< BTS AG 2006 - Epreuve E4 d'ABI - Applications Bureautiques et Informatiques | Page 2 | Forum des BTS

BTS AG 2006 - Epreuve E4 d'ABI - Applications Bureautiques et Informatiques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gastoune
  • Date de début Date de début
J'ai passé mon épreuve d'ABI aujourd'hui. Je suis passée la 2ème ce matin. Le jury était composé de deux femmes. Lors de mon entrée dans la salle, elles avaient mon classeur regroupant les cas étudiés et avait noté celui sur lequel elles voulaient m'interroger.
Je suis donc passée sur SARL Clim. Cependant, elles se sont intéressées à tout en général et ne se sont pas limitées aux fonctions vues dans le cas, elles m'ont même appris pas mal de choses. Bonne connaissance des logiciels obligatoire, mais si le résultat est là, elle ne vous embêtent pas.

Présentation générale: l'entreprise, les travaux effectués, présentation des logiciels utilisés et pourquoi, présentation de la tâche en détail en prenant soin d'avoir imprimé le travail préparé.
- publipostage word: document basique, créer un modèle, mettre le logo dans l'en-tête, mettre un champ conditionnel
- excel: tableau d'analyse CA: 20/80 + ABC. Suite à une erreur dans mon sommaire, elles s'attendaient à un tableau d'amortissement, que j'e n'ai donc pas pu montrer. Elles m'ont donc demandé de faire une colonne supplémentaire à mon tableau pour y mettre des remises conditionnelles selon le CA, la fonction SI imbriquée.
- EBP compta: les différents types de saisie (auto par transfert, manuel et guidée), créer un journal, qu'est-ce que la saisie simulée et réelle.

Remarques:
- Pas de culture informatique pour moi (alors que je m'en sors surtout là -_-)
- Elles m'ont appris pas mal de choses... Je ne sais pas si c'est bien ou pas. J'ai été franche lorsque je ne savais pas ou au contraire si je ne l'avais carrément pas vu. Elles m'ont dit qu'elles ne me pénaliserait pas si je ne l'avais jamais appris. C'est à dire les sous-totaux automatique sur excel. Et les différents types de saisie EBP, je ne connaissais pas du tout la guidée car désactivée sur EBP version éducation.
- Elles ont revu avec moi une formule excel fausse jusqu'à ce que j'y arrive.

Dans l'ensemble, ça n'a pas l'air trop mal, j'ai aperçu ma fiche d'évaluation, pour la première partie, tout était dans le positif... Le réusltat, on verra. J'espère que ça vaudra la moyenne ç_ç
Et comme d'habitude, le jury n'est pas là pour casser ^_^

Comment est noté une épreuve d'ABI à l'exam?
Combien vaut le petit cas pratique de 40min?
La présentation oral de 10 min?
puis les 30 min sur poste?
merci

- EBP compta: les différents types de saisie (auto par transfert, manuel et guidée), créer un journal, qu'est-ce que la saisie simulée et réelle.

oulah c'est quoi ça?
j'ai pas vu ça avec sage, c'est pareil ou pas :arrow2:

Si ça peut te rassurer, je ne savais pas non plus car je ne l'avais pas vu -_- Et ça doit être propore à EBP.
Les différents modes de saisie sont:
- manuel: tu mets toi-même les écritures dans les journaux qu'il faut
- automatique: transfert de la gesco ou paye vers la compta, rien à faire
- guidée: je ne connaissais pas car non disponible dans la version sur laquelle je travaille. Mais apparemment c'est pour autoriser que quelques saisies.
- saisie réelle: incrit en compta définitif
- saisie simulée: possibilité de revenir en arrière en cas d'erreur par exemple
Je les ai trouvées assez tatillon sur EBP...

Vous pouvez être plus explicite sur l'épreuve en elle-même?
Le travail à préparer qu'est ce qu'ils demandent à faire, sur quels logiciels...? (j'espère pas des Ciel vu qu'il a trop de paramétrage)
Après la présentation, toutes les questions qu'ils posent? (definition de termes, pourquoi telle chose...).
Je suis en train de revoir toutes les manipulations car je pass la semaine prochaine et je pense bien et j'espère bien être incollable.

