< communication besoin d'aide pour l'analyse d'une publicité E.Leclerc de 2003 | Page 3 | Forum des BTS

communication besoin d'aide pour l'analyse d'une publicité E.Leclerc de 2003

Les filles, vos références sont toutes interessantes et je les retiens toutes (parce que ça peut servir), là en l'occurence, le libellé demande une analyse &quot;limitée&quot; du visuel.
Je renvoie mon devoir tout à l'heure, on verra ce que ça donne.

oui c'est ce que j'allais dire, nous devons analyser le pavé rédactionnel, le visuel n'est là que pour nous aider. Mais comment on peut faire un plan sur du texte seulement? et au BTS on aura des choses dans ce style ou c'est analyse complète? parce que dans le fascicule il est écrit que ce n'est soit que le texte soit que le visuel à analyser...

Bref pour la seconde partie, &quot;le brief&quot; pour moi je vois ça comme la 1ere partie de strