< BTS AD 2006 - Epreuve des PTP - Pratique des Techniques professionnelles | Page 13 | Forum des BTS

BTS AD 2006 - Epreuve des PTP - Pratique des Techniques professionnelles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gastoune
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum et je viens de passer mon oral des PTP.
la partie orale c'est bien passé, des critiques sur les documents mais je leur est proposé des améliorations qui pourraiênt être apportés.
j'ai eu droit à une seule question sur informatique et je n'ai pas réussi. Donc en résumé oral moyen !!!!! :cry:
une seule question sur info c'est pas cool car je n'ai pas eu l'occasion de montrer ce que je sais faire.

Ys link=topic=23905.msg263267#msg263267 date=1149690491 a dit:
Oui, alors que sur mon dossier c'était écrit, elles me l'ont demandé, et quand j'ai ouvert office, c'était 2003... dommage  :wacko:

Ca c nul je trouve, on nous a toujours dit que c'etait pas possible ce genre de truc... La preuve !!!
N'empêche qu'il va se passer quoi dans ce cas la ? :blink:

Bonjour,
Moi je voudrais savoir ou je peux trouver des cas pratiques. je suis candidat libre et j'ai des difficultés pour trouver des cas complet sur lesquels bosser.

Merci d'avance :smile:

melijeg link=topic=23905.msg265898#msg265898 date=1149832377 a dit:
Bonjour,
Moi je voudrais savoir ou je peux trouver des cas pratiques. je suis candidat libre et j'ai des difficultés pour trouver des cas complet sur lesquels bosser.

Merci d'avance :smile:
sur internet, des sites comme ecogesam ou directement dans des livres que tu trouveras en librairie!

Bonjour,

Que doit-on faire pendant les 10 premières minutes?

Car nous avec notre prof, on faisait directement le cas et c'est tout, rien avant.

Merci de m'éclairer!

:blink: Ben oui, pendant les 10 premières minutes tu présente ton cas :mellow:

Il n'y a rien d'autre à faire, sinon donner ta convocation et ta pièce d'identité :wink2: :laugh:

soso220982 link=topic=23905.msg266439#msg266439 date=1149850363 a dit:
Bonjour,

Que doit-on faire pendant les 10 premières minutes?

Car nous avec notre prof, on faisait directement le cas et c'est tout, rien avant.

Merci de m'éclairer!

Le mieux encore est de rentrer dans la salle !

les questions que j'ai eu

Voila pour ma part j'ai finis...............

Le jury, 2 femmes plutôt sympathique. J'ai tiré au sort Prim'europe, j'ai fais mon blabla de présentation d'entreprise 6 min ?!?! puis j'ai été interrogé sur le cas en lui même. Puis-je etre penalisée?

- sur mes tables, pourquoi ? Comment , utilité d'une base
   - je vois que vous avais fais un formulaire ? Utilité de ce formulaire, pourquoi vous n'avez pas mis le type de contrat qu'il a souscrit, là j'ai répondu que c'était le troisième cas et que je n'avais pas encore appris a mettre un sous formulaire, et donc elle m'a dit alors vous savez faire, j'ai répondu oui et forcement sur machine il a fallu que je fasse.
   - sur le rapport on m'a demandé pourquoi un rapport, qu'elle est la structure du rapport
   - vous avez refais la brochure, pourquoi ?
   - pourquoi les vrp ne vendent pas le produit?
   - qu'est ce que ce produit ? qu'elle est la difficulté de ce produit? pourquoi ne fonctionne t'il pas?
   - Le diagramme causes effet? qu'est ce que c'est? Quel est son nom? (Hishikawa) utilité de ce diagramme, lisait le moi
   - la fiche téléphonique : pourquoi? utilité? a qui est elle destinée?
   - Fiche traitement des objections? comment avez vous fais? Pourquoi ces types d'objections et pas d'autres?
   - le site Internet : utilité ? comment avez vous fais?

