< BTS CE : Epreuve de Culture professionnelle - Vos impressions | Page 2 | Forum des BTS

BTS CE : Epreuve de Culture professionnelle - Vos impressions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Toutes ces réponses me font bien flippées, je passe le 2 Juin et si pour quelqu'un cet oral s'est bien passé, qu'il se manifeste très vite afin de me rassurrer :wink: :mrgreen:

j'ai passé mon CPAP avant hier à Angers, et ça a été la méga tôle !
pendant que je parlais, la nana était sans cesse en train de regarder par la fenêtre, du style "ils m'font chier ces étudiants"... :twisted: et le mec m' a posé des tonnes de questions sur des trucs qui n'avaient rien à voir avec mes thèmes, voire des questions complètement débiles (d'ailleurs il ne m'a pas donné les réponses quand je ne savais pas donc on peut aussi douter.... :wink: ) :shock: :shock: :shock: bref ils s'étaient levés le matin en s'disant "tiens si on allait casser des élèves...?....!!!!!!!!" :evil: enfin moi ils ont réussi à me démoraliser totalement, surtout quand je vois que j'ai bossé seule pendant deux ans par le CNED comme une taré avec un taff à côté, tout ça pour me ramasser comme ça.... :(
le dossier, ils l'ont pas regardé, enfin bref la totale... ! :?:
Heureusement que le lendemain ça c'est mieux passé pour l'anglais, ça m'a remonté un peu le moral parce que franchement avec un jury comme la CP, t'as envie de tout plaquer tellement ils essayent de te montrer que t'y connais rien...

Allez, plus qu'une épreuve...

Au moins, dans tout ça, j'aurai trouvé des personnes sympas avec qui discuter, c'est déjà bien !!!! :)

kika

OUPS désolée Shinny !

désolée j'avais pas vu ton message, je pense que ça dépend des jurys il doit y en avoir des biens aussi, en tout cas bon courage pour le 2 juin, tu nous tiens au courant !

Ben si ça peut te rassurer moi i sont restes axés sur mes thèmes...mais toujours en me posant des questions tordues... Je crois qu'ils cherchent au début à voir jusqu'où t allé ds t recherches puis après ils cherchent un peu à voir si tu as bien compris tel ou tel sujet, ils te demandent quelques petites définitions que tu peux broder avec tes mots...

Je crois que CP demande de fournir un travail énorme, ce qui est horrible c de se dire que g dormi 8h en l'espace de 3 jours pour 15mn de passage sur le 1/10 du travail que t'as pu fournir pour t themes!!!

Un conseil:
-réviser les cours d'ERAC sur les etudes media, les choix medias et les test pub
-Apprendre les définitions qui peuvent te sembler etre importante
-Bien connaitre tes annexes
-Connaitre les auteurs de tes annexes (moi perso ils les ont même pas regardé les annexes mais bon... G des copines qu'on a emmerdé avec...)
-Apprendre les dates et les chiffres d'affaire important
-Connaitre l'origine de ce que tu traites (l'historique de tes thèmes, par exemple moi mon theme c'était le cycle de vie et i m'ont demandé les théories qui étaient à 'origine!!!!! Ben je savais pas!!!)
-Justifie bien les relations que ut fais entre tes problématiques et ton plan...
-Ma prof m'a même dit qu'on était censé connaitre le poste des mecs qui ont fondés les lois, genre loi Galan c t le ministre délégué d finances blabla... Bon ça je crois qu'on va un peu loin mais CP va trèèèèèèèès très loin aussi...

Bon je sais ça fait beaucoup mais bon... Fais ce que tu peux!! :wink:

Ben moi ca a été...

Pour moi ca s'est bien passé.
Maintenant c'est clair que mes problématiques n'ont pas trop été exploitées.
Mes fiches à peine regardées.
Toutes les questions ont été posées d'après mon sommaire.
J'ai répondu correctement à à peu pres tout mais les questions étaient très générales et posées en rafale donc pas vraiment de possibilités d'étaler son savoir.
Je dirais que sans effectuer de recherches, j'aurais pu répondre à 90 % de questions uniquement en révisant mon cours.
Conclusion: épreuve réussie mais pourquoi tant de boulot de recherches pour en arriver là?

Laurent

oral cp

Je suis d'accord avec Laurent, réviser autant et voir que l'on te pose les questions auquelles je connaissai les réponses depuis ma première année. En gros, ça m'a servit a rien de réviser et de me taper tous les cours d'ERAC car je n'ai eu aucune question mais bon, soyez un peu parano et demandez vous toutes les questions possibles et inimaginables que l'on pourrait vous poser.

oral cp

j'ai passé mon oral hier aprem ; j'étais contente car j'étais la premère de l'aprem !!

