< BTS AD 2006 - Epreuve des PTP - Pratique des Techniques professionnelles | Page 12 | Forum des BTS

BTS AD 2006 - Epreuve des PTP - Pratique des Techniques professionnelles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gastoune
  • Date de début Date de début
Bonsoir tout le monde ,

j'ai passé mon PTP cette après midi.

je pensais que ça allais mal se passer, quand j'ai eu les impressions des camarades de classe qui sont passé dans la matinée. Eh ben non ! le jury ne m'a pas cassé, Je suis tombé sur Hotel Amazonia, j'avoue que je voulais tomber sur arc club :blush: il y pas de formule :biggrin:

j'ai pu répondre aux questions après mon exposé, et sur poste informatique ça été, j'ai su refaire mes formules, ensuite j'ai eu une prise de note assez long a mon goût :mad: par contre. Mais mon seul soucis, c'est que mon exposé a durée que 5 ou 6 min :cry: je risque d'être pénaliser ? :cry:

:chessy: Enfin une épreuve qui s'est bien passé. Je suis tombée sur le 1er cas que nous avions fait, AUREL sce. J'y croyais pas !!! J'ai fait la présentation du cas, ensuite elles ont repris document par document et m'ont demandé pourquoi je les avais fait de cette façon. Sur Aurel y a pas grand chose de pointu à expliquer donc elles ont fouillé un peu dans la culture G. Une question qui n'avait rien à voir avec la choucroute : si vous partez en vacances à l'intérieur de l'UE, que devez vous faire pour que vos frais de santé soient pris en charge. Ah ça ! je savais qu'il fallait faire une déclaration à la sécu et remplir un formulaire... Bon, et si vous êtes hospitalisé là-bas, qu'est ce qui prouve que vous êtes pris en charge ? bah :pascompris; la carte vitale ? Non, vous aurez ka chercher !!! Vraiment là c'est fouiner... Ensuite dans Aurel il y a un devis (travaux de peinture) TVA à 5.5%. Vous êtes sûre que c'est 5.5% ? =&gt; j'acquiesce, le bâtiment c'est 5.5%, mais il y a des exceptions à 19.6%, mais je savais pas lesquelles...
passage sur poste =&gt; explications des insertions automatiques (finger in the nose)
=&gt; le :spam1: de devis : je ne l'avais pas vérifié, honte sur moi, je l'avais fait sur excel pour automatiser les calculs, puis inséré en trois morceaux dans un doc word... donc impossible de refaire les calculs et bien sûr je n'avais pas le doc d'origine dans le disque. Rhoooooooo !!!
J'ai sauvé la mise en expliquant comment c'était automatisé. mais bon, le coup là pas terrible.

Mais franchement ça a été mieux que l'eps, et surtout c'était la dernière. Bon courage à toutes celles qui l'ont pas encore passé.

Pour ma part j'ai trouvé que mon épreuve de PTP s'est bien passée !!! je ne m'attendais pas dutout à ça... enfaite les questions étaient très simples.. je m'était fait tellement de souci pour rien finalement !!!

J'avais tout réviser de A à Z... et puis les questions étaient essentiellement basées sur les documents réalisés !! Tout le monde fait une montagne de cette épreuve, mais les jury ne sont pas toujours là pour casser !!!

pourquoi avoir choisit ce document... que pourrait on modifer... j'ai trouvé l'épreuve très basée sur de l'OMA...

Voici les quelques questions que j'ai eu :
- Quels sont les différents taux de TVA que vous connaissez
- comment rendre votre document plus attractif, plus commercial
- Quelles sont les mentions obligatoires dans une facture
- A quoi sert le recherche Vertical

Enfin bref si on ai très bien préparer ya pas de raison de foirer l'épreuve !!! le tout est de bien connaitre le fond de son cas...

Bonjour tout le monde!!!

Je reviens de l'oral PTP, et je vous avoue que ça n'a pas été super...

