< comment créer un livret d'accueil | Forum des BTS

comment créer un livret d'accueil

stropez

New Member
je voudrai savoir ce qu'il faut mettre dans le livret d'accueil pour qu'il soit le plus complet possible merci de votre part se serai cool de votre part!!!!!!

Je ne suis pas en AG, je suis en muc mais pour mes missions j'ai du réaliser un livret d'accueil stagiaire. Si c'est ce que tu cherches, je te mettrai le plan en ligne. :happy:

salut :happy:

vous avez un modele de livret d'accueil sur le logiciel PUBLISHER dans composition (catalogue) ensuite a vous de mettre les données de l'entreprises...

Par contre en ce qui concerne les stagiaires pour un poste bien précis ne serait- il pas plus judicieux de faire un guide procédure???

je vous donne la méthodologie pour le guide procédure/

-Préciser les modalité du guide de procédure / ou du livret d'acceuil ( utilisé la methode QQOQCP)

-Prendre connaissance des informations relative au poste/ ou de l'entreprise

-Analyser le contenu

-Répondre aux exigence de formes:Textes brefs.Schémas explicatifs.Visuels.Tableaux
Photographies.Mise en valeur des informations

-Concevoir le guide de procédure

-Tester le guide de procédure: faite un tableau comparatif avec différent elements de comparaisons

-Prendre en compte les contraintes de réalisation et envisager d’éventuelles propositions de corrections...

et c'est un peu pareil pour le livret d'acceuil

Salut
moi aussi je fais un livret d'accueil, mais je suis en train de me demander si c'est bien utile de le faire étant donné que ma démarche est ridicule, je pense! j'suis perdue!
ma société n'arrete pas de &quot;bouger&quot;,l'information ne vas pas être pertinente et au niveau de ma démarche j'ai rien a dire car j'ai pas de suivi! :cry:
quelle galère

une demarche &quot;nulle&quot; je ne pense pas. Je me mets à la place dun stagiaire ou un nouveau salarié. Je serais contente de voir les infos utiles pour travailler dans la societe qui me plait.Cest quand meme interessant de savoir ou tu vas , les horaires de cantine, Un organigramme de la osciete...
Par contre, cela serait interressant de le mettre avec une autre action ca serait surement mieux

Voilà le plan du livret d'accueil stagiaire que j'ai réalisé:

Introduction

Formalité et règles administratives: conventions de stage, horaire de travail, préence dans les btiments de la société, travail le week end et les jours fériés, absences, indemnités, déplacement à l'étranger, essais terrain.

Présentation de la société: présentation de la société, la marque au cours des années, les différents site de la marque, le nouveau groupe.

Vie pratique: les moyens de communications au sein de l'entreprise, les déplacements professionnels avec un véhicule de société, les correspondants RH, le service médico social, le restaurant d'entreprise, le réglement intérieur, le savoir vivre et travailler ensemble.

Livret d'accueil

Bonjour,

Voilà j'ai créé un livret d'accueil pour tous les salariés de l'entreprise (anciens et nouveaux).
J'ai mi : titre avc photo de l'entreprise, lettre d'accueil, sommaire,coordonnées plan d'accès, historique, politique commerciale, organigramme, place du salarié dans l'entreprise, fiche de poste, contrat de travail, salaire, congés payés intempéries, indemnités absences, avantages et formation professionnelle, organismes, sécurité au travail, guide des règles générales de sécurité, véhicules de l'entreprise, outillage, mémo en cas d'accident et charte d'engagement.

Mais je ne sais pas comment le présenter a l'oral?

Quel serait votre plan? Et quoi mettre dans le bilan de l'action?

merci pour vos réponses

Livret d'accueil

salut

j'ai fais un livret d'accueil pour mes APA et si tu veux je peux t'aider, pas contre moi je passe demain matin, et toi tu passes quand?

Livret d'accueil

deja essaye de repondre à mes questions:
-&gt;pourquoi tu as fait un livret?
-&gt;comment as tu collecté les infos? questionnaires, vis à vis, consultation darchives
-&gt;comment as tu sélectionné les infos? quelqu'un ta dis que cetait important, tu as jugé essentiel
-&gt;quel logiciel as tu choisi pour faire ton livret?
-&gt;as tu choisi un style de presentation particulier? sur colonnes, des tableaux
-&gt;quel style de rédaction tu as choisi? journalistique, synthese...
-&gt;comment vas tu produire ton livret : photocopie, imprimante (etablir un tableau des couts)
-&gt;comment vas tu diffuser tes livret? Donner en main propre, mis à disposition...
-&gt;quest ce que tu as retiré de cette action : point + et point -
-&gt;qu'est ce que l'entreprise à retiré de cette action : point + et point -

Je continue à chercer

Livret d'accueil

Bonjour,
Ton livret à l'air bien
Je crée moi aussi un livret d'accueil pour mon entreprise et je suis en train de me demander si c'est mieu de le faire sous power point ou sur world, j'aimerai bien avoir votre avis, j'ai commencé sur power point mais je sais pas si c'est idéal aprés pour les fiche de poste ou autre, vous en pensez quoi?

