Bonjour à tous,
Après avoir lu ce post dans son intégralité (et c'était pas facile!) , je me permets de participer moi aussi à la conversation.
Je trouve que Sandra n'est pas hautaine, elle vous fait partager son expérience. Faut pas se sentir visés ou agressés comme ça! :wink:
De plus, pour les fautes d'orthographe, elle a pas tort .... Intégrer une grande école de commerce en ayant un niveau ..... moyen ..... c'est pas gagné. Moi aussi je frappe sur mon clavier, mais si je m'aperçois qu'il y a une faute, je la corrige .... pour épargner les yeux des culturociens! :mrgreen:
Bref, bref, cette parenthèse faite, je trouve que certains d'entre vous sont bourrés de petits préjugés malsains et terriblement déprimants.... Perso, je suis restée au chômage 1 an, j'ai galéré, fait des petits boulots en intérim, et je peux vous dire que c'était loin d'être la fête ... ça m'a d'ailleurs valu une séparation, puisque mon copain m'a quittée à cette époque .... :| Déprime, on s'enfonce, heureusement que les aides sont là sinon on finirait sous les ponts.... J'insiste sur le mot "AIDE" > on parle bien d'AIDE au RETOUR à l'emploi, dans le cadre du PARE? (et non pas d'ASSISTANCE au chomage) ....
Alors le cliché chômeur = fainéant, franchement vous repasserez! (sans passer par la case départ et sans toucher les 20000€)....
Oui, ça existe. Et les patrons qui abusent, ça n'existe pas? Qui réembauchent à l'infini sous forme de petits contrats au lieu d'embaucher en cdi? Qui se tirent avec des sommes phénoménales sous le bras? Qui délocalisent alors qu'ils engrangent des milliards de bénéfices??? Et oui, il y a des patrons qui font correctement leur boulot aussi. Et merci et respect pour eux!
Je ne suis pas économiste, je m'intéresse à l'actualité, je suis engagée politiquement, mais je pense que j'ai quand même mon mot à dire.
Le tout libéral, c'est vraiment pas la solution ... Ou alors si vous y tenez vraiment, il ne reste plus qu'à aller jusqu'à l'aéroport et vous envoler pour les States! Chacun pour sa pomme, le loi du plus fort et marche ou crève! Je vous souhaite de trouver du boulot et d'être en bonne santé là-bas, sinon, y'aura personne pour vous tendre la main...
En donnant la possibilité aux entreprises de licencier plus facilement, on va développer la précarité. Le gouvernement propose de cumuler plusieurs cdd? Super! Quel banquier vous fera un prêt pour acheter une maison ou une bagnole tant que vous n'aurez qu'un cdd??
Le système du Royaume-Uni? Un taux de chômage inférieur à 5% ... mais à quel prix .... petits boulots qui s'enchainent et se cumulent, hausse des inégalités...
Pas le droit de refuser un boulot! Pour ceux qui connaissent pas le chômage, je veux dire qui ne l'ont pas vécu, j'explique:
tu cherches un boulot de vendeuse, on te propose d'aller emballer des cartons en usine (pourtant t'as le dipôme pour et tout ...).
J'ai rien contre ces boulots, mes parents étaient ouvriers, mais désolée, j'aspire à autre chose, j'ai envie de faire un boulot que j'aime! C'est normal, non?
Je ne sais plus qui a parlé des bourses au mérite... Je ne pense pas que cela soit "égalitaire". On sait que les enfants issus d'un milieu favorisé ont plus de chances dans leur éducation : les parents sont cultivés, ils font des sorties, achètent des livres , paient le permis, peuvent se porter garant pour un appart', etc .... bref, ces jeunes sont souvent plus "éveillés" et donc plus aptes à réussir leurs études. (D'ailleurs qui entre dans les grandes écoles? pas le petit gars de la banlieue).
Un enfant élévé dans un milieu où, par exemple, ses parents ne savent pas lire (et ça existe) , ou très mal, où son seul loisir c'est la télé, n'aura pas les mêmes chances et les mêmes cartes en main que son petit camarade des beaux quartiers .... S'il veut réussir, il devra d'abord faire face, souvent, à une mauvaise orientation (voie professionnelle = voie de garage), au mépris des gens, et il ne pourra compter que sur lui-même et devra se hisser à la force de sa volonté .... Personne pour lui payer le permis, ou se porter garant pour son appart ....
Qui a le plus de mérite dans l'histoire?
Voilà, voilà ....
Bravo à tous ceux qui ont lu ce post interminable jusqu'au bout!