< Comment faîtes vous pour vous en sortir financièrement ? | Page 5 | Forum des BTS

Comment faîtes vous pour vous en sortir financièrement ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lola2
  • Date de début Date de début
L anglaise link=topic=98920.msg1118421#msg1118421 date=1244741271 a dit:
Ce site me rappel une astuce pour gérer le budget donc je me suis servie en Angleterre, mais qui est interdit en France ! Il s’agit d’un compte bancaire pour des frais, appelé un « budget account ». Chaque année, je estimais mes dépenses « fixes », mois par mois, tel impôts, taxe d’habitation, factures (eau, edf, téléphone, etc), assurances, mutuelle, etc. Le total pour l’année, divisé par 12, était le montant du virement automatique pour alimenter le budget account, qui servait après pour régler ces dépenses.

Donc, chaque mois, je recevais mon salaire dans mon compte bancaire ‘normal’, le virement vers le « budget account » s’effectuait immédiatement, et l’argent qui me restait était pour les dépenses variables (nourriture, essence, vêtements, sorties, etc.). C’était beaucoup plus facile à gérer comme ça.

C'est génial ce système !!! Dommage que ça ne se passe pas comme ça en France. En même temps, je crois que l'Etat aime bien qu'on galère...

Bah après je vois pas en quoi tu pourrais pas faire la même chose en France !

Il n'a jamais été interdit d'ouvrir 2 comptes chèque. Tu fais virer ton salaire sur l'un et tu fais un virement permanent du montant de tes dépenses fixes sur ton 2ème compte

liloone link=topic=98920.msg1118426#msg1118426 date=1244741845 a dit:
Bah après je vois pas en quoi tu pourrais pas faire la même chose en France !

Il n'a jamais été interdit d'ouvrir 2 comptes chèque. Tu fais virer ton salaire sur l'un et tu fais un virement permanent du montant de tes dépenses fixes sur ton 2ème compte
C'est d'ailleurs ce que j'ai puisque à mon taf on est obligé d'avoir un compte salarié pour se faire virer son salaire :laugh:

yallah5 link=topic=98920.msg1118428#msg1118428 date=1244741901 a dit:
C'est d'ailleurs ce que j'ai puisque à mon taf on est obligé d'avoir un compte salarié pour se faire virer son salaire :laugh:

Qu'est ce que tu appelles un compte salarié ?

yallah5 link=topic=98920.msg1118425#msg1118425 date=1244741740 a dit:
En quoi est-ce interdit ? Tu peux avoir plusieurs comptes bancaires... :smile:
Ben wai.
Je vois pas non plus où est l'interdiction. Plusieurs comptes. Le salaire arrive sur l'un qui est éventuellement rémunéré, tu vire chaque mois le montant des dépenses sur un compte utilisé par la CB et puis voila.
Mais en même temps, suffit de faire l'inverse. Tu fais arriver ton salaire sur le compte courant, tu vire l'excédent entre le salaire et les dépenses prévues sur un compte d'épargne, et en gros il te reste que l'argent à dépenser dans le mois sur le compte courant.

alors on peut avoir deux comptes courant ? Excusez-moi, les banques et moi ça fait quinze. Donc si je veux je peux rouvrir un compte courant et l'utiliser uniquement pour tous les prélèvements?

liloone link=topic=98920.msg1118429#msg1118429 date=1244741958 a dit:
Qu'est ce que tu appelles un compte salarié ?
Salarié parce que je travail dans une banque et que c'est un compte &quot;différent&quot; obligatoire sur lequel est versé ton salaire quand tu es salarié par l'entreprise. Et comme avant d'être salarié j'étais client, forcément j'ai deux compte à vue :smile:

natiora link=topic=98920.msg1118432#msg1118432 date=1244742154 a dit:
alors on peut avoir deux comptes courant ? Excusez-moi, les banques et moi ça fait quinze. Donc si je veux je peux rouvrir un compte courant et l'utiliser uniquement pour tous les prélèvements?
Bah oui sans soucis :smile:

Comment feraient les couples avec leurs comptes perso et leur compte commun ? Ou encore les professions libérales par exemple avec le compte frais, etc... :smile:

Oui, ça je me doute, mais deux comptes courants à mon nom sans raison professionnelle, je ne pensais pas qu'on pouvait. Faut dire que mon conseiller ne me calcule pas, ne m'explique rien, il ne fait que me compter des frais en début de mois quand je suis payée en retard...

Maintenant que je le sais je vais le faire, mais dans une autre banque.

yallah5 link=topic=98920.msg1118436#msg1118436 date=1244742297 a dit:
Salarié parce que je travail dans une banque et que c'est un compte &quot;différent&quot; obligatoire sur lequel est versé ton salaire quand tu es salarié par l'entreprise. Et comme avant d'être salarié j'étais client, forcément j'ai deux compte à vue :smile:

Ok je savais pas que tu travaillais dans une banque ... maintenant je comprends mieux :happy:

natiora link=topic=98920.msg1118440#msg1118440 date=1244742509 a dit:
Oui, ça je me doute, mais deux comptes courants à mon nom sans raison professionnelle, je ne pensais pas qu'on pouvait. Faut dire que mon conseiller ne me calcule pas, ne m'explique rien, il ne fait que me compter des frais en début de mois quand je suis payée en retard...

