< Action EPS sur une base de données | Forum des BTS

Action EPS sur une base de données

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion assoyam
  • Date de début Date de début

assoyam

New Member
Bonjour à tous(tes)

Pour mes action j'ai réalisé la création d'une base de données de tous les ocntacts de l'entreprise (que ce soit client, prospect, fournisseurs...)
J'aimerai savoir les documents que vous avez créé pour ce type d'action.
Les seuls que j'ai fait sont :
-dictionnaire de données
-MCD
- tableau des cardinalités
En plus je ne trouve pas de plan à mon action.

J'ai vraiment besoin d'aide, svp...

A très bientôt j'espère

Et merci d'avance

Je pense malheureusement que le travail que tu as réalisé ne soit pas assez important pour que tu puisses tenir le jour de l'oral. Ne pourrais-tu pas demander à cette entreprise de réaliser une autre tâche en rapport avec cette base de données, par exemple, créer des courriers types pour ensuite faire du publipostage...

En ce qui concerne les documents à fournir, essaie d'imprimer les relations que tu as établies entre les tables (il suffit de les afficher à l'écran, d'appuyer sur la touche "Imprim écran de ton clavier", de coller dans un documeent Paint pour y faire des modifications, et ensuite de l'imprimer). Pour le reste, je te tiens au courant si jamais j'ai d'autres idées...

ton action peut tenir la route... ça depend de l'importance du boulot
comme c'est une épreuve de communication, tu dois te demander qu'est ce qui va te mettre en valeur: l'efficacité ..
donc tu peux commencer par l'objectif de l'action... ce qu'on veut avoir et pour en faire quoi...
comme pour toutes les bases de données il faut d'abord réunir toutes les données utilisées qu'elles soient élèmentaires calculées ou autres..
ensuite on les classe (ton dictionnaire de données) et on les regroupe pour former des ensembles homogènes (ENTITES) qui ont des liens (Associations) , pour les entités on cheche ou on crée un identifiant
l'étape suivante c''es d'établir les règles de gestion de la base (les fameuses cardinalités)
ensuite à partir de ça je peux préparer ce que je vais saisir sur ordi (je ne sai spas si c'est au programme des AD mais on peut faire un modèle relationnel; poru simplifier sur une ligne on represente chaque entité par :
nomde l'entité(cléprimaire;champsun, champ2;...; eventuellement cléétrangère#)
(ou clé étrangère, c'est la clé primaire d'une autre relation (table) si c'est necessaire
certaines associations deviennent des relations (c'est le cas lorsque les cardinaltiés maximale d'un coté et de l'autre sont >1) dans ce cas l'association devient une relation et donc une table
(le mot relation ici n'a rien a voir avec relation d'access )
une fois le boulot terminé , on va sur access on saisit la structure des tables on va dans relation et on établit les relations entre les clé primaires et les clés étrangère (exemple codeclient dans client est une clé primaire, mais code client dans commande est une clé étrangère).. à partir de la il suffit de saisir et d'établir des requettes...
sur le plan de la forme, chaque étape doit s'accompager de documetn à montrer au jury (je n'ai aps la grille sous les yeux mais ça s'appele 'soucis d'illustrer")
donc pour la dernière partie il faut des copies d'ecran qui montrent ce que tu as fait (et qui te permettent aussi de réviser
bon courage

Base de données

Coucou,

Moi aussi g une action dans laquelle g réalisé une Base de données.
Surtout n'oublie pas de la déclarer à la CNIL (Commission Informatiques et Libertés).
G une copine dans ma classe qui redouble et qui avait l'an dernier une action avec une base de données et le jury lui a demandé si elle avait pensé aux coté juridiques donc a la cnil !
Voilà, surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Et bon courage a tt le monde ! :-a1

Merci Malvi13 !!
Moi aussi je fais une action de création de base de données et j'avais complètement zappé la partie déclaration à la CNIL. Au fait, est-ce que cette déclaration est GRATUITE ??
Merci de la réponse.
Bon courage.
Elen :wink:

bdd

Base de donnée dit méthode merise, or tu n'as fait que le dictionnaire des données et le MCD, il te manque le MLD, et le MPD
Par contre, pour rendre ton action plus grosse insiste sur le pourquoi de cette base de donnée c'est à dire pourquoi est ce que tu la conçue, quels sont les besoins, qu'est ce que la BDD va apporter. Comment as tu choisi les critères qui vont être dans ta base de données, pourquoi ?...
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire
mais si tu as d'autres questions ou si tu as besoin d'autres explications hésite pas