Merci
Stephy

Bon ba naufrage ... j'oubliai mes formules , j'ai même tout oublié , mais je n'ai pas été aidé par ces co... d'examinateurs (l'autre garce à côté qui faisait des &quot;Ho là là c'est dur&quot;)j'ai failli lui en retourner une  :knuppel: .. puis en plus ils m'ont proposé au départ des activités que nous n'avions pas fait .. et en plus ça génait madame ...
Après dans Sage Paye, ça se passait bien et elle commence à me demander des trucs que nous n'avions pas vu ce que je m'empresse de lui dire et elle me répond:&quot;mais ça ne se dit pas ça !&quot; (ba quoi connasse qu'est ce que tu veux que je lui dise :tickedoff:)

c post mortem pour moi et apparemment les précédents de ma classe (même ceux qui ont bossé avec acharnement durant les deux années)

Au revoir BTS , mais en même temps je l'ai chercher , il n'y aura pas eu de facteur chance cette année :fleche:

:fleche: j'ai passé mon épreuv d'abi avant hier, sa c'est moyennement bien passé :biggrin:
les logiciels sur lesquels je suis tombé: ciel compta, ciel getion commercial, Word et Access

:fleche: Mon exposé je pense lavoir foiré, mais ma production jai tous bien fait, j'ai fais tous ce qui m'avait été demandé (Publibostage sur Word entre autre). Quant aux 20 minutes sur PC, je me suis débrouillé ya juste quelque question où je savais pas quoi répondre, comme par exemple: &quot;jusqu'où vous pouvez allez sur Word?&quot; perso j'ai pas trés bien compris la question du jury, j'ai demandé de reformulé la question plusieurs fois... bref jtrouvais que les questions été trés mal formulé, mais je répondais à chaque fois et pour la plus part du temps assez bien (toujours en demandant la reformulation).

:fleche: La question de culture informatique, c'était: quest ce qu un modem, réseau, router, Internet, Intranet, (à quoi sa sert? comment sa marche?)... c'est moi qui en a donné la définition, sans qu'ils me demande quoi que ce soit, au début de mes 20 min j'ai di qu on été en réseau, puis j'ai dit ce qu étais un réseau, puis le jury en a profité pour poser d'autres questions de culture informatique.

C'était pas trés compliqué, chui débarassé :dacc: et jpenss m en tiré avec plus de 10 :unsure:​

J'ai raté mon oral d'ABI

je suis passée aujourd'hui à 13h30 et sa c'est tres tres mal passer bref je suis dégoutée d'autant que le coeff est assez important si j'ai conseil a donné aux prochains candidats c'est de connaitre la manipulation de tous les logiciels car le jury va a tous les coups vous intérroger dessus

Ben dites donc, elles sont compliquées les questions de culture informatique ! :ohmy:
Je sens que ça va mal se passer pour moi cette épreuve, arfff ... Avec la chance que j'ai je vais tomber sur Ciel compta, seul logiciel dont je n'ai jamais compris le fonctionnement, avec tous les journaux et les comptes, j'ai horreur de ça. :laugh:

Bonjour,
Je suis passée hier après midi et je suis contente car je pense m'en être très bien sortie !
Mon jury n'était composé que d'une personne.
J'ai eu un prolongement sur Ciel paye, access, et word. Pendant les 40 minutes on m'a demandé de créer un nouveau salarié ayant effectué des heures supplémentaires, de mettre à jour un cotisation, de rajouter un acompte.
Ensuite j'ai dû créer une base de données composée de 2 tables puis il a fallu que je fasse une requête (simple) pour faire une fusion avec une lettre type sur word.
J'ai donc fait ma présentation pendant 10 minutes puis elle m'a demandé de revenir sur ce que j'ai fait, au fur et à mesure elle m'a demandé de refaire des manipulations. Pas très compliqué : une autre requête (toujours assez basique), de rajouter une cotisation sur ciel paye, de lui montrer comment exporter tout ça dans ciel compta...
Elle m'a demandé de lui présenter brièvement mon 7ème logiciel (power point) : avec une manipulation mettre à jour une diapo composée d'un graphique. Elle m'a aussi fait aller sur Excel où elle m'a demandé de faire quelques formules (rien de bien compliqué non plus).
Au niveau de la culture informatique : j'ai eu qu'est ce que le Wi Fi, qu'est ce qui me permet de compresser des fichiers, à quoi ça sert, Comment acheter un ordi (bonne mémoire...).
Franchement, je m'attendais à plus compliqué. Alors un conseil à ceux qui vont bientôt passer : ne paniquez pas, si vous avez travaillé toute l'année, vous vous en sortirez. N'hésitez pas à leur faire répéter leur question si vous ne comprenez pas et souriez, je pense que c'est super important !
Bon courage à tous
Caro

