< BTS AG 2006 -Epreuve E6 - Conduite et présentation d'activités professionnelles | Page 2 | Forum des BTS

BTS AG 2006 -Epreuve E6 - Conduite et présentation d'activités professionnelles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gastoune
  • Date de début Date de début
Salut!

Moi j'ai passé mon oral professionnel hier.. Un jury assez sympa, j'ai l'impresion que ca s'est bien passé, mais bon on verra, on peu jamais etre sur!!
Je voulais juste preciser que la plupart des jurys insiste beaucoup sur la compta etant donné qu'il n'y en avait pas beaucoup à l'etudes de cas! donc pour ceux qui ne sont pas passé, soyez au top dans vos parties comptables, on risque de vous titiller sur ca!! :cool:

Bonjour à tous,

Je suis passée ce matin et j'étais plus que stressée. Le jury était composé d'un homme et d'une femme. J'ai présenté mon entreprise et mes actions, je ne sais pas si j'ai vraiment tenu 10 minnutes. Ils avaient déjà en tête l'action sur laquelle ils voulaient me faire passer : la seule où il y avait un peu de compta !!! malheureusement je suis en alternance dans une grosse entreprise et la compta se gère au siège. Bref, la femme m'a posé beaucoup de questions, auxquelles j'ai su répondre. Ensuite, ils ont voulu voir deux autres actions. Je pense que ça peut aller, je ne sais pas trop m'auto évaluer sur cette épreuve, mais je pense que j'aurai la moyenne. Le principal, c'est qu'il ne me reste plus que l'oral d'ABI et que je me sens vraiment soulagée.
Bon courage à tous et toutes.

a la la vous me faites paniquer.. :cry: Si vous dites qu'il font beaucoup passer sur la compta déjà que je suis super nul en compta mais en plus mon action comptable elle est vraiment trop pourrie :mad:

Ca y est je sens le BTS passer sous mes yeux :embarassed:

moi ausi je panique car mes actions comptables ont nases donc la c'est pas cool :cry:
peut être que cette semaine c'erst sur la compta (enfin j'espère)
par contre pour ceux qui l'on passé cet oral petite question pendant vos 10 premieres minutes comment avez vous présentez vos actions et comment faire pour mettre celle que l'on préfére en valeur ?
autre questions faut il beaucoup d'annexex pour la présentation des entreprises?
je passe le 30 mai et je commence a bient flipper :cry:

Moi j'avais 10 annexes pour la presentation dont des photos de la boite, les logos des partenaires avec lesquels je travaille, des tableaux qui expliquer mon travail, et des pages ecran des logiciels que j'utilise..

Même si vos actions de compta sont légères soyez implacables dessus, parce que je peux vous assure que le mot d'ordre est passé : ils veulent de la compta pour rattrapper l'etudes de cas! Le plus important c'est que soyez bien preparer sur la compta, meme si vous en avez peu.
Mais ne stressez pas plus, vous pouvez toujours explique que c'est un cabinet d'expert qui gere la compta dans votre presentation d'entreprise (c'est ce que j'ai fait)
Aller, courage!! :dacc:

ça y est, c'est fait! j'suis passée en CPAP ce matin, alors jury assez sympa, 3 personnes dont une professionnelle qui au premier coup d'oeil semble menaçante lol mais apres constat, elle est en fait plutot géné car manque d'experience :cool: une autre vieille ... cherchait constamment la petite bete, mais grosso modo ça a été sympa, je me suis défendue, desf ois en baratinant, mais c'est toujours mieux que de se taire! :unsure:
Bon, reste plus que les ABI, ça craint mais bon c encore loin (en juin), alors on verra bien, bon courage à toussssssss :dacc:

Ouais bon, s'ils me font passer sur des actions comptables, ils peuvent toujours chercher, j'en ai pas ! :laugh: De toute façon je compte pas du tout sur cette épreuve pour gagner des points, si j'ai un 8 je serais très content, c'est dire ... :chessy:
Je préfère concentrer les efforts sur les ABI où j'espère avoir au moins 11/20 !