Maintenant que je le sais je vais le faire, mais dans une autre banque.
Si tu as des frais ce n'est surement pas sans raison :moke:

Prends un rendez-vous avec lui :smile:

liloone link=topic=98920.msg1118441#msg1118441 date=1244742560 a dit:
Ok je savais pas que tu travaillais dans une banque ... maintenant je comprends mieux :happy:
Pas de soucis :wink2:

Ben disons que pour une personne seule qui n'est pas en profession libérale, l'intérêt de 2 comptes à vue n'est pas utile selon moi. Je sais pas comment ils facturent les frais de gestion, mais j'imagine que ca doit être plus cher.
Perso j'ai un compte courant dans ma banque principale où arrive le salaire, et d'où sont débités mes prélèvements automatiques et ma CB (et chèques éventuels). Ensuite j'ai un second compte courant dans une autre banque dont je me sert très peu (juste pour payer l'assurance, car le fait de l'ouvrir me donnait droit à une réduction sur mes contrats). Accessoirement je m'en sert de compte chèques et si je fais un chèque depuis ce compte, selon le montant, je vire dessus la somme nécessaire depuis la première banque.

yallah5 link=topic=98920.msg1118443#msg1118443 date=1244742725 a dit:
Si tu as des frais ce n'est surement pas sans raison :moke:

:laugh: :laugh: :laugh: bah en fait je ne trouve pas logique qu'il sache que normalement je suis payée fin de mois avec prélèvements début de mois, et que quand je suis payée en retard et que les prélèvements se font quand même (évidemment), il me prenne quand même des frais sur chaque prélèvement.
Et les banquiers de mes copines et de mon mec appellent quand il y a un souci. Moi non. Il se prive pas, il prend. Alors qu'il sait que je vais être payée, ça me sidère.

Il n'y a pas de frais de gestion sur un compte bancaire, si on ne prend pas de moyen de paiement bien sur. Encore qu'un chéquier c'est gratuit, pour le moment... :laugh:

L'intérêt réside parfois dans le fait que l'un des deux est rémunéré, que le mari ou la femme n'a pas forcément envie que le conjoint connaisse toute ses dépenses,... :smile:

natiora link=topic=98920.msg1118449#msg1118449 date=1244742993 a dit:
:laugh: :laugh: :laugh: bah en fait je ne trouve pas logique qu'il sache que normalement je suis payée fin de mois avec prélèvements début de mois, et que quand je suis payée en retard et que les prélèvements se font quand même (évidemment), il me prenne quand même des frais sur chaque prélèvement.
Et les banquiers de mes copines et de mon mec appellent quand il y a un souci. Moi non. Il se prive pas, il prend. Alors qu'il sait que je vais être payée, ça me sidère.
Oui c'est normal qu'il te prenne des frais, d'ailleurs c'est un service qu'il te rend, il pourrait refuser le prélèvement, c'est un prêt qu'il te fait.

Tu crois que chaque conseiller connait ses 1 000 clients ? (c'est une moyenne) :laugh: Après je ne sais pas où tu as ton compte mais certaines banques proposent des produits pour les facilités de caisse :smile:

yallah5 link=topic=98920.msg1118451#msg1118451 date=1244743210 a dit:
Oui c'est normal qu'il te prenne des frais, d'ailleurs c'est un service qu'il te rend, il pourrait refuser le prélèvement, c'est un prêt qu'il te fait.

Tu crois que chaque conseiller connait ses 1 000 clients ? (c'est une moyenne) :laugh: Après je ne sais pas où tu as ton compte mais certaines banques proposent des produits pour les facilités de caisse :smile:

Bon, je crois que c'est parce que tu travailles en banque. Dans mon entourage quand le cas se produit la banque ne prend pas de frais, enfin si, mais elle les restitue derrière. D'ailleurs mon ancienne conseillère m'avait expliqué qu'il y a une &quot;alerte&quot; et que c'est le conseiller qui choisit s'il prend des frais ou pas. Et oui, il me connait, on travaille dans la même galerie. C'est une toute petite banque, il n'y a même pas de caisse.

Mais laissons tomber cette discussion, tu défends ta profession, c'est normal.

natiora link=topic=98920.msg1118449#msg1118449 date=1244742993 a dit:
Tu parles de frais sur les prélèvements ?
Ou d'aggios car t'es à découvert ?

Car j'ai jamais payé pour un prélèvement sur mon compte.

En fait normalement je finis mon mois dans le vert et je suis payée, donc je recommence le mois avec mon salaire et pas de problème.
Mais parfois, je finis dans le vert et je ne suis payée que vers le 3,4 ou 5.C'est pas souvent mais ça arrive. Mes prélèvements se font en début de mois comme d'habitude. Ca me met dans le rouge. Et à la fin du mois on me prend autour de 40€ à cause de ça. Comme mon conseiller me connait, je sais qu'il sait que je vais être payée, donc je le trouve pas cool de me prendre des frais.

La solution serait, quand tu vois que t'es prélevée et que t'as pas encore eu le salaire, de faire un virement d'un compte d'épargne le temps que le salaire soit viré. C'est aussi ce que je fais dans le cas où j'ai pas mon salaire à temps et que j'ai plus assez, car le 5 du mois, j'ai les prélèvements de mes prêts pour l'appartement.

Retour