carolyne0674 link=topic=23909.msg245346#msg245346 date=1148453298 a dit:
Bonjour,
Je suis passée hier après midi et je suis contente car je pense m'en être très bien sortie !
Mon jury n'était composé que d'une personne.
J'ai eu un prolongement sur Ciel paye, access, et word. Pendant les 40 minutes on m'a demandé de créer un nouveau salarié ayant effectué des heures supplémentaires, de mettre à jour un cotisation, de rajouter un acompte.
Ensuite j'ai dû créer une base de données composée de 2 tables puis il a fallu que je fasse une requête (simple) pour faire une fusion avec une lettre type sur word.
J'ai donc fait ma présentation pendant 10 minutes puis elle m'a demandé de revenir sur ce que j'ai fait, au fur et à mesure elle m'a demandé de refaire des manipulations. Pas très compliqué : une autre requête (toujours assez basique), de rajouter une cotisation sur ciel paye, de lui montrer comment exporter tout ça dans ciel compta...
Elle m'a demandé de lui présenter brièvement mon 7ème logiciel (power point) : avec une manipulation mettre à jour une diapo composée d'un graphique. Elle m'a aussi fait aller sur Excel où elle m'a demandé de faire quelques formules (rien de bien compliqué non plus).
Au niveau de la culture informatique : j'ai eu qu'est ce que le Wi Fi, qu'est ce qui me permet de compresser des fichiers, à quoi ça sert, Comment acheter un ordi (bonne mémoire...).
Franchement, je m'attendais à plus compliqué. Alors un conseil à ceux qui vont bientôt passer : ne paniquez pas, si vous avez travaillé toute l'année, vous vous en sortirez. N'hésitez pas à leur faire répéter leur question si vous ne comprenez pas et souriez, je pense que c'est super important !
Bon courage à tous
Caro

Mais c'est horrible ! Je sais pas faire le quart de ce que tu viens de dire !!!! j'suis foutue

Un autre petit conseil pour ceux qui le passe par le cned :
renseignez vous sur les versions des différents logiciels que possède le centre d'examen. Moi j'ai apporté mon unité centrale afin d'être interrogé sur mes versions qui n'étaient pas tout à fait les mêmes que là où je passais l'examen. Ca perturbe moins !

bon moi je l'ai passé ce matin, et euh ben j'ai trouvé que ca a été par contre j'ai trouvé qu'elles (deux femmes pour mon jury) étaient très pointieuses sur les questions de culture informatique, par exemple combien valait un octet un Ko, un Go, puis quelle était la mesure au dessus du Ko ( Le Mo) enfin moi je le savis mais bon!
ensuite on ma demandé le fameux RAM, ROM, on ma demandé combien de place y restait sur ma disquette, quel était le nom du microprocesseur, a quoi il servait, ou il se situé, qu'est ce qu'il y a avait autour du microprocesseur dans l'ordinateur euh après je c plus trop ce qu'elles m'ont demandé, je crois que c'est tout! :wub

sinon je suis passé sur mon premier cas de première année où il y avait Excel, Access et Sphinx
au niveau du travail sur ordi il n'y avait que 3 questions! (en plus deux des 3 questions je n'avais pas afit ce qu'il fallait et j'ai du recommencer devant elles) et g reussi !
vous croyez que je vais etre pénaliser pour ca?
sinon ben moi j'ai trouvé que ca a été
si jamais vous avez des questions ben posez les ( je parle surtout au niveau de la culture informatique! :angel:)lol

sinon bon courage pour tout ceux et celles qui vont passer les ABI

Euh juste à titre informatif... tu es passé avec les dossiers que tu as envoyé en avance ou avec ton brouillon :unsure:! enfin juste comme ça c'est le mic mac ici et ça me turlupine :closedeyes:

_Leena_ link=topic=23909.msg245710#msg245710 date=1148469885 a dit:
Euh juste à titre informatif... tu es passé avec les dossiers que tu as envoyé en avance ou avec ton brouillon  :unsure:! enfin juste comme ça c'est le mic mac ici et ça me turlupine  :closedeyes:

avec ceux que j'avais envoyé.

Ah :dacc: !! Pour ta culture informatique tu t'es préparé à partir de la fiche de compétence ? Moi je pense chipper des points dessus aussi :happy:

_Leena_ link=topic=23909.msg245756#msg245756 date=1148470864 a dit:
Ah  :dacc: !! Pour ta culture informatique tu t'es préparé à partir de la fiche de compétence ? Moi je pense chipper des points dessus aussi  :happy:

ben a partir d'une fiche que notre prof nous avait filé et quelques livres info ( et pis aussi pcq je suis tout le temps sur le pc, donc voila!lol)

Retour