Nessscafe link=topic=34479.msg355558#msg355558 date=1156870797 a dit:mauvais plan ca, tu vas vite le regretter. quand j'étais en première année de bts, en alternance, j'oscillais entre -300 et -500 ¤ de découvert.
:fleche: première chose à faire : retirer ton autorisation de découvert ou la mettre à - 100 ¤. c'est dur au départ, mais tu verras la différence en fin de mois.
:fleche: deuxième chose à faire : avoir un livret ou un compte épargne. à la société générale, il existe un truc qui s'appelle déclic : à la date que vous choisissez, une somme d'argent (que vous fixez) est virée de votre compte courant à votre compte épargne ou livret. l'idéal est de fixer cette date le jour ou vous etes payé ou aux alentours. croyez moi je suis ultra dépensière, mais vous ne vous en apercevez meme pas, pire : vous l'oubliez.
en commençant avec une petite somme, 50 ¤ par mois, faites le calcul, sur un an vous economisez 600 ¤. 100 ¤/mois = 1200 ¤
perso ca m'a permis entre autre d'acheter un nouveau portable et surtout, de me payer des vacances !
:fleche: troisième chose : restez proche de votre banquier. c'est un conseil d'un de mes grand frère. il faut aller voir son banquier meme quand tout va bien. il ya deux cas de figure : vous etes en galère (gros découvert), votre banquier survole votre situation : il appliquera la politique de la banque sans sourciller (interdit bancaire). ou alors votre banquier connait votre situation et vous aidera à vous remettre à flots. ca a très bien marché pour moi.
vala ce qu'une dépensière peut vous conseiller. mais je sais toujours pas faire mes comptes :wacko: (ca me gave surtout) lol
wai je sais, mais qd ta pas l'choix, ta pas l'choix............
là je commence a prendre de bonne résolutions........., j'ai ouvert un autre compte (car j'en avait qu'un... tout mes prelevements passaient par là, et tt les ptits frais...) j'ai decidé que dans lautre compte jallais mettre les sous que je touche chaque moi pour le loyer le telephone, le reste je me demerde!!! au moins, la base sera reglée....
j'avais un découvert de 100e avant.......... j'étais bien en galere!!!! je l'ai augmenté ya pa longtemps en plus!! je pense que ça ira mieux cette année et faire de ptites economies..............
affaire à suivre lol