< BTS AG - Etude de cas 2009 - Vos impressions | Page 11 | Forum des BTS

BTS AG - Etude de cas 2009 - Vos impressions

Moi l'étude de cas je l'ai trouvé moins compliqué que l'année dernière...

Beaucoup de rédaction c'est allucinant!
La compta ca été mais je n'ai pas fais la CAF, je ne me souvenais plus...dommage!

Et pour le dernier tableau en annexe, je n'ai pas réussi...sinon tout le reste je pense que ca été...

On attend les résultats maintenant!!les dés sont lancés!

pepette021 link=topic=97811.msg1106843#msg1106843 date=1242328705 a dit:
bha moi pour la CAF jai trouvé 113938 € !!

Moi 108134 € enfin je crois car sur mon brouillon j'ai pleins de chiffres....

De tête c'est : Résultat de l'exercice
+ Dotations
- Reprises
+ si c'est moins value et - si c'est plus value
non ?

Salut à tous,
Ben, pour moi, je pense que c'était la catastrophe...
Introduction (bâclée par manque de temps :mad: )
Dossier 1 :
- J'ai hésité entre Gantt et Pert (je les ai défini tous les 2 et après comme le sujet parlait aussi d'ordonnancement, j'ai précisé que je choisissais Pert - j'ai trouvé 20 semaines max) :kill:
- J'ai fait une fiche de scénario, sans utiliser vraiment de méthode car trou de mémoire :kill:
- J'ai fait la lettre de convocation avec les champs spécifiques, j'ai précisé aussi le coût de la formation pour leur montrer l'importance de leur présence,...) :moke2:
Dossier 2 :
- Galère, galère, galère, le SIG à certain endroit j'arrivai pas à retrouver le montant exact, quant aux calculs de capacité d'autofinancement, je savais plus, gros blocage dessus, je suis dégouté !!!
- Etude de la structure financière, j'ai juste posé la formule du B.F.R, c'est tout ! :cry:
- Le rapport du coup, j'ai posé des trucs, mais sans aucune convictions...
Dossier 3 :
- J'ai fait la note où j'ai présenté dans un tableau les avantages et inconvénients...
- Nombre optimal de commandes, j'ai trouvé 8,... ; mais pas eu le temps d'arondir d'encadrer !!! :cry:
Et le tableau, j'ai mis les 10 % supplémentaires, j'ai commencé à le remplir, mais le souci c'est que à un moment donné je me suis rendu compte que c'était pas des commandes fixes et qu'il y en avait beaucoup plus que 8 pour une année, donc blancot partout et pas eu le temps de remettre les trucs !!! :kill:
Conclusion (baclée à fond !!!)

Bref, j'ai trop pris de temps en voulant trop bien faire !!! M :spam1: !!!
Je suis vraiment dégoutée...
Il faudra sortir la boite de mouchoir, je crois ! :cry:

Ah, au fait,
Finalement, en y repensant c'était pas si compliqué que ça, si on avait ses neurones en place ! :beuh:
Que de bêtises de prise de tête ! :moke:

la caf cest
DA exploitation
+ DA financier
+ DA exceptionel
+ charges cession
- reprise exploitation
- reprise financier
- reprise exceptionnel
- produit cession
= CAF a partir du RE

JE crois que cest ca !!!!! et je trouve donc 113938

Mais je viens de me rendre que je me suis planté !! au dessus de DA exploitation il faut prendre en compte le restultat de l'exercice

ca fais donc
RE
+ DA exploitation
+ DA financier
+ DA exceptionel
+ charges cession
- reprise exploitation
- reprise financier
- reprise exceptionnel
- produit cession

vous avez trouvé le corrigé???

