< BTS AG PME - Etude de cas 2005 - vos impressions après l'épreuve | Page 6 | Forum des BTS

BTS AG PME - Etude de cas 2005 - vos impressions après l'épreuve

Re: publipostage

JFBTSAG a dit:
MAis les point sont par ligne je pense alors c'est déjà ça.... et tu sûr pour l'imprimante et le pc? car certains ont fait un tableau d'amortissement moi j'ai fais comme toi....

Faire un tableau d'amortissement est, à mon avis, inutile. Dans l'absolu, c'est sûr qu'il faudrait en faire un mais pour le dossier je dirai non.

trop difficile le sujet d'étude de cas mais bon l'essentiel c ke c fini :lol:

bonne chance pour la suite

etude de cas dstillerie giffard

POur pas changé l'étude de cas en elle même était pas trop difficile mais le dossier 3 été trop chaud en faite g pas compris se qu"on me demandé les questions étaient bizarre!!!!
Mais bon croisons les doigts les épreuves écrites sont fini il reste les oraux j'ai intérré à cartonner

etude de cas

salut je confirme que l'etude de cas etait trop long et dur, moi qui a l'habitude d'avoir des belles notes je n'ai pas eu assez le temps de finir le dossier 3
pour l'amortissement il ne fallait pas faire l'amortissement, il fallait simplement diviser par 3 j'ai demandé a mon prof et si vous l'avez fait vous serez penaliser

ensuite bcp de monde n'a pas fait de rapport pour le dossier, il fallait en faire un, et le calcul de cout jai trouvé environ 790 euros et vous

j'espere que je vais limiter les degats car c'est quand meme coeff 5 je vous souhaite à tous Merde et courage
biz celine

Re: etude de cas

cece62 a dit:
pour l'amortissement il ne fallait pas faire l'amortissement, il fallait simplement diviser par 3 j'ai demandé a mon prof et si vous l'avez fait vous serez penaliser

ensuite bcp de monde n'a pas fait de rapport pour le dossier, il fallait en faire un, et le calcul de cout jai trouvé environ 790 euros et vous

Il a été donné un peu plus haut dans le sujet : 761.45. Pour le tableau d'amort, on ne peut pas pénaliser quelqu'un pour un travail non demandé. Il se pénalise déjà en perdant du temps.

c'était chaud !!!

Dites si y a qq1 qui a trouvé le SR

Moi j'ai trouvé 47451,94 euros pour le SR et le 12 juillet pour la date du point mort (193 jours)

Dommage pour la dernière question il me manquait 15 min environ :cry:

Pour le coût du publipostage j'ai 754,54 euros (j'ai trouvé 1,93 euros pour l'amort. de l'imprimante, 5,28 pour l'ordi et 464,73 pour le salaire de l'AG)

Comment c'était l'éco-droit ? j'ai trouvé ça pas mal, ça devrait coller ! :)

Bonne chance à tous pour la suite reste plus que les oraux (le plus dur :evil: )

Salut,

En effet l'étude de cas était super dure.

Pour la note moi aussi j'ai fait une note de synthèse vu qu'il y avait des sources, je sais pas on verra...

Pour le dossier 3, en effet il était dur ce dossier.

Pour le dossier 1, pour les écarts je voulais vous demander si j'allais perdre bocou de points car je les ai fait pour 1 bouteille alors qu'il fallait faire par rapport àla production d'avril, ça craint, je v perdre bocou de points à votre avis?

Bisous à tous

Bonjour

Moi j'ai pas trouver l'étude de cas tellement dure elle était juste longue même si j'avias fini une heure avant.

Par contre j'ai fait quelque connerie comme me planter entre la date de facture et celle de livraison pour l'amortissement.

Et puis ces charges fixes et charges variables ou je me suis gouré pour la matiere premiere et les emballages.

Par contre d'apres ce que je peux voir je suis un peu affole certain ont l'air de dire qu'il y avait un rapport si c'est le cas il était bien caché je l'ai pas trouvé.

Pour le SR, j'avais complètement zappé que les charges de personnel avait un pourcentage de charges fixe, donc j'ai oublié les 30 % !
Ce qui me fait un SR faux...

Le Ca est de 5.90 * 15000 ==> 88 500 € ok
Les charges variables sont de 30 500 € ok
La marge sur CV est de 58 000 € donc 1 taux de 65.64 % ok
Les charges fixes sont de 31 100 € donc j'ai faux là :evil:
Et le résultat est égal à 26 900 €

Donc le SR est égal à 31000/0.6564 ==> 47 227.30 €

Le point mort ==> 47227.30/88500 * 360 ==> 192 jours

SR

Moi, il me semble avoir trouvé quelque chose comme 49857 € pour le SR.
Les charges fixes se montaient à 34900 je crois, et la MCV à 61800 avec du presque 70 %.
Enfin, c'est ce que j'ai trouvé...

