< combien faut il compter en plus d'un loyer? | Page 36 | Forum des BTS

combien faut il compter en plus d'un loyer?

Pour &quot;recentrer&quot; je pense qu'il y a pas mal de choses a prendre en compte en plus du loyer.

Il faut bien se renseigner sur les taxes d'habitation et autres... Quand j'étais en logement étudiant j'avais fais confiance à mon proprio quand il m'avait dit qu'on ne payerait pas de taxe d'habitation car en tant que propriétaire il en payait une pour tous les logements étudiants.
Au final, quelle surprise lorsque j'ai reçu une taxe d'habitation d'environ 300 euros à payer ! J'ai fais toute les démarches possibles pour ne pas la payer, mais il n'y avait pas de preuve écrite de ce qu'avait dit le proprio et donc j'ai du payer !!!

Sinon, en tant qu'étudiante, chaque mois, j'avais :
- loyer : 335 euros (pour 20 m2, charges comprises)
- 150 euros de nourriture
- portable : 35 euros
- la mutuelle : 35 euros (payée par ma mère)

Pour le budget sorties, fringues ça dépendait des mois...

Il y a aussi l'assurance logement et l'assurance perso (45 euros l'année chacune il me semble).
La sécurité sociale (smeno) un peu plus de 180 euros l'année.
Et les charges si elles ne sont pas comprises dans le loyer.

En tout cas, heureusement que j'avais un peu d'argent de coté (économies, sous que j'avais pour Noel, anniversaire ou autre) sinon ça aurait été dur ! car ayant été a la fac avant de faire mon BTS, je n'avais plus le droit aux bourses alors que des personnes dans le meme cas que moi y avait droit !!

J'avais un budget de 550 euros par mois (dont APL de 135 euros)

Je voudrais poser une question, même si elle elst un peu hors-sujet: si je veux un appartement ou un logement au printemps, vaut-il mieux chercher un mois à l'avance? Est-ce la même galère que la recherche de travail?

chrismarie31 link=topic=1593.msg819529#msg819529 date=1201428278 a dit:
Je voudrais poser une question, même si elle elst un peu hors-sujet: si je veux un appartement ou un logement au printemps, vaut-il mieux chercher un mois à l'avance? Est-ce la même galère que la recherche de travail?
Selon l'endroit ou tu cherches je pense qu'il faut s'y prendre plus ou moins tot.
Mais 1 mois avant ca me semble juste, je pense qu'il faut commencer les recherches au moins 3 mois avant.
Enfin tout depend du lieu que tu cibles, de tes exigences et de tes revenus aussi...

yallah5 link=topic=1593.msg819550#msg819550 date=1201429165 a dit:
J'ai trouvé et emménager en moins d'un mois :)
pareil, les deux fois ou je me suis cherchée un appart je n'avais que 48h à passer sur place, et ca l'a fait, un mois c'est enorme je trouve.

après on peut faire une demande pour un logement HLM. j'ai trouvé un logement dans ma ville par ce biais en un peu + d'un mois, ça va encore niveau délai.
des annonces y en a toujours, après faut tomber au bon moment sur la bonne annonce.

evamy link=topic=1593.msg819640#msg819640 date=1201432196 a dit:
après on peut faire une demande pour un logement HLM. j'ai trouvé un logement dans ma ville par ce biais en un peu + d'un mois, ça va encore niveau délai.des annonces y en a toujours, après faut tomber au bon moment sur la bonne annonce.

eh bien je crois que tu as beaucoup de chance d'avoir trouvé un logement HLM en un peu plus d'un mois,parce que moi çà fait 4 ans que j'ai fais des demandes un peu partout pour des HLM et je n'ai jamais eu de réponses positives,heureusement que j'ai un toit où dormir en attendant :blush:

Ouh là, heureusement alors que tu as un logement!

Sinon, OK, je m'y prend deux à trois mois à l'avance.

Sans compter que je n'ai que le RMI, il faut que je demande peut-être l'APL aussi.

chrismarie31 link=topic=1593.msg819673#msg819673 date=1201434228 a dit:
Ouh là, heureusement alors que tu as un logement!

Sinon, OK, je m'y prend deux à trois mois à l'avance.

Sans compter que je n'ai que le RMI, il faut que je demande peut-être l'APL aussi.
pour les HLM oui sinon comme TOUS les autres te l'on fait remarqué, c'est trop long et trop tôt.
La demande d'APL tu la feras quand tu auras l'appartement :wink2: avec le RMI seul il faudra se faire accompagner d'une personne cautionnaire, ou d'un organisme, c'est là dessus qu'il faut anticiper

chrismarie31 link=topic=1593.msg819684#msg819684 date=1201434610 a dit:
OK, merci.

Un mois suffira alors. Non parce-qu'un autre m'a dit au moins 3 mois ou plus, c'est pour ça.
non ! clairement vous n'achetez pas donc les appartements que vous verrez en une semaine seront les même que pendant 1 mois... de plus il faut pouvoir prendre l'appartement sur le moment, donc si vous cherchez dans l'objectif d'emménager 3 mois après, personne ne vous gardera un appartement sous le coude aussi longtemps

C'est sûr que tu ne cherches pas à acheter donc un delai de 3mois me parrait enorme pour de la lacation !!!

