< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 75 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

hysteria99 link=topic=73290.msg1093634#msg1093634 date=1238868144 a dit:
du coup, j'aimerais tenter une saison au club med, mais certains me disent que c'est se rabaisser un peu vu mon niveau d'étude mais moi je me dis que c'est toujours de l'expérience, alors je postulerais bien pour être GO réceptionniste car je vais faire mon stage en hébergement. Je postulerais bien à Disney (apparemment pas mal sont intéressés ici lol).
je veux varier mon expérience professionnelle et toucher à tout, est-ce un point négatif ou positif à mon âge et au vu de mon niveau scolaire ? (septembre : j'aurais 25 ans et un bac +3 ).
Est-ce que voyager ou faire des saisons et petits jobs durant 1 an ferait souffrir mon cv?
J'ai pas encore envie de me poser, aujourd'hui je suis déjà sur que je veux arrêter les études après ma licence, j'en ai marre, je veux du concret, bosser.
Mais ce que je sais aussi, c'est que je ne veux pas me poser et voir plein de chose..or certains de mes proches me disent qu'un jour il faut que je me pose et que j'ai déjà mal vadrouiller (études à troyes, à dijon, à metz et entre temps une année aux US) mais voilà j'ai gouté à l'aventure, et j'ai envie de revivre une belle expérience. Et je suis jeune et sans attache, n'est-ce pas encore le bon moment ? mais n'est-ce pas retarder l'inévitable aussi ? (l'emploi, le vrai). Et dernière chose, j'ai toujours peur de me lancer dans un boulot réel, d'être refusée à toute candidature que je pourrais postuler..maintenant que je me lance dans la vie active!
qu'en pensez vous ?
Je ne pense pas que c'est se rabaisser que de travailler au club med. J'ai une cousine qui y fait sa 1ère saison en tant qu'assistante du chef en restauration et elle a une quinzaine de personnes sous ses ordres à 23 ans donc il n'y a pas que des petits jobs. Après, le club med c'est vraiment spécial, il n'y a pas vraiment de moments de répit donc faut aimer :blush:

Pour ce qui est de l'âge, quand je voulais partir 1 an en volontariat à l'étranger, on m'a aussi dit qu'à 25 ans, ce n'était pas sérieux et qu'il était largement temps de trouver un vrai travail. ça m'a fait douter mais je suis rendue compte que dans mon entourage ceux que j'envie c'est ceux qui partent à l'aventure et qui vivent au jour le jour bien qu'ils aient plus de 25 ans, pas ceux qui sont casés et qui ont un emploi stable. C'est une question de personnalité et de priorités.
L'hôtellerie-restauration manque de main d'oeuvre donc je pense que dans ce secteur avoir un parcours atypique est bien moins pénalisant que dans des secteurs plus classiques d'autant plus si les jobs effectués sont en lien.

Hystéria,

j'ai une amie qui bosse dans l'hotellerie (mais plus côté marketing) en Chine, donc pour te dire que c'est bien le secteur qui te permet de t'expatrier. Rien ne t'empêche d'accepter des job &quot;sérieux&quot; (dans le sens intéressant pour ton CV) en CDD un peu partout dans le monde :wink2: Je trouve ça bien au contraire...

Nessita link=topic=73290.msg1093660#msg1093660 date=1238873314 a dit:
Hystéria,

j'ai une amie qui bosse dans l'hotellerie (mais plus côté marketing) en Chine, donc pour te dire que c'est bien le secteur qui te permet de t'expatrier. Rien ne t'empêche d'accepter des job &quot;sérieux&quot; (dans le sens intéressant pour ton CV) en CDD un peu partout dans le monde :wink2: Je trouve ça bien au contraire...

En France, on nous taxe d'instable parce que l'on veut vivre de nouvelles expériences et surtout varier, à l'étranger on considère ces expériences comme extraordinaires en faisant preuve d'ouverture d'esprit !!!

Donc cherchez l'erreur.... :zarbi: :zarbi: :moke2: :mmmhh: :moke:

Smart57 link=topic=73290.msg1093663#msg1093663 date=1238873933 a dit:
En France, on nous taxe d'instable parce que l'on veut vivre de nouvelles expériences et surtout varier, à l'étranger on considère ces expériences comme extraordinaires en faisant preuve d'ouverture d'esprit !!!

