< bilan etude de cas ! | Forum des BTS

bilan etude de cas !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bobinette
  • Date de début Date de début

bobinette

New Member
Il y a plusieurs méthodes pour le tableau du bilan et je me demande laquelle est la plus appropriée :excl:
J'ai deja fais des recherches sur le forum et la methode du tableau a quatres entrées forces , opportunitée, faiblesse, menaces revient souvent mais j'aimerai voir si possible un exemple complet . J'ai egalement vu une methode avec internes , externe .

Du coup je suis un peu perdue sur ce qui sera le plus apprécié le jour de l'examen.

Merci pour vos exemples et avis

Et M... a tous !

c 'est la methode que tu utilise ? Est ce que sil te plait tu aurais un exemple d'un tableau comme celui pour que je me rende vraiment compte?

Merci en tout cas pour ta reponse

tu divises ta page en deux:

forces/opportunités menaces/faiblesses

et dans les colonnes tu reprends les parties du bilan que tu places selon si c'est positif ou négatif...

Tu vois ce que je veux dire?

oui j'ai toujours fais ca avec
Force/opportunité faiblesse/menace
annonceur
demande
produit
marche
concurrence
prix
distribution
comm antérieur

mais je me demandais par exemple est ce que l'on melange les forces et opportunités ?

oui tu écris tout simplement comme sa : forces / opportunités dans la 1ere colonne de ton tableau

lol non pas de tableau à 4 entrées!
juste deux colonnes avec d'un cô^té forces / opportunités avec la barre entre les deux puis tu sépare ta page par une ligne et dans l'autre colonne tu écris menaces/faiblesses tjrs avec cette barre.
Tu vas t'embrouiller avec un tableau à 4entrée, et c'est pas très lisible. enfin pour mon cas c'est cette méthode que l'on m'avait donné!

Pour ce qui est du positionnement vous mettez quoi généralement pour la durabilité ?

Crédible : offre de l'annonceur...
Attractif : comble le besion de la cible...
Distinctif : par rapport à la concurrence...
Durable : ?

Please vous mettez quoi dans durable la plus part du tps ?

déjà, on ne peut pas mettre tjrs les quatre.

pour le positionnement durable, sa dépend des cas donc te répondre me parait difficile!

Mais par ex : axé sur des valeurs classiques ( pour des fringues), car les valeurs de famille et de loisirs sont en augmentation ( parc d'attraction)

Quelqu'un pourrait-il me rappeler la différence entre:​
-communication institutionnelle
et -communication d'image

Les 2 sont-ils compatibles? dans la mesure où lorsqu'une institituion communique c'est souvent sur son image (d'ailleurs sur quoi d'autre pourait-elle communiquer à part sur ses produits)

J'espère être clair, et surtout merci de votre aide

oui pour moi c'est tout a fait compatible, une communication institutionnelle sert a communiquer sur des valeurs, sur l'ethique de l'entreprise et donc sur son image.
Attention quand elle communque sur sur ses produits ce n'est pas une com d'image c'est une com produit

Une com d'image signifie que l'on met l'accent sur des objectifs affectifs (amélioration de l'image de marque). Cela peut donc concerner soit une communication commerciale (pour un produit), soit une communication institutionnelle (pour un émetteur).

bonjour, dans la méthode et ainsi que dans les sujets corrigés du cned, il font pour le bilan diagnostic un grand tableau avc d'un coté force et de l'autre laiblesseet en clonne l'entreprise, le produit le marché, la concurence, les consommateurs le personnel la communication.

On oeut vraiment faire ça sur la copie que nous devons rendre?! :mellow:

J'ai un budget de 25 000 euros pour faire un plan de com interne et externe en acompagnant le lancement d'un nouveau produit c'est serré quand même comme budget pour un premier sujet, non?,?

Retour