Personnellement je reconnais que l'expérience est une condition sine qua non pour rentrer dans une entreprise car les entreprises refusent de former une personne lorsqu'elles savent que parmi les milliers de candidats qui se présentent, plus d'un sera immédiatement opérationnel !
Là où le bât blesse c'est que les entreprises ont le choix, énormément de choix...........
Je suis également passée par là et c'est vrai il faut conserver un moral d'acier chaque jour et continuellement se battre ! Desfois je le reconnais j'ai eu envie moi aussi de baisser les bras, voire même de me reconvertir... Mais malgré tout avec mon éternel optimisme et mon tempérament de battante, j'ai toujours réussi à rebondir....Je pense d'ailleurs que c'est cela qui m'a permis de tenir le coup !
Malgré tout j'ai eu beaucoup de chance car l'agence Adecco avec laquelle j'ai travaillé a cru en moi et m'a beaucoup soutenue. Lorsqu'il y avait un quelconque souci, je me rendais à l'agence pour crever l'abcès et le personnel faisait le nécessaire pour régler le différent en question.
Toutefois j'ai aussi été confrontée à des aléas : j'avais démarré au départ après mon bac un bts action co en alternance. Dans l'entreprise d'accueil je passais mon temps à faire des photocopies et j'ai été blousée en fin d'année jusqu'au trognon et je n'ai malheureusement pas pu me retourner et me défendre car juridiquement parlant ils m'ont coincée ! J'avais rompu mon contrat et j'en avais démarré un deuxième et j'avais même choisi de refaire mon année : au bout de 15 jours j'ai été renvoyée car j'étais soit disant trop âgée (26 ans) pour reprendre des études ! Financièrement ils ont préféré recruter une personne plus jeune qui revenait moins cher et tout aussi motivée !
Par la suite j'ai démarré chez Adecco et entre les missions j'avais aussi décroché des CDD ! Parmi l'un d'eux je me suis retrouvée chez un employeur qui m'a exploitée et je suis allée aux Prud'hommes ! J'ai eu gain de cause mais j'ai du défendre ma cause bec et ongles ou du moins comme une tigresse puisque je n'avais pas pris d'avocat ! Et croyez moi le stress était à son comble !
Pendant 7 ans je n'ai pas trouvé de cdi ! Pourquoi ? parce que au départ lorsque j'étais débutante je n'avais pas d'expérience et maintenant je n'ai pas encore le bts ! Pourtant j'ai déjà à maintes reprises prouvé que j'étais capable de travailler, de me dévouer corps et âme à une entreprise sans compter mes heures !
Aujourd'hui tout en bossant à mon compte, je poursuis des études, je monte une association de secrétaires et assistantes et de temps à autre j'accumule les missions chez Adecco car en qualité de libérale les revenus sont fluctuants...
Vous n'allez peut être pas me croire mais en aucun cas je ne suis prête à abandonner, à jeter l'éponge : je suis une passionnée, une dure à cuire et j'adore mon métier et jamais je ne voudrais en changer ! Je me battrais comme une tigresse pour faire reconnaître mon métier et j'entends bien en devenir par le biais de mon association le porte parole des assistantes dans ma région !
Pour avoir une idée de ce que j'ai pu avoir comme parcours voici le lien :
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_17626.html
Pour les études je ne m'arrête pas là je continuerai en droit dès la rentrée prochaine jusqu'au Mastère si j'en ai la possibilité et je compte me remettre en parallèle à l'anglais pour être parfaitement trilingue...Donc le combat n'est pas terminé !
Tout ça pour dire qu'il faut se battre et tenir bon vous n'avez pas le choix ! Je sais c'est dur mais un jour une porte s'ouvrira il faut garder espoir !