Donc cherchez l'erreur.... :zarbi: :zarbi: :moke2: :mmmhh: :moke:

Oui, c'est bien dommage tout ça...

On a l'impression qu'en France, c'est encore une bande de papis qui tire les ficelles du recrutement...du point de vue mentalité les &quot;papis&quot;, car les seniors sur le marché du travail en France... :moke:

l'avenir me déprime

bonsoir à tous .

ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum, je reviens après ce laps de temps car j'aimerai avoir de vos conseils, de vos témoignages . Toutes les personnes qui sont dans la même situation ( cf : voir le titre) peuvent aussi s'exprimer ici .

en ce qui me concerne, ( certaines personnes le savent déjà !), je me suis complètement &quot; noyée &quot; en matière d'orientation suite à l'arrêt du BTS ( ci ) que j'avais commencé en 2007 ( j'ai arreté parce que ça ne me plaisait pas du tout) .
Suite à cela, je m'étais promis de reprendre un BTS AM en alternance dès la rentrée (2008) , malheureusement je n'ai pas pû car pas d'entreprise ! :closedeyes:

donc, j'ai commencé à travailler un peu , enfin des petits boulots ...et là depuis janvier je ne fais rien, plus de travail ( merci la crise ...bref) .

J'ai pensé a reprendre en formation ( j'avais ouvert un autre post pour me renseigner d'ailleurs) seul hic, c'est qu'après m'être renseignée, la pré-formation de 4 mois ( indispensable lorsqu'on n' a pas de domaine ciblé) commence de mai a aout , et moi ( comme par hasard!!) je ne suis pas là de début juillet à mi aout ....; mon conseiller ML m'a dit que c'était pas la peine de la commencer en mai dans ces cas là , mais de m'inscrire pour septembre 2009 , conséquence : je ne pourrai commencer la formation en elle-même ( c'est à dire dans le domaine professionnel que j'aurais choisi) qu'après l'été 2010 ! :blink:

Et là , patatra , je me demande si tout compte fait je ne devrais pas &quot;plus simplement&quot; reprendre un BTS ( je compte davantage sur l'initial , vu l'état actuel du marché j'ai pas envie de me faire avoir une 2e fois avec l'alternance ) ?

j'ajoute juste que l'assurance m'attire pour l'instant ( c'est un domaine assez &quot;intouchable&quot; qui recrute tout le temps, donc pourquoi pas ne pas faire 2ans pour assurer ses arrières , qui sait la crise va peut etre durer 2 ans ? donc autant s'armer d'un BTS le temps que ça se calme...)

voilà mon parcours un peu chamboulé de ces derniers temps, j'avais envie de l'écrire ce soir, merci à ceux qui m'auront lu et j'attends avec impatience vos avis et vos conseils .

merci et bonne soirée .

aiko link=topic=73290.msg1093651#msg1093651 date=1238870592 a dit:
Pour ce qui est de l'âge, quand je voulais partir 1 an en volontariat à l'étranger, on m'a aussi dit qu'à 25 ans, ce n'était pas sérieux et qu'il était largement temps de trouver un vrai travail. ça m'a fait douter mais je suis rendue compte que dans mon entourage ceux que j'envie c'est ceux qui partent à l'aventure et qui vivent au jour le jour bien qu'ils aient plus de 25 ans, pas ceux qui sont casés et qui ont un emploi stable. C'est une question de personnalité et de priorités.
si tu veux partir il faut le faire ! c'est ta vie que tu construis. Ecouter les autres revient effectivement à penser que tu n'es pas sûre de toi mais il faut se dire que ce ne sont pas les autres qui t'aideront à survivre dans la jungle de l'emploi lorsque tu chercheras un boulot stable (ce que tu feras forcément en prenant de l'âge).
Nous grandissons de nos erreurs donc que l'expérience à l'étranger soit négative ou positive, tu en ressortiras quoiqu'il arrive grandit avec une certaine maturité.
Ecoute ton coeur et pas l'opinion des autres ! Réalise tes rêves (enfin ceux réalisable hein :moke: parce que si je m'écoutais j'aurai fait mon doctorat direct après mon bac mais c'était juste pour gagner du temps :zarbi: ). De toute façon plus j'avance dans la vie et plus je m'aperçois que tu es toujours critiquée ! donc autant être critiquée en faisant ce que tu aimes au moins tu n'auras pas tout perdu :dance:

l'avenir me déprime

mangerbouger link=topic=73290.msg1093676#msg1093676 date=1238881206 a dit:
bonsoir à tous .