Pour le site Internet, vous avez un autre cas non? oui Bautrand alors elles ont pris le dossier bautrand et m'ont posé des questions sur les fiches comment creer un site internet, expliquez une arborescence, utilité d'un cahier des charges.

Après une prise de note !!!!!!! Je n'avais jamais preparé ça durant ma formation.

Puis passage sur machine :

- Montrer moi les tables et les relations : pourquoi? comment?
   - Le formulaire et sous formulaire

Voila que ça sur Access dégoûtée vu le temps que j'avais passé a réviser, même pas une requête paramètrée.

Alors elle me dis vous avez un cas avec Excel non? J'ai vu que vous aviez la savonnerie ouvrez moi ce dossier

- Pourquoi un tableau croisé dynamique?
   - Faite moi une graphique sur l'évolution des dépenses des vrp
   - Faite moi la somme des dépenses totales des vrp
   - calculer moi la moyenne des dépenses des vrp

Puis elle se sont aperçu que le temps était dépassé alors elles m'ont remercié

La seule chose que je n'ai pas su faire c'est le graphique d'évolution, pffff la fatigue surement....

Je suis assez contente de moi. J'ai su geré mon stress. Je me faisait tout un monde de cette epreuve et en fait c'etait super cool... J'espere que mon opinion sera partagée par le jury

Bonne chance .... à toute

Bonjour a tous !!! moi j'ai passé l'oral de PTP hier matin...

J'ai tiré au sors un cas, et j'ai fais les 10 première minutes, jusque là c'était cool !!!

Aprés j'ai eu le droit à des questions comme les différentes notes que vous connaissez ?? décrivez les et donnez en les différences ?? (notes d'infos, de service, informelle, de synthèse)
Quelle sorte de compte rendu avez vous fait ? y a t-il une autre sorte ? donnez la différence ? (compte rendu analytique, synthétique)
Ensuite je devais corriger des fautes que j'avais fait genre un mot en écriture rapide mal traduit ou une faute de français.
Et puis dans mon cas j'avais réalisé un guide sur la ville d'Exeter et j'ai dû situer géographiquement cette ville en angleterre, donner quelques infos sur la ville et tout (j'ai pas trop réussi ça)....

Aprés PRP : mise en situation professionnelle !!!
Déjà la meuf elle me dis &quot;bonjour&quot; et aprés me regarde avec un grand sourrire,
elle continue &quot;Est ce que je vous ai donné les dates de mon séjour ?&quot;, elle me regarde, et s'arrête,
alors là je lui répond &quot; non je ne l'ai ai pas&quot;,
et là elle me fais &quot;ba voilà ce que j'attendais, une réponse au moins, je vous ai dis qu'on était en situation professionnelle, la moindre des choses est de me dire bonjour&quot;

alors j'étais complétement cassée mais morte de rire en même temps.... (un conseil faîtes gaffe à ça)

sinon en informatique j'ai eu une question sur le tableau a croisé dynamique alors que je n'en avais jamais fait !!! du coup c'est le mec du jury qui l'a fais... et la fille a repris sur des questions sur Word : faire 3 colonnes avec des sauts de colonnes, et coupure de mots automatique qui n'a pas fonctionné alors je l'ai fait à la main !!!

Voilà, conclusion, j'ai pas vu les 1h passée et je ne sais pas trop si j'ai réussi mais en même temps, on ne peut pas tout savoir !!!!

Bon courage a tous

Coucou,

je passe mes ptp lundi au moin ce sera fait comme avant chaque épreuve j'ai des questions :

en général pour les ptp vous étiez assise ou debout? lequel est le mieu?

j'ai fait des prises de note pour une lettre en anglais est ce que je les présente au jury avec les mots écrits en anglais ou je les présente en prp?

quand vous montrez vos prises de note (suite aux consignes de votre responsable) est ce que vous leurs faite une traduction à côté?

sur Excel et Access et Word qu'elles sont les questions qui reviennent le plus souvent? (surtout pour access)

je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur sur un cas est ce que je leur dit avant de présenter le cas ou pendant au moment ou je vais expliquer le doc? (d'autant que obligé ils vont s'en rendre compte)

qu'est ce que une association type 1901 pour vous?

qu'est ce qu'une charte graphique?

est ce qu'on peut me demander de faire quelquechose sur poste qui n'a rien avoir avec le cas présenté?

