< BTS AG 2006 -Epreuve E6 - Conduite et présentation d'activités professionnelles | Page 3 | Forum des BTS

BTS AG 2006 -Epreuve E6 - Conduite et présentation d'activités professionnelles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gastoune
  • Date de début Date de début
Ellen salut

je trouve que tu as réagis comme il faut réagir, c'est à dire ne pas se laisser démonter, répondre à toutes les questions. Ils font exprés d'être comme ça. Je pense que tu auras une note correcte.

je suis passée à la herdrie également, le 10 mai, et je suis passée sur 3 actions significatives et byzarrement c'est l'action comptable que j'ai le mieux réussi , j'avais fait une analyse financière sur 3 ans.

Merci de m'avoir donné ton avis. De toutes façons j'ai décidé de laisser ça derrière moi et je bosse à fond pour les ABI (6 juin) au cas où... Et après, ce sera : VACANCES.
Tu as eu le temps de parler de 3 actions significatives !!! D'après ce que tu dis, tu as dû bien assurer, félicitations!

Salut Elenn,
concernant tes questions a mon sujet, j'ai eu 8,5/20 l annee derniere en CPAP. :wacko:
Mon dossier n était po pourri mais ma prestation orale oui !!!
Sinon, j ai réussi a répondre a casi toutes leurs questions. Mais c'est tres chiant quand ils n arretent po de t interrompre et apres te disent un &quot;Reprenez !!!!&quot; :tickedoff:
Sinon, je pense qu'en revoyant un peu mieux mes actions, j arriverai a avoir la moyenne car l annee derniere, j y étais allée les mains dans les poches :blink:

OK merci de ta réponse.
De toutes façons maintenant je n'ai plus qu'à attendre les résultats. Mais je t'avoue que si je dois repasser des épreuves l'année prochaine (et j'espère que ce ne sera pas le cas), je voudrais bien que celle-ci n'en fasse pas partie.

Elenn link=topic=23910.msg246503#msg246503 date=1148508501 a dit:
Merci pour vos réponses, ça me console un peu. De toutes façons, il me reste encore une épreuve pour me rattraper au cas où...
Delf, par curiosité, t'avais eu combien l'année dernière pour que je puisse me faire une petite idée? (eh oui, je calcule tout au point près vu ma situation) Et est-ce que tu as su répondre à toutes leurs questions?
Niptuckicki,dans les 2 personnes qui ont passé l'épreuve après moi la 1ère avait une action comptable : étude de l'évolution du CA de l'entreprise où elle était (autant dire, rien de satisfaisant pour le jury) et le 2ème n'avait aucune action comptable. Mais il ne faut pas se leurrer, dans les PME-PMI c'est très rare de pouvoir réaliser une action purement comptable comme ils l'entendent (à moins d'aller dans un cabinet comptable et là c'est les autres actions que tu as du mal à trouver ou encore d'être dans une PME-PMI relativement importante avec un service de compta et là, faut déjà le trouver le stage). Bref, ce que je veux dire c'est qu'il faudrait peut-être qu'ils revoient leurs critères car si nous sommes une bonne majorité dans le même situation (avec des actions comptables entre les deux) c'est donc que la majorité des stages ne nous offrent pas la possibilité de faire ce qu'ils exigent. Et d'autre part si on avait voulu faire de la compta pure, on aurait choisi un autre BTS (enfin, ça n'engage que moi comme arguments).

Tu as parfaitement raison !

Moi ca me révolte, tout simplement parce que dans le REFERENTIEL (quand même) du BTS, il est dit que l'assistant effectue les travaux comptables que ne fait pas le cabinet comptable, c'est clairement dit ! Donc pas question d'avoir de la VRAIE et belle compta. comme ils veulent ! Vraiment ca m'enerve, et si jeme plante a mon oral d'ABI, je vais pas me priver pour le dire !

En plus, dans une PME (moi je suis toute seule, pour tout l'administratif, j'estime donc avoir le poste &quot;parfait&quot; de l'AG) et jamais de la vie on ne pourrait me confier toute la compta + tout l'administratif et encore le comercial !

Enfin bon, le jour où l'ecole s'adaptera au monde du travail, les choses avanceront peut etre...