ça fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum, je reviens après ce laps de temps car j'aimerai avoir de vos conseils, de vos témoignages . Toutes les personnes qui sont dans la même situation ( cf : voir le titre) peuvent aussi s'exprimer ici .

en ce qui me concerne, ( certaines personnes le savent déjà !), je me suis complètement &quot; noyée &quot; en matière d'orientation suite à l'arrêt du BTS ( ci ) que j'avais commencé en 2007 ( j'ai arreté parce que ça ne me plaisait pas du tout) .
Suite à cela, je m'étais promis de reprendre un BTS AM en alternance dès la rentrée (2008) , malheureusement je n'ai pas pû car pas d'entreprise ! :closedeyes:

donc, j'ai commencé à travailler un peu , enfin des petits boulots ...et là depuis janvier je ne fais rien, plus de travail ( merci la crise ...bref) .

J'ai pensé a reprendre en formation ( j'avais ouvert un autre post pour me renseigner d'ailleurs) seul hic, c'est qu'après m'être renseignée, la pré-formation de 4 mois ( indispensable lorsqu'on n' a pas de domaine ciblé) commence de mai a aout , et moi ( comme par hasard!!) je ne suis pas là de début juillet à mi aout ....; mon conseiller ML m'a dit que c'était pas la peine de la commencer en mai dans ces cas là , mais de m'inscrire pour septembre 2009 , conséquence : je ne pourrai commencer la formation en elle-même ( c'est à dire dans le domaine professionnel que j'aurais choisi) qu'après l'été 2010 ! :blink:

Et là , patatra , je me demande si tout compte fait je ne devrais pas &quot;plus simplement&quot; reprendre un BTS ( je compte davantage sur l'initial , vu l'état actuel du marché j'ai pas envie de me faire avoir une 2e fois avec l'alternance ) ?

j'ajoute juste que l'assurance m'attire pour l'instant ( c'est un domaine assez &quot;intouchable&quot; qui recrute tout le temps, donc pourquoi pas ne pas faire 2ans pour assurer ses arrières , qui sait la crise va peut etre durer 2 ans ? donc autant s'armer d'un BTS le temps que ça se calme...)

voilà mon parcours un peu chamboulé de ces derniers temps, j'avais envie de l'écrire ce soir, merci à ceux qui m'auront lu et j'attends avec impatience vos avis et vos conseils .

merci et bonne soirée .
perso je te conseillerai plus un BTS MUC ou NRC en faisant tes stages dans le domaine visé plutôt que le BTS assurance.
Car si tu changes d'avis entre temps ce sera plus facile de te réorienter avec un MUC qu'avec un BTS assurance (idem que le BTS banque).
et puis si ca t'attire toujours rien ne t'empêche par la suite de faire une licence pro assurance en alternance (que tu trouverais peut être plus facilement car tu aurais déjà un bac+2).

bon maintenant je comprends aussi que le commerce peut ne pas plaire...

l'avenir me déprime

luna75 link=topic=73290.msg1093715#msg1093715 date=1238922980 a dit:
perso je te conseillerai plus un BTS MUC ou NRC en faisant tes stages dans le domaine visé plutôt que le BTS assurance.
Car si tu changes d'avis entre temps ce sera plus facile de te réorienter avec un MUC qu'avec un BTS assurance (idem que le BTS banque).
et puis si ca t'attire toujours rien ne t'empêche par la suite de faire une licence pro assurance en alternance (que tu trouverais peut être plus facilement car tu aurais déjà un bac+2).

bon maintenant je comprends aussi que le commerce peut ne pas plaire...

bon..j'aurais préféré que le post ne s'incruste pas dans un autre...

ok luna, toujours là quand on a besoin d'aide :wink2:

je vais réfléchir, car là franchement je suis perdue ...

J'ai reçu mon attestation de décision d'équivalence de diplôme et voici ce que la décision d'équivalence me dicte:

Le BEP Carrières sanitaires et sociales est équivalent à :

- Une attestation d'orientation modèle A sanctionnant le 1er degré de
l'enseignement secondaire.

