< BTS VPT - épreuve E3 Géographie et histoire des civilisations : vos impressions | Forum des BTS

BTS VPT - épreuve E3 Géographie et histoire des civilisations : vos impressions

Vous êtes étudiants en seconde année, vous venez de passer l'épreuve de géographie et histoire des civilisations

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.

Bonjour,

Je viens de finir mon épreuve.
Le sujet : le Mexique.
Je ne pensais pas du tout avoir cela comme sujet vu que l'an passé ils ont eu les caraibes!!!!
Enfin on verra les résultats.
Sinon tout était dans les annexes.
Et toi comment ca c passé?

Ben moi non plus je pensais à tout SAUF au Mexique!!! Je sais pas trop quoi penser, en cours on n'avait rien appris de plus que ce qu'il y avait dans les annexes alors bon....On verra. Mais voilà la seule imbécile qui a pa dû voir qu'il fallait rendre la feuille A3, c'est moi lol. J'en loupe pas une :wink:

alors moi j'étais bien partie.... mais j'ai pas eu le temps de finir... :cry:
y me manque la troisième partie et j'ai baclé la 2ème...
et pour courroner le tout : pas eu le temps de faire la légende!!! :cry: :cry:
c mort pr moi :( snif...

bonjour, moi je suis en guyane et je suis contente d'être tombée sur le Mexique, les annexes etaient très claires . C'est un pays assez facile à étudier et analyser en plus son histoire est très riche avec les civilisations !
j'avais peur de tomber sur l'Europe de l'est comme le prédisai certains , non vraiment je suis quand même soulagée :)
Ah oui, avec le consigne le plan etait assez apparent également (enfin c'est mon avis )

on verra ce que ça va donner, bon courage pour la suite :D

mexique

Et oui le Mexique!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi je ne trouve pas vraiment que tout était dans les annexes, pas pour faire un bon devoir, mais bon c'était déjà bien quand on ne connaissait pas du tout le pays!!!!!
Gros problème: faire une carte en 5minutes n'a pas été possible!!! J'ai pas eu assez de temps!!!!!!!!!!
:( :( :( :( :(

Coucou,
Franchement je suis contente d'être tombée sur le Mexique même si on avait pas vu ca en cours.j'ai trouvé le sujet abordable et le plan nous était donné.Heureusement que ce n'était pas l'europe car je me sentais pas à l'aise en plus l'amérique latine je l'avais bucher pendant tout le week end.

Pourquoi le Mexique ????
Heureusement qu'il y avait les annexes !!
Moi j'ai jamais étudié la destination donc les annexes m'ont bien servis.
Bon courage à tous !!

moi c pareil que toi christel77610 j'ai jamais vu la destination, mais je pense m'en être sortie avec les annexes...

Le Mexique... Super!! Je m'attendais vraiment à un pays de l'Amérique latine car ça n'était jamais tombé avant et surtout j'esperais ça pour cette année car c'est un continent que j'adore!!
Le plan était très clair dans l'ennoncé, toutes les sous parties étaient suggérées dans les annexes sauf peut-être pour la dernière partie (Les freins à la pratique du tourisme) ou on ne parlaient que du problème de la capacité aérienne. Comme autres problèmes j'ai parlé des inégalités sociales (bidon-villes à Mexico, pb de délinquence, violence et insécurité) et du désequilibre spatial (riviera maya surchargée par le tourisme de masse, par rapport à certaines régins du Nord). Je suis assez contente de moi mais maintenant le pire est à venir pour moi avec l'épreuve de demain!!!! J'ai peur!!

Moi parei, j'ai survolé le Mexique pendant mes révisions, alors que j'avais emprunté, il y a deux semaines, un guide sur le Mexique, que je n'ai pas eu le temps de feuilleter MDR

Comme beaucoup, j'ai été très surprise sur le sujet, quand j'ai vu la carte A3 de dos, je me suis dit "pas l'Asie, pas l'Asie". Comme j'ai dit je l'ai survolé, mais tout était dans les annexes, le plan était donné, dommage si j'avais étudié un peu plus la destination, j'aurais pu un peu plus développer.

Par contre, j'ai un gros problème avec la gestion du temps, du coup, j'ai blaqué la dernière partie. 4 heures passent super vite. Ce soir, je me sens assez frustrée car c'était un sujet faisable, intéressant mais pas assez de temps.

Surtout que la géo, était une matière où je pouvais cartonner. Donc, on va tout donner sur le reste des épreuves.

Par contre, dans nos pronos, qui avait prévu le Mexique ? Tout le monde parlait d'un groupe de pays, on s'est tous plantés.

Dans mon centre d'examen, à l'extérieur, beaucoup parlait de l'Arc Alpin et de l'Asie. Dommage ...

Val

Salut à tous,
Eh oui je fais aussi partie du troupeau de moutons qui ne pensaient pas du tout à cette destination!!!!
Alors, j'ai creusé dans ma mémoire, mes cours de l'année dernière et d'espagnol....
J'ai vraiment honte de ne pas maitriser des destinations telles que le Mexique mais dans l'ensemble, j'ai limité la casse!
Je me suis juré de ne plus faire de pronostics!!!
Bonne continuation à tous...

PS: Vous pensez à quoi pour l'éco-droit LOL :mrgreen:

bon ben moi aussi j'arrête les pronostics, et me dis que je ne suis définitivement pas voyante! lol

J'ai été qd même vachement soulagée que ça soit tombé sur le Mexique, un pays que j'admire et que j'ai eu la chance de visiter une fois dans ma jeunesse (Cancun, Chichen Itza)....

Parcontre je ne comprend rien à ce que nous disent les profs! soit disant que ça ne tombe jamais sur un seul pays! seulement sur un groupe de pays!

La preuve que non! :P

Qui sait, peut-être que l'année prochaine ça tombera sur le Tourisme en Croatie :D lol

Franchement j'ai trouvé le plan un peu bidon, un peu gavant de se faire toute l'histoire,non? J'aurai voulu savoir les idées qu'il fallait développer dans la deuxième partie (l'activité touristique) :roll: car beaucoup de mes amis ont mis des choses différentes : certains parlaient de fréquentation, clientèle, moyens d'accés... d'autres de tourisme balnéaire, culturel au Mexique....

Enfin si quelqu'un peu me dire comment il a vu la chose :wink:

Merci

PS: Bonne chance à tous pour demain! :lol:

Moi mon plan était basique j'ai fait:

I/ Potentiel touristique du mexique
1) aspects géographiques
2) aspects historiques
II/ L'activité touristique
1) un tourisme de proximité
2) des attraits touristiques diversifiés
III/ Réalité touristique et perspective de développement
1) Les obstacles au développement
2) Les perspectives d'avenir

Voila pour ce que j'ai fait, si quelqu'un a fait autrement n'hésitez pas à en parler...

Et ou moi aussi je n'avais pas prevu le Mexique je pensais plus à la Scandinavie mais bon.

Moi j'ai misé sur le plan qui suit

I- Un fort potentiel touristique
a- Des atouts géographiques
b- Une histoire riche

II- Une activité touristique dynamique
a- un tourisme balnéaire
b- un tourisme culturel
c- De nouvelles formes de tourisme : la croisiere et le tourisme de nature

III- Un pays en proie à certaines difficultés
a- Un pays mal desservie
b- Un tourisme dit "intérieur"

Qu'en pensez vous?

je le trouve très bien mais par contre tu ne parles pas des perspectives touristiques du pays comme cela avait été demandé?!?

j'ai réussi à me débrouiller pour ma part ; il est vrai que les annexes étaient assez riches ... mais bon je me pose toujours cette même question : POURQUOI NOUS ONT ILS PONDU LE MEXIQUE BON SANG DE BON SANG ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Retour