassurerait...mais bon reste a voir si la licence que je veux faire se fait en alternance...c'est autre chose...

Pas d'organisme spécifique, il faut juste que tu trouves l'école qui propose la formation que tu souhaites en alternance et ensuite que tu trouves l'entreprise qui te prendra en contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation)

Djoulie link=topic=73290.msg1064567#msg1064567 date=1229336061 a dit:
Ben il faut que tu trouve une école c'est le plus important deja et surtout savoir si elle se fait en alternance ta licence!!!
Mais comme je le disais je pense que pour cette année (sans vouloir te décourager hein...) c'est mort!!!!

titetitounette link=topic=73290.msg1064570#msg1064570 date=1229336242 a dit:
Ben il faut que tu trouve une école c'est le plus important deja et surtout savoir si elle se fait en alternance ta licence!!!
Mais comme je le disais je pense que pour cette année (sans vouloir te décourager hein...) c'est mort!!!!

Je parle pour l'année prochaine :happy:. Oui il est important de trouver déjà l'école qui fait ma licence pro en alternance. Je vous remercie en tout cas de m'avoir rassuré ...

En gros il me reste qu'a démissioner, mettre de l'argent de coté et envisager la licence pro en alternance vu que j'ai droit qu'à ça.... :cry: et surtout trouvé la bonne formation, la bonne école et la bonne entreprise.
Revenir vers un cursus normal est difficile...Au niveau légal, si je m'inscrit au milieu de l'année, celà ne fera pas deux ans pile poil que j'aurais arrêté les études...c'est pas possible quand même je suppose ? :blink:

ben démissionne que l'année prochaine et mets à profit tes derniers mois pour trouver une entreprise en alternance.

par contre je ne comprends pas ta question &quot;Au niveau légal, si je m'inscrit au milieu de l'année, celà ne fera pas deux ans pile poil que j'aurais arrêté les études...c'est pas possible quand même je suppose ?&quot;

Actuellement tu ne peux plus t'inscrire pour une licence pro cursus 2008/2009.
et pourquoi tu parles de 2 ans à chaque fois ? à partir du moment où tu ne touches pas au CIF, les 24 mois ne te servent à rien. tu peux reprendre tes études en initiales comme en alternance si tu trouves l'employeur.

luna75 link=topic=73290.msg1064681#msg1064681 date=1229357105 a dit:
ben démissionne que l'année prochaine et mets à profit tes derniers mois pour trouver une entreprise en alternance.

par contre je ne comprends pas ta question &quot;Au niveau légal, si je m'inscrit au milieu de l'année, celà ne fera pas deux ans pile poil que j'aurais arrêté les études...c'est pas possible quand même je suppose ?&quot;

Actuellement tu ne peux plus t'inscrire pour une licence pro cursus 2008/2009.
et pourquoi tu parles de 2 ans à chaque fois ? à partir du moment où tu ne touches pas au CIF, les 24 mois ne te servent à rien. tu peux reprendre tes études en initiales comme en alternance si tu trouves l'employeur.

Oui je compte mettre de coté et puis me mettre à fond pour trouver une entreprise.
Pour ce qui est de ma question, je compte m'inscrire pour l'année 2009/2010, mais comme je l'ai précisé, même si je souhaite intégrer un cursus initial, je ne bénéficierai pas du statut étudiant car en 2009, celà fera deux ans que j'aurais quitté les études. Ce sera considéré comme une reprise d'études vu que je suis salariée et donc il faudra obligatoirement que je passe par un organisme de formation sauf cas où je choisi l'alternance.

Si je fais fausse route, merci de m'éclairer :happy:

Si tu as arrêté tes études pendant 2 ans, tu passes dans le cadre de la formation continue et non plus initiale mais je ne comprends pas pourquoi tu devrais passer par un organisme de formation  :unsure:.
Le plus simple c'est de te renseigner auprès du service d'inscription en formation continue de l'établissement qui prépare la licence pro parce que les modalités ne sont pas les mêmes suivant les établissements

aiko link=topic=73290.msg1064931#msg1064931 date=1229425606 a dit:
Si tu as arrêté tes études pendant 2 ans, tu passes dans le cadre de la formation continue et non plus initiale mais je ne comprends pas pourquoi tu devrais passer par un organisme de formation :unsure:.
je ne comprends pas non plus.

luna75 link=topic=73290.msg1064933#msg1064933 date=1229425903 a dit:
je ne comprends pas non plus.

Désolée pour le manque de comprehension  :blush:...
Je vous copie le lien de la mention que je souhaiterais faire (qui n'existe pas en alternance) :

http://formations.univ-tln.fr/Licence-Pro-Activites-culturelles.html

Il est vrai que je connais peu de chose sur la formation continue... :blush:et je suis totalement perdue sur son fonctionnement.
Je me suis juste renseignée sur le site du ministère qui associe formation continue à Organisme de formation : http://www.education.gouv.fr/cid4958/les-dispositifs-de-financement.html

De même j'ai eu la réponse du service pédagogique concernant la formation continue :

Bonjour, &gt; Vous devrez attendre Avril 2009 pour prétendre à un CIF, sachant que votre employeur peut vous le refuser dans un premier temps. Les inscriptions 2009 - 2010 reprendront debut juillet 2009. Les dépôts de candidatures s'effectuent à partir de février. Il faut contacter directement l'UFR pour toutes les questions d'ordre pédagogiques.&gt; Vous ne pouvez plus prétendre au statut formation initiale car vous êtes désormais salariée!

C'est ce service qui me parle de CIF alors que je ne rentre pas dans le cadre de celui-ci

n tout cas, merci de vos réponses c'est vraiment très cool  et j'espère que c'est plus clair :happy: :friend:

Petite question: savez vous si à part l'AFPA il existe d'autres organismes proposant une formation en ressources humaines mais pas par correspondance?

Le cnam par exemple : c'est en cours du soir + samedi matin et tu peux soit faire une licence ou un certificat de compétences comme assistante RH :smile:

Le problème du cnam c'est que je dois attendre septembre octobre 2009 pour maintenant non?

pas certaine ! il faut que tu les contactes mais pour le certificat RH que je visais il y a 2 ans j'avais la possibilité de commencer par le 2ème semestre dès février. Vu que les matières entre les 2 semestres n'avaient rien à voir je pouvais commencer sans m'handicaper dans le suivi de la formation.
il faut les contacter pour vois si c'est toujours possible.

Par contre je comprends rien à leur site... Faut que je voie avec l'ANPE car j'ai pas les moyens de financer une formation et je voulais voir avec eux si j'ai le droit à un financement et sur le site du cnam je trouve pas les infos sur les tarifs .
J'ai repéré une formation à l'AFPA mais elle commence le 6 janvier donc ça me parait mort le temps de faire la paperasse....je vais demander quand même au cas où

Retour