Livret d'accueil

Et bien je l'avais fait sous publisher (niveau présentation :dacc:) mais je lai refait sous word et au format a 5!

Livret d'accueil

Bah je crois que je vais en faire 2 et puis les présenter à mon patron, il choisira, un sous world et un sous powerpoint. Mais format A5 ça fait petit comme format pour les fiche de poste et pour les plans, non?
J'ai un soucis avec mon mot d'accueil, j'ai mis ça:
Bienvenue à X.
Toute l’équipe vous souhaite la bienvenue au sein de l’entreprise.
Nous espérons que votre contrat se déroule dans les meilleures conditions et que notre collaboration soit fructueuse.
Dans ce livret vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires pour votre arrivée et travail en entreprise.
Néanmoins si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser à quelqu’un de qualifié pour vous répondre.
Quesque tu en penses?

Livret d'accueil

Et bien c'est correct!

Moi j'ai fait sous forme de lettre.

Pour le format, en fait je pense que c'est le mieux car il faut que ce soit simple, les ouvriers de mon entreprise sont des métalliers-serruriers, et je ne pense pas qu'ils aient envie de lire un livret trop épais!!
De plus, ma responsable a fait partie du jury des bts lundi, et elle a vu une élève avec un livret et elle m'a di ce qu'elle avait fait (format a5 et très simple!!)et ils ont bien aimé!!!Donc....

Bon courage

problème avec livret d'accueil

Bonjour,
Voilà, j'ai crée un livret d'accueil dans le cadre d'une cpap procédure de recrutement, j'y ai mis:

I Renseignements pratiques
- Coordonnées
- Notre activité
- Procédés de fabrication
- Plans d’accès
- Plans des locaux
- Organigramme
- Historique
II Informations Contrat de Travail
- Papiers Officiels
- Votre Poste de Travail
- Fiche de poste
- Rémunération et avantages
- Sécurité Sociale et Mutuelle
III Information Sécurité
- Règles Générales de sécurité
- Panneaux de sécurité
IV Pour les Intérimaires
V Règlement Intérieur
VI Accusé de réception et Charte d’engagement
+ un sommaire et une page de garde.

Mon problème c'est ce livret est destiné à tous les nouveaux arrivants (employés et intérimaires) . Je voulais donc faire deux livrets (un pour les ouvriers et un pour les employés de bureaux), mais les fiches de poste pour les ouvriers il y en a 23!!!! et je suis obligé de toutes les mettre, ça fait beaucoup de papier!!! Que faire?

-où je fais un livre rien qu'avec les fiches de postes et je leur dit d'aller le consulter à l'endroit X.
-où je les met toutes, mais ça fait beaucoup de consommation de papier
-où je fais trois livre d'accueil (un pour les intérimaires, un pour les employés de bureaux et un pour les ouvriers) et je dit aux intérimaires de consulter les fiches de postes à l'endroit X, comme ça pour les embauchés je leur donne directement la fiche correspondant à leur poste.

Que ferriez-vous?
Merci

Tu fais un livret d'acceuil sans les fiches de poste, puis en fonction de la personne embauchée, tu y joint la fiche de poste correspondante

Moi je leur donnerait a part leur fiche de poste ... mais ce n'est qu'une idée ... attend d'en avoir d'autre

Apres le livret d'acceuil doit etre simpkle et rapide a lire, c'est donc dommage de mettre plein de feuilles inutile dedans ...

C'ezst sur que l'interimaire se fout completement des taches attribuées à X ou Y

Merci pour vos réponse. :smile:

Pour les embauchés c'est ce que je veux faire JB. Mais les intérimaires travaillent sur des postes dangereux et il est necéssaires qu'ils voient les fiches de poste (sur lequelle ils ont des prescription pour les dangers)
C'est ce que je pense aussi, le problème c'est que quand on prend un intérimaire on ne sait pas où on va le mettre donc on ne sait pas qu'elle fiche de poste lui donner, et ce livret et destiné à tous nos nouveaux arrivants.
La solution serait peut-être comme tu l'as dit reveuse, faire un autre livret avec les fiches de postes et leur dire dans le livret d'accueil d'aller les consulter avec une fiche à signer au bout attestant qu'ils les ont vues.

Retour