Bref, je suis tombée sur un jury de deux femmes.
je suis sortie là assez satisfaite par ma prestation et assez confiante pour ma note ; parce qu'en étant du cned, je n'ai pu bénéficier de préparation style BTS blanc donc courage les cnédiens c'est faisable !! :wink:

Bon, c'est clair qu'ils te posent des questions bien pointues afin de savoir si tu maitrises ton thème.
un conseil : faites une présentation de 5 min , pas plus !
ensuite , sachez mettre en avant vos connaissances, essayer d'envoyer le jury sur votre terrain et : parlez , parlez afin quil ne puissent pas trop vous pieger !

sinon, c'est vrai que ça passe très très vite
avoir tant bosser pour que tout soit jouer en si peu de temps...mais bon c'est le but des oraux après tout !!
:mrgreen:

en tout cas, ayez confiance en votre travail , soyez souriant et le contact se passera bien !!

courage à tous et à toutes

Bonjour,

Moi je passe le 2 soit jeudi prochain. Toutes mes fiches sont déjà prêtes, par contre, j'ai un peu de mal pour faire le dossier.

Quelqu'un peut-il m'aider? je sais qu'il faut une fiche par source, un sommaire (ca je viens de l'apprendre) mais j'ai du mal à faire la fiche en elle même...

Aidez-moi s'il vous plait,

Merci,
Jess

salut moi je passe l'oral lundi et je stress un max parce que j'ai pas fini de fignoler mon dossier. il me manque des fiches et je ne trouve pas ce que je veux sur le net.
Je voudrais savoir ce qu'on doit dire dans la présentation pour qu'elle tienne 5 minutes.

Merci beaucoup et félicitations à ceux qui pensent avoir réussi cet oral

le cybermarketing et la presse quotidienne gratuite.
Pour le cybermarketing je ne trouve aucun article ou interview sur ce sujet, les fiches que j'ai déjà sont du même type, ce sont des pages de site web qui donnent une définition succinte du thème.

Et pour le second, je ne trouve aucun document qui me permettrait de dégager une problématique en rapport avec la stratégie de communication.

Voila! Pouvez vous m'aider?

tu commence par indiquer le numéro de ta fiche, ensuite tu mets ton nom, prénom, et numéro d'inscription. Plus bas tu indiques le titre, la source, la date et l'auteur de ton document.
Ensuite tu fais un résumé du document ou un compte-rendu. Après tu énonces ta problématique et tu analyse ton document en répondant à ta problématique.

voila c'est la méthodo qu'on m'a donné j'espère que cela t'aidera un peu.

Gros bisous

Merci beaucoup Floanne...

Mais ca risque de ressembler beaucoup à ce que je vais dire?

Je vais voir mais jte remercie beaucoup, je passe jeudi prochain donc je pense encore avoir un peu de temps!

Bon courage

CP

Bon ben voila, j'ai passé mon oral de Culture pro hier et c'est la cata!!
Je suis tombé sur un jury avec une femme qui se contentait de sourire et un mec qui posait des questions complétement à l'ouest de mes fiches. :(

Je suis dégoutée d'avoir bosser deux ans pour finalement avoir des questions qui n'ont rien à voir.
Mes profs m'avaient dis que c'était une épreuve frustrante mais à ce point la c'est grave.
A quoi ça sert de nous faire ce genre d'épreuve? Je vois pas trop l'intérêt de nous casser comme ça.

C'est intéressant de bosser sur des sujets d'actualité mais ce serait mieux de pouvoir en parler avec le jury et pas se faire casser sur le pourquoi du comment de la terminologie du mot qui se trouve à la troisième ligne du truc du machin qui na rien a voir avec ton thème.... :evil:

Floanne a dit:
le cybermarketing et la presse quotidienne gratuite.
Pour le cybermarketing je ne trouve aucun article ou interview sur ce sujet, les fiches que j'ai déjà sont du même type, ce sont des pages de site web qui donnent une définition succinte du thème.

Et pour le second, je ne trouve aucun document qui me permettrait de dégager une problématique en rapport avec la stratégie de communication.

Voila! Pouvez vous m'aider?

moi ma problematik pour ce theme, c etait : "comment la pqg a t elle reussi a s imposer apres un debut chaotique"

Oral à Metz

Je passe mon oral jeudi à Metz au lycée de la com et je voulais savoir si quelqu'un l'avait déjà passé là-bas avec le jury com1.

Merci !

coucou

moi aussi g passé mon oral et franchement impossible de savoir si ca s est bien passé ou non !!!
le jury avait l air sympa mais j ai pas répondu a toutes les questions gloups jeme demande bien ce que ca va valoir comme note lol

alors la !!!!

C'est une matière hyper frustrante, j'ai passé a bossé deux ans comme une dure !!! En ayant finalement à chaque oraux que je passais 17, donc c'est que je suis pas si nul que ca !!!

Et bien la, je suis déçue, les questions n'avait rien avoir avec mes thèmes, de plus qu'en j'ai éssayé de tourner l'entretien a mon avantage, tout d esuite il me coupait, pas d'argumentation possible, des réponses claires.

Sur une question je leur ai tenu tête sure de ma réponse, la dadame !! la trés mal pris et a chaque réponse j'avais le droit à une réflexion cinglante !!!

Alors si c'est pas du foiré !!!!

au fait ?

Quelqu'un pourrait il me dire si c'est mal d'avoir fait 4 minutes et 10 secondes au lieu des 5 minutes ?
D'habitude je fais 4 et 55 secondes mais la trop flippé, j'ai fait moins.

Retour