< annexes de ptp | Forum des BTS

annexes de ptp

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gazelle82
  • Date de début Date de début

Gazelle82

New Member
salut

je voulais savoir si dans le dossier du jury il fallait mettre les annexes ou les garder avec soi et juste les montrer pendant l'oral

merci et m...d à tous et toutes

Bonjour,
non il ne faut mettre aucune annexes dans le dossier pour le jury. Tu dois amener tout avec toi le jour de ton oral (si possible en plusieurs exemplaires) et leur montrer en expliquant ce que c'est.

céline 22 a dit:
Et pour les APA il faut des annexes ou pas pour présenter les actions dans les 10 mns d'oral .?

Il n'y a pas d'obligations, mais difficile de présenter son action sans montrer des résultats de travaux. Par exemple, dans une action création de logo, de paper entête et d'enveloppe, il est tout de même bien de présenter le résultat final, des devis d'imprimeurs etc...

oui effectivement c mieux avec les annexes. De toute façon si tu ne les amène pas ils risquent de te poser la question à savoir pourquoi ils ne voient pas le résultat de ce que tu leur expliques... Amène un maximum d'annexes et présente leur en même temps que tu parles de ton action. C'est aussi une manière de gagner du temps et de t'aider à ne pas perdre le fil de ton oral :wink:

Dossier au jury

ellauyz a dit:
excusez moi mais c'est quoi le dossier du jury pour les ptp??

il faut le rendre quand??

Pareil pour moi, je ne vois pas de quoi vous voulez parler quant à un dossier du jury pour les PTP.
Ok, il y a eu un dossier à rendre pour les APA (ou EPS) il y a un mois environ ; mais je n'ai jamais entendu parler d'un tel dossier pour les PTP.

Merci de bien vouloir nous éclairer.

ellauyz a dit:

Dépot des dossiers

Les dossiers de PTP doivent etre déposés au plus tard la veille du premier jour des épreuves orales au centre d'examen, dans certaines académies, renseignez-vous auprès de vos enseigants ou du rectorat ou lire la convocation.

Il seront accompagnés de la fiche bilan, tamponnée par votre établissement et signé par vos professeurs.

Ils doivent etre déposés complets avec le support informatique correspondant à leur contenu (disquettes, CD.....).
Si vous etes interrogée dans un autre centre que le votre pensez à demander une "preuve de dépot" pour les dossiers

je suis extremement etonnee, je n'ai jamais entendu parler de ça!!

est ce valable uniquement pour les candidats qui passent le diplome en formation initiale ou pour tout le monde?

Je pense que c'est pour tout le monde. Moi je suis en alternance et j'ai le dossier à rendre!

a mon avis je vous ai mal lu.

dans ma tete il etait evident que le dossier de ptp etait a apporter le jour de l'oral.

et c'est exactement ce qui est ecrit sur ma convocation "les candidats apporteront avec eux leur dossier informatique le jour de leur convocation"

donc ca va je suis rassuree

patrice084 a dit:
ellauyz a dit:

Dépot des dossiers

Les dossiers de PTP doivent etre déposés au plus tard la veille du premier jour des épreuves orales au centre d'examen, dans certaines académies, renseignez-vous auprès de vos enseigants ou du rectorat ou lire la convocation.

Il seront accompagnés de la fiche bilan, tamponnée par votre établissement et signé par vos professeurs.

Ils doivent etre déposés complets avec le support informatique correspondant à leur contenu (disquettes, CD.....).
Si vous etes interrogée dans un autre centre que le votre pensez à demander une "preuve de dépot" pour les dossiers

Je confirme :
le centre de formation dépose deux choses dans le centre d'examen :
- les sujets de PTP avec leurs annexes,
- votre classeur avec vos productions (tout ce que vous avez fait et donc imprimé), les disquettes et les fiches bilan (signées et tamponnées)..... et tout cela pour chaque cas.

Vous devez apporter le jour de l'examen :
- un deuxième classeur comprenant aussi toutes vos productions avec des doubles de vos disquettes (sécurité oblige).

Le jury peut donc ainsi étudier votre travail avant votre passage et préparer ses questions.
Vous vous servez de votre classeur pour montrer vos productions pendant les 10 premières minutes de présentation.

Bon courage!!!

Je nuance et j'insiste sur ce qu'a dit Patrice "dans certaines académies"...ce qui veut dire, pas dans toutes.....
Donc fiez vous à ce qui est dit sur votre convocation et dans le doute demandez à vos profs :wink:

Bonjour,
pour les dossier de PTP destinés au jury doivent être déposer avant pour qu'il puisse prendre connaissance des cas. Pour nous il faut les deposer le 4 juin

Je suis rassurée, chez nous nous les apportons le jour même donc surprise pour le jury.

Mais je pense que les cas se ressemblent et que certains cas reviennent souvent et les jurés étant eux mêmes formateurs...ils les connaissent

Il ne faut absolument pas mettre les annexes ni les sujets dans les dossiers pour les jury.
Je viens encore d'avoir la confirmation par une prof d'informatique. car aussi non tu devoile tout ton sujet. Lors de ton oral tu leur donne au fur et à mesure les annexes que l'on dit : ressources.

CHIBILI a dit:
Il ne faut absolument pas mettre les annexes ni les sujets dans les dossiers pour les jury.
Je viens encore d'avoir la confirmation par une prof d'informatique. car aussi non tu devoile tout ton sujet. Lors de ton oral tu leur donne au fur et à mesure les annexes que l'on dit : ressources.

Cette facon de procéder est une approche trop scolaire, avec les PTP tu démontres tes compétences professionnelles à travers un cas pratique....

Les sujets sont à la disposition du jury dans la salle (mis à disposition par le prof ou le centre de formation) le jury les consulte si il veut, mais sauf des annexes réellement utiles, il ne faut pas présenter le sujet papier..quel est l'interet de montrer ta bd sur excel jsute pour le plaisir de dire que tu l'as mise sous accesss???mieux vaut faire dictionnaire de données, MCD et MLD, c'est bien plus parlant et interressant que des annexes....

de toutes facons l'objectif et le contexte de ton cas sont dans ton introduction et les solutions dans tes productions, non??? alors pas la peine d'insister "lourdement", il faut montrer ton autonomie et ta prise d'initative.....

Gastoune a dit:
Les sujets sont à la disposition du jury dans la salle (mis à disposition par le prof ou le centre de formation) le jury les consulte si il veut, mais sauf des annexes réellement utiles, il ne faut pas présenter le sujet papier. Mieux vaut faire dictionnaire de données, MCD et MLD, c'est bien plus parlant et interressant que des annexes....

Aie aie aie !

Dans mes dossiers j'ai mis les photocopies du sujet en première partie, je dois l'enlever donc ?

Tous mes dossiers ont été faits en septembre 2004, en même temps que j'apprennais à utiliser les logiciels*. Je n'avais pas eu de cours d'Organisation, je n'ai pas fait de dictionnaire de données, etc. Il y a juste le résultat (les bases, les états) avec parfois des captures d'écran pour montrer le détail des relations.
Je dois tout refaire ?
Déjà que j'ai découvert en vous lisant qu'il faut préparer ses 10mn par dossier... !

J'ai du mal à savoir comment préparer cette épreuve. Pour moi il s'agissait juste de se mettre devant un ordinateur et de montrer que l'on était capable de maîtriser les outils de bureautique.

* Pour préparer ce BTS je fais une formation en 9 mois : commencé en septembre, fini par les exam de juin 2005, pas tellement de temps à perdre donc.

Retour