kathounette
New Member
Pour "recentrer" je pense qu'il y a pas mal de choses a prendre en compte en plus du loyer.
Il faut bien se renseigner sur les taxes d'habitation et autres... Quand j'étais en logement étudiant j'avais fais confiance à mon proprio quand il m'avait dit qu'on ne payerait pas de taxe d'habitation car en tant que propriétaire il en payait une pour tous les logements étudiants.
Au final, quelle surprise lorsque j'ai reçu une taxe d'habitation d'environ 300 euros à payer ! J'ai fais toute les démarches possibles pour ne pas la payer, mais il n'y avait pas de preuve écrite de ce qu'avait dit le proprio et donc j'ai du payer !!!
Sinon, en tant qu'étudiante, chaque mois, j'avais :
- loyer : 335 euros (pour 20 m2, charges comprises)
- 150 euros de nourriture
- portable : 35 euros
- la mutuelle : 35 euros (payée par ma mère)
Pour le budget sorties, fringues ça dépendait des mois...
Il y a aussi l'assurance logement et l'assurance perso (45 euros l'année chacune il me semble).
La sécurité sociale (smeno) un peu plus de 180 euros l'année.
Et les charges si elles ne sont pas comprises dans le loyer.
En tout cas, heureusement que j'avais un peu d'argent de coté (économies, sous que j'avais pour Noel, anniversaire ou autre) sinon ça aurait été dur ! car ayant été a la fac avant de faire mon BTS, je n'avais plus le droit aux bourses alors que des personnes dans le meme cas que moi y avait droit !!
J'avais un budget de 550 euros par mois (dont APL de 135 euros)
Il faut bien se renseigner sur les taxes d'habitation et autres... Quand j'étais en logement étudiant j'avais fais confiance à mon proprio quand il m'avait dit qu'on ne payerait pas de taxe d'habitation car en tant que propriétaire il en payait une pour tous les logements étudiants.
Au final, quelle surprise lorsque j'ai reçu une taxe d'habitation d'environ 300 euros à payer ! J'ai fais toute les démarches possibles pour ne pas la payer, mais il n'y avait pas de preuve écrite de ce qu'avait dit le proprio et donc j'ai du payer !!!
Sinon, en tant qu'étudiante, chaque mois, j'avais :
- loyer : 335 euros (pour 20 m2, charges comprises)
- 150 euros de nourriture
- portable : 35 euros
- la mutuelle : 35 euros (payée par ma mère)
Pour le budget sorties, fringues ça dépendait des mois...
Il y a aussi l'assurance logement et l'assurance perso (45 euros l'année chacune il me semble).
La sécurité sociale (smeno) un peu plus de 180 euros l'année.
Et les charges si elles ne sont pas comprises dans le loyer.
En tout cas, heureusement que j'avais un peu d'argent de coté (économies, sous que j'avais pour Noel, anniversaire ou autre) sinon ça aurait été dur ! car ayant été a la fac avant de faire mon BTS, je n'avais plus le droit aux bourses alors que des personnes dans le meme cas que moi y avait droit !!
J'avais un budget de 550 euros par mois (dont APL de 135 euros)