Franchement il ne faut pas vous inquièter. Moi, j'ai passé le BTS l'année dernière et on a eu pas mal de compta aussi (tout ce qui concernait les BFR, ..., la galère quoi surtout quand votre prof de compta n'est la que la moitié de l'année). On s'est tous dis qu'on ne l'aurait pas car trop compliqué. En plus, à une heure de la fin on nous apprend que la formule dans le sujet est fausse. Super !!!
Mais, en fait, pas mal de personne que je connais l'on eu, même moi alors que tout au long des 2 années je n'avais que 8 - 9 de moyenne en compta.
Bon courage à tous !!!

Alors Alors !!!

Dossier 1 :

Graphique de GANTT j'ai passé pas loin de 1h30 dessus pour à la fin trouver grâce aux antériorités 13 semaines (je pense pas que c'est ça ! ) :unsure:

La méthode SONCAS avec le peu de document qu'on avait soit un tout petit paragraphe ! C'est scandaleux moi qui est plus une commerciale ça ma rendu folle, dailleur je l'ai fait remarquer dans la conclusion final !!!! :knuppel:

En suite lettre de convocation, c'est une lettre quoi pas de difficultées ! :smile:

Dossier 2 :

Pour la partie compta j'ai rempli et je c'est pas !!!!! je suis pas une comptable !!!!! :tickedoff:

Et pour le dossier 3 :

Lettre avantage/inconvénient m'a soulée grave !!!!! c'est énervant de lire des docs pour à la fin faire une lettre pourri ! :tickedoff:

Et le tableau d'approvisionnement pas fait puisque pes le temps ! et oui l'étude de cas je crois était un peu trop longueeeeeeeeeeeeeeeee !

Voila mes impressions un peu tard ! mais ca fait du biennnnnnnnnnn ! :biggrin:

prisou link=topic=97811.msg1107194#msg1107194 date=1242374310 a dit:
Franchement il ne faut pas vous inquièter. Moi, j'ai passé le BTS l'année dernière et on a eu pas mal de compta aussi (tout ce qui concernait les BFR, ..., la galère quoi surtout quand votre prof de compta n'est la que la moitié de l'année). On s'est tous dis qu'on ne l'aurait pas car trop compliqué. En plus, à une heure de la fin on nous apprend que la formule dans le sujet est fausse. Super !!!
Mais, en fait, pas mal de personne que je connais l'on eu, même moi alors que tout au long des 2 années je n'avais que 8 - 9 de moyenne en compta.
Bon courage à tous !!!

Honnêtement tu t'estimais à combien sur le GACC ? Et réellement tu as eu combien ?

Juste pour savoir s'ils ont un petit peu surélevé les notes :dance:

C'est n'importe quoi de mettre 50% du devoir en comptabilité, car plus tard on est plus destiné vers de l'administratif et commercial en entreprise. Même si pour ma part, j'ai à peu près réussi la comptabilité, c'est peu logique d'en mettre autant ...

kirua18 link=topic=97811.msg1107634#msg1107634 date=1242413376 a dit:
C'est n'importe quoi de mettre 50% du devoir en comptabilité, car plus tard on est plus destiné vers de l'administratif et commercial en entreprise.

Où voyez vous 50% de comptabilité ? Le dossier comptable fait 35 points, soit 35%. Et dans la partie compta, le tableau des SIG pouvait être complété par partie et donc glaner quelques points.

Sur le plan comptable, cette étude de cas était plus simple que celle de l'an dernier.

Patrice084 link=topic=97811.msg1107639#msg1107639 date=1242413522 a dit:
Où voyez vous 50% de comptabilité ? Le dossier comptable fait 35 points, soit 35%. Et dans la partie compta, le tableau des SIG pouvait être complété par partie et donc glaner quelques points.

Sur le plan comptable, cette étude de cas était plus simple que celle de l'an dernier.

Dossier 2 : 35 points + Dossier 3 Q2 (entre 5 et 10 points)

Pour les dossiers je ne compte pas l'introduction et la conclusion (10 points), donc les dossiers sont notés sur 90 points.