Leilo link=topic=23910.msg245276#msg245276 date=1148422486 a dit:
Ouais bon, s'ils me font passer sur des actions comptables, ils peuvent toujours chercher, j'en ai pas !  :laugh: De toute façon je compte pas du tout sur cette épreuve pour gagner des points, si j'ai un 8 je serais très content, c'est dire ...  :chessy:
Je préfère concentrer les efforts sur les ABI où j'espère avoir au moins 11/20 !

Moi c'est pareil, je ne compte pas trop sur les CPAP... parce que mes actions ne sont pas terribles!! heureusement quand meme que c'est ma dernière épreuve! j'irais le coeur léger :laugh:

lyloo31 link=topic=23910.msg243637#msg243637 date=1148374930 a dit:
Salut!

Moi j'ai passé mon oral professionnel hier.. Un jury assez sympa, j'ai l'impresion que ca s'est bien passé, mais bon on verra, on peu jamais etre sur!!
Je voulais juste preciser que la plupart des jurys insiste beaucoup sur la compta etant donné qu'il n'y en avait pas beaucoup à l'etudes de cas! donc pour ceux qui ne sont pas passé, soyez au top dans vos parties comptables, on risque de vous titiller sur ca!! :cool:

Tu crois vraiment qu'il y a un rapport avec l'étude de cas ?

Celui qui avait le sujet s'est bien redu compte qu'il y en avait pas beaucoup

lyloo31 link=topic=23910.msg244205#msg244205 date=1148388323 a dit:
Moi j'avais 10 annexes pour la presentation dont des photos de la boite, les logos des partenaires avec lesquels je travaille, des tableaux qui expliquer mon travail, et des pages ecran des logiciels que j'utilise..

Même si vos actions de compta sont légères soyez implacables dessus, parce que je peux vous assure que le mot d'ordre est passé : ils veulent de la compta pour rattrapper l'etudes de cas! Le plus important c'est que soyez bien preparer sur la compta, meme si vous en avez peu.
Mais ne stressez pas plus, vous pouvez toujours explique que c'est un cabinet d'expert qui gere la compta dans votre presentation d'entreprise (c'est ce que j'ai fait)
Aller, courage!! :dacc:

Oui, moi c'est pareil on a un cabinet qui fait tout le gros du bloulot, ils t'ont rien dit a cause de ca ?

Non il ne m'ont rien dit pour ca... enfin pas en face en tout cas!! :chessy:

Sinon pour la compta ce sont les jurys qui nous on dit : vu que la compta etait legere en etude de cas, on va insisté sur ca..

Bonjour,

J'ai passé l'épreuve hier à la Herdrie à Nantes.Je ne sais absolument pas quoi penser de ce que j'ai fait étant donné que je suis en candidat libre et que j'ai fait ma préparation avec le CNED. Tout d'abord, je tiens à dire que je suis très déçue car j'avais préparé tout mon dossier avec application et que j'ai eu l'impression que ça n'a servi à rien. J'avais de nombreuses annexes pour mes 6 actions (annexes qui me semblaient pertinentes et toutes sur transparents) tout ça pour n'être interrogée que sur une action. En plus, mes annexes, le jury (2 femmes)ne s'y est à peine intéressé.

Je suis donc passée sur une action significative et j'avais à peine commencé ma première partie de la présentation que les questions ont fusé. A tel point que je n'ai rien pu dérouler dans l'odre car le jury n'attendait même pas qu'on arrive à certains points pour les aborder. Le façon de faire me donnait l'impression de déstructurer complètement mon travail et je trouvais que ça n'avait plus de sens. Bref, j'ai quand même gardé mon calme, répondu à toutes leurs questions (et il y en a eu des tonnes), j'ai cessé de passer mes transparents (j'en ai sorti 3 au total) et je me suis approchée du bureau en les regardant bien dans les yeux car ça me semblait plus opportun pour qu'elles comprennent mes explications. Conclusion je n'ai même pas conclu cette action car pour chaque objectif fixé on m'a demandé les conclusion n'importe quand dans la conversation.
A part ça, elle m'ont interrogée sur mon changement d'orientation professionnelle et ont à peine écouté la réponse.

