< analyse pub | Forum des BTS

analyse pub

Anjoys38

New Member
Bonjour,
je dois choisir moi même une publicité qui me plaît et en faire l'analyse. Avec toutes les publicités que l'on voit je ne sais pas laquelle choisir .. Auriez-vous traité des publicités récentes que vous avez apprécié? Une publicité où il y aurait beaucoup de choses à dire.. Quelle publicité me conseillerez vous?

Merci d'avance!

Moi en fait j'avais pas choisi, notre prof à donné à chaque étudiant une pub au hasard dans son bazar de pub qu'il a chez lui :biggrin:, je suis tombée sur une ancienne pub de Darty mais je ne sais pas vraiment de quand elle date, j'ai cherché sur internet j'arrive pas à la retrouver ...

en fait c'etait un paysage avec une mer déchainée, des mouettes dans le ciel, un ciel gris avec des orages etc ... et en plein milieux des hautes vagues y'avait le camion de Darty avec une simple accroche, &quot;Servir quoi qu'il arrive.&quot;

y'avais un tas de choses à dire : tableau le radeau de la méduse, Zeus, Hitchkock, contraste nature/culture (cf cours de philo) ... et j'en passe ...

je l'avais bien réussi je me rapelle ... donc voila je te conseille cette pub ou bien les pubs de Darty qui sont en général très reussie et parle beaucoup mais vraiment vraiment!!! y'a tellement de chose à dire sur eux du fait de leur notoriété spontanée très importante ... (genre moi dans ma pub y'avais juste un camion rouge et jaune ... mais du tout le logo darty sur l'annonce presse ... evidemment tout le monde sait que c'est Darty!!)

bon courage :wink2:

On fait ça aussi en épistémiologie, et les pubs pour l'alcool sont pas mal à analyser en règle générale, car elles jouent sur beaucoup de clichés ou de sentiments enfouis.
Sinon, tu as aussi toutes les pubs qui sortent un peu de l'ordinaire, et qui jouent sur un affectif particulier. Est-ce que tu as droit à tous les supports ou juste papier? sinon les pubs tv sont intéressantes pour la plupart, mais les pubs radio ne sont pas faciles à analyser...
Bon courage en tout cas :wink2:

ben je pense que je vais rester sur une pub &quot;papier&quot; ... plus facile, oui les pubs contre l'alcool avec leur nouvel icone &quot;Sam&quot; pourraient etre intéressantes .... a méditer ...! je suis encore ouverte a d'autres propositions! merci a vous!

Salut!!! j'ai vraiment besoin de votre aide. je suis actullement en bts com des entreprise et je galére pour les analyses de pub. je souhaiterai avoir des exemple de publicité analysé. Ma demande est motivé par le fait que je soit inscrite au CNDE et que les correction que j'ai recu de l'institut m'on pas vraiment aidaient. répondez moi s'il vous plaittttttttttt merçiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :chessy:

L'année dernière j'étais en fac infocom (maintenant en bts) et les annalyses de pub on les a toujours faites aves ce plan :

Introduction
Parler de la publication de la pub (format, magazine, date de publication, type du papier...) puis anoncer le plan

I-Signes plastiques
Description de la pub + analyse de tous les éléments visuels (lumière, contraste, couleurs, lignes de construction,...

II-Signes Iconiques
Analyse de tout ce qui pourrais avoir un second sens comme dans une pub France boisson du printemps dernier ou tu voit 2 filles assises à une table avec sur la table une bouteille de COCA light La tu peut dire que le coca light c'est pour garder la ligne... Tout les trucs comme ca y'en a toujours plein

III-Signes linguistiques
Ici tu parles du texte et de tout ce qui est écrit dénotation ET connation

Conclusion

Avec un plan comme ca tu peux pas trop te planter et c'est organisé après ton prof t'as peut être donné un autre plan Surtout fait bien ta description c'est le point de départ de toute analyse après le reste ca vient tout seul.

merci pour ton plan! mais je sais faire une analyse lol! je voulais juste qu'on me donne des pubs &quot;interessantes&quot;, mais merci de ton aide!

pourquoi tu prends pas juste une pub qui te plais, que tu aime bien, qui te fais rire,... y'en a bien qui te font tilté? :happy:

oui c'est vrai, j'en ai déjà selectionné quelques unes que j'aime bien .. mais bon je voulai juste me renseigner si il y'avait des pubs auxquelles je n'avais pas pensé :happy:

Anjoys38 link=topic=10275.msg103096#msg103096 date=1136819089 a dit:
merci pour ton plan! mais  je sais faire une analyse lol! je voulais juste qu'on me donne des pubs &quot;interessantes&quot;, mais merci de ton aide!

je crois que c'était une réponse au message d'entreprise qui est un peu plus au-dessus... :wink2:

Gaëllebtm71 link=topic=10275.msg103064#msg103064 date=1136817460 a dit:
L'année dernière j'étais en fac infocom (maintenant en bts) et les annalyses de pub on les a toujours faites aves ce plan :

Introduction
Parler de la publication de la pub (format, magazine, date de publication, type du papier...) puis anoncer le plan

I-Signes plastiques
Description de la pub + analyse de tous les éléments visuels (lumière, contraste, couleurs, lignes de construction,...

II-Signes Iconiques
Analyse de tout ce qui pourrais avoir un second sens comme dans une pub France boisson du printemps dernier ou tu voit 2 filles assises à une table avec sur la table une bouteille de COCA light La tu peut dire que le coca light c'est pour garder la ligne... Tout les trucs comme ca y'en a toujours plein

III-Signes linguistiques
Ici tu parles du texte et de tout ce qui est écrit dénotation ET connation

Conclusion

Avec un plan comme ca tu peux pas trop te planter et c'est organisé après ton prof t'as peut être donné un autre plan Surtout fait bien ta description c'est le point de départ de toute analyse après le reste ca vient tout seul.

je ne veux pas être contrariante mais pour l'analyse de Pub c'est exactement le plan que les profs du CNED déconseillent totalement... désolée :blush:

ilana link=topic=10275.msg103789#msg103789 date=1136895140 a dit:
je ne veux pas être contrariante mais pour l'analyse de Pub c'est exactement le plan que les profs du CNED déconseillent totalement...  désolée   :blush:
+1  :happy:
oui il faut faire des parties mais pas du tout celles la bien au contraire il faut mélanger les codes plastiques, iconiques et linguistiques ...
il faut plutot faire un plan ACCA ou AIDA ou autre ...

Retour