Donc globalement la comptabilité représente à peu près 50% des dossiers (au minimum 40 points)

Plantage ... total !

planning d'ordonnancement, GANT bien sûr ... mais je m'en suis souvenue en fumant ma clope après l'epreuve ... mauvaise pioche pour une liste de contrôle ...

la compta, on avait pas eu de cour sur le bilan, prof en arrêt et comme c'était déjà tombé l'année passé, personne n'y croyait, mauvaise pioche, 26 élèves donc on un dossier 2 soit absent, soit incomplet, soit imaginaire ...

le commerce, l'espèce de tableau je ne suis pas sure de l'avoir bien compris ...

bref, epreuve effrayante, si j'ai 9 je sauve ma peau, mais c'est pas gagné ! J'ai soigné à fond la forme, méthodo de la lettre, de la note de synthèse et du rapport, et j'ai mis ce que je savais/pensais. On verra bien !

ce qui me rassure c'est que si on s'est tous plantés, les correcteurs feront peut etre moins les sadiques ...

Comme les redoublants qui repassaient l'épreuve je l'ai trouvé plus simple que l'année dernière.

L'an dernier, j'ai eu 6.50 en faisant vraiment rien en compta (car si on ne répondaient pas à la 1ere question on ne pouvaient pas faire le reste) alors que cette année même si je suis une grosse quiche en compta, pour le tableau des SIG par moment c'était purement du recopiage. Bon après, pour les choses ou il fallait calculé j'ai fais histoire de faire mais je penses pas que ce soit bon.

Pour la formule des stocks j'ai trouvé aussi 8.17 mais vu que j'étais vraiment pas sur et que c'était vraiment histoire de faire quelque chose à la fin de l'épreuve j'ai pas arrondi, j'ai laisser tel quel !!

Pour la toute première question du dossier un j'ai d'abord fait le tableau des antériorités ensuite le tableau d'éxecution (jpenses pas que j'étais obligée) et un planning tout banal en commencant en août.

Je vise le 8-9 cette année quand même voir même un petit 10 car vu la comparaison des résultats je penses pouvoir gratter quelques points par ci par là !!

En tout cas, jmen suis mieux sortie que l'année dernière donc c'est impossible que j'ai - ou pareil = 6.50 cette année !!!!

Patrice084 link=topic=97811.msg1107639#msg1107639 date=1242413522 a dit:

En ico, c'était surtout de la forme (les synthèses et les courriers, c'est du classique de chez classique). A part le Gantt en tant qu'outil, pas de pb particuliers. Quant au tableau en merca, c'était du cours.
cette étude était donc peut être un peu longue dans la rédaction mais vous pouviez gagner beaucoup de points dans le forme.

Sarah76 link=topic=97811.msg1105114#msg1105114 date=1242233938 a dit:
Franchement j'ai hésité avec un PERT mais avec les délais j'ai finis Par faire une liste de contrôle : Délais ; tâches; date prévue, date réelle..

ha non moi aussi j'ai hésité à faire le réseau pert, donc g fini par une liste de controle comme toi.

moi je ne comprend rien, je suis en bts AG et je me retrouve avec une étude de cas type pour les bts compta. jme demande s'il n'a pas eu une érreur de sujet; lol.
non mais c vrai ce dossier était plus de la compta c trop. jme demande bien se ke l'on nous réserve cette année???

haaa c koi un CAP SONCAS? parce que nous aux antilles c t pas au programme on l'a pas vue.

merci à vous :dacc:

