< BTS CI : Exploration de marché étranger E6 - Vos impressions après l'oral | Forum des BTS

BTS CI : Exploration de marché étranger E6 - Vos impressions après l'oral

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début

salwa

Best Member
Vous venez de passer votre oral d'Exploration de marché étranger (E6) : postez ici vos impressions après l'épreuve.

Cliquez sur répondre.

help!!
je passe demain..
pouvez vous me dire exactement ou dois je marreter au bout des 10min???
je suis paumee

Tu presente :

-La region et/ou le pays
-Lentreprise
-Le choix du theme
- Les sources

Et là STTTOOOP !! s'ils tarretent avant cest que les 10 minutes sont passées( ou qu'ils sont pas très sympas..)

Bon courage !!!!!!

Il faut que tu t'entraine .. pour que ca dure dix minutes. Ce qui est bien cest de montrer des docs en meme temps que tu parles, des fotos, la plaquette de l'entreprise, des echantillons ...etc

Coucou moi je suis passée hier: Les + stressant c'est d'attendre, on est tous convoqué a 13h mais on peut passer qu'a 16h!!!!!!
Sinon les jury etaient vraiement très sympas, les questions sont diverses (pensez à connaitre les indicateurs du pays ds lequel vous etes partis: PIB....) mais surtout les docs!!!!
J'ai pu repondre aux questions mais le mieux c quand on a en + les docs pour prouver nos dire.
Voila, sinon bon courage a ceux qui ne sont pas encore passer :dacc:

Salut,

Je suis passée cet après-midi... assez etrange.. on parle pendant 10 minutes en Français et dans la 2eme langue... 10 minutes c court et long à la fois... pensez à presenter l'entreprise, votre rôle dans l'entreprise, le pays, la ville et le thème..
le jury m'a laissé terminer sans me couper.. puis jeu de questions -réponses d'abord en français puis en anglais... pas de questions piège... pas d'acharnement.. on est restés sur le thème.. Il faut absolument connaitre son sujet ...
mes impressions sont mitigées... j'ai l'impression d'avoir réussi mais en même temps ai-je répondu aux attentes du jury.??????

Réponse avec les résultats !!

Bon courage !!

moi aussi je suis passee cet aprem à cachan..
jai attendu 3h dans le stress pas top..
loral je sais pas, je me suis senti pire qu'aux bts blancs je suis déçue..javais tout mes docs mais trop bcp trop de stress...mais bon on verra jespere au moins 10 pour pas perdre de points.. :cry:
tanpis je voulais mavancer des points avec ça...

j'aimerais avoir votre avis :knuppel:

j'ai présenté E6 la semaine drenière
voila : intro + annonce du plan en Français :aplause:

présentation de l'entreprise/ présention des quotas textile et des conséquences (en Anglais) :aplause:

présentation de Delhi en tant que capitale de la mode, en français mais je n'ai pas pu finir cette partie car j'allais bientot arriver à 10 min

donc je conclus en Français!!!

Puis les questions on bcp tournées autour de la pauvreté en inde, des conditions sociales des ouvriers textiles en inde, de la misère...

il n'y avait pas de blanc , je répondais à toutes les questions , je m'en suis sorti en anglais (linguistiquement parlé)

Mais j'avais l'impressio d'être dans un show télévisé :knuppel:et d'être la méchante capitaliste qui n'a pas vraiment vu à quel point le pays était pauvre :cry:

le prof d'anglais m'a demandé si j'avais vu des gens mandier, ...
je lui ai répondu que oui tous les jours dans la rue , la pauvreté se voit énormément à travers les bidonvilles également...

Ils m'ont également demandé si je trouver normal que les ouvriers n'aient qu'un jours de congé par mois

(40euros _ salaire mensuel) &amp; m'a signalé que j'avais appelé cela de la &quot;flexibilté&quot;

-je lui est répondu que tout le systeme est à revoir,ce n'est ni la faute à l'Inde ni à mon entreprise

- j'ai aussi justifié le fait d'avoir décrit Delhi comme une ville de mixité sociale (j'ai donc essayé de me ratraper en disant que dans une vue d'ensemble on peut parler de mixité on passe facilement d'un bidon ville à un quartier riche &quot;ils m'ont répondus c'est ca pour vous la mixité :notstupide:)
mon entretien a duré plus de 30 min (plus de 40 min dans l'ensemble)

j'ai conclu en disant que la solution se trouvait dans l'accés à l'éducation qui s'ouvre de plus en plus au plus pauvre.

Le jury était composé de 2 hommes qui ont pris mes échantillons pour des tabliers de cuisine.
et m'ont paru ne pas trop s'intéresser à la mode.

j'ai voulu parler de Bollywood, des mariages arrangés, de religions...

voila pour vous donner un apperçu de mon passage , soyez sincères dans vos réponses

Mais j'aurais aimé sortir avec un grand sourire de gagnante. :wub

http://bollywoodme.over-blog.com/ :wub :wub

ça y est, e6 c'est fini je suis passé à 13h00, mais j'ai peur de ne pas avoir présenté le dossier comme il aurait fallu... &quot;Des personnes dans ce cas-là ? &quot;
Le temps passe tellement vite qu'on ne s'en rend pas compte.
Au passage, des gens du 24 mai AM qui ont eu le jury 5 ????

bon courage pour la suite...

alors moi je suis passée le vendredi 26 Mai a Cachan... a 8H30... trop de stress.. lol Jury 11 javais... un homme (prof de CI) et une femme... et je me suis mangé bien comme il faut... trop de stress.. jme perdais dans mes documents.. et puis les profs qui posent des questions etranges.. et quand on y repond.. et bien on contredit ce que je dis.. et bien voilà... ca vaut un 10 ? lol impossible... bonne chance aux autres.. lol

je voudrais savoir, vous dites quoi en anglais? et est ce que ce qu'on dit en anglais on doit le dire en français aussi?
car lors d'un oral blanc j'ai fait intro+conclu en anglais et en français aussi je trouvais ça normal mais c'est vrai que ça fait des répétitions et ma prof m'a dit que c'était pas la pein de le faire dans les 2 langues, mais après tout on est pas censé savoir si notre jury français comprend l'anglais?! NON?

et si je comprend bien pour cet oral dans la présentation des 10 minutes on entre pas trop dans les détails? parce que 10 minutes c'est relativement court!!!!

moi aussi jai fait intro et conclusion en langue etrangere..et le dev en français
donc oui 10 minutes c'est court, donc dans les 2 parties dites en gros parce que ça passe super vite
puis ensuite ils posent des questions quand c'est en français repondre en francais et anglais en anglais, voila et faut sappuyer sur des docs pour nos reponses.

anila link=topic=24147.msg232072#msg232072 date=1147705725 a dit:
j'aimerais avoir votre avis :knuppel:

j'ai présenté E6 la semaine drenière
voila : intro + annonce du plan en Français :aplause:

présentation de l'entreprise/ présention des quotas textile et des conséquences (en Anglais) :aplause:

présentation de Delhi en tant que capitale de la mode, en français mais je n'ai pas pu finir cette partie car j'allais bientot arriver à 10 min

donc je conclus en Français!!!

Puis les questions on bcp tournées autour de la pauvreté en inde, des conditions sociales des ouvriers textiles en inde, de la misère...

il n'y avait pas de blanc , je répondais à toutes les questions , je m'en suis sorti en anglais (linguistiquement parlé)

Mais j'avais l'impressio d'être dans un show télévisé  :knuppel:et d'être la méchante capitaliste qui n'a pas vraiment vu à quel point le pays était pauvre :cry:

le prof d'anglais m'a demandé si j'avais vu des gens mandier, ...
je lui ai répondu que oui tous les jours dans la rue , la pauvreté se voit énormément à travers les bidonvilles également...

Ils m'ont également demandé si je trouver normal que les ouvriers n'aient qu'un jours de congé par mois

(40euros _ salaire mensuel) &amp; m'a signalé que j'avais appelé cela de la &quot;flexibilté&quot;

-je lui est répondu que tout le systeme est à revoir,ce n'est ni la faute à l'Inde ni à mon entreprise

- j'ai aussi justifié le fait d'avoir décrit Delhi comme une ville de mixité sociale (j'ai donc essayé de me ratraper en disant que dans une vue d'ensemble on peut parler de mixité on passe facilement d'un bidon ville à un quartier riche &quot;ils m'ont répondus c'est ca pour vous la mixité :notstupide:)
mon entretien a duré plus de 30 min (plus de 40 min dans l'ensemble)

j'ai conclu en disant que la solution se trouvait dans l'accés à l'éducation qui s'ouvre de plus en plus au plus pauvre.

Le jury était composé de 2 hommes qui ont pris mes échantillons pour des tabliers de cuisine.
et m'ont paru ne pas trop s'intéresser à la mode.

j'ai voulu parler de Bollywood, des mariages arrangés, de religions...

voila pour vous donner un apperçu de mon passage , soyez sincères dans vos réponses

Mais j'aurais aimé sortir avec un grand sourire de gagnante. :wub

http://bollywoodme.over-blog.com/  :wub :wub

mon e6 traite de la pauvreté et du développement en inde...pour être franche avec toi...je pense que tu as été maladroite dans l'explication de ton expérience

Bonjour à tous,

voila, je dois passer demain mon E6 et je suis un peu perdue!!

Si je comprends bien on a 10 min pour présenter notre théme c'est a dire intro + dévéloppment + conclusion tout ca en 10 min???
ben si c'est le cas, ca va etre chaud en ce qui me concerne j'ai a présenter 3 parties!!

ou alors on a 10 min pour faire notre intro et annoncer le choix de notre + le plan! ensuite on continue de développer nos parties une a une???

merci de vos réponses!
à toute

je suis passée ce matin, et en fait c'est bien ça, tu disposes de 10 minutes pour &quot;présenter&quot; ton sujet. 10 minutes c'est super court, moi aussi j'ai 3 parties
donc j'ai commencé à parler en français j'ai présenté mon entreprise, mon stage, mon thème
ensuite j'ai fait aussi petite intro en anglais+annonce du plan
mon développement en français
conclusion en anglais
et la commence le jeu des questions réponses
pendant que tu parles, elles notent des questions et elles en avait déjà sachant qu'elles disposent de nos sujets à l'avance!!!
donc voilà je te souhaite de passer parmi les premiers, car moi je suis passée en dernier l'attente est horrible!!!

bon courage

merci beaucoup ally

je passe la 1ere demain!! bon ben il me reste plus qu'a raccourcir ce que j ai fait et de mettre en avant les idées principales!

c'est vraiment la galère les 10 min pfff t'as le temps de rien faire!!!
ca va etre super chaud!

merci encore pour tes conseils!
@+

Salut,

Alors pour moi le jury m'a demandé de presenter le contexte dans les 2 langues... dont tu commences dans la langue que tu veux et ensuite tu passes à l'autre, environ à la moitié du temps !! je n'ai fait que presenter le pays, la ville, l'entreprise, le constat.. avec les docs qui s'y rapportent.

Ensuite je présente en français le thème.... puis répond aux questions... attention: réponse dans la langue de la question...

Bon courage !

Perso mon oral e6, s'oraganisai en 10 min pour presenté 3 parties:
-presentation du secteur (etude de marché)
- présentation de mon entreprise
-theme

Voila 10min c'est hyper juste, perso je m'etai entrainé a duré moin d e10 min, ca jai bien reussi par contre apres jai été BOMBARDé de questions invraisemblable pdt plus de 25 minutes
ca ma semblé une eternité car mon jury surtout la prof de langue etai méchante et froide et cherchai tt les details histoire de m'nefoncer c'etai limite du sadisme pure car javais vraiemen limprssion kel prenai plaisir a me casser et a menfoncer

certains disen ke c pour tester notre reaction boff ji crois pas trop

Bon voilà, pour moi l'épreuveE6 est passée hier. Je suis sortie de la salle soulagée que ce soit finit mais encore plus stressée car sur les 114 km du retour à la maison je n'ai cessée de me refaire le film de cet oral :chessy: Le jury était sympa :cool: , relaxe et a posé des questions simples, pas de pièges... Je les connaissais toutes mais j'ai dit quelques conneries :pascompris; J'ai pas assez développer certaines réponses. Je surveillais plus l'attitude du jury, qui pourtant répétait certaines questions, sans doute pour attirer mon attention, mais non, je planais :chessy: ...ça a été 25 mn de stress et 5mn relaxe, juste au moment de céder la place à un autre édudiant..
Il faut que l'on comprenne que nous jouons notre avenir et que le jury en face n'est pas là pour nous écraser!! C'est incompréhensible cette peur panique qui nous serre les tripes juste avant l'interrogatoire hein???
Bon, pour E5, j'essaierai de rester cool(hum hum!!!) :biggrin: et puis bon, advienne que pourra mais, NOM DE D.. si je l'ai ce BTS :knuppel: , je me lâche!!!!

Retour