< BTS COMMUNICATION DES ENTREPRISES OU BTS TOURISME?????!! | Forum des BTS

BTS COMMUNICATION DES ENTREPRISES OU BTS TOURISME?????!!

nicolas9560

New Member
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et étant un peu dans l'embarras en cette fin septembre, je viens chercher un peu d'aide auprés de vous;)...
J'ai stopper mes études aprés mon bac pro commerce il y a 2 ans pour commencer a travailler pour des raisons personnelles!
Travaillant sur l'aéroport Roissy CDG, je souhaiterai reprendre mes études par correspondance avec le CNED et donc m'orienter vers un BTS!
Le hic c'est tout simplement que j'hésite entre le BTS Communication et le BTS Tourisme, j'aimerai savoir les avantages et les inconvénients...Les postes futurs que l'on peut obtenir avec ses diplomes et savoir si le secteur n'est pas totalement bouché (c'est a dire si l'on peut trouver un emploi assez facilement une fois le diplome en poche) et bien sur la question du salaire!
Ses deux BTS peuvent m'orienter vers des métiers qui me plaisent dans les deux cas et je suis donc un peu paumé!!!
N'hésitez pas a m'apporter votre aide qui, je vous l'assure sera trés précieuse pour moi et mon avenir...:28-kiss:

Re : BTS COMMUNICATION DES ENTREPRISES OU BTS TOURISME?????!!

Déjà le BTS tourisme n'existe plus depuis plusieurs années: il a été syndé en 2 BTS différents.
- le BTS Ventes et productions touristiques, qui vise à bosser en tour opérateur, agence de voyages, aéroports, agences de location de voiture, d'assurance touristiques, ... (bref le principe est de vendre des produits touristiques)
- le BTS Animation et gestion touristique locale, qui vise à bosser en agence réceptive, en musée, en tant que guide touristique en france (bref, dans l'accueil des touristes en france)

on dit souvent que ces BTS sont bouchés, mais je crois que c'est le cas de tous les BTS ou presque, de la plupart des licences, masters, et autres. C'est la crise qui fait ça ! lol
Pour les salaires, après le VPT, c'est de l'ordre du SMIC et ça monte pas très haut malgré les années, à moins d'avoir la chance d'évoluer dans des postes à responsabilité en tour opérateur, mais c'est très rare. Pour AGTL je sais pas mais ça doit etre à peu près pareil.

Quand au BTS communication: je connais pas.

Pour ma part, choisir un BTS selon des critères de qualité ou d'inconvénients n'est pas logique. Chaque BTS a ses spécificités typique.
Par exemple, le BTS VPT demande une très bonne maîtrise des langues et une capacité de mémorisation importante.
Votre choix doit se faire selon vos compétences et vos envies, car ces BTS ne doivent pas amener au même métier (du moins je le suppose).

Bigtiti a raison, le mieux est de regarder concrètement le contenu des cours pour savoir si ça te plairait d'étudier ce qui y est enseigné.
Parce qu'ils ont quand même rien à voir ces deux BTS entre lesquels tu hésites.

Merci Merci pour vos messages labrioche et bigtiti.... et Je sais bien... je suis un peu perdu ...
Pour me décrire davantage, j'aime découvrir, j'aime m'aventurer, j'aime le contact avec les gens...
Pour la branche tourisme commencer par travailler en tour opérateur ou en agence de voyage sa ne me déplairait pas mais....si y'a moyen d'évoluer concrétement!!
Pour la com le fais de préparer des projets etc.. sa m'interesse énormement!!
j'ai une capacité pour apprendre assez rapidement et je suis consciencieux quand cela m'interesse, sérieu dans ce que j'entreprend...

Travailler en TO, faut pas trop réver ça arrive très rarement quand on débute (et même avec de l'expérience c'est pas évident d'entrer dans ce type d'entreprises).

Les BTS forment des techniciens, donc des gens qui sont sous les ordres de supérieurs.
Pour bosser dans les "hauts lieux", il faut soit des années d'expérience, soit avoir suivi une formation supérieure au BTS, de type école de commerce.
Bien sûr il y a toujours des exceptions, mais faut pas se faire d'illusions non plus. ;-)

(Je parais pas un peu pessimiste là ? Bon, réaliste on va dire lol)

Et selon toi labrioche, qu'elle serait la voie que je devrais prendre par rapport a mon profil??
Le BTS VPT t'a parru compliquer via le C.N.E.D?!
Mon gros probléme c'est que je dois vraiment progresser en anglais....J'ai un niveau faible pour le moment...Est ce faisable malgré cela?!
Merci d'avance

J'ai pas passé le BTS VPT, j'entre seulement en 2e année.
Mais te dire que les cours ne me paraissent pas compliqué, ça va pas t'avancer puisque tu n'es pas moi. :/
Certains te diront que les cours sont durs, qu'en plus c'est difficile d'étudier par correspondance... Mais ça dépend de ta personnalité, pour moi ça se passe bien.

Venant d'un bac pro, ça sera certainement plus compliqué pour toi. Mais ça dépend avant tout de toi et de ta motivation.
Je pense que c'est faisable quand on est sûr qu'on sait ce qu'on veut, et qu'on est motivé.

Par contre je te déconseille de reprendre tes études tant que tu seras pas sûr de ce que tu veux, parce que ça te fera perdre du temps plus qu'autre chose.
Par ailleurs, je suis pas conseillère d'orientation, je ne suis pas en mesure de te dire quelle voie tu devrais suivre par rapport à ton profil !
C'est à toi de choisir ! Quand tu auras trouvé ce qui te plait, ça ira tout seul.

Retour