Niptuckiki a dit:
Enfin bon, le jour où l'ecole s'adaptera au monde du travail, les choses avanceront peut etre...

Attend, la c'est tout le ministere de l'education national qui serait chambouler, tu te rend pas compte, la France n'est pas capable d'une telle revolution!! :chessy:

il faut quand mem savoir que le bts ag a ete crée a la demande du medef .... Quand a a ceux qui disent qu'un poste aussi complet n'existe pas ... faux ... deja il y a le miens :laugh:, apres il y a toute le secretaires de tpe, pme ....

bien sur dans la vrai vie on ne fait pas soi meme son bilan ou encore ses etudes de marché mais bon l'ecole c'est aussi la culture generale non ...

reveuse link=topic=23910.msg250715#msg250715 date=1148909515 a dit:
il faut quand mem savoir que le bts ag a ete crée a la demande du medef .... Quand a a ceux qui disent qu'un poste aussi complet n'existe pas ... faux ... deja il y a le miens  :laugh:, apres il y a toute le secretaires de tpe, pme ....

bien sur dans la vrai vie on ne fait pas soi meme son bilan ou encore ses etudes de marché mais bon l'ecole c'est aussi la culture generale non ...

Le gars qui m'embauche pour sa compta à intéret de me prendre en CNE s'il veut facilement se débarasser de mon incompténce alors ! :dacc:

La compta dur et les choses inutiles sont incluses pour éliminer des candidats ... :wink2: si tout était facile on l'aurait tous, et trop de personnes sur le marché du travail ... :knuppel:

deja en compta on ne fait rien de ce que fait une pme, on ne fait pas de paye ou si peu, pas charges sociale et on parle pas de la methode de rapprochement bancaire ...donc meme si tu est excellente en compta a moins d'etre bien formé par les stages tu sera de toute facons incompetantes ...

Est-ce que je peux aller aux CPAP avec un exemplaire pour moi, et un seul exemplaire pour le jury ? Ou il en faut un pour chacun des jurés ?

J'ai passé le CPAP aujourd'hui !!! Je suis passée ce matin. Mon jury était composé de 2 femmes et un homme (qui était sûrement comptable).
J'ai été interrogé sur 2 actions : La création d'un site Internet et la création d'un tableau de calculs et contrôle de TVA. Je suis restée plus que 40 mn (apparemment 50 mn), car ils étaient captivé par la présentation du site Internet. J'avais à pein commencé à présenter mon action, que les questions commençaient déjà, mais ça allait !!!! Car de toute manière, cette action, je la connaissais par coeur !!!! Et en fait, j'ai du être interrogée dessus pendant 30 minutes, et après quand ils se sont rendus compte de l'heure qu'il était, ben ils m'ont dit qu'ils voulaient voir ce que j'avais fait en compta ! J'ai donc présenté ma deuxième action, et l'homme a essayé de me piéger un peu, mais vraiment ça a été, car sur celle-ci aussi je m'étais bien entraînée. Franchement, je suis super contente de mon oral. Ca fait vraiment plaisir de voir qu'on a bossé à fond pendant 2 ans et que quelque part on est récompensé (même si j'ai pas encore mon BTS) !!!! N'empêche, que je ne savais pas au départ, qui était la professionnelle et lors de ma présentation du site, ben quand j'expliquais, elle avait l'air de bien s'y connaître, et donc c'est dans ces cas-là qu'on se dit que HEUREUSEMENT, ce n'était pas une pauvre action sans intérêt !!! Et que je savais bien de quoi je parlais !!! Enfin bref, que vous dire de plus, à part que j'ai trop stressée, j'ai cafouillé pendant 2-3 secondes lors de ma présentation entreprise et ensuite ça a été !!! Y'avait un véritable échange et j'ai trouvé ça vraiment agréable. Par contre, un truc donc je suis contente, c'est mes ptits transparents, j'en avais quasiment pas faits, mais à la finale, j'en mettais un de temps en temps, pour schématiser ou synthétiser un ou plusieurs éléments et ça permettait ainsi de garder le jury à l'écoute. Qu'il soit vraiment interressé par ce qu'on raconte. Moi je vous conseille de faire ça !