Je suis arrivée avec 30 minutes d'avances, je savais que je passais la première, la jury m'a demandé si je souhaitais passé avec un peu d'avance, si ça ne me dérangeais pas. Je lui ai dit que non pas du tout, elle avait l'aire très sympathique, donc je suis rentrée à 8 h 10, sa collègue est arrivée et on a commncé à 8 h 20, donc avec 10 min d 'avance. J'arrive face aux fameux petits papiers, piochant je priais le ciel pour que ne se soit pas léguord! et là horreure!!!! cas n°4 LEGUNORD... Je pouvais tombé sur n importe quel cas mais pas celui là! et ben non... Ca commençait très mal pour moi

Donc j'ai fait ma présentaton d'entreprise j'ai tenu mes 10 minutes, et ensuite elles ont embrayés sur les questions,
Pourquoi j'avais créé mon article de cette façon,
si j'avais à le recréer comment je procéderai,
qu est ce qu un comité d'entreprise,
le questionnaire comment je vaispouvoir m en servir après...
Passons à access,
elles m ont demandé de leur expliquer le MCD, je suis une bille en access!!! et le MCD... :cry:
Ensuite je me suis embrouillée, j'ai fais n'importe quoi... :knuppel:

Je trouve que c est une épreuve cruelle, difficile et pas équitable, à la base si tu as de la chance tu tombes sur LE cas du siècle! sinon t'as pas de chance et tu te vautre lamentablement...

Ce qui m'est arrivé aujourd'hui, je vais commencer à me renseigner en ce qui concerne le passage du BTS en candidat libre...

Mais bon ça c'est mon expérience, je vous souhaite bonne chance à toutes! et ne négligais aucun cas, c'est toujours sur celui là que l on tombe.

Bon courage et m....e

Pour l'oral, il faut apprendre à se blinder, ce qu'elles ont fait été tout a fait calculer. Elles ont dues etre totalement ravies de t'avoir fait craqué.
Mais elles ont raison sur un certain point, elles ne sont pas là pour materner les gens.
dans n'importe quelle société, tu peux te faire ramasser encore plus bas que çà. Le monde du travail c'est çà.

lulu96 link=topic=23905.msg224718#msg224718 date=1147276007 a dit:
:cry:
bonjour à toutes et tous,
je viens de vivre la pire heure de ma vie. Je sui passée la première à 08H ce matin , il y avait deux femmes dans le jury, une d'environ 45 ans et une autre plus agée: j'ai tiré le cas carreto et ma presentation en 10mns pile s'est parfaitement déroulée; sans begaiement, claire, concise, précise, bref ca partait bien
puis la plus jeune a montré son vrai visage en démontant mon travail et en agrementant ses propos de&quot; vous n'êtes pas professionnelle&quot;, &quot;vous n'avez pas les bases&quot;, &quot;ce n'est pas vous qui avez fait ce travail....&quot;
Pire, elle m'a soutenu que la recherche simple n'existait pas, que j'avais dû &quot;bidouiller&quot;, je lui ai dit que je me proposais de lui montrer sur ecran et elle m'a dit &quot; bien sur, tout à l'heure&quot;
Puis , elle a continué à sous entendre des choses, comme le fait qu'Excel etait plus adapté qu'Access pour du publipostage, j'ai dit non et j'ai argumenté, elle m'a soutenu qu'excel etait mieux grâce au &quot;si&quot;, j'ai alors dit que je pouvais le faire sous forme de requête sous access et elle m'a dit que j'avais tort
ensuite, sur ordi, j'ai perdu tous mes moyens , après m'être fait mettre plus bas que terre pendant 30 mns, elle m'a lancé une feuille et m'a dit de lui faire un MCD, je suis restée bloquée, bien que sachant le faire, elle m'a alors dit que mes bases de données créees dans les cas n'avaient pas été créees par mes soins.
j'ai voulu lui montrer la recherche simple et elle a refusé !
bref, du haut de mes 35 ans, j'ai les nerfs qui sont montés, j'ai les larmes qui sont venues
elle m'a dit &quot; ramassez vos affaires&quot;, je lui ai alors dit qu'on ne pouvait pas parler aux gens comme elle avait fait et elle m'a dit qu'elle n'etait pas là pour me materner, je lui ai dit que personne ne m'avait jamais parlé comme elle et elle m'a dit qu'elle avait deja été juré et que je n'avais rien à lui dire
bref, j'abrège
son attitude est incompatible avec ce qui leur ai demandé
je vais donc ecrire à linspecteur d'academie après avis de mes professeurs
je tiens juste à préciser que j'ai eu 15 au BTS blanc pour cette matière et 14.58 de moyenne generale, j'ai une experience de 13 ans en secretariat , alors me dire que je  n'ai pas les bases !!!
je precise egalement qu'elles ont refusé de prendre les exemplaires que j'avais préparés pour elles
voilà, je suis très triste et en colère, c'est une loterie et cette dame du jury avait certainement quelques problèmes d'ego
les deux autres filles apres moi, ca a été, la deuxieme personne du jury avait du dire au petit roquet de se calmer
mais ne vous inquietez pas, j'ai du avoir la seule comme ça !!
j'attends vos avis