APA Base de données

Elen a dit:
Merci Malvi13 !!
Moi aussi je fais une action de création de base de données et j'avais complètement zappé la partie déclaration à la CNIL. Au fait, est-ce que cette déclaration est GRATUITE ??
Merci de la réponse.
Bon courage.
Elen :wink:

C'est sérieux cette histoire de CNIL ? vous me faites flipper car j'ai deux actions avec une création de BDD et la prof ne m'a jamais parlé de ça... :evil:
Doit-on présenter une feuille prouvant cette déclaration ? dire qu'on l'a fait ne peut-il pas suffire :?:
Par ailleurs, j'aurai besoin de l'aide d'une grosse pointure sous Access car je n'arrive pas finir mon APA et ni ma prof ni une collègue ayant fait un IUT d'info ne peuvent m'aider donc je suis très mal. Je dois importer des données d'Excel sous Access, impossible de trouver la manière de s'y prendre....

Toute aide sera la bienvenue

Alexia

facile l'importation de données d'excel,
une solution aller dans excel et sellectionner la zonne de donnees à importer avec les entete de colonnes (nom de champs)
la nommer (insertion nom definir et lui donner le nom de ta future table
et avec acces (quelle version tu ouvre ta base ou tu la créee et fichier donnees externes (si ma mémoire est bonne)
avec la meme technique tu peux aussi importer des données au format texte
pour info pour la version 97 tu as un mode opératoire ici (6 pages)
http://www2.ac-lille.fr/zola/BTSSTT/adocs/access/etape_3.pdf

MiniXV a dit:
En ce qui concerne les documents à fournir, essaie d'imprimer les relations que tu as établies entre les tables (il suffit de les afficher à l'écran, d'appuyer sur la touche "Imprim écran de ton clavier", de coller dans un document Paint pour y faire des modifications, et ensuite de l'imprimer).

Je connais un autre moyen d'imprimer les relations que tu asfait avec Access : Tu clique sur le bouton "relation' et une fois afficher, tu vas dans Fichier, Imprimer les relations.
Access va alors sortir un état, tout beau et tou neuf !

En plus ca montre que tu connais le logiciel !

Sinon, quand tu monte une base access, il faut penser bien sûr au Dictionnaire des Données, au MCD, MLD, mais aussi aux règles de gestions qui te "servent à déterminer les cardinalités et les relations entre les différentes tables".

Merci pour ces réponses, j'ai continué sur le forum Informatique pour un autre point...

Par contre, je suppose qu'il faut montrer quelques requêtes ! est-ce que vous garder les papiers brouillons manuscrits préparatoires à ces travaux ?
Et ce qui me gêne un peu, c'est que les AD ne sont pas supposées réaliser des BDD, c'est plutôt le service info de l'entreprise qui les réalise (ça fait 17 ans que je bosse et franchement je n'ai pas encore vu le cas contraire...) donc le jury n'attend quand même pas des choses hypra développées de notre part ??

Alexia94 a dit:
Merci pour ces réponses, j'ai continué sur le forum Informatique pour un autre point...

Par contre, je suppose qu'il faut montrer quelques requêtes ! est-ce que vous garder les papiers brouillons manuscrits préparatoires à ces travaux ?
Et ce qui me gêne un peu, c'est que les AD ne sont pas supposées réaliser des BDD, c'est plutôt le service info de l'entreprise qui les réalise (ça fait 17 ans que je bosse et franchement je n'ai pas encore vu le cas contraire...) donc le jury n'attend quand même pas des choses hypra développées de notre part ??

Je sais que dans mon entreprise, les BDD peuvent très bien être faites par des asssitantes, le service info ne s'occupe que des pbs sur informatique et pas de la création / conception de fichiers.

Tu as raison pour les requêtes, il faut en montrer. Je ne pense pas (arrétez moi si je me trompe) que tu aies besoin de monter ton brouillon. Par contre, là il faudrait que tu fasse une impression écran de ta requête et qu'ensuite tu crées un état à partir de cette requête.

