< comment faire une charte graphique pour un logo et un journal!!!!!!! | Forum des BTS

comment faire une charte graphique pour un logo et un journal!!!!!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion azguar
  • Date de début Date de début

azguar

New Member
salut!!!

Je suis dans une misère noire!!!!Alors aidez moi!! :(
Je suis en stage à l'aéroport d'Alger et on me demande de réaliser une charte graphique pour le journal interne et externe mais aussi de refaire le logo :idea: !!!Ils me prennent pour une pro :oops:
aidez moi!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci :wink:

Salut!
je sais pas si je vais vraiment pouvoir t'aider... faudrait que tu en dises un peu plus, genre est-ce qu'il existe déjà un journal? tu as carte blanche pour la réalisation? il cible qui? de quoi ca parle? quel est le logo actuel...?
etc...

Pour un logo : c'est illustrator le logiciel qu'il te faut (3 mois de formation sont généralement bienvenue).
La charte graphique se fait généralement sur Photoshop (idem que pour Illustrator).

Apprend ces deux logiciels indispensables à l'infographie : achète un bon bouquin et buche !
La créativité vient en ayant l'habitude de manipuler ces supports.

Par ailleurs première des choses que tu fais quand tu as ce genre de travail : va voir ce que fait la concurence, en gros... applique les cours, des fois on se rend compte que l'on apprend pas que des conneries ;)

ma fameuse charte graphique!!!!!!!!!!!!!!

Salut à vous!!!!!!!!

Alors je vous explique.(Ne pensez pas que je veuille vous narrer ma vie!!!!).Je suis actuellement en stage à l'aéroport d'Alger (Algérie) dans le service communication.Pour ne pas critiquer,les éditions du magasine de l'aéroport et du journal interne n'ont aucunes charte graphique :shock: :shock: :shock: .Je m'explique: à chaque numéro les caractères changes, il n'y a pas de sommaire dans le journal interne, pas de rubrique, ....Bref ya de quoi travailler pendant six mois dessus.En plus il veulent que je trouve un nouveau logo!!!!Comme si j'en avais pas assez avec le travail cité plus haut :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: .Bref je sais pas sous quel forme rendre le travail, quels titres,...et si ça passe en cpap et comment le présenter.
Je vous remerci d'avance de l'intérêt que vous avez portez à ma requête.
Groooooooooooooooo bisoooooooooouuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
Encore merci

charte

la charte graphique se fait pour un logo. C'est elle qui permettra de le sécuriser. Le journal n'en sera jamais qu'une déclinaison... QUand on se retrouve dans le cas que tu exposes (belle problématique d'ailleurs), il faut en plus travailler sur une ligne graphique, voire sur une ligne éditoriale.
Je peux, si tu veux, te donner des modèles (me laisser ton mail en message privé).
Sinon en effet un logo se fait sur Illustrator (et uniquement sur Illustrator). Et avec de la volonté, du temps et de l'obstination, je t'assure que tu pourras très bien t'en sortir seule et en quelques jours. Tu ne seras certes pas une pro mais tu maîtriseras sans mal les quelques bases qui te permettront de réaliser un logo tout à fait honnête (ah recteur, toujours encourageant :( )
Pour t'aider, on trouve sur Google de très bons tutoriaux, simple à comprendre et très illustrés en tapant "tutorial illustrator".
Et pour finir, une charte doit être lisible par tous. Je te conseille donc d'utiliser ce que tu veux pour arriver à un format "universel" tel que le pdf (il faut pouvoir la mettre en igne ou la mailer aisément). Indesign pour cela est idéal. Mais de nombreuses chartes sont faites sous word et font très bien l'affaire. le seul problème étant bien sûr que Word ne permet guère la créa et que certaines chartes, dans la mesure où elle sont le garant de l'identité visuelle de l'annonceur, se doivent pour le moins d'être à la hauteur de la création qu'elles sécurisent.
Quant à étudier les logos de la concurrence c en effet le point de départ. Ensuite il faudra discuter avec ton annonceur pour établir le cahier des charges et go !
Et tout ça fera une superbe actio à présenter à l'oral

J'ai eu une charte graphique à concevoir l'année dernière, je me suis inspirée de la charte graphique de l'Observatoire de Paris qui est facilement trouvable sur le net. Elle est assez complète et permet de bien comprendre comment procéder.

Pour la création du logo, hé ben il s'agit d'être un minimum créatif ! Un brainstorming est le bienvenu lorsque c'est possible, libre cours à votre imagination ! En n'oubliant pas bien sûr qu'on doit être capable de justifier la présence de chaque forme et de chaque couleur, l'utilisation d'une police de caractères particulière plutot qu'une autre... Et en n'oubliant pas non plus que le logo en question doit plaire à l'annonceur...

Et je tiens à préciser au passage à RecteurSchmidt et à Oflip qu'aucune loi n'oblige l'utilisation d'Illustrator pour créer un logo... D'ailleurs dès que le logo devient un peu complexe (formes pas géométriques, effets d'ombre et de lumière, de transparence, texture spéciale...), la création du logo relève de la mission impossible avec Illustrator ! Mieux vaut dans ce cas utiliser Photoshop (et avoir un minimum de talent artistique aussi...).

Quant à la charte graphique, c'est un document de plusieurs pages dans lequel sont précisés tous les détails concernant le logo (explications de la symbolique des couleurs et des formes, nuances de couleur et typographie utilisées, déclinaisons du logo s'il y a lieu et présentation schématique des divers documents sur lesquels le logo sera présent, et tout ça avec le plus de détails possible). Pour faire ça sous Photoshop, excusez ma vulgarité mais faut vraiment être con... Pour ça il faut un logiciel de mise en page, c'est possible de le faire avec un simple traitement de texte comme Word, un logiciel un peu mieux adapté comme Publisher, et le must reste encore Quark XPress à condition de savoir s'en servir.

Retour