Dernier point, elles m'ont questionné sur le contenu de mes actions comptables (en fait ce qui les intéressait, c'éatit de savoir si je présentais de enregistrements parmi mes actions). Je leur ai donc expliqué que mes stages avaient eu lieu dans des TPE et que c'était des comptables extérieurs qui géraient ça.
Voila, désolée pour la longueur mes il y avait des choses à dire.

Que pensez-vous de ma prestation? De mon côté, je suis un peu déçue de ne pas avoir pu montrer tout le travail que j'avais fourni. A part ça cette situation un peu bizarre, je n'ai pas trouvé le jury désagréable mais juste original. C'est moi-même qui me déçois.

lyloo31 link=topic=23910.msg245455#msg245455 date=1148459014 a dit:
Non il ne m'ont rien dit pour ca... enfin pas en face en tout cas!! :chessy:

Sinon pour la compta ce sont les jurys qui nous on dit : vu que la compta etait legere en etude de cas, on va insisté sur ca..

zut alors c'est sur ?

mais vous pensez qu'ils vont le faire a tout les etudiants ?

ca va les saouler a fore non ?

Je pense a une amie qui n'a meme pas d'actions comptable

ellen, t'inquietes pas, ils dont ca pour destabiliser, et ils ont bien vu que t'as bosser !

t si tu as repondu quand ils te coupaient la parole, t'as tout gagné !

Faut pas t inquieter Ellen :blush:
Je repasse cette épreuve en candidat libre et l annee derniere, le jury ne m avait poser des questions que sur 2 actions... Ils n arretaient pas de m interrompre en me posant des questions et j'ai meme pas pu conclure ces actions car ils ont continuité sur d'autres...
Bref, du moment que t arrives à répondre à leurs questions et que t argumentes bien, faut pas stresser !!! :biggrin:

Merci pour vos réponses, ça me console un peu. De toutes façons, il me reste encore une épreuve pour me rattraper au cas où...
Delf, par curiosité, t'avais eu combien l'année dernière pour que je puisse me faire une petite idée? (eh oui, je calcule tout au point près vu ma situation) Et est-ce que tu as su répondre à toutes leurs questions?
Niptuckicki,dans les 2 personnes qui ont passé l'épreuve après moi la 1ère avait une action comptable : étude de l'évolution du CA de l'entreprise où elle était (autant dire, rien de satisfaisant pour le jury) et le 2ème n'avait aucune action comptable. Mais il ne faut pas se leurrer, dans les PME-PMI c'est très rare de pouvoir réaliser une action purement comptable comme ils l'entendent (à moins d'aller dans un cabinet comptable et là c'est les autres actions que tu as du mal à trouver ou encore d'être dans une PME-PMI relativement importante avec un service de compta et là, faut déjà le trouver le stage). Bref, ce que je veux dire c'est qu'il faudrait peut-être qu'ils revoient leurs critères car si nous sommes une bonne majorité dans le même situation (avec des actions comptables entre les deux) c'est donc que la majorité des stages ne nous offrent pas la possibilité de faire ce qu'ils exigent. Et d'autre part si on avait voulu faire de la compta pure, on aurait choisi un autre BTS (enfin, ça n'engage que moi comme arguments).

Elenn link=topic=23910.msg246503#msg246503 date=1148508501 a dit:
Merci pour vos réponses, ça me console un peu. De toutes façons, il me reste encore une épreuve pour me rattraper au cas où...
Delf, par curiosité, t'avais eu combien l'année dernière pour que je puisse me faire une petite idée? (eh oui, je calcule tout au point près vu ma situation) Et est-ce que tu as su répondre à toutes leurs questions?
Niptuckicki,dans les 2 personnes qui ont passé l'épreuve après moi la 1ère avait une action comptable : étude de l'évolution du CA de l'entreprise où elle était (autant dire, rien de satisfaisant pour le jury) et le 2ème n'avait aucune action comptable. Mais il ne faut pas se leurrer, dans les PME-PMI c'est très rare de pouvoir réaliser une action purement comptable comme ils l'entendent (à moins d'aller dans un cabinet comptable et là c'est les autres actions que tu as du mal à trouver ou encore d'être dans une PME-PMI relativement importante avec un service de compta et là, faut déjà le trouver le stage). Bref, ce que je veux dire c'est qu'il faudrait peut-être qu'ils revoient leurs critères car si nous sommes une bonne majorité dans le même situation (avec des actions comptables entre les deux) c'est donc que la majorité des stages ne nous offrent pas la possibilité de faire ce qu'ils exigent. Et d'autre part si on avait voulu faire de la compta pure, on aurait choisi un autre BTS (enfin, ça n'engage que moi comme arguments).

