< Cas Castorama - proposition de corrigé | Page 5 | Forum des BTS

Cas Castorama - proposition de corrigé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Pour les palettes, on indiquait bien un déménagement en 2 étapes , donc je suggère le choix du deuxième transporteur avec 50 palettes pour 1400 € plus 10 palettes (réserve) pour 700 € soit 2100 € au total (la consigne était précisée 2 fois, dans le sujet et dans l'annexe 5 dans le dialogue).

tomy29 link=topic=82815.msg917981#msg917981 date=1211308160 a dit:
salut,

moi je suis pas d'accord sur la rentabilité! comment l'investissement peut etre rentable en 2013-2014 (CA: 3872000) alors que l'investissement est de 4000000? :chessy:
sinon pour moi, je pense que c'est pas trop mal, hormis les palettes ou j'ai trouvé 70 palettes!
la première partie j'ai fait qu'un tableau, j'ai voulu faire l'essentiel en m'imaginant que j'étais manager.
c'est vrai, pour moi, avoir autant de tableaux de bord, la lecture peut-être difficile!

voili
Tomy la rentabilité se calcule par rapport a la MCV cumulée!

M. le Weby!

Y a une faute dans le corrigé!

Pour la prévision des ventes car celle ci prend la 5 eme anné dans l'équation pour le CA de l'anné 2008-2009 alors que l'année 4 s'arrete fin 2007!

Année 5 c'est bon pour l'année 2007-2008 mais on nous demande commencer à 2008-2009 donc année 6!???? :wacko:

euh non ,là aussi y avait une faute dans l'énoncé . Il fallait tout décaler d'une année. La dernière année de référence (4) , ça devait être 2007-2008 et donc on demandait bien la prévision pour l'année 5 soit 2008-2009. Du coup, idem pour la première question avec la prévision avec les +20 et +10%.
Cela faisait donc partie des erreurs de réactualisation du sujet (comme dans la question sur les palettes), mais qui n'a pas été communiquée officiellement par le rectorat. Mais en tant que surveillante de salle, nous avons vu l'erreur et l'avons communiquée aux étudiants même sans validation officielle du rectorat.

mais cela ne change rien à la logique de la méthode. Donc à mon avis, c'est essentiellement la logique qui sera prise en compte et on ne tiendra pas vraiment compte de l'année qu'on obtient mais du raisonnement.

en realite, on n'etait pas absolument sur, vu qu'on n'avait pas de confirmation du rectorat, mais ça semblait tellement évident vu les autres erreurs du sujet. Donc on a dit: il nous semble qu'il faut décaler les années, ... mais on n'a pas la confirmation.
Mais je l'ai déjà dit: je pense qu'ils vont surtout noter la logique , qu'on trouve 2012, 2013 ou 2014, ce sera toujours la xième année de référence

J'vai me calmé, et je pense en fait qu'il l'on laissé tel et qu'il nous ont rien dit car ça se faisait! (en gros je pense que c'est pas une erreur!), il nous on mis une année dans le vide pour voir si on savait compter!

Si le Webmaster pouvait donner son avis?

Les gens de Villepinte avez vous enttendu comme quoi pour la troisième partie il y avait un décalage sur les années au niveau de la prévision des ventes????

Je sais, l'énoncé est vague dans cette partie et c'est du reste là que j'ai changé 3 fois le corrigé. on nous dit &quot; 3.1.1 Calculez pour la première année après l'ouverture (1 sept 2008 ...), il faut entendre ouverture début sept 2008 (ou début année 2008) et donc inclure 2008-2009 jusqu'à 2013-2014.
L'ouverture a lieu en 2008-2009 et on fait la prévision à partir de cette année. L'énoncé de la question 3.1 confirme cela.

N'oubliez pas que j'ai fait ce corrigé seul, sans assistance (à part vous pour déceler mes erreurs), ce n'est donc qu'une proposition de corrigé, je peux aussi me tromper.

A l'attention de M. le Webmaster,

Je suis totalement d'accord avec vous sur le corrigé.
Néanmoins dans le sujet, avant modifications(effectuées 2h apres le début de l'épreuve!), il était inscrit que l'ouverture du rayon est prévue pour septembre 2007, donc les chiffres proposées en annexes concernant les performances du rayon ( notamment les évolutions entre 2007 et 2008 ) sont inutilisables !!! Troublante erreur ! J'ai donc utilisé uniquement les chiffres 2006 et 2007, ce qui simplifie et rend mon tableau de bord un peu léger !
Tiendra-on compte de ces erreurs dans le sujet ? Car si j'avais apris l'erreur au début j'aurais procéder différement et je me serais rapproché de votre corrigé. Je m'inquiète, alors rassurez moi et dites moi que vous comprenez mes propos.

Merci, Bonsoir

OG MUDBONE link=topic=82815.msg918292#msg918292 date=1211327835 a dit:
A l'attention de M. le Webmaster,

Je suis totalement d'accord avec vous sur le corrigé.
Néanmoins dans le sujet, avant modifications(effectuées 2h apres le début de l'épreuve!), il était inscrit que l'ouverture du rayon est prévue pour septembre 2007, donc les chiffres proposées en annexes concernant les performances du rayon ( notamment les évolutions entre 2007 et 2008 ) sont inutilisables !!! Troublante erreur ! J'ai donc utilisé uniquement les chiffres 2006 et 2007, ce qui simplifie et rend mon tableau de bord un peu léger !
Tiendra-on compte de ces erreurs dans le sujet ? Car si j'avais apris l'erreur au début j'aurais procéder différement et je me serais rapproché de votre corrigé. Je m'inquiète, alors rassurez moi et dites moi que vous comprenez mes propos.

Merci, Bonsoir

A c'est dommage! je trouve que se n'est pas normal de nous filer des sujets bourré de fautes!Franchement je ne sais pas comment ils vont noter! et j'espere surtout qu'ils seront plus indulgent! cependant j'ai zappé de faire l'evolution des cleints est ce grave?

M. Le webmaster,

Regardez la page 1/16 quatrième paragraphe, &quot;L'ouverture de cette nouvelle Unité commerciale est prévue pour le 1er septmembre 2007&quot;

C'est ce qui m'a fait douté...

Non, vous confondez. En dernière partie il est question de bati-roulant, en intro d'une nouvelle uc.

je suis connectée mais je n'arrive pas à sélectionner le corrigé
Comment faut-il faire pour avoir le corrigé maintenant que je suis inscrite?
merci pour votre aide

Tu dois avoir un problème avec ton ordi et ne pas avoir l'application qui te permet de l'ouvrir, il s'agit d'un pdf, essaye de chopper Abode reader sur internet!

Retour