< Avis pour création d'un site Web | Forum des BTS

Avis pour création d'un site Web

marjo17_2

New Member
Bonjour,

je suis actuellement en première année de BTS AG et je réfléchis à mes actions professionnelles comme j'ai pas mal de temps dans mon Entreprise.

Je voudrais créer un site Internet pour améliorer l'image de mon Entreprise mais la fille qui a fait son BTS ici avant moi me disait que généralement on voit comment faire un site Internet seulement en 2° année de BTS

Auriez-vous des conseils bétons ou une bonne adresse pour la création de site Web? Est-on obligé de s'appuyer sur ce que l'on voit en cours (informatique ici plus précisemment)?

Merci d'avance...

Vous allez surement voir des bases, faire des petits sites mais vous n'apprendrez jamais à faire un site web vraiment pro, un truc qui respecte les normes et qui soit au final un vrai site web.

Voyez plutôt comment vous pourriez proposer le développement d'un site internet par un autre stagiaire en informatique, un mec qui saura faire un vrai site dans le respect des normes. Ainsi le site sera vraiment un site et vous vous aurez effectué une vraie mission de gestion plutôt qu'une simple mission de production, qui il me semble n'est pas vraiment votre métier. En plus pour une fois, ça sera une action un peu originale. :wink2:

morice link=topic=88764.msg1018477#msg1018477 date=1221466256 a dit:
Vous allez surement voir des bases, faire des petits sites mais vous n'apprendrez jamais à faire un site web vraiment pro, un truc qui respecte les normes et qui soit au final un vrai site web.

Voyez plutôt comment vous pourriez proposer le développement d'un site internet par un autre stagiaire en informatique, un mec qui saura faire un vrai site dans le respect des normes. Ainsi le site sera vraiment un site et vous vous aurez effectué une vraie mission de gestion plutôt qu'une simple mission de production, qui il me semble n'est pas vraiment votre métier. En plus pour une fois, ça sera une action un peu originale. :wink2:

Merci pour votre réponse !
Le problème est justement que l'entreprise est une TPE (je suis seule au pôle administratif et surement celle qui connaît le plus de bases en informatique ici)
Pourtant ma prof nous a cité &quot;création d'un site Web&quot; comme action professionnelle possible, pour développer l'image de marque de l'entreprise.

marjo17_2 link=topic=88764.msg1018479#msg1018479 date=1221466477 a dit:
Pourtant ma prof nous a cité &quot;création d'un site Web&quot; comme action professionnelle possible, pour développer l'image de marque de l'entreprise.
Je ne dis pas du tout le contraire. Mais ce n'est pas votre métier principal, créer un site web, ça ne s'improvise pas. Contrairement à ce qu'on croit, c'est un vrai métier à part entière.

Je vous explique ma vision des chose:
:fleche: Vous établissez un cahier des charges précis, clair et complet prenant en compte toutes les facettes de l'entreprise que devra aborder le site internet, son organisation et aussi pourquoi pas la charte graphique.
:fleche: Vous faites le recrutement d'un stagiaire en informatique. En BTS IG par exemple, ils apprennent à faire des sites internet quasiment dès leur première semaine de cours et ont un stage de 6 semaines à réaliser, bien sur la boite n'a juste qu'un pc à lui fournir et n'est même pas obligée de le rémunérer.
:fleche: Vous lui donnez le cahier des charges qu'il n'a plus qu'à suivre pour que votre société ait son propre site.

Bilan de l'opération:
:fleche: Vous avez établi un cahier des charges de création de site internet (une première action)
:fleche: Vous avez effectué un recrutement, ce qui nécessite des entretiens à mener en plus des démarches de publication d'offre de stage (deuxième action, je pense que ça doit pouvoir passer, à vérifier)
:fleche: Votre société bénéficie d'un site internet réalisé par un professionnel de l'informatique et non par une personne qui aura bidouillé (encore une fois on ne s'improvise pas webmestre)
:fleche: Le stagiaire aura eu un stage qui ne sera pas un stage photocopieuse
:fleche: Vous aurez effectué deux missions de gestion, qui je pense peuvent être considérées comme des actions professionnelles

Il y a des stages en informatique où l'on demande au stagiaire de venir avec son pc. C'est pas top, mais ça se fait. J'ai déjà eu à le faire, un collègue l'a déjà fait deux fois, dans ce cas prévoir quand même une petite compensation financière :wink2:

ça peut être effectivement une bonne idée mais qu'entend tu précisemment par &quot;cahier des charges&quot;?
Je demanderais tout de même à ma prof laquelle idée trouve-t-elle la meilleure :wink2:

morice link=topic=88764.msg1018502#msg1018502 date=1221469619 a dit:
Google et Wikipedia sont tes amis: Cahier des charges :wink2:

Merci :blush:
Effectivement ça a l'air d'un boulot quand même assez précis et important donc ça pourrait peut-être entrer dans une action professionnelle, reste plus qu'à voir avec la prof et mon patron mais merci beaucoup pour toutes tes propositions et ton aide !

Une dernière petite question...
si j'arrive à mener mon action comme tu me le proposes, ça me paraît un peu long de prendre un stagiaire 6 semaines non?

Non, un développement de façon professionnelle d'un site internet, ça peut prendre 6 semaines. Tout dépend de ce que tu veux dedans. Si tu veux une page toute bête avec 3 photos oui, là tu peux le faire toi-même, mais même en action pour toi ça ne vaut rien.

Regarde ce que sont des vrais sites de présentation d'entreprises réalisé par des pros de l'informatique:
:fleche: http://www.lebretmoto.com
:fleche: http://telematique.studionet.fr
:fleche: http://www.utofrance.com
:fleche: http://www.gueret-traiteur.fr/

Si t'as besoin d'idées pour étoffer un site et faire quelque chose de vraiment complet, je réponds présent.

Et penses tu qu'on puisse faire un site aussi complet sur une entreprise à activité agricole et un peu de TP qui emploie seulement 7 salariés? :wacko:

marjo17_2 link=topic=88764.msg1018532#msg1018532 date=1221472573 a dit:
Et penses tu qu'on puisse faire un site aussi complet sur une entreprise à activité agricole et un peu de TP qui emploie seulement 7 salariés?  :wacko:
Quelle activité agricole? Qu'est-ce-que &quot;TP&quot;?

morice link=topic=88764.msg1018537#msg1018537 date=1221473066 a dit:
Quelle activité agricole? Qu'est-ce-que &quot;TP&quot;?

TP = Travaux Publics (Construction de quelques maisons individuelles ou travaux d'aménagement)

Et en quantité beaucoup plus importante,

travaux agricoles (Moissons, taillage, encilage...) tout au long de l'année

Oui ben alors effectivement, il y a de quoi faire.
(en gros dans ta boite ils font de tout :mellow: )

Je vois bien une première page assez simple où on a des liens vers les deux grandes catégories d'activités. Puis après une page pour chaque subdivision d'activité. Avec des photos, des références si possible.
Évidemment un page de contact (avec un formulaire de contact pour l'envoi de mails, les numéros de téléphone, un plan d'accès, ...), une page de mentions légales (c'est la loi, c'est obligatoire), également une page avec le plan du site (une liste de lien vers toutes les pages du site, pareil : légalement obligatoire)

Je t'ai montré une série de sites au-dessus, c'est un ami qui les réalise et c'est un pro (on est de la même école). Mais quand je vois des sites que peuvent réaliser des &quot;bidouilleurs&quot;, tu peux mieux comprendre ma réticence. Non pas que vous êtes des incompétents de façon générale, mais que ce n'est juste pas votre métier. On arrive souvent à des trucs comme ça du coup:
:fleche: http://pagesperso-orange.fr/cuisine-thailandaise/lesproduitsetlescommerces800x600.htm
:fleche: http://www.aero-fresh.net/index.php (bien mieux mais franchement, c'est vraiment pas encore ça :beuh: )

Ah oui, un peu hideux les derniers sites :beuh:
Ton idée me paraît vraiment très bonne même si mon interrogation principale reste de savoir si on aurait réellement de quoi occuper un stagiaire 6 semaines, ça me paraît vraiment énorme pour la confection d'un site...
Après tu t'y connais surement mieux que moi et j'espère que ça pourra être faisable oui :biggrin:

morice link=topic=88764.msg1018653#msg1018653 date=1221481403 a dit:
C'est tout à fait réalisable :wink2:

OK bon j'en parle à ma prof jeudi (je pense que mon patron ça ne le dérangera pas) et je te tiendrais au courant
Merci pour tout :wink2:

Retour