Impression

Hello,
moi je n'ai pas trouvé cette étude difficile.
J'ai tout fais sauf l'enregistrement des les journaux et j'ai fini au bout de 4h30.
Je m'attendais à qq chose de plus difficile. En plus nous on a commencé à 6h30, donc je vs dis po à quelle heure j'ai du me lever, et comment j'etais fatiguée.
Mais ss plutot confiante, bien que j'ai fais ds erreurs ds mon calcul du publipostage (g oublié d'enlever la TVA pr le pc et l'imprimante! grrrrrr).

Voilà, je souhaite bon courage a tt le monde pr les épreuves orales qui suivent !!

dossier 3

J'ai trouvé un CA de 88 500
CV = 30 500
M/CV = 58 000
CF = 31 100
et résultat = 26 900

SR = 47 454,31
Point mort = 6 mois et 13 jours, soit le 13 juillet
En nombre, g trouvé 8 043 bouteilles

et pr la question des 6%, j'ai trouvé un CA = 66 910

quelques idées de corrections

Globalement, en ce qui concerne l'ICO et la Mercatique, il n'y avaient pas de difficultés particulières, tout étant basé sur des travaux normalement vus et revus pendant les 2 années. Par ailleurs, les outils demandés (5M, courrier, note (ou équivalent rapport) sont des travaux dont LE RESPECT DE LA FORME est très important et compte bien souvent pour 35 à 40% de la note:) .
Sans donner une correction, voilà les critères MINIMUM que, selon moi, les examinateurs vont regarder.
Le 5M :penser au titre et au dysfonctionnement dans la "tête du poisson". Matériel = cuve + chaine et matière = bouteille + produit. Selon la rédaction, on pouvait regrouper les deux.

Minimum pour la lettre d'invitation : publipostage obligatoire, dépliant en pièce jointe, objet. Le corps de la lettre doit mettre en valeur le pourquoi du courrier, la date de la manifestation, la date de retour du coupon réponse qui devra ête fait en plus.

La note n'est pas une note de service et doit donc être construite comme un rapport. Son plan est dans la question.I) justification 2) la cible et les éléments favorables. en ce qui concerne le test des consommateurs, travailler avec l'aspect qualitatif et quantitatif me semble interressant.

Voilà mes premières impressions à la lecture rapide de cette étude de cas. Je ne peux juger la compta mais pour l'ICO et la Merca, je ne pense pas qu'il avaient de réelles difficultés.

--------------
:)

impressions

salut,

J'ai trouvé que c'était assez difficile. Personne n'a répondu au dossier 2 (coût du publipostage) de la même manière.
Enfin bon j'attends les résultats avce impatience. Finalement les pronostics concernant la compta :mrgreen: nada...tant mieux
Beaucoup de calcus de coûts!!! :roll: Enfin c'est passé, bon courage à tous pour la suite. :D

G bien ris...

:P Je me suis tappé de bonne barres en reguardant mes voisins de tablé durant l'épreuve! Les 4 personnes autour de moi on fais pour la premiere question du dossiers 1 un simple tableau à 2 entrée au lieu d'Ishikawa!! :lol: Ahahahahaha pourtant mon brouillons etais voyant!! Les pauvres!!! ( c pas bien mais quand l'épreuve d'anglais est arrivé g moins rigolé: elles etaient a fond dedans!! :oops: )

Synthèse sur l'edc...

Bonjour à tous,
après lecture attentive (lol) des divers post sur l'edc, japporte donc mon avis : j'ai aussi trouvé 761.45 euros pour le calcul de cout, de meme pour le SR, MSCV, (enfin, le compte de résultat diff.) vu plu haut, j'ait rovué la meme chose.
Pour l'invitation, (publi), il fallait bien celon moi (pr repondre à je c plu ki lol) réaliser sur la meme page et en bas de la lettre un COUPON réponse pour connaitre le nb de personnes présente, avec tous les éléments de forme : en tete, date, objet, pj, etc, etc, etc...

Sinon, étude de cas bien longue, tro longue, les question (surtotu dossier3) très confuses ! :twisted: quelques joli pieges...(roo, les méchants !) gros doutes sur la tva.... enfin, nous verrons bien les résultats...

Bon oraux !

Publipostage

J'ai regarder ce que vous aviez marqué pour le détail du publipostage et moi j'ai trouvé 463.87 euros au total car j'ai calculé de la tva. Et normalement il fallait en compter je pense.

Bonne chance a tous

Retour