< Besoin de vous SVP : Actions | Forum des BTS

Besoin de vous SVP : Actions

NADIA75

New Member
Hello,

Voila on est au mois de novembre et je suis super en retard, je n'ai pas d'idées pour mes actions.
L’année dernière j'ai fais 2 actions : base de données prospect avec mode opératoire de file maker et recrutement
Mais je vais laisser tomber ses deux actions parce que j'estime que je ne les maîtrise pas assez,,

Je vais commencer une action : LE BILAN PEDAGOGIQUE ET FINANCIER
c'est quelque chose que j'ai fais toute seul en entreprise et apprioris c'est une action comptable et administratif et je pense que c'est une bonne action !!

Pour le reste je souhaite faire une étude de la concurrence, mais je ne sais pas encore qui cibler (boulangerie, salon de coiffure??... )
et la déclaration de tva de tva des dom (taux à 8.5%) mais j'hésite car pour la faire c'est une tanner car le boss des dom il fait n imp

Alors J'ai besoin de vous pour avoir des idées :wacko:
Je suis dans un organisme de formation et de développement commercial,

Mes taches sont :
-comptabilité de la filiale qui se trouve dans les DOM (tout sauf le bilan)
-factures clients
-Gestion du facturier, prévisionnel, planning ...
-Gestion des dossiers des jeunes salariés en contrat de pro (montage du dossier, liasse cerfa, convention, planning, le tout envoyés à l'OPCA)
-Suivi des dossiers auprès des OPCA (CPS, accord DDTE)
-Relance clients/OPCA pour les factures impayées
-Gestions des factures fournisseurs à payer
-Gestion des factures payer (remises de chèques à la banque, et mise a jour du facturier à chaque réglements)
-à chaque fin d'échéance CAD fin de formation ( calcul du nombre d'heure par jeune, attestation de présence à faire, relance bulletin de salaire et ensuite facture à l'opca ou au client)
-Gestion des absences des personnels, bulletins de salaires etc
-bilan pédagogique
-Selon le relevés bancaire, faire un tableaux sur Excel et déduire la TVA de toutes les factures payer par CB, (2 CB dans ma boite)
-Liste sur Excel des chèques émis
-transmission de tous les documents internes au cabinet comptable
- tous les fins de mois, point avec la comptable sur la situation comptable et tous les éléments qui pose problème

Vu que c'est un centre de formation, nous sommes payer à l'heure par nombre d'heure par jeune, et sur la base d'une semaine ou deux, donc avant de faire les factures, je calcul systématiquement le nombre d'heures et je fais sois une facture globale sois une facture par stagiaire, cela dépend du client!!

Voila à peu prés mes taches, pouvez vous m'aider à trouver des actions à partir de sa SVP

:blush:

Regrouper tout ce qui touche au contrat pro en une seule action :
- Recrutement
- Signature
- Suivi formation / Facturation
- Fin de formation

Vous pouvez aussi voir pour le livret d'accueil stagiaire.

Il manque le domaine commercial dans vos activités. Plutôt qu'une étude bidon de la concurrence (j'ai pas compris pourquoi sur une boulangerie), faite plutôt une action de prospection d'entreprise et un questionnaire de satisfaction.

Bonsoir patrick

C'est vrai c'est une bonne idée, une action sur le contrat de pro, le tout c'est d'avoir un objectif et bien l'expliquer mais je pense que je vais choisir un jeune, et faire le suivi de son dossier

Et pour la partie commerciale j'en ai pas, les consultants formateur font de la prospection mais c'est un domaine qu'il faut matriser donc sa va etre dur

maintenant prospection d'entreprise ouii , mais pourquoi?
et questionnaire de satisfaction oui, mais pour qui?

j'avoue etre dans le flou totale

Pour le reste, pensez vous que ce sont des actions interessantes entre autre le bilan pedagogique et financier.

NADIA75 link=topic=40617.msg423015#msg423015 date=1163266557 a dit:
maintenant prospection d'entreprise ouii , mais pourquoi?
et questionnaire de satisfaction oui, mais pour qui?

j'avoue etre dans le flou totale

Pour le reste, pensez vous que ce sont des actions interessantes entre autre le bilan pedagogique et financier.