Mes stages se sont résumés à faire les courses, classer des feuilles, et faire deux ou trois tableaux, pas de quoi faire des actions. C'est un peu n'importe quoi cette épreuve de toute façon, elle n'indique rien sur le candidat puisque pour beaucoup les actions sont inventées. Dans une vraie situation, on aurait peut-être pas aussi bien géré.

Moi aussi je calcul des points avec pronostics pour voir à peu près si je m'en sors. Ben j'ai calculé avec des moyennes moindre que ce que je pense vraiment obtenir, je l'obtient quand même avec 10,30 de moyenne avec 5 en abi et cpap (là c'est en mesurant avec le pire des cas quoi), et 10,50 à 10,90 avec 7 ou 8 à ces épreuves, voir 11,50 de moyenne générale dans le meilleur des cas. Mais bon ce ne sont que des pronostics donc je fais quand même un max d'effort par sécurité, mais je suis pas aussi désespéré que certains ici !  :embarassed:

Je n'ai pas voulu dire que c'était n'importe quoi comme épreuve et pendant mes stages, j'ai pu faire plein de choses intéressantes. Ce que je veux dire, c'est que c'est difficile voir impossible d'avoir un stage au niveau d'un poste qui couvre les trois domaines et de manière très poussée (d'ailleurs, ça existe vraiment un poste aussi complet???).
Et si c'est de moi que tu parles, je ne suis pas si désespérée que ça mais je me rends à l'évidence, préparer un BTS avec le CNED, avec un métier à côté, un enfant en bas âge et enceinte de 7 mois pour les examens, je pense que si je l'ai du premier coup ce sera bien ( d'ailleurs, je m'en donne les moyens autant que je peux et je reste motivée). Désolée pour la parenthèse et reprenons le sujet...Tu devrais donc t'en sortir tranquille Leilo d'après ce que tu nous dis.

Elenn link=topic=23910.msg246520#msg246520 date=1148510830 a dit:
Je n'ai pas voulu dire que c'était n'importe quoi comme épreuve et pendant mes stages, j'ai pu faire plein de choses intéressantes. Ce que je veux dire, c'est que c'est difficile voir impossible d'avoir un stage au niveau d'un poste qui couvre les trois domaines et de manière très poussée (d'ailleurs, ça existe vraiment un poste aussi complet???).

Je suis d'accord, mais les stages sont trop courts pour tout ça et pour le peu qu'on fait même so moi aussi j'ai fait des choses intéressantes, malgré mes plaintes. Mais par rapport à ce qui est demandé pour l'épreuve c'est trop inaccessible je trouve.

Et si c'est de moi que tu parles, je ne suis pas si désespérée que ça mais je me rends à l'évidence, préparer un BTS avec le CNED, avec un métier à côté, un enfant en bas âge et enceinte de 7 mois pour les examens, je pense que si je l'ai du premier coup ce sera bien ( d'ailleurs, je m'en donne les moyens autant que je peux et je reste motivée). Désolée pour la parenthèse et reprenons le sujet...Tu devrais donc t'en sortir tranquille Leilo d'après ce que tu nous dis.

Je ne parlais pas de toi du tout !! :mellow: lol excuses moi si tu l'as pris pour toi, mais ce n'était pas mon intention. En fait j'ai juste fait une liaison direct car je suis tombé sur plusieurs messages où des gens prévoyait déjà de refaire une année, ou avait déjà foiré le BTS selon eux, etc ... :happy: C'était une remarque générale, pas à ton propos.

Pas de problème, je ne l'avais pas mal pris en fait même si tu as eu cette impression. Pour le reste, nous sommes d'accord.

Retour