En tout cas, bon courage à tous !!! Et si vous avez d'autres questions, y'a pas de problèmes !

reveuse link=topic=23910.msg250715#msg250715 date=1148909515 a dit:
il faut quand mem savoir que le bts ag a ete crée a la demande du medef .... Quand a a ceux qui disent qu'un poste aussi complet n'existe pas ... faux ... deja il y a le miens :laugh:, apres il y a toute le secretaires de tpe, pme ....

culture générale ok, mais en bac alors pas en bts ! (je parle pas pour leco et droit et tout, mais pour les matières professionnelles)

Salut!!!   Lycée annexe de ozenne, jury 09

Bon bé je sors de mon épreuse et c'est pas joli, joli..
La présentation d'entreprise s'est plutot bien passé, du moins je pense. Y avait 2 prof, une de comptablité et une autre d'informatique je présume. La prof de comtpa on aurait dit ke ca la soule. c'était pas très stabilisant.

Après la présentation d'action je suis tombé sur l'action comptable, analyse financière, alors la pas bien passé. Les questions de la prof de compta n'arrétait pas. Qu'est que vous mettez la, dans quel but... Et apparament mes réponses ne la persuader pas.
Ensuite,  création d'un catalogue chimie. LA les questions de l'autre prof beaucoup plus simple. Mais la prof de compta se levait discuté, c'est trop déstabilisant.
Ensuite très rapide, parler moi(sans documents support a cause du temps) de l'enquete de satisfaction, rapport, et de l'envoie de mailings.

Très rapide.
ON verra

Et courage a ceux ki l'on pas pasé

Je passe demain mon oral de cpap, et je vous dis pas, à lire vos impressions, je panique.
Je suis tres timide et cette épreuve je la redoute vraiment.

Je sais que je me suis pas suffisamment entrainer et je stresse. pouvez vous me dire comment faire pour y arriver car la plupart de mes actions ont été inventé. je suis dans une petite entreprise de batiment et tout avait été fait sauf le site que j'ai fait et j'espere bien que ce soit sur ca qu'il m'interroge. j'ai vraiment peur de le louper ce bts, c'est terrible. :cry:

mfifine1 link=topic=23910.msg252119#msg252119 date=1148982131 a dit:
Je passe demain mon oral de cpap, et je vous dis pas, à lire vos impressions, je panique.
Je suis tres timide et cette épreuve je la redoute vraiment.

Je sais que je me suis pas suffisamment entrainer et je stresse. pouvez vous me dire comment faire pour y arriver car la plupart de mes actions ont été inventé. je suis dans une petite entreprise de batiment et tout avait été fait sauf le site que j'ai fait et j'espere bien que ce soit sur ca qu'il m'interroge. j'ai vraiment peur de le louper ce bts, c'est terrible. :cry:
Bienvenue au club des inventeurs d'actions ! :dacc:
Normalement le jury est sensé t'interroger sur les actions que tu as définis comme &quot;significatives&quot;, donc celle que tu préfères et que tu sens le mieux, et qui recouvre au moins deux pôles. Normalement ça se passe ainsi, maintenant il y a des jury qui peuvent n'en faire qu'à leur tête. :knuppel:

un conseil parraissez sur de vous ... rien de pire que de paraitre traumatisé, c'est la qu'il commence a se poser des questions allez ****

reveuse link=topic=23910.msg252161#msg252161 date=1148983114 a dit:
un conseil parraissez sur de vous ... rien de pire que de paraitre traumatisé, c'est la qu'il commence a se poser des questions allez ****

Plus facile à dire qu'à faire, malgré le bon sens du conseil. :biggrin:

bah mio j'ai de la chance quand je stresse je suis un moulin a parole, je ne supporte pas les blancs ... :laugh:

Serieusement tous le monde stresse pour les actionsmais a moins d'avoir vraiment rien foutu c'est rare de ne pas avoir au moins 8/10 faut relativiser

Leilo link=topic=23910.msg252164#msg252164 date=1148983184 a dit:
Plus facile à dire qu'à faire, malgré le bon sens du conseil.  :biggrin:

c clair je suis d'accord, maintenant on verra bien, adviendra c qui pourra comme dis le fameux dicton. mais pour ma part je flippe, et ki ne flippe pas, dites le moi?

Retour