Le questionnaire de satisfaction peut être destiné soit à l'entreprise pour évaluer la relation entre le centre et l'entreprise, ou vers les jeunes en formation pour évaluer la qualité de la formation, de l'accueil etc...

Pour le bilan, tout dépend si vous vous contentez de recopier les chiffres ou non.

Non j'ai fais tous les calculs toute seul sous forme de tabeaux sur excel,

Pourn le nombre d'heure ma base était le planning 2005, a partir de la j'ai calculé le nombre d'heure total, et le nombre d'heure par formateur sous traitant etc,
Ensuite pour le bilan Financier, a partir du compte de résultat j'ai fais certains calcul,

entouca trés trés bonne idéeeeeeeeeees pour le questionnaire de satisfaction, je vous remercie beaucoup, j'y avais pas pensé mais enfaite c'est une trés bonne idée, pourvu que mon gerant sois d'accord

bonsoir
l'étude de concurrence est une bonne action, je l'ai faite l'an dernier
ta cible est les centres de formation situés autour de ton entreprise
pour cela tu dois faire un listing sur internet en relevant les infos essentielles (coordonnés, formations enseignées, nom des dirigeants...)
j'espère que ça t'aidera

Salut

merci pour ta réponse magsim

C'est vrai que c'est une bonne idée,*

Mon boss ma proposé de faire un questionnaire aux tuteurs des jeunes en formation, la problématique c'est de connaitre la relation jeunes / tuteurs, son role, la plus values de notre centre de formation, etc, ensuite faire un dépouillement, par exemple 80% des tuteurs sont satisfaits des jeunes en contrat pro, 20% sont pour la formation etc

L'autre choix, c'est de faire une &quot;enquete / prospection ou plus spécialement pré-prospection sur l'alternance&quot; par téléphone aux entreprises et le but c'est de connaitre leurs projets en terme d'alternance, le nombre de salarié en alternance; pourquoi oui pour l'alternance / pourquoi non etc, et également faire un gros travail sur l'insertion des travailleurs handicapées toujours en alternance

ensuite faire un dépouillement et communiquer mon &quot;enquete&quot; à la personne chargé du developpement commercial ..

qu'en pensez vous svp?

NADIA75 link=topic=40617.msg425515#msg425515 date=1163529746 a dit:
qu'en pensez vous svp?

Que je suis preneur de votre second questionnaire ! :laugh:

Vous pouvez y aller, c'est une bonne action que ce soit l'un ou l'autre. Je dirai que la seconde vous permettrait de la continuer avec la signature de nouveau contrat pro.

salut

la réalisation de questionnaire que ton boss te propose est bien aussi , tu pourras le dépouiller avec le logiciel sphynx

Peut etre peux-tu réaliser les 2 ?
Les 2 ont l'air intéressantes, c'est pour ça que je dis ça.

Et je suis d'accord avec Magsim pour dire que Sphinx est un bon logiciel pour créer ton enquête, la dépouiller, et aussi pour faire les analyses

oui c'est evident je vais utiliser ce logiciel c'est le plus adapté :dacc:,

je vais essayer de réaliser les 2, le manque de temps qui me fait peur et je cherche une action significative avec les 3 poles mais je trouve pas, enfin bon

souhaiter moi bonne chance, je me sens perdueeeee :cry: panique a bord

Bonne chance tout de même :wink2:

Ne paniques pas ça ne sert à rien. Il faut que tu t'y mettes, tout simplement.
Tu peux peut être le faire encollaboration avec d'autres étudiants ?
Même si c'est au sein de ton entreprise, tu peux demander à ton boss de te faire aider, et en plus ça te fera une action en collaboration avec d'autres étudiants.
Le travail sera réparti, donc peut être moins de stress pour toi.
Penses-y ! :wink2:

salut lilou56 :cool:

bah je pense pas que mon boss sois d'accord non non lol

mais je vais m'y mettre ho que ouiiii

j'en rêve de ce bts :cry:

:wink2: :smile:

Retour