vivi_seb link=topic=23905.msg263046#msg263046 date=1149686848 a dit:
Pour l'oral, il faut apprendre à se blinder, ce qu'elles ont fait été tout a fait calculer. Elles ont dues etre totalement ravies de t'avoir fait craqué.
Mais elles ont raison sur un certain point, elles ne sont pas là pour materner les gens.
dans n'importe quelle société, tu peux te faire ramasser encore plus bas que çà. Le monde du travail c'est çà.

c'est meme parfois pire, mais bon le tout c'est de savoir encaisser les coup et de toujours garder la tete haute, il faut aller de l'avant, et ne pas se laisser abattre.

Courage, tout n'est peut etre pas perdu

Faut arreter de se trouver des excuses.
une, deux ou trois ca ne change rien.

Ys link=topic=23905.msg256248#msg256248 date=1149162145 a dit:
Je crois qu'effectivement je vais écrire au rectorat.. la moindre des choses aurait été de me demander mon avis. Elle m'a déstabilisé, si bien que j'ai oublié trop de trucs mais elle rigolait trop, peut être pour une autre raison..
Et puis à un moment elles m'ont posés une question, j'ai répondu et la spectatrice à fait &quot;hihi c'est pas ça&quot;. Nan mais.. si j'ai pas la moyenne, elle va m'entendre!!

vivi_seb link=topic=23905.msg263069#msg263069 date=1149687347 a dit:
Faut arreter de se trouver des excuses.
une, deux ou trois ca ne change rien.
Ce ne sont pas des excuses, si tu avais lu attentivement, tu aurais vu que le nombre m'importe, c'est juste les remarques et les rires des jurys qui m'ont dérangés!

Ys link=topic=23905.msg263072#msg263072 date=1149687399 a dit:
Ce ne sont pas des excuses, si tu avais lu attentivement, tu aurais vu que le nombre m'importe, c'est juste les remarques et les rires des jurys qui m'ont  dérangés!

je pense que les jurys sont là pour voir de quoi on est capable, c'est normal, mais de là à se foutre des candidat je ne suis pas d'accord. Ys tu as raison !!! fais se que tu penses etre le mieux, parce que c'est vrai, certains jury se prennent vraiment pour des stars, alors qu'à la base ils sont des gens comme nous, mais quand on les voit agir de la sorte, on a plutot l'impression d'avoir à faire à des mégère oui :tickedoff:

lilou67 link=topic=23905.msg263074#msg263074 date=1149687532 a dit:
je pense que les jurys sont là pour voir de quoi on est capable, c'est normal, mais de là à se foutre des candidat je ne suis pas d'accord. Ys tu as raison !!! fais se que tu penses etre le mieux, parce que c'est vrai, certains jury se prennent vraiment pour des stars, alors qu'à la base ils sont des gens comme nous, mais quand on les voit agir de la sorte, on a plutot l'impression d'avoir à faire à des mégère oui  :tickedoff:
Oui, je fais encore ce que je veux, et je ne me trouve pas d'excuses.
Les remarques de ce genre n'ont rien à faire sur ce forum.

