< Coma | Forum des BTS

Coma

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion umbro
  • Date de début Date de début

umbro

New Member
Je recherche des personnes qui ont eu un proche dans le coma, ou bien si eux meme son tombé dans le coma.
Cela fait 9 jours que mon meilleur ami est tombé dans le coma, suite a une phébite et une amboli pulmonaire, je ne sais pas quoi faire pour l'aider a s'en sortir !!!
Aidez moi SVP !!!!

Bonjour,
Mon frère est tombé dans le coma suite à un accident de moto et, selon les médecins, tout était fichu pour lui. Ils ont dit qu'il ne se réveillerait certainement pas, et même s'il se réveillait, il garderait des sequelles irréversibles. Après un mois et demi de coma, il s'est réveillé, et maintenant c'est un jeune homme parfaitement normal et en pleine santé.
Alors voilà, la seule chose que je puisse te dire, c'est courage et ne perds pas espoir. Avec le coma, on avance encore en terrain inconnu, et tout peut arriver. Le réveil est très difficile, ça ne se passe pas comme dans les films... C'est long, les personnes ont beaucoup changé, parfois elles doivent tout réapprendre. Cela prend des mois à coup sûr, parfois des années. Leur caractère change beaucoup, au début ils sont souvent agressifs, vulgaires et méchants. Ce n'est pas leur faute et ça passe au bout d'un moment. C'est là qu'il faudra être près de lui et le soutenir. C'est une période difficile pour tout le monde, mais cela s'arrange parfois assez vite.
Alors je suis de tout coeur avec toi, je te souhaite bon courage et ne perds jamais espoir.

Etre présent et raconter ce qu'il se passe dehors (genre raconter tes journées), parler avec la personne dans le coma est indispensable !
Vas voir ton meilleur ami le plus possible et parle lui, même si au début c'est délicat, fais le pour lui. Raconte lui tout ce qu'il se passe : info, vie quotidienne ... des détails mais des paroles qui pourrant l'aider à "revenir".

Courage pour cette épreuve difficile :wink:

moi aussi l'an dernier un ami à moi est mort d'1 accident de voiture mais n'a pas eu la chance (si on peut dire une chance) d'étre dans le coma il est mort sur le coup je peus vous dire ca fait trés mal mais ne perd jamais éspoir.

Lorsqu'il se réveillera soyez prêt de lui c'est dans c'est moment la ou l'on trouve les vrais amis, il aura besoin de vous.

je suis tout coeur avec vous

Ce qu'ils représentent ? Comment ça ?

Mon beau frère a été dans le coma ... Pour éviter qu'il "oubli" ... Mon mari allait le voir tous les jours ... C'était au début de notre relation ...
Et puis un jour mon mari m'a présentée à mon beau frère ... On lui a parlé comme "normalement" sauf qu'on n'avait aucune réponse ...

Depuis mon beau frère est ressorti du coma, il a reprise gout de la vie et il m'a dit se souvenir de ce que je lui ai dit le premier jour de notre "rencontre" ...
Vrai ou pas ... Il faut se comporter avec un comateux comme s'il n'était pas comateux ...

Ce n'est pas un "truc" mais une personne dans le coma ... La médecine ne sait pas encore assez de choses sur ce phénomène et elle marche encore "à taton" ... Donc tous les espoirs sont bons ...

Un ami à son oncle qui a eu un accident de moto ... Les médecins pensaient qu'il sortirait du coma rapidement ... Cela fait plus de 10ans qu'il est dans le coma dépassé ...
Il est chez lui, une aide soignante et une infirmière viennent lui faire les soins ... Sa femme l'alimente et en prend soin ... Il est en position foetale et les médecins "attendent" que la nature vienne le reprendre ...
Malgré tout, ces visiteurs continuent à lui parler, sa femme décore la chambre et prend soin de cette personne ...

Beaucoup de gens ont peur des comateux ...

Quand je bossais en centre hospitalier, j'ai eu à m'occuper d'une femme en état neurovégétatif et d'un mec dans le coma ... C'est pas évident de leur parler car tu "sens" un froid... Il faut surmonter cette apréhension et leur parler ... J'ai eu du mal surtout au moment de leur faire leur toilette ...

Mais il ne faut pas réagir comme cela : ce sont des gens "normaux" qui ont un gros ennuis médical ... Ce ne sont pas des monstres ...

Ce n'est pas ce qu'il représente que je veux s'avoirn mais ce qu'il ressente?
S'il entend? S'il sens? Etc ...

Personne ne le sait vraiment. Tout dépend en plus du stade comateux de ton ami. Il y a différents stades, en coma léger, on sait que les patients entendent et perçoivent des sensations. Par contre, en coma profond ou végétatif, ils n'entendent rien, ne sentent rien. Et tu peux lui parler et être près de lui, même s'il ne le sent pas, ça peut te faire du bien à toi de le sentir un peu "vivant" à travers tes conversations.

Mon ami est dans un coma profond, il ne respire plus entièrement de lui même.
Moi j'ai peure d'aller le voire car mes amis qui sont allés le voir mon dit qu'il a gonflé de partout a cause de je ne sais quoi et que sa respiration est lente et forte. Et il a des oedèmes aux yeux.
Sa me fait vraiment peure, j'ai peure que cela me choc, mais je pense aussi que cela peut être bien pour moi ainsi que pour lui, mais je ne saurrais pas quoi lui dire.
Mes amis mon dit que sa soeur rentre avec nous dans sa chambre et qu'elle nous aide si on ne sait pas quoi dire. Elle est vraiment forte sa soeur, je ne sais pas comment elle fait ...

Courage, voilà tout ce que je peux te dire.
Moi on ne m'a pas laissé rentrer dans sa chambre, j'étais trop petite. Mais je l'ai vu juste après et c'est vrai qu'ils ne sont pas beau à voir. D'un autre côté, au moins, tu le vois et je crois que même si c'est traumatisant (11 ans après j'ai toujours cette image dans mes cauchemars...), ça fait du bien d'aller le voir.
Prends ton courage à deux mains et vas y, tu le regretteras trop si tu ne le fais pas...

J'ai peure aussi de le regretter, mais je me dit que j'irais le voirs quand il sera réveillé, mais s'il ne se réveille pas ...???

comme tous les membres qui t'ont repondu , je te dirai d'aller le voir et de prendre ton courage a 2 mains , il a besoin de ça et toi aussi tu en as besoin pour ne pas regretter justement de ne pas etre parti au cas ou...
a la limite ny vas pas seule si ca doit te rassurer
on ne peut pas te conseiller autre chose

cerise93 a dit:
Je recherche des personnes qui ont eu un proche dans le coma, ou bien si eux meme son tombé dans le coma.
Cela fait 9 jours que mon meilleur ami est tombé dans le coma, suite a une phébite et une amboli pulmonaire, je ne sais pas quoi faire pour l'aider a s'en sortir !!!
Aidez moi SVP !!!!

Il y a 2 ans, suite à 1 accident de voiture, une fille que je connais est tombé dans le coma.
C'était un très grave accident ou des amis à moi sont morts.
Elle y est resté 1 mois, a eu des troubles de la mémoire pendant quelques mois (des choses dont elle ne voulait plus se souvenir aussi), mais maintenant ça va mieux.
Et son comportement de garse (sans vouloir être méchante), a vite repris le dessus.

En tout cas ne perd pas espoir, il va se réveiller. :) Reste près de lui, parle lui, sache qu'il t'entends. C'est ça qui va l'aider.

j'ai un copain qui est tombé d'un toit, il n'est resté que 4 jours dans un coma profond puis suivi d'un coma léger. c'est trés long mais pendant tout ce temps son amie lui parler le toucher, c'était très important. pendant son coma léger il avait des moment de lucidité tout en étant dans son monde: il parlait tout seul... mais elle continuait à lui répondre et maintenant ça va il en s'est est sorti.

Je vous remercie tous pour vos témoignage, j'aimerais bien aussi avoir le témoignage d'une personne qui a été dans le coma, savoir comment elle a vécu sa?

cerise93 a dit:
Mon ami est dans un coma profond, il ne respire plus entièrement de lui même.
Moi j'ai peure d'aller le voire car mes amis qui sont allés le voir mon dit qu'il a gonflé de partout a cause de je ne sais quoi et que sa respiration est lente et forte. Et il a des oedèmes aux yeux.
Sa me fait vraiment peure, j'ai peure que cela me choc, mais je pense aussi que cela peut être bien pour moi ainsi que pour lui, mais je ne saurrais pas quoi lui dire.
Mes amis mon dit que sa soeur rentre avec nous dans sa chambre et qu'elle nous aide si on ne sait pas quoi dire. Elle est vraiment forte sa soeur, je ne sais pas comment elle fait ...

bonjour cerise93, c'est difficile de me mettre à ta place car je n'ai jamais connu une telle situation ! en lisant ce post tous t'incitent a aller le voir (c'est evidemment le meilleur choix ).
Mais je veux juste rajouter que si tu sais que n'es pas prète à supporter de le voir ainsi , attends un peu ! . Biensur il est évident que ta précense ne pourra lui être que bénéfique. Assure toi seulement d'être prète et ne te sents pas coupable d'avoir peur ou d'hesiter c'est une réaction normale
bon courage cerise93 ^^

cerise93 a dit:
J'ai peure aussi de le regretter, mais je me dit que j'irais le voirs quand il sera réveillé, mais s'il ne se réveille pas ...???

C'est normal d'avoir peur.
J'avais 18 ans quand mon père était à l'hopital, dans le coma, j'ai pas osé aller dans sa chambre. Il était tout gonflé, y'avait des tuyaux partout, ça me faisait flipper.
Il est décédé (ça a fait 7 ans le 18 mai dernier) et je m'en veux toujours de pas être rentrée dans cette put*** de chambre et de pas lui avoir dit aurevoir correctement... Alors si je n'ai qu'un conseil à te donner : rentre, parles-lui, et si les médeçins sont pessimistes, dis lui aurevoir comme t'as envie de le faire. Sinon tu vas te trainer des regrets longtemps.

Courage. Je sais qu'aucun mot n'est réconfortant en de tels moments, mais c'est tout ce qu'il y a à dire.

Si je vais le voir je ne pourais jamais lui dire aurevoir, pour moi il va se réveiller c'est pour sa que je veux attendre qu'il se réveille pour allée le voir.
Sinon je lui écrit des mots et sa soeur lui lis.

Oui, moi aussi j'pensais qu'il allait se réveiller .... J'voulais pas croire que c'était possible, en plus, il était encore "jeune" (pas 60 ans).

Je te comprends, c'est difficile.

Retour