Quelles sont les questions qui reviennent souvent après les 10 premières minutes?

Je passe sur les cas suivant alors si vous êtes passé dessus dites moi tout :

- chateau magneau
- top brico
- polibois
- secrétariat services
- écusson

Je vous remercie de bien vouloir me répondre.

merci

Personne ne m'a répondu.... :embarassed:

SVP j'ai vraiment besoin de vous je passe demain et toutes ces questions reste sans réponse...

merci

safia63 link=topic=23905.msg268047#msg268047 date=1149959652 a dit:
je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur sur un cas est ce que je leur dit avant de présenter le cas ou pendant au moment ou je vais expliquer le doc? (d'autant que obligé ils vont s'en rendre compte)
au moment d'expliquer le doc d'après moi

qu'est ce que une association type 1901 pour vous?
http://perso.orange.fr/association.1901/HTLM/droit/generalite.htm

qu'est ce qu'une charte graphique?
Pour moi c'est l'ensemble des éléments définis avant le projet qui donneront une identité à ton projet (site Internet, prospectus...) ça comprends la police, la couleur, la cible, l'objectif, les moyens,....
Cette charte sera la référence pour la création de tout les documents.

est ce qu'on peut me demander de faire quelquechose sur poste qui n'a rien avoir avec le cas présenté?
Normalement, non. tout ce qui te sera demandé sur poste aura un lien avec un des cas étudiés.

Quelles sont les questions qui reviennent souvent après les 10 premières minutes?
Les questions changent suivant les cas, les jurys, les présentations, il n'y a pas vraiment de questions &quot;types&quot; mais tu pourras retrouver sur divers topics les questions abordées lors des oraux de chacun ici entre autres:
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,23905.0.html
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,190.0.html

Voilà :smile:

Ca c'est de la réponse efficace ! Devrait y'en avoir plus sur le forum d'ailleurs (ceci dit en passant...je m'éclipse) :biggrin:

safia63 link=topic=23905.msg268514#msg268514 date=1150037841 a dit:
Personne ne m'a répondu.... :embarassed:

SVP j'ai vraiment besoin de vous je passe demain et toutes ces questions reste sans réponse...

merci

Ouais mais miss, donne une structure à ton post (tu en as mis 2 à la suite en plus...) ! Trop de questions là !!

Alors, plus d'impressions ? Moi, je passe demain à 8h30...J'ai mis ma petite fée Hello Kitty en avatar pour me porter chance ! On peut toujours rêver, un miracle est vite arrivé !  :blush:

moi je passe mercredi apres midi ... j'ai déjà des nausées à cause du stress ... faut dire, cela fait 15 jours que je n'ai pas eu d'épreuves, j'ai un peu cassé le rythme et la volonté ...

en plus j'ai plein de questions qui me viennent en tête dont &quot;à quoi sert les tableau à croisés dynamiques ?&quot; je sais même pas si je serai capable d'en refaire un ... et aussi, quelles sont toutes les requêtes qui existent et à quoi servent-elles ? (requête paramètrée etc)

merci d'avance et bonne chance à tout le monde...

Bon bah voilà, ma hello kitty ne m'a pas porté chance du tout...

Je suis tombée sur le SEUL cas que je voulais pas et que j'avais en horreur...que de la compta moi qui suis nulle ! Bon de commande, prix HT, marge..beurk !
Des tas de questions me sont tombées dessus, j'étais perdue. J'ai rarement perdu mes moyens comme ça durant mes oraux mais là...En plus, la nana du jury (yavait un homme), était pas sympa du tout alors que lui essayait de m'aider au maximum. Une cata quoi !

Bon courage à toutes.

j'ai un trou de mémoire... je suis entrain de revérifier mes dossiers... il faut combien d'exemplaire ? un, ca suffit ?

Retour