- Accompagnée d'une attestation d'orientation modèle B sanctionnant la
3ème année de l'enseignement secondaire technique et n'admettant qu'à
l'enseignement professionnel

- Accompagnée d'une attestation d'orientation modèle A sanctionnant la
4ème année de l'enseignement secondaire professionnel option services
sociaux.

- Accompagnée du certificat d'enseignement secondaire du deuxième
degré, enseignement secondaire professionnel, section de qualification
option services sociaux.

- Accompagnée d'une attestation d'orientation modèle A sanctionnant la
5è année de l'enseignement secondaire professionnel option auxiliaire
familiale et sanitaire.

En fait, j'explique, parce que pour vous ça doit être du charabia... :chessy:

:fleche: Le cursus éducatif en Belgique est divisé comme ceci en 3 degrés d'enseignements.

-1er degré d'enseignement = 1ère et 2ème
-2ème degré d'ensegnement = 3ème et 4ème
-3ème degré d'enseignement = 5ème, 6ème et 7ème

:fleche: Avis de passage au conseil de guidance = Conseil de classe en France.

-Attestation d'orientation A soit AOA signifie que l'année est réussie avec fruits !!!
-Attestation d'orientation B soit AOB émet un avis de passage dans la classe supérieure, mais également une restriction sur la forme d'enseignement....
-Attestation d'orientation AOC signifie que l'année s'est soldé par un échec soit, doit être redoublée.

:fleche: Il y a 4 formes d'enseignements qui commencent donc au 2è degré soit en 3ème.

Exemple

3è Générale
3è Technique de Transition
3è Technique de Qualification
3è Professionnelle

:fleche: Pour moi, mon cursus donne donc...

3ème Technique de Qualification Social
4ème Professionnelle option Service Sociaux
5ème Professionnelle option Auxiliaire Familiale et Sanitaire

Je passe donc d'après le conseil de guidance en 6ème Professionnelle option Auxiliaire Familiale et Sanitaire.

Santalia link=topic=73290.msg1093871#msg1093871 date=1238956706 a dit:
Je passe donc d'après le conseil de guidance en 6ème Professionnelle option Auxiliaire Familiale et Sanitaire.
je n'ai toujours rien compris :chessy: mais c'est une bonne nouvelle ou pas ?

Oui, je dirais que c'est plutôt une très bonne nouvelle que je puisse entrer en 6ème...

Là-bas je suis donc considérée comme Auxiliaire Familiale Sanitaire...Par contre, si je veux changer de domaine, il faut que je recommence en 5ème d'après ce que j'ai compris, enfin, je crois. :blink: :pascompris;

A la fin de la 6ème, j'obtiendrai un Certificat de Qualification Professionnel dit CQP6 et 6 pour dire que ma 6è Professionnelle sera effectuée. Et là je serais diplômée et pourrai entrer dans la vie active

Ou bien...Ensuite je peux aussi entrer en 7ème en vue d'obtenir le CESS (Certificat d'Etudes Secondaires Supérieures)

luna75 link=topic=73290.msg1093691#msg1093691 date=1238913251 a dit:
si tu veux partir il faut le faire ! c'est ta vie que tu construis. Ecouter les autres revient effectivement à penser que tu n'es pas sûre de toi mais il faut se dire que ce ne sont pas les autres qui t'aideront à survivre dans la jungle de l'emploi lorsque tu chercheras un boulot stable (ce que tu feras forcément en prenant de l'âge).
Nous grandissons de nos erreurs donc que l'expérience à l'étranger soit négative ou positive, tu en ressortiras quoiqu'il arrive grandit avec une certaine maturité.
Ecoute ton coeur et pas l'opinion des autres ! Réalise tes rêves (enfin ceux réalisable hein :moke: parce que si je m'écoutais j'aurai fait mon doctorat direct après mon bac mais c'était juste pour gagner du temps :zarbi: ). De toute façon plus j'avance dans la vie et plus je m'aperçois que tu es toujours critiquée ! donc autant être critiquée en faisant ce que tu aimes au moins tu n'auras pas tout perdu :dance:
Là je vais tout faire pour partir :smile: , je me rends compte que je n'ai aucune motivation à rester ici. Demain déjà j'en serai un peu plus pour mon dossier Leonardo (de ce que j'ai compris l'association valide ou non le projet. Si c'est ok, reste à trouver un lieu de stage. Si c'est non à voir si on peut redéposer un nouveau dossier).
Du côté du volontariat européen, je vais me replonger dans les démarches. Je suis un peu limitée à cause de mon niveau d'anglais mais je vais quand même élargir mes recherches aux pays d'Europe de l'Est qui me plairaient bien

Santalia link=topic=73290.msg1093871#msg1093871 date=1238956706 a dit:
Mais je croyais que tu ne voulais plus travailler dans le sanitaire et social :unsure:

Ben, en fait, je suis revenue sur ma décision...Et du fait que j'habiterai en Belgique, je me dis que je pourrais rebondir. :wink2:

Santalia link=topic=73290.msg1093887#msg1093887 date=1238959192 a dit:
Ben, en fait, je suis revenue sur ma décision...Et du fait que j'habiterai en Belgique, je me dis que je pourrais rebondir. :wink2:
bah c'est super alors, dans ce domaine ce n'est pas le boulot qui manque même en période de crise et puis si tu te sens bien, en Belgique c'est le principal :dacc:

aiko link=topic=73290.msg1093886#msg1093886 date=1238958801 a dit:
Là je vais tout faire pour partir :smile: , je me rends compte que je n'ai aucune motivation à rester ici. Demain déjà j'en serai un peu plus pour mon dossier Leonardo (de ce que j'ai compris l'association valide ou non le projet. Si c'est ok, reste à trouver un lieu de stage. Si c'est non à voir si on peut redéposer un nouveau dossier).
Du côté du volontariat européen, je vais me replonger dans les démarches. Je suis un peu limitée à cause de mon niveau d'anglais mais je vais quand même élargir mes recherches aux pays d'Europe de l'Est qui me plairaient bien
génial !! tiens nous au courant :dance:

Santalia link=topic=73290.msg1093887#msg1093887 date=1238959192 a dit:
c'est génial alors !! félicitation :friend:

Ben oui, puisque à la fin de ma 6ème j'obtiens un titre professionnel...Ce serait bête de retourner en 5ème (Dans le cadre du cursus Belge, je parle, lol :moke2: )

luna75 link=topic=73290.msg1093691#msg1093691 date=1238913251 a dit:

+1000 ! :dacc:

Bonjour,

Je voulais vous dire que j'avais été faire un bilan de compétences, d'orientation et de profil et que ça s'est avéré plutôt positif.

Attention, c'est dans le privé donc le coût est très élevé : environ 500€.

Vous faites des tests, vous parlez de ce que que vous aimez, de vos expériences pro ; et de tout ça il tire votre profil, pour quel secteur vous êtes fait, vous oriente soit vers une nouvelle formation pour une nouvelle orientation, soit vers un domaine de métiers que vous n'avez pas encore exploré. Il vous remet à l'issu de cet entretien un bilan sous forme de dossier.

Après n'y allez pas si vous savez vers quoi vous diriger mais c'est toujours intéressant de savoir pour quoi on est fait réellement et vers quoi chercher. C'est aussi intéressant de savoir si les métiers pour lesquels on avait pensé nous auraient correspondu. Il vous aide également sur votre cv, lettre de motivation...etc.

C'est sûr, vous avez les bilans de compétences à l'anpe gratuits, mais :
-il faut attendre d'être au chomage pour y avoir droit
-ils n'ont pas les mêmes moyens de renseignements qu'un conseiller privé qui connait toutes les filières, les métiers et qui a des tests beaucoup plus élaborés donc qui sont plus fiables.

Moi j'ai trouvé ça bien à un carrefour de ma vie où je ne sais plus trop vers quoi aller, où mon diplôme n'a aucun débouché, où je me posait la question de reprendre des études ou pas et où j'enchaîne les expériences pro sans avoir de projet pro.

il faut aller vers quel organisme pour faire des bilans comme ca ?
je ne savais pas qu'on pouvait en faire autrement qu'à l'ANPE. ca dure combien de temps (combien de séances) ?

Moi une seule, toute une journée.

Ce ne sont pas des organismes mais bien des conseillers d'orientation privé. Nous on a privilégié le bouche à oreille car il vaut mieux, comme un médecin, se fier à sa réputation plutôt que d'y aller au hasard (vu le prix!).
Je peux te donner le miens par mp mais il est en IDF donc je ne sais pas où tu vis...

Retour