Niveau HLM, en fonction des villes le temps d'attente est plus ou moins long, et puis il faut faire attention aussi à quelle cité HLM...

Ce qui est certain c'est que certain HLM sont biens mieux que les residences style monné decroix qui sont hors de prix...

chrismarie31 link=topic=1593.msg819713#msg819713 date=1201435708 a dit:
Ah, d'accord!  Je pensais ça parce-que quand un appart est à louer, il y a plusieurs candidats qui le veulent, non?

Pas forcement...Encore une fois cela depend du prix de l'appart (du loyer), de sa situation géographique...

ken link=topic=1593.msg819707#msg819707 date=1201435583 a dit:
Niveau HLM, en fonction des villes le temps d'attente est plus ou moins long, et puis il faut faire attention aussi à quelle cité HLM...

Les HLM ne sont pas forcément dans des cités. Je suis dans un immeuble de 5 appartements, dans un quartier touristique. Ah si remarque mon quartier est surnommé &quot;cité médiévale&quot; :laugh:

Chrismarie, as tu déjà prévu un budget ? car il y a le loyer mais tout ce qu'il y a à côté aussi...

Pour l'instant c'est à l'état de projet, ma recherche de boulot, mon permis et mon opérations esthétiques passent avant. Donc je n'ai encore rien prévu du tout.

Perso pour mon logement precedent, je m'y etais pris en avril, pour emmenager en septembre. Ca fait long je sais mais c'etait en centre ville et il y avait enormement de demandes car c'etait une ville avec beaucoup d'etudiants (il y avait la fac pas loin).

J'ai voulu changer de logement pour des raisons financieres et en juillet je ne trouvais rien de disponible (et abordable pour mon budget) pour fin aout-debut septembre !! Donc finalement, j'ai du rester ou j'etais et me serrer un peu la ceinture.

Pour mon 20m2 mon loyer etait de 335 euros (charges comprises). Et il ne faut pas oublier les frais genre assurance, taxe d'habitation,... Apres c'est sur il y a l'APL, mais bon ca ne rembourse qu'une partie du loyer.

Sinon si tu as deja cibler l'endroit ou tu veux trouver l'appart c'est sur que ca prend moins de temps.
Mais il faut tout prevoir en ce qui concerne la caution, avoir un garant et tout...

Certains ont la chance de trouver un logement et de pouvoir emmenager en un mois ou moins, mais je pense que ce n'est pas toujours aussi &quot;facile&quot;.
Peut-etre que ca depend du lieu mais perso dans le Nord-Pas-de-Calais c'etait plutot complique.

kathounette link=topic=1593.msg819771#msg819771 date=1201439184 a dit:
Perso pour mon logement precedent, je m'y etais pris en avril, pour emmenager en septembre. Ca fait long je sais mais c'etait en centre ville et il y avait enormement de demandes car c'etait une ville avec beaucoup d'etudiants (il y avait la fac pas loin).

J'ai voulu changer de logement pour des raisons financieres et en juillet je ne trouvais rien de disponible (et abordable pour mon budget) pour fin aout-debut septembre !! Donc finalement, j'ai du rester ou j'etais et me serrer un peu la ceinture.

Pour mon 20m2 mon loyer etait de 335 euros (charges comprises). Et il ne faut pas oublier les frais genre assurance, taxe d'habitation,... Apres c'est sur il y a l'APL, mais bon ca ne rembourse qu'une partie du loyer.

Sinon si tu as deja cibler l'endroit ou tu veux trouver l'appart c'est sur que ca prend moins de temps.
Mais il faut tout prevoir en ce qui concerne la caution, avoir un garant et tout...

Certains ont la chance de trouver un logement et de pouvoir emmenager en un mois ou moins, mais je pense que ce n'est pas toujours aussi &quot;facile&quot;.
Peut-etre que ca depend du lieu mais perso dans le Nord-Pas-de-Calais c'etait plutot complique.
il est évident que dans n'importe qu'elle ville étudiante, il faut éviter si possible de changer pendant le rush étudiant, en dehors de ces périodes le délai est bien plus rapide :wink2:

Fais les choses dans l'ordre je pense Chrismarie. C'est à dire commence par trouver un travail parce que là seule avec le rmi les bailleurs vont te rire au nez. À moins d'avoir des garanties financières à côté comme le soulignait topaziane, garant ou organisme se portant caution :)

Evamy c'est clair trop de chances en si peu de temps pour un hlm :cool: mon collègue ça faisait 3 ans et demi et ça y est il vient d'avoir un logement :D

yallah5 link=topic=1593.msg819789#msg819789 date=1201439661 a dit:
Evamy c'est clair trop de chances en si peu de temps pour un hlm :cool: mon collègue ça faisait 3 ans et demi et ça y est il vient d'avoir un logement :D

En tout cas je l'ai je le garde, il est nickel et j'ai une vue superbe et dégagée sur la cathédrale de ma ville, hyper calme, etc...
Par contre mal isolé, donc l'électricité :wacko: (mais bon le loyer est pas cher)
On peut pas tout avoir quand même...

Retour