< Analyser les logos | Forum des BTS

Analyser les logos

maeline

New Member
Bonjour,

seriez-vous d'accord pour que nous mettions tous en communs nos déscription/compréhensions de logos connus???

je pense que ça pourrais aider tout le monde :angel:

Qu'en pensez-vous...mauvaise idée?? :unsure:

Voici le débriefing de l’agence Carré Noir:

La couleur: un dégradé qui va du carmin au vermillon, fruit de «beaucoup de travail», a permis de créer la rupture, et d’exprimer l’innovation et la capacité créatrice de l’entreprise.

La forme: elle exprime pour certains un matériel roulant, pour d’autres un objet aérodynamique ou encore un livre ouvert, ou tout simplement une forme abstraite.

Un graphisme: «très dans la culture de la SNCF, ces quatre lettres dessinées en lien expriment la fluidité et le confort dans la relation entre Public et Salariés. Ce monogramme venu confirmer le nom d’une grande entreprise a été créé en CAPITALES pour ne pas céder avec des bas de casses (minuscules) à une expression trop originale ou rigolote. Elles s’enchaînent avec un lien entre elles pour qu’on sente qu’SNCF est un tout, de façon qu’à l’intérieur de ce bloc marque, on ait ce qu’on appelle un logotype.»

pour en savoir plus :http://paris.blog.lemonde.fr/paris/2005/10/sncf_un_logo_di.html

ouai bah c'est nul !!! moi j'ai analysé le logo y'a 3ans à sa sorti !!! Du coup c'est pas du jeu vous choppez tout sur internet :tickedoff:

Analyser les logos : oui je veux bien (je devais pas avoir les yeux en face des trous j'avais pas vu Oo)
Mais analyser en piochant sur le net, je ne trouves pas cela intéressant, ca ne nous fait pas travailler. Dommage ...

StL, tu pourrais nous mettre l'explications que tu as, où le post de celyne76 nous donnes les même points que toi?

Je vais apporter mon point de vue quand même:
Sur la forme je suis tout à fait d'accord, on à l'impression d'un objet en déplacement ce qui caractérise relativement bien l'activité de la SNCF. Mais le fait aussi qu'il y ait des lignes droites peut aussi nous ramener à l'élévation de l'entreprise et sa continuité?
Pour le livre je n'allais pas faire de comparaison, je n'avais pas vu. Dans ce cas on s'inscrirait dans l'idée d'écrire une histoire?

Par contre pour les couleurs, passer du violet au rouge. Le violet évoque la mélancolie (donc le passé), le rouge le dynamisme. Donc quand l'agence dit rupture et innovation, c'est dire que la SNCF évolue dans le présent/futur en redonnant un coup de jeune à la société (qui pouvait avoir un aspect vieillot), en cassant son ancien positionnement?

On reste aussi dans les capitales dans le monogramme, pour une affirmation de soi, stabilité. Pour ne pas nous faire oublier que la SNCF est une société qui s'inscrit dans le temps.
Après pour les vagues dans les mots, vous diriez quoi? (ou pas la peine de s'appuyer sur le détail ?)

oups désolé je voulais juste apporter un lien interessant à ce sujet car j'avais fait une action sur la sncf et ce lien m'a aider.

bon ba du coup on a cas passé a un autre logo et ce coup ci on bosse dessus....je n'avais pas tres bien compris.
ce n'est que partie remise !

aller je rattrape le coup on a qu'à bosser sur le logo LG.?

celyne76 link=topic=69195.msg750562#msg750562 date=1193430592 a dit:
oups désolé je voulais juste apporter un lien interessant à ce sujet car j'avais fait une action sur la sncf et ce lien m'a aider.

bon ba du coup on a cas passé a un autre logo et ce coup ci on bosse dessus....je n'avais pas tres bien compris.
ce n'est que partie remise !

aller je rattrape le coup on a qu'à bosser sur le logo LG.?
Pas grave,. Oui pourquoi pas, attendons peut-être de voir si les autres veulent rajouter quelque chose sur la SNCF

Visuel du logo LG pour ceux qui veulent commencer à réflechir : http://www.smtechnologie.com/actualite_informatique_fev2006/logo_lg.jpg

Retour