clhéa75 a dit:
Rebonjour,
Etant impatiente de voir les résultats, je m'occupe en navigant sur le forum et en lisant les post sur les notes obtenues en ptp et en apa en 2004, je dois dire que ça m'affole un peu!
En effet des personnes pensant avoir réussie leurs épreuves (ce qui est mon cas), se retrouve avec des notes catastrophiques comme 3 ou 4 / 20.
Savez-vous dans quel cas on obtient ces notes?
Pour ma part, je sais que mes prestations n'ont pas été parfaites, cependant je m'attends à avoir un minimum de 13 en ptp et en apa.
Je m'avance peut-être mais j'ai respecté ce qui est demandé à l'examen. Alors...
En tout cas cela devient long d'attendre les résultats, même si je suis contente que ça soit terminé, j'aimerai vraiment avoir le verdict :wink:
Bises.
Salut,
Comment peut-on arriver à avoir 4/20 en PTP? Plusieurs raisons.
- la non conformité du dossier support à l'épreuve de PTP. Sachant que vous devez présenter un minimum de 6 cas pratiques dont 2 en LV1. Par cas manquant -4 points. Ceci ne peut arriver pour les candidats de la formation initiale (lycée) et formation continue (alternance), puisque ces candidats sont suivis par des professeurs ou formateurs. Dans ce cas et je précise bien dans ce cas, soit le prof (formateur) est un cancre, soit le candidat l'est aussi. Mais quand même.
- la non conformité du dossier support à l'épreuve de PTP pour les candidats qui sont passés devant la commission VAE. Bien souvent ces candidats, parce que mal informés, se retrouvent avec des notes catastrophiques. Difficile au jury de donner une "bonne" note au regard des textes et de la grille d'évaluation. Ces candidats connaissent peu le déroulement de cette épreuve et encore moins l'esprit de cette épreuve.
- j'ai déjà remarqué que les élèves prennent bien trop souvent les heures de cours de PTP pour des "heures recréatives"
- les élèves ne prennent pas suffisament de temps pour analyser les travaux qui sont demander dans un cas. Ils produisent des documents à gogo sans jamaios se soucier du
pourquoi et du
comment, alors que c'est la base même de l'épreuve.
- bien souvent, les élèves oublient que c'est une épreuve de communication. Ces élèves pensent que le jury va les placer sur poste informatique pour reproduire des documents. Cette épreuve sur poste ne concerne qu'un 1/3 du temps. Et encore.
- ensuite, il y a le jury. Les consignes sont claires. Nous devons savoir accueillir les candidats, les mettre à l'aise, leurs rappeler le déroulement de l'épreuve. Je fais partie de ceux-là. :mrgreen:
- ensuite il y a le candidat lui-même. Est-il bon ou moins bon? Perd-il ces moyens ou non au moment de l'épreuve? Dans ce cas nous devons intervenir pour le "remettre sur le rail".
- Mais il ne faut surtout pas oublier que la réussite à cette épreuve est due grâce à cette "complicité" qu'il y aura durant les 2 années de formation entre le prof (formateur) et les élèves. Et que les élèves aient aussi la chance d'avoir un bon prof (formateur) qui s'investi dans son rôle de pédagogue et qui connait les subtilités de cette épreuve. Ce meltingpot amène obligatoirement à de bons résultats.
Alors arrêtez svp de tirer à boulet rouge sur les jurys, merci.
@+