Ce ne sont pas des remarques, c'est un constat.
Moi j'estime quelles ne sont pas là pour faire des cadeaux, généralement elles font çà pour destabiliser et le pire dans la plupart des cas ca marche.
Mais tu sais, elles ont peut etre été vache avce toi mais ta note elle sera peut etre hyper haute. Les peaux de vache généralement de bonnes notes.

vivi_seb link=topic=23905.msg263099#msg263099 date=1149688028 a dit:
Ce ne sont pas des remarques, c'est un constat.
Moi j'estime quelles ne sont pas là pour faire des cadeaux, généralement elles font çà pour destabiliser et le pire dans la plupart des cas ca marche.
Mais tu sais, elles ont peut etre été vache avce toi mais ta note elle sera peut etre hyper haute. Les peaux de vache généralement de bonnes notes.
Si tu avais lu jusqu'au bout, encore une fois, tu aurais pu voir qu'elles n'ont pas été peau de vaches, mais elles ont seulement rigolés.
Merci de lire attentivement les posts, au lieu de juger et de critiquer aussi vite.

a ouai mais dans la vie quotidienne tu crois franchement qu'elle agissent de la sorte, crois moi ca les fait bien marrer de se foutre de nous comme ca, c'est peut etre une manière pour elle de voir se qu'on a comme &quot;tripes&quot; mais aussi surement une manière de se la péter oui  :tickedoff:

bref le sujet est clos pour moi, Ys j'espère que ca va aller, t'inquiète pas ok, si tu veux faire un courrier ne te gêne pas. parce que elles abusent parfois c'est clair !!!

Je m'inquiète pas, toute façon le problème est que je suis passée sur office 2003 alors que je devais être sur office 2000. Je suis dans mon droit.

Ys link=topic=23905.msg263119#msg263119 date=1149688269 a dit:
Je m'inquiète pas, toute façon le problème est que je suis passée sur office 2003 alors que je devais être sur office 2000. Je suis dans mon droit.

bah oui tu es dans ton droit :blush:

Ys link=topic=23905.msg263119#msg263119 date=1149688269 a dit:

Y'a un truc que je capte pas : on t'as fait passé su du 2003 et à ton école c'était du 2000 c'est ça ?
Si c'est bien ça alors en effet c pas normal, on doit passer sur le logiciel qu'il y avait à l'école me semble...

la-grenouille link=topic=23905.msg263260#msg263260 date=1149690420 a dit:
Y'a un truc que je capte pas : on t'as fait passé su du 2003 et à ton école c'était du 2000 c'est ça ?
Si c'est bien ça alors en effet c pas normal, on doit passer sur le logiciel qu'il y avait à l'école me semble...
Oui, alors que sur mon dossier c'était écrit, elles me l'ont demandé, et quand j'ai ouvert office, c'était 2003... dommage :wacko:

Académie reims, je suis passée ce matin à 11h20, aucun retard.
Jury agréable sans pour autant être gentil, j'ai pu cerner 2 attitudes différentes, une examinatrice s'appropriait mon CAS et l'autre m'observait et regarder mon diaporama (support pour la présentation des 10 minutes).
J'ai eu la malchance de tomber sur le cas CITYA IMMOBILIER, le SEUL sur lequel je ne voulais pas tomber. Car c'est un cas où nous avons eu aucunes initiatives car les missions étaient de réaliser des documents en rapport avec le droit ( AG, Synd, Etat des lieux, Etat des charges locatives, Pouvoir...)

Donc les questions redoutées portaient sur le droit et le vocabulaire technique utilisé dans mes documents, surtout dans le contrat de location.

J'ai eu seulement 10 minutes environ d'interrogation sur poste informatique, j'ai su répondre à toutes les questions, elles sont restées essentiellement sous WORD (publipostage) et sur ACCESS (formulaires).

La semaine précédent mon oral, nous nous sommes rassemblées, mes amies et moi (de la même section) afin de nous mettre en condition comme à l'examen et de nous poser toutes les questions possibles et inimaginables. Donc j'ai anticipé certaines questions en détaillant les documents les plus techniques comme l'ETAT DES CHARGES LOCATIVES (SOUS EXCEL), mais sinon il y a beaucoup de vocabulaire que je n'ai pas su définir, comme :

- la différence entre caution / dépot de garantie et acompte
- qu'est-ce que QUITUS AU SYNDIC ?
- donner un synonyme d'élection de domicile

Je suis déçue d'être tombée sur un cas aussi technique et peu attractif.
J'espère que j'aurai au moins la moyenne...

Plus qu'une épreuve, le 14/06 : les AP.

Bonne chance à toutes et à tous.

Claire.

Effectivement, c'était très technique comme cas :embarassed:
Bon courage pour la suite!

Retour