Je suis passée l'année dernière sur une action BDD Access... Je te conseille de mettre également en avant le graphisme de ta base de données... En effet, les contacts de l'entreprise, c quelque chose d'important : quelqu'un va saisir les nouveaux contacts, il faut donc que ce soit une base agréable à utiliser (sinon, on aurait utilisé Excel...)... Tu peux donc faire quelques formulaires avec un graphisme personnalisé (par exemple, avec les couleurs et le logo de l'entreprise...)... pour moi, ça a bien marché (j'ai eu 13,5/20), j'ai mis en avant la construction de la base (cardinalités etc : d'ailleurs fait attention, leurs questions sont piège donc connait bien ton truc sur le bout des doigts), puis les points forts de ma base (j'ai mis en avant le côté pratique de la base : formulaire, boutons d'ouvertures automatiques de formulaires, requêtes et états etc...le tout réalisé avec la même mise en page : couleurs, logos etc).

Bonne chance !

titi3672 a dit:
. En effet, les contacts de l'entreprise, c quelque chose d'important : quelqu'un va saisir les nouveaux contacts, il faut donc que ce soit une base agréable à utiliser (sinon, on aurait utilisé Excel...).
Bonne chance !
a ne surtout pas mettre en avant, quand on peut utiliser excel on l'utilise, access c'est pour les bases relationnelles et rien à faire excel ne sait pas faire, donc le graphisme d'accord mais ce n'est que du graphisme

action bdd

Moi aussi j'ai réalisé une base de données cependant je l'ai réalisé sous Word car la mairie où j'effectuais mon stage ne disposait pas d'Access. Je suis embêtée car je ne sais pas comment la présenter.
Je vous remercie de m'aider !!

Re: action bdd

Cel80 a dit:
Moi aussi j'ai réalisé une base de données cependant je l'ai réalisé sous Word car la mairie où j'effectuais mon stage ne disposait pas d'Access. Je suis embêtée car je ne sais pas comment la présenter.
Je vous remercie de m'aider !!
sous word, ça n'est qu'une table, a-t-on vraiement besoin d'access ? si oui précisez dans l'exposé que le fait de ne pas en disposer ne permettait pas de faire telle ou telle chose,
sinon préciser que ce n'était pas necessaire les tables n'ayant pas de liens entre elles.

Alexia94 a dit:

le jury s'en tient au referentiel, tu peux aller plus loin mais il ne peut pas exiger de toi plus que ce qu'on attend d'une AD, en entreprise on fait ce qu'on veut, rien n'interdit à une AD de faire de l'info de gestion ou de préparer le café, pas plus qu'à un bts compta de faire le travail d'AD... ici il s'agit d'un examen (pour info tu as une grille avec les compétences logiciels qu'on peut exiger par bts (c'est indicatif ça concerne lille et ç'est fait il ya quelques années)
http://www2.ac-lille.fr/zola/BTSSTT/ancien.htm#documents
"guide des fonctionnalités logicielles"
le mieux pour les requetes c'est de les présenter sur un tableau (genre ce qui est demandé aux terminales compta gestion:
en ligne chacune des requetes
colonne 1= tables sources (de quelles tables tu as besoin pour ta requete)
colonne 2: critères de jointure (ce qui fait le lien entre les tables (exeple codeclient dans client= codeclient dans commande)
colonne 3 champs à afficher (projection pour utliser le verbiage info)
colonne 4 tri ou opération à faire
avantage de cette présentation: on distingue les problèmes de logique (sur papier) des problèemes techniques (sur ordi)

base de données sous excel

moi aussi j'ai fais une base de données mais sous excel. ça reduit la présentation. pas de cardinalité, pas de dictionnaire des données... comment la présenter?

Re: base de données sous excel

PttSya a dit:
moi aussi j'ai fais une base de données mais sous excel. ça reduit la présentation. pas de cardinalité, pas de dictionnaire des données... comment la présenter?
sur excel c'est une table ou des tables qui n'ont pas de liens entre elles donc tu ne peux faire comme requette que des selections , tu peux utiliser le filtre automatique ou elaboré mais je ne vois pas ce que tu appelè "presenter" l
si je t'interroge sur un truc comme ça je te demanderais pourquoi tu n'as pas fait un tableau avec word..
l'interet d'un SGBD (access ..n'apparait que lorsqu'il y a plusieurs tables reliées entre elles ..

Retour