< Comment réaliser un communiqué de presse? | Forum des BTS

Comment réaliser un communiqué de presse?

Laura38

New Member
Bonjour, je suis en deuxième année de BTS communication en alternance, et je viens tout juste de changer d'entreprise. Je suis dans une maison d'edition, qui me demande d'organiser les 10 ans de l'entreprise. Pour cela je dois donc prévenir la presse (quotidienne et hebdomadaire) de la région, faire des communiqués.

Mais qui dois-je contacter? a qui je m'adresse directement?
Comment dois-je tourner la demande, pour les convaincre de venir couvrir l'évènement?

Merci de m'aider pour ceux ou celles qui ont déja organiser des communiqués de presse....

Vous vous adressez au service de la rédaction du support qui correspond à votre objectif ( &quot;économie, culture, loisirs, ...&quot; etc.) , et vous rédigez un communiqué conforme à la politique de comm externe de votre société ( contenu, ton, forme ...), en essayant éventuellement d'organiser une mini conférence de presse avec vos vecteurs relationnels ....
Les journalistes sont toujours sensibles à ce type de sollicitations, surtout en région, et surtout si votre activité pro est intéressante ... :wink2:

Vous éditez quoi ? Il va falloir susciter l'intérêt de vos cibles .... :smile:

On édites des romans, histoire, jeunesse, documentaire... un peu tout en fait! Donc ma cible est large car ca peu interesser beaucoup de monde. Mais le but c'est de ramener le plus de journalistes possible pour couvrir l'évènement....

Ben non faut croire qu'on a pas encore eu ce cours là. Du coup j'ai regarder sur internet j'ai eu pas mal d'info et j'ai fait ce qui me semblai &quot;le mieux&quot; !

Voici une mise en page qui est la plupart du tps très utilisée :

-Le logo (en haut de la page centré)
- &quot;COMMUNIQUE DE PRESSE&quot; en dessous
- a droite &quot; date et lieu &quot;
- Titre centré (c'est à dire l'accroche)
- le Chapeau : Tu dois répondre aux 5 W (en français : Qui? Quoi? Où? Comment? et Quand? ) Le chapeau doit faire 10 à 15 lignes.
-Quelques lignes explicatives
- et pour finir les &quot;Contacts&quot; (centré en bas de page)

N'oublie pas qu'un communiqué doit faire seulement une page. N'hésite pas à mettre les infos importantes en gras, à utliser de la couleur, par exemple, &quot;COMMUNIQUE DE PRESSE&quot; à la couleur prédominante du Logo.

J'ai prevenue quatre fois la presse pour quatre événements et j'ai toujours utilisé cette méthode et cela à bien fontionné.

Après si tu as regardé sur le net peut être que ce que tu as vu est mieux :smile:

Bon courage :wink2:

Un communiqué de presse qui dépasse la page se doit de justifier sa longueur par la pertinence de son contenu, graphique ou littéraire ... :wink2:

Bonjour,
Je dois également rédiger un communiquer de presse, mais je me demande de quelle manière le diffuser : Par email ou par courrier ?
Merci

Retour