< BTS AD - oral des PTP session 2008 - Vos impressions | Page 5 | Forum des BTS

BTS AD - oral des PTP session 2008 - Vos impressions

Honnêtement, le jury ne sait pas quels cas on présente. En plus de cela il n'a même pas de préparation à faire vu que nous lui présentons le cas.

lilinoa45 link=topic=81190.msg919945#msg919945 date=1211458499 a dit:
Honnêtement, le jury ne sait pas quels cas on présente. En plus de cela il n'a même pas de préparation à faire vu que nous lui présentons le cas.

il me semble que chez moi le jury a regardé nos dossiers, il faut bien qu'il prépare ses questions donc...

c'est possible  :blink: ils font peut être cela pour pouvoir comparer ! je trouve ça nul :cry: car pendant deux ans on nous dit que c'est du tirage au sort  :pascompris; pfff ce bts me dégoute de plus en plus

A mon avis, c'est au petit bonheur la chance au sujet des jurys et du tirage des cas. Toutes les candidates ont des cas très différents bien que certains reviennent plus souvent que d'autres (SeaWorld, Choconuts ou Eden Voyages). Mais bon, d'après ce que j'ai pu lire, sa fait peur de voir jusqu'où peuvent aller les jurés de cette épreuve, c'est dingue. Par contre, j'ai entendu dire que si jamais des élèves d'une même classe passe l'épreuve dans le même établissement et se retrouve avec le même jury et que celui-ci voit les mêmes erreurs, il peut en faire la remarque et cela peut se voir dans la notation.Donc un bon conseil, tentés de faire ressortir l'originalité des annexes (logo...) au maximum et de trouver des feintes pour les questions bizarres.

Petite question : Lors des 10 min de présentation du cas, on ne rentre pas dans les détails concernant les documents ? sinon on n'a pas le temps de montrer l'ensemble du cas

Pka44 link=topic=81190.msg920389#msg920389 date=1211477860 a dit:
Petite question : Lors des 10 min de présentation du cas, on ne rentre pas dans les détails concernant les documents ? sinon on n'a pas le temps de montrer l'ensemble du cas

si si

Haley07 link=topic=81190.msg919903#msg919903 date=1211457192 a dit:
ah oui je voudrais parler de qqchose de louche: 3 personnes qui ont passé leur oral ce matin (dont moi meme) sont tombés sur le meme cas. Hier, dans une meme salle, seulement 2 cas sont sortis.

est il possible que le jury se partage les sujets?
L'an dernier, avec mon jury nous étions 10 élèves à passer avec le même jury, et sur les 10, nous sommes 9 à être tombés sur le même cas et on s'est fait linché, je suis la seul à avoir eu la moyenne. Très louche

Ben si il faut en dire le plus possible car sinon ils vont te demander pourquoi tu n'as pas dis ci et çà... :arrow2:

Moi je fais une intro : j'ai travaillé .......en présentant les missions.
Ensuite je détaille une par une les missions en présentant les travaux que j'ai réalisé et les annexes sur lesquelles je me suis appuyé
Pour la conclusion, je parle de ce que ça a apporté à l'entreprise et de ce que ça m'a apporté personnellement et professionnellement

Tu réponds en fait à ces questions pour chaque tâche (si c'est possible):
Contexte ?
Objectif ?
Ressource ?
Contrainte ?
Logiciel utilisé ? (il faut au maximum dire pourquoi celui-là et pas un autre)
Conclusion ?

Tu écris tout sur un bout de papier, tu te chronomètres en présentant ton cas par rapport à ce que tu as marqué. Et en fonction du temps que tu mets tu enlèves ou rajoutes des détails (sans oter l'essentiel bien sûr)...

C'est comme ça que je fais !

Bon courage !!!

lilinoa45 link=topic=81190.msg920717#msg920717 date=1211526956 a dit:
Moi je fais une intro : j'ai travaillé .......en présentant les missions.
Ensuite je détaille une par une les missions en présentant les travaux que j'ai réalisé et les annexes sur lesquelles je me suis appuyé
Pour la conclusion, je parle de ce que ça a apporté à l'entreprise et de ce que ça m'a apporté personnellement et professionnellement

chepenoupet link=topic=81190.msg920764#msg920764 date=1211530609 a dit:
Tu réponds en fait à ces questions pour chaque tâche (si c'est possible):
Contexte ?
Objectif ?
Ressource ?
Contrainte ?
Logiciel utilisé ? (il faut au maximum dire pourquoi celui-là et pas un autre)
Conclusion ?

Tu écris tout sur un bout de papier, tu te chronomètres en présentant ton cas par rapport à ce que tu as marqué. Et en fonction du temps que tu mets tu enlèves ou rajoutes des détails (sans oter l'essentiel bien sûr)...

C'est comme ça que je fais !

Bon courage !!!

C'est tout à fait çà les filles :dacc:

butter link=topic=81190.msg920618#msg920618 date=1211489498 a dit:
L'an dernier, avec mon jury nous étions 10 élèves à passer avec le même jury, et sur les 10, nous sommes 9 à être tombés sur le même cas et on s'est fait linché, je suis la seul à avoir eu la moyenne. Très louche

Je comprends pas, les élèves n'ont pas tous les mêmes cas ... et tu tires au sort ... alors comment vous avez pu tomber tous sur le même cas ?
ça ne se passe pas de la même façon le choix du cas ?

leeloolov link=topic=81190.msg921029#msg921029 date=1211539753 a dit:
Je comprends pas, les élèves n'ont pas tous les mêmes cas ... et tu tires au sort ... alors comment vous avez pu tomber tous sur le même cas ?
ça ne se passe pas de la même façon le choix du cas ?

la seule explication est que le jury triche avec les papiers pour le tirage au sort, peut etre qu'il choisi seulement 1 ou 2 cas à faire passer pour pas avoir trop de travail...je sais pas il m'est arrivé la meme chose hier : 3 fois le meme cas!!!

sinon vous pensez que c'est pénalisant de pas avoir citer les logiciels à chaque fois que j'ai présenté un travail (j'ai du oublier qqfois... :blush:)

Bah j'pense que ce n'est pas pénalisant dans le sens ou il est assez facile de distinguer Access de PowerPoint par exemple. Ca le sera plus si tu n'as pas expliqué pourquoi tu avais choisi ce logiciel plutôt qu'un autre.

C'est ce que je fais aussi, je replace dans le contexte (l'entreprise, les objectifs, les contraintes, les ressources), annonce du plan, et après j'explique les travaux qui étaient demandés en montrant les documents qui m'étaient fournis pour effectuer les tâches. Mais c'est difficile d'arriver à tout &quot;caser&quot; en 10 min, il faut dire l'essentiel, sachant qu'après il y a la partie &quot;entretien&quot; qui permet de revenir sur les travaux plus en détail.

nous on a jamais pris l'habitude de prendre nos annexes avec nous pour expliquer notre cas et j'ai l'impression que beaucoup le font, c'est pénalisant de ne pas les montrer même si on les explique ?

Linoua link=topic=81190.msg921072#msg921072 date=1211542772 a dit:
nous on a jamais pris l'habitude de prendre nos annexes avec nous pour expliquer notre cas et j'ai l'impression que beaucoup le font, c'est pénalisant de ne pas les montrer même si on les explique ?

Ben moi je les ai toujours montrées et on m'a toujours dis de le faire :closedeyes:
Çà prend moins de temps de les montrer que de les expliquer en plus :arrow2:

Haley07 link=topic=81190.msg921034#msg921034 date=1211539959 a dit:
sinon vous pensez que c'est pénalisant de pas avoir citer les logiciels à chaque fois que j'ai présenté un travail (j'ai du oublier qqfois... :blush:)

çà dépend ... :pascompris;
Si tu n'as pas dis quel logiciel tu utilisais c'est que tu n'as pas dis pourquoi tu avait choisi celui là et pas un autre alors je pense que çà peut être plus ou moins pénalisant. :arrow2:

moi je les ai jamais montré et on m'a jamais dit de le faire :laugh:
ma prof nous a juste dit d'emmener le sujet du cas avec nous, c'est tout :unsure:

Retour