< ACRC - Vos impressions après l'épreuve | Page 33 | Forum des BTS

ACRC - Vos impressions après l'épreuve

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
delfynk link=topic=12686.msg119943#msg119943 date=1138350398 a dit:
je passe lundi mais je bloque sur la question les enjeux des partenaires institutionnels..quelqu'un peut m'aider stp

Les partenaires institutionnels

Diverses associations crées par les consommateurs et des producteurs dans le but de protéger leurs intérets. L'Etat intervient aussi comme acteur principal ( règlementations )

Les organismes officiels

· La DGCCRF antenne départementale et régionale. Assure le respect des règles de la concurrence, favorise la qualité et la sécurité des produits et services, protège le consommateur.
· Le CNC ( Conseil National de la Conso ). Organisme consultatif placé près du ministre chargé de la conso. Composé de consommateur et de representants du commerce. Emet des avis sur les textes législatifs et réglementaires portant sur le droit de la conso. Consulté par les pouvoirs publics sur les grandes orientations de la politique de consommation.
· L'INC ( Institut National de la Conso ) Etablissement public national. Informe le conso dans tous les domaines et fait des tests comparatifs.
· Le CSC ( Conseil de Sécurité Consommateur ) Organisme indépendant. Ressence et améliore la prévention des risques liés à l'utilisation des produits et des services.

Les associations de consommateurs

Régies sous la loi 1901. rôle de défense des consommateurs. Leur mission est :
· informer
· prévenir
· agir

3 principales :
· C.L.C.V. Confédération du Logement de la Consommation et du Cadre de vient
· O.R.G.E.C.O. Organisation Generale des Consommateurs.
· UFC que choisir Union Federal des Consommateurs

Les acteurs de la production

· La C.C.I. Informe, conseille et forme.
· Les associatins d'entreprise : le MDEF ( mouvement des entreprises de France ) defend les interets des entrepreneurs, les informe, les soutient.

Les environnements locaux

Il faut combiner des impératifs économiques et des contraintes urbaines. 2 règlementations principales:
· loi Royer réglemente l'ouverture des GS pour protéger le commerce de proximité
· loi Raffarin modifie la précedente en imposant une autorisation de la Comission Departementale d'Urbanisme Commercial pour toute extension ou ouverture de magasin de + de 300m²

juventino92 link=topic=12686.msg119930#msg119930 date=1138349346 a dit:
Ah bon on nous fait attendre dans le froid ?  :tickedoff: c'est pas normal ca en + si on ramene un manteau ou est ce qu'on va le foutre une fois rentrée ? on se deshabille devant le jury l'air de rien ?  :angel:
moi jsuis arrivée devant le jury avec ma valise comme etant convoqué hyper loin de chez moi jai du dormir a lhotel.

quelqu'un peut me rappeler la différence entre enjeux et objectifs car ces 2 thermes différents donc dans une question ça peut tout changer merci bien

A mon humble avis un enjeux c'est un but, on en parle souvent dans les questions de cours &quot; les enjeux (buts) du marchandisage...&quot; et l'objectif c'est plutot commercial &quot; les objectifs du mois de janvier ne sont pas remplis...&quot;

Mais en gros ca veut à peu pres dire la meme chose

juventino92 link=topic=12686.msg119977#msg119977 date=1138353253 a dit:
A mon humble avis un enjeux c'est un but, on en parle souvent dans les questions de cours &quot; les enjeux (buts) du marchandisage...&quot; et l'objectif c'est plutot commercial &quot; les objectifs du mois de janvier ne sont pas remplis...&quot;

Mais en gros ca veut à peu pres dire la meme chose

merci bien si je dit cela c'est que mon prof nous a bien précisez que ça ne voulez pas dire la meme chose je retrouve plus ou j'ai marquez ça bref on verra bien

Mimibella link=topic=12686.msg119979#msg119979 date=1138353352 a dit:
je passe lundi matin, et je peux vous dire que je suis deja stressée à mort...

stress pas si tu connais ton entreprise etc...... tout se pacera bien c juste le cas à toi de gérer moi je passe lundi aprem je me prend pas la tête je révise et on verra bien comment ça se passe

je suis passée hier après midi. le sujet: la gestion de l'offre. Donc je pensais que ca aurait été, mais la deuxieme question c'était le calcul du seuil de revente a perte!! jamais vu ca en cours. je me suis excusée auprès du jury et il m'ont répondu que je n'était pas la seule dans ce cas. ils ont été très sympa et ont paru intéressé, ils ont beaucoup parlé et posé des questions sur les actions pour vérifier si je les avai faite. je suis dégoutée car tombée sur un sujet que je n'ai pas vu en cours, c'est les boules!! tant pis, maintenant c'est passé! mais je trouve que l'épreuve est arrivée trop vite, le programme de marketing c'est sur 2 ans normalement!!

moi aussi je suis passée hier près midi! Pareil pour la question 2 sur le seuil de revente à perte, je n'ai pas vu ca en cours, de plus j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de chiffres pour nous aider! Mais bon tant pis, c'est pas grave, ils ne pénalisent pas trop sur les exercices! Sinon, je suis tombée avec 3 jurys super sympas qui étaient à fond dans ce que je leur racontais, ils m'ont intérogés sur 2 missions que je métrisait le mieux, génial!
Il faut surtout vous faire confiance! Si vous connaissez votre entreprise et vos missions sur le bout des doigts, il n'y aura aucun problème. Répondez rapidement (mais bien) et avec le sourire à leur question, et tout ira bien. :biggrin:
courage, ca passe très vite, mettez tout de votre coté!!!!

amfe link=topic=12686.msg120008#msg120008 date=1138355531 a dit:
moi aussi je suis passée hier près midi! Pareil pour la question 2 sur le seuil de revente à perte, je n'ai pas vu ca en cours, de plus j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de chiffres pour nous aider! Mais bon tant pis, c'est pas grave, ils ne pénalisent pas trop sur les exercices! Sinon, je suis tombée avec 3 jurys super sympas qui étaient à fond dans ce que je leur racontais, ils m'ont intérogés sur 2 missions que je métrisait le mieux, génial!
Il faut surtout vous faire confiance! Si vous connaissez votre entreprise et vos missions sur le bout des doigts, il n'y aura aucun problème. Répondez rapidement (mais bien) et avec le sourire à leur question, et tout ira bien.  :biggrin:
courage, ca passe très vite, mettez tout de votre coté!!!!

Mais le seuil de revente à perte, c'est la même chose que le seuil de rentabilité, non???? puisque le seuil de rentabilité c'est la où tu commences à faire des bénéfices, donc en dessous de ce seuil tu perds de l'argent (seuil de revente à perte)

Knight17 link=topic=12686.msg120014#msg120014 date=1138355965 a dit:
Mais le seuil de revente à perte, c'est la même chose que le seuil de rentabilité, non???? puisque le seuil de rentabilité c'est la où tu commences à faire des bénéfices, donc en dessous de ce seuil tu perds de l'argent (seuil de revente à perte)

vu comme ça , ouai... mais javoue que si jetais tombé la dessus, laisse tomber!!!!!!! :notstupide:

Knight17 link=topic=12686.msg120014#msg120014 date=1138355965 a dit:
Justement, il suffisait juste de retourner la question. Comme tu le dis, le seuil de revente à perte s'obtient en prenant les valeurs en dessous du seuil de rentabilité ....  :angel:

Retour