YoRuN a dit:
Bien qu'étant plutôt libéral (donc de droite), je trouve que les propos que tient Sandrawagner57 sont particulièrement interessants. Si seulement on pouvait avoir plus de patrons d'entreprises qui raisonnent comme ça en France :roll: Total ne licencierait peut-être pas encore des centaines de personnes alors que les bénéfices de l'année dernière sont de l'ordre de 9 milliards d'€
Oui Total licencie avec des bénéfices faramineux, mais d'autres sociétés ne font pas mieux, elles alimentent quotidiennement la presse en mauvaises nouvelles, avec notamment les plans sociaux.........
Ce qui me désespère justement c'est que l'on transfère les biens de production dans des pays où l'on ne dispose d'aucune législation sociale pour exploiter un peu plus les populations de ces pays déjà très appauvries......
En Inde par exemple des enfants de 4 ans travaillent dans des conditions catastrophiques durant 15 à 20 heures par jour ! Jouer, se divertir, ils ne connaissent même pas ce terme et ne savent même pas ce que c'est......
Nous en France, même si ce n'est pas la panacée, n'avons aucunement le droit de nous plaindre à ce niveau car nous sommes véritablement bien lôtis....... Nous sommes des chanceux !
Tous les enfants dans le monde ne connaissent pas les joies de l'enfance et par dessus le marché on supprime des postes à des personnes désireuses de travailler, adultes et en âge de travailler dans lespays occidentaux pour les refourguer à des jeunes en bas âges dans des pays sous développés...
Bien sûr ce n'est pas le cas partout et encore heureux d'ailleurs....
Seulement on n'a pas besoin d'aller loin non plus pour se rendre compte que la précarité existe aussi dans nos pays opulents car l'intérim est bien là pour nous le rappeler à chaque instant ! C'est de l'esclavage moderne point final !
Bien sûr l'intérim apporte de l'expérience et c'est mieux que rien pour un début mais bon sang un CDI c'est quand même le début des projets, non ??
Moi je trouve que la logique business a atteint le seuil de non retour et franchement je ne sais pas du tout où cela va nous mener...A la catastrophe franchement j'en ai bien peur....... L'individu en lui même on s'enfout complètement au détriment d'intérêts financiers douteux !
Nous devenons des numéros et les entreprises en elles mêmes de simples points géographiques !
Si ce phénomène prend des proportions inquiétantes eh bien pour ma part c'est particulièrement navrant......