Sérieusement, elle était pas si compliquée cette étude de cas comparée à celle de l'année dernière, elle était longue c'est tout.
Moi j'ai fait une liste de contrôle de tâches et comme il y avait des tâches avec des antériorités j'ai fait un PERT
Après j'ai fait un SONCAS avec un CAP comme on avait vu en cours
Après une lettre de convocation, genre publipostage en ABI sans mettre de cout de la formation ça n'avait aucun intéret
Dans le dossier 2 moi qui suis une burne en compta, j'lé pas trouvé compliqué les SIG il suffisait de reporter les chiffres en faisant quelques petits calculs (+- ==&gt; Niveau primaire!!)
Pour la CAF j'ai trouvé 191139 en faisant les 2 méthodes popur vérifier, mais la je suis pas sûre...
Pour le BFR, FRGN, pareil calcul niveau primaire +-, mais bon c'est sur que si vous avez pas vu ça en cours...
Pour le rapport, j'ai écrit des conneries, mais en précisant bien que l'équilibre financier est respecté (Emplois financés par les Ressources)
Dans le dossier 3 au niveau de la note de synthèse comme on a jamais apris à faire ça en cours (la prof nous a fait lire un livre pendant 2 ans, donc on été en auto apprentissage :dacc: :aplause: ), j'ai fait
I) Avantages ==&gt; Label excellence du gout c'est cool
II) Inconvénients ==&gt; Le prix c'est moins cool :moke2:

Et pour les approvisionnement, qui sont bien au programme de compta, j'ai trouvé 8.17 arrondi à 8, parce qu'on arrondi jamais au dessus quand le chiffre après la virgule est inférieur à 50... Les arrondis abusifs sont pénalisés...
Et le tableau d'appro tout le monde aurait pu le remplir, notamment les lignes date de livraison et date de commande, car c'était écrit dans le sujet (Livré le 1er du moi, 15 jours pour être livré)
Et ensuite pour avoir la quantité fixe de livraison fallait diviser les comsommations de 2008 augmenté de 10% divisé par le nombre optimal de commande.
Après c'est vrai que le tableau pouvait être emmerdant à comprendre: stock inital sans livraison, stock inital après livraison, ça aurait été plus simple d'écrire SI; Entrées; Sorties; SF; Date livraison; Dte commande

Moi qui croyait que les BTS par alternance avait plus de chance au BTS que les formation initale (comme moi)... :blink: En fait le seul avantage que vous ayait c'est en CPAP...

Personnellement, Je me suis planté pour le planning à la noix, j'ai fait une liste de tâche. C'est dommage, j'avais tout bouclé le projet pour que ça finisse le 15 décembre juste avant les congés de noël (et oui je suis un assistant de gestion sympa). :dacc:

La compta, c'était du chinois pour moi, avec 6.50 et de la mauvaise foi pendant deux ans, j'avais pourtant allumé un cierge à l'église pour que ça soit un calcul de coût ou des enregistrement de facture d'achat et vente. :kill:

Le tableau de la fin, ne nécessitait pas d'être un pro de la compta, on a du le voir 15 jours avant le BTS (enfin les autres parce que moi, je suivais pas du tout). En lisant bien la consigne, et avec un peu de logique ça passe bien. 23417 produits par commande et 8 commande par année. et la prof qui disait, je le fait pour la forme parce que je pense pas que ça va tomber... lol

Pour le reste, ça va les trucs rédigés c'est mon dada. Mais j'ai oublié que si on mettais une présentation (entête) pour la note qui découle de l'analyse de la comptabilité on peut prendre quelques points. :box: pour moi même.

Salut tout le monde,

Moi je sors d'un bac pro compta donc j'ai super réussi toute la compta, par contre je pense que si je croise ma prof elle va m'entendre parler car le tableau du dossier 3, nous on est deux classes d' AG on ne l'a pas du tout vu en cours !!!! Est ce que c'est un motif de .... :knuppel: .

Bon sinon elle était vraiment très dure car j'ai pas eu le temps de faire la note de synthèse, pour l'argumentaire j'ai fait un commentaire je ne me suis pas servis d'outils mais une personne de vente ma dit que c'était quand même intéressant (après va savoir si les jurys seront du même avis).

Est ce que c'est jouable d'avoir le bts avec 10 à l'étude de cas ???

Retour