charte
la charte graphique se fait pour un logo. C'est elle qui permettra de le sécuriser. Le journal n'en sera jamais qu'une déclinaison... QUand on se retrouve dans le cas que tu exposes (belle problématique d'ailleurs), il faut en plus travailler sur une ligne graphique, voire sur une ligne éditoriale.
Je peux, si tu veux, te donner des modèles (me laisser ton mail en message privé).
Sinon en effet un logo se fait sur Illustrator (et uniquement sur Illustrator). Et avec de la volonté, du temps et de l'obstination, je t'assure que tu pourras très bien t'en sortir seule et en quelques jours. Tu ne seras certes pas une pro mais tu maîtriseras sans mal les quelques bases qui te permettront de réaliser un logo tout à fait honnête (ah recteur, toujours encourageant

)
Pour t'aider, on trouve sur Google de très bons tutoriaux, simple à comprendre et très illustrés en tapant "tutorial illustrator".
Et pour finir, une charte doit être lisible par tous. Je te conseille donc d'utiliser ce que tu veux pour arriver à un format "universel" tel que le pdf (il faut pouvoir la mettre en igne ou la mailer aisément). Indesign pour cela est idéal. Mais de nombreuses chartes sont faites sous word et font très bien l'affaire. le seul problème étant bien sûr que Word ne permet guère la créa et que certaines chartes, dans la mesure où elle sont le garant de l'identité visuelle de l'annonceur, se doivent pour le moins d'être à la hauteur de la création qu'elles sécurisent.
Quant à étudier les logos de la concurrence c en effet le point de départ. Ensuite il faudra discuter avec ton annonceur pour établir le cahier des charges et go !
Et tout ça fera une superbe actio à présenter à l'oral