< A tous les désespérés en recherche d'avenir ! | Page 36 | Forum des BTS

A tous les désespérés en recherche d'avenir !

Yelizik link=topic=73290.msg1009018#msg1009018 date=1220470227 a dit:
Félicitations !!!  :dacc:

Tu ne fais plus parti des désespérés en recherche d'avenir  :laugh:

certes mais je reste la fondatrice et je récolte toujours les dons..alors avis aux âmes généreuse :laugh:

Alors là je me sens vraiment désignée par l'intitulé du post :arrow2:.
Je suis en licence de LLCE, que je continue je ne sais pas pourquoi, puisque ça ne me mènera à rien.
Pour l'année prochaine je suis totalement dans le flou !!
Comme Hystéria (félicitations :dacc:) je voudrais faire une licence pro dans le tourisme mais vu mon parcours je ne serai pas prise.
Je n'ai pas envie de repartir en BTS tourisme ...
L'avenir est plus qu'incertain.

Bonjour !

Ce sujet est fait pour moi car je commence à être plus que désespérée... Je vais avoir 23 ans et en plus d'un parcours chaotique, mon avenir est un flou total !

J'ai redoublé la seconde, et arrivée en terminale je loupe mon bac de très peu. Je décide alors de le repasser en candidat libre parce-que je me voyais mal refaire une année de terminale. En parallèle je trouve un job qui arrive à m'occuper pendant qq mois. Malheureusement pour moi je loupe le bac une seconde fois ! Malgré ça je décide quand même de retenter ma chance une troisième et dernière fois... heureusement pour moi, cette fois c'est la bonne et je décroche enfin le bac ! ouf

Je poursuis alors mes études en entamant un DUT Services et Réseaux de Com. en alternance pour travailler dans le développement web. Pas de bol, je tombe sur une entreprise + que pourri et qui a réussi à me dégouter du métier ! J'arrête le DUT en juillet pour m'inscrire en fac de Lettres à la rentrée 2007. Je me rends compte que je ne suis pas du tout faites pour ces études, j'ai aussi arrêté au début de l'année.

Aujourd'hui je cherche toujours ce qui pourrait bien me plaire. Le problème c'est que dès que je trouve qqch susceptible de m'intéresser, je suis super enthousiaste mais qq semaines après, la motivation retombe d'un coup et je me dis qu'enfin de compte ça me plairait ptet pas...

Je me rends demain au salon de la rentrée étudiante en espérant trouver qqch et avoir un déclic, mais c'est pas gagné...

J'ai vraiment envie de faire des études mais d'un autre côté je ne suis peut-être pas faite pour ça :embarassed:

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider mais en tout cas ça fait du bien de le dire ! :happy:

Ana85, comme tu dis il faut parfois avoir un déclic, peut-être que te rendre au salon de la rentrée étudiante pourra t'aider.

En tout cas ne t'inquiètes pas concernant ton âge, il n'est jamais trop tard. A la limite si tu n'arrives pas à te décider pour un domaine d'études essaies de bosser pendant un an et de voir ce qui te plaît. Ce n'est pas toujours évident de trouver sa voie.

Mon parcours est aussi plutôt chaotique, après 4 années de fac (2 ans de Lettres et 2 ans d'Anglais), j'ai décidé d'arrêter la fac car le système ne me plaisait pas et je ne trouvais pas de débouchés (ayant abandonné l'idée d'être prof). Je me suis lancée dans un BTS à 23 ans, je l'ai obtenu à 25 ans. Et après je suis partie travailler à l'étranger.
J'ai travaillé pendant 1 an en tant qu'assistante et j'ai aussi découvert le domaine RH, ça m'a tout de suite attirée alors qu'avant je n'avais jamais songé à une orientation dans ce domaine.
J'ai évolué au sein de mon entreprise et je suis actuellement responsable RH, mais n'ayant au final qu'1 BTS j'ai décidé de reprendre mes études.

Bref à la rentrée (octobre 2008 donc) je vais entamer une licence en RH que je ferais sur 2 ans par correspondance.
J'ai 26 ans et si tout va bien j'aurais la licence à 28 ans... mais aussi une expérience dans ce domaine puisque je continue à travailler en parallèle.

Alors peu importe l'âge le principal et de trouver ce qui nous plaît.

Courage, dis toi que si tu ne trouves pas un domaine qui t'intéresse vraiment tu peux toujours passer une année à travailler pour ensuite reprendre les études.
Perso, si je n'avais pas travaillé en RH je serais sans doute passée à côté car ce domaine ne m'attirait pas particulièrement et je me serais lancée dans autre chose après le BTS...

ne te décourage pas

le declic arrivera tot ou tard, prends toi une année sabbatique le temps de réflechir et chercher un boulot

tiens pour commencer qu'est-ce que tu aime ? le relationnel? la polyvalence?

moi aussi j'étais comme toi, au début je voulais etre secretaire donc je suis allée en BEP secretariat mais finalement ça me soulait ensuite je suis allé en BAC stt commerce et a la fin je ne voulait pas continuer en commerce donc j'ai effectué 1 an de fac DEUG AES, je n'aimais pas le systeme de la fac

j'ai réflechit et fait un bilan de mon parcours et je me suis aperçu que j'aimais la polyvalence.

donc j'ai enfin trouvé le diplome le BTS AG qui m'interressait et qui me rapprochait le plus de mon cursus.

donc tu est encore jeune et tu n'a pas encore tout vu :wink2:

va au salon et ne soit pas sceptique tu verras bien

et tiens au courant :friend:

SkyeRX link=topic=73290.msg1009178#msg1009178 date=1220515846 a dit:
Alors là je me sens vraiment désignée par l'intitulé du post  :arrow2:.
Je suis en licence de LLCE, que je continue je ne sais pas pourquoi, puisque ça ne me mènera à rien.
Pour l'année prochaine je suis totalement dans le flou !!
Comme Hystéria (félicitations :dacc:)  je voudrais faire une licence pro dans le tourisme mais vu mon parcours je ne serai pas prise.
Je n'ai pas envie de repartir en BTS tourisme ...
L'avenir est plus qu'incertain.

miss termine ta licence vu que maintenant c'est trop tard pour t'inscrire dans un cursus et l'année prochaine pourquoi ne tentes-tu pas d'entrer dans un IUP (tourisme) ?
au pire repartir sur une licence pro tourisme...
et en cas vu que tu as un bon dossier (mention à toutes les étapes :wink2:) tenter un master pro dans le tourisme !! ca doit bien exister :biggrin:

hey j'ai également fait une année en DUT SRC ;) après mon bac STT (déjà obtenu avec un an de retard) et j'ai appris en juillet (2005) donc tardidement que je n'étais pas admise à redoubler, donc mis à la porte en gros ! j'étais désespérée car je n'avais aucune idée de réorientation et on était en juillet !
de plus avant le DUT j'avais fait une formation d'un an à l'IUT même (une sorte de mise à niveau générale) donc j'avais perdu 2 ans!
Heureusement j'ai recherché un établissement pouvant m'accueillir encore à cette époque et j'ai fait un BTS AG que j'ai obtenu en 2007, comme quoi ma persévérence a été récompensé, et je n'ai pas hésité malgré mon âge alors (23ans) à prendre du recul durant un an et à profiter..je viens de rentrer des USA où j'ai passé 12mois comme fille au pair ! Ce fut une très bonne expérience mais rentrant qu'en août le problème des candidatures tardives se posait à nouveau..heureusement ma mère en France a bien géré et m'a aidé à pâques à préparer mes dossiers et là par chance j'ai été prise &quot;exceptionnelement&quot; sans entretien de sélection dans un IAE pour préparer une licence pro dans l'hôtellerie - tourisme. Parfois je me dis que je reviens de loin et que d'autres auraient abandonner avant moi. Pour le moment je me laisse cette année pour en terminer avec les études, j'espères être diplomée bac+3 en 2009, à l'âge de 25 ans et alors ? Peu importe, si la motivation, l'envie et le plaisir d'apprendre sont là, je vois pas où est le problème.
Si c'est pour faire un métier toute ta vie que tu aime, le jeu en vaut la chandelle.
Et si j'ai encore cette motivation, je n'hésiterai pas une seule seconde à poursuivre en master mais chaque chose en son temps :)
Il faut être épanouie dans ses études et prendre son temps !
Courage!

Je commence à sérieusement me demander ce que je vais devenir si je peux pas faire la formation...
J'ai encore reçu un refus d'un établissement, sachant qu'il n'y en a pas des masses dans le coin j'ai bien peur de me retrouver sans rien surtout que je parle avec une fille qui fait cette formation et qui m'a dit qu'elle voulait le faire en alternance mais qu'elle n'a jamais trouvé d'établissement d'accueil.......
J'ai pas encore eu la réponse pour le test que j'ai passé.

Si je peux pas faire ça je vois pas quoi faire, je veux bien chercher du boulot mais dans quoi? (à part l'assistanat) j'ai jamais la formation adéquate  :embarassed:

EDIT: En plus pendant les tests on était à 4 et ils me disaient que j'étais trop qualifiée pour ça que c'était pas ma place (le diplôme d'état d'AMP c'est niveau CAP moi je peux tenter moniteur éducateur et educ spé) mais bon educ spé c'est super dur donc AMP c'est déjà un début

Oui ça me plait mais il faut que je trouve absolument une formation non payante car j'ai plus les moyens comme j'ai payé la formation de conseiller funéraire déjà... Je vais regarder ton site merci :happy:

Là dessus faudrait que je voie avec eux car j'ai déjà bénéficié d'une aide pour la formation de conseiller funéraire donc faut voir si je peux encore en bénéficier (d'ailleurs le conseil régional a même pas encore payé mon centre de formation du coup j'ai même pas mon attestation  :kill:)

Courage, tu vas y arriver. :friend:

Et sinon relances le conseil regional, tu leur dis que tu as besoin de ton attestation de formation, c'est pas normal de pas payer le centre de formation !! :pascompris;

Ils répondent pas :knuppel: Mon centre les relance et ils m'ont demandé de le faire aussi au cas où ça passerait mieux de mon côté, là ils ont envoyé un courrier au moins le courrier arrive.
M'enfin là j'en ai plus trop besoin vu que je cherche plus dans les PF

Merci j'essaie
Sinon je regarde aussi pour le BTS ESF ou SP3S que je voulais faire, au moins ça reste un peu dans le même domaine mais bon ça me parait mort là car la rentrée a commencé mais bon

EDIT:
En fait j'en ai marre des formations je veux bosser mais impossible de bosser dans ce qui m'intéresse sans formation  :cry:
Mais même si je veux bosser en tant que secrétaire le problème souvent qui gêne les employeurs c'est que je n'ai pas le diplôme et quand je lis le programme du BTS Assistant de Manager ça me donne encore moins envie que assistant de direction :beuh:

Il te reste encore la session 2009 pour repasser le BTS AD :wink2:. Sinon sur le site du cned il y a le tableau de correspondance entre le BTS AD et AM .
Faire le bts en alternance, ça ne t'intéresse pas ? ça pourrait être un compromis entre formation et travail. Pour le bts SP3S, je m'étais renseignée et c'est très difficile de trouver une structure adaptée mais pour le bts ESF, il y a un peu plus de possibilités. La mission locale m'avait conseillé de voir auprès des associations pour faire du bénévolat comme ça, ça permet d'avoir une première expérience dans le social et éventuellement d'ouvrir des portes par la suite :happy:

Concernant mon cas, je suis encore paumée :embarassed:. En fait après ma 1ère année de fac (2003), je voulais me réorienter vers le bts CI mais vu mon dossier scolaire, ce n'était même pas la peine d'y penser (j'ai fait le strict minimum au lycée :blush:) et le conseiller d'orientation au cio m'a déconseillé de le faire à distance et m'a dit de me tourner plutôt vers la fac d'AES ce que j'ai fait. Résultat, j'ai détesté et 5 ans plus tard comme j'ai toujours l'idée du bts CI dans la tête, j'ai décidé de le préparer par unités (je ne peux pas faire de stage cette année) par le cned comme ça même si je rate tant pis, au moins je ne serais pas dans 10 ans à regretter de ne pas avoir essayer.
Le hic c'est que j'ai 2 problèmes : un manque total de confiance en moi et... l'anglais (j'ai un niveau catastrophique) :kill:
Comme financièrement, je n'ai pas les moyens de partir quelques mois en séjours linguistiques, je me suis dit que la solution pourrait être de faire une formation de réceptionniste (pour avoir l'occasion de faire des stages et donc prendre de l'assurance, pour avoir des cours d'anglais, pour éventuellement trouver un job à l'étranger) seulement après réflexion, je crois qu'une fois de plus, je me complique l'existence, d'autant plus que le secteur de l'hôtellerie-restauration ne m'attire pas du tout :cry:
J'ai déjà parlé à la mission locale de mon idée de faire une formation de réceptionniste (sans expliquer toute ma logique tordue pour en arriver à cet idée :zarbi:) et je dois faire un stage d'observation :mellow:
:fleche: Voilà où j'en suis, j'ai encore fait n'importe quoi (désolé pour le roman) :arrow2:

aiko link=topic=73290.msg1012520#msg1012520 date=1220890996 a dit:
Il te reste encore la session 2009 pour repasser le BTS AD :wink2:. Sinon sur le site du cned il y a le tableau de correspondance entre le BTS AD et AM .
Faire le bts en alternance, ça ne t'intéresse pas ? ça pourrait être un compromis entre formation et travail. Pour le bts SP3S, je m'étais renseignée et c'est très difficile de trouver une structure adaptée mais pour le bts ESF, il y a un peu plus de possibilités. La mission locale m'avait conseillé de voir auprès des associations pour faire du bénévolat comme ça, ça permet d'avoir une première expérience dans le social et éventuellement d'ouvrir des portes par la suite  :happy:

Ah si moi c'est en alternance que je veux, par contre pour le BTS ESF j'ai vu que niveau boulot après c'est galère apparemment donc comme j'ai déjà assez galéré je met entre parenthèse.
Je vais aller voir le tablea merci :happy:

Sinon dans ta ville il n'existe pas des cours d'anglais pour adultes dans certaines villes il y en a des gratuits ou très peu chers, par contre je ne connais pas les conditions pour en bénéficier.
Pour améliorer ton niveau d'anglais tu peux
- regarder des films en VO sous titrée l'air de rien on enregistre des mots
- écouter des emissions en anglais à la radio ou sur la BBC tu peux voir des reportages sur leur site (mon prof d'anglais en BTS nous demandait de faire ça et ça marche pas mal même si parfois tu comprends rien tu comprends quand même un peu avec les images et ça entraine)
- apprendre du vocabulaire par thème (pareil encore une technique de mon prof d'anglais de BTS), tu prends un cahier et tu fais 2 colonnes: une pour anglais et une pour français. Tu décides du thème et tu met les mots correspondants en anglais et français et après t'apprends la liste (assez chiant mais ça marche)

:smile:

Retour