< Changement d'école. | Forum des BTS

Changement d'école.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lowik
  • Date de début Date de début

Lowik

New Member
Bonjour a tous, et Bonne Année!

Alors, aujourd'hui (enfin, plutôt ces deux derniéres semaines) je me suis posé la question de savoir s'il était possible de changer d'école entre la premiére et la seconde année?

Dans le cas ou c'est possible, comment cela fonctionne pour le dossier, toutes les actions, les stages... etc ?

Quelqu'un l'a déjà fait?

Oui il est possible de changer d'école. Tu remplis le dossier de l'autre école avec lettre de motivation et bulletins.Tu peux garder tes actions, tes stages de première année sont validés, et normalement tu as fais ceux d'observation en 1ere année. Si tu les as pas fais et que la nouvelle école les ont déjà fais,tu le réalises sur ton temps de vacances scolaires...
Enfin normalment y'as pas de problème :wink2:

ca serait trop génial si c'était ca parce que je ne sais pas du tout quelle école va me prendre et vu que j'aimerai aller à Saint-Etienne voire Lyon ca serait cool si on pouvait changer d'écolre entre la première et la deuxième année!!!

coucou
bonne année!!
Pour apporter une petite réponse à ta question,je te conseillerais de bien te renseigner avant,car moi j'étais dans le meme cas que toi il y a 2 ans,j'étais dans une école privée et à la fin de ma première année de BTS VPT,j'ai voulu changer d'école,alors j'ai fais un courrier pour les en informer ,mais elle ne voulait pas me laisser partir, alors j'ai donc été à ma banque et j'ai suspendu les prélèvements automatiques par lesquels je payais l'école,par la suite ,j'ai reçu un courrier me menaçant de poursuites judiciaires si je ne revenais pas,je n'ai pas du tout cédé,j'ai renvoyé un autre courrier avec AR et puis après plus rien,plus de nouvelles de l'école ,ils m'ont laissé tranquille,mais j'ai appris quelques mois plus tard,que certains étudiants qui étaient dans le meme cas que moi dans l'école ont été poursuivis car soi disant quand on s'est inscrit ,on s'engageait pour les 2 ans de BTS,mais c'est du n'importe quoi car tu es libre de changer d'école si tu en as envie.
Allez bon courage et bonne chance pour tes recherches d'une autre école

Merci Joile pour ta réponse.

Dans mon cas, si je veux changer d'école c'est justement car je risque de ne pas pourvoir les payer l'année prochaine.
Aprés, le contrat que j'ai signé était noté pour un an, donc, noramlement je suis libre la seconde année non?
pis, en plus ma premiére année je l'ai deja payé, alors que pour la seconde nous n'avons pas encore de facture.

Pfff, vu le prix qu'ils nous font payé, ils vont pas nous laisser partir comme ça a mon avis!

Merci a tous pour vos réponses !

donc conclusion soit sûr que tu peux quitter ton école (apparament oui) mais soit sûr qu'une autre t'accepte!! :happy:

Et fais attention parce que moi aussi j'ai pensé à changer d'école l'année prochaine, mais le probleme c'est que ça fait pas très pro sur ton dossier. Il y a des risques qu'on te demande plus tard pourquoi avoir changé d'école. et ça peut etre vu comme un échec ce qui n'est pas très positif.
Enfin, ce n'est que mon point de vue! ! ! :biggrin:

Pour moi je trouve pas que sa &quot;fait pas très pro pour plus tard&quot; de changer d'établissement...Il y aurait tellement de raisons invoquées (déménagement, problème d'argent, mauvaise école...)qu'à la limite elle peut mentir et pus je vois pas en quoi sa les regarde ! Pour ma part j'ai été obligée de changer de pas mal d'établissements mais on ne m'a jamais fais de remarque la dessus!
enfin c'est sûr on trouvera toujours des gens qui pourront nous demander mais bon.. :smile:

ouais c'est clair emilai, mais il faut toujours penser aux questions saugrenues que peuvent nous poser des employeurs curieux. :blink:
Après, si tu as une bonne raison, ça doit passer!

Le problème lors des changements d'école ne repose pas sur les stages ou les actions, nan ça tu gardes, c'est validé!

Le problème c'est les cours, eh oui y'a des choses que tu as faîtes et que tu vas revoir parce que dans la nouvelle école ils ne l'ont pas encore abordé, et vice versa, des choses que tu n'auras jamais vu, que toute la classe aura déjà fait ...

Faut suivre le programme quoi;, et là c'est dur !! parce que chaque école, chaque prof à ses méthodes de travail, ça façon de commencer par ci et finir par ça :wink2:

Bon courage

C'est vrai, j'ai pas pensai a ça. Il faudrait que je me renseigne sur le programme qu'ils ont effectuer.

Quant aux raisons pour lequelles je change, je ne pense pas que les juri me pose des questions.

saba5 link=topic=44400.msg466454#msg466454 date=1168275598 a dit:
Le problème lors des changements d'école ne repose pas sur les stages ou les actions, nan ça tu gardes, c'est validé!

Le problème c'est les cours, eh oui y'a des choses que tu as faîtes et que tu vas revoir parce que dans la nouvelle école ils ne l'ont pas encore abordé, et vice versa, des choses que tu n'auras jamais vu, que toute la classe aura déjà fait ...

Faut suivre le programme quoi;, et là c'est dur !! parce que chaque école, chaque prof à ses méthodes de travail, ça façon de commencer par ci et finir par ça  :wink2:

Bon courage

C'est aussi le seul problème que je vois.

Après, rien ne t'empêche de demander le programme que les 1ères années ont effectué dans l'école dans laquelle tu voudras aller l'année prochaine et de travailler sur ce qui te manque durant l'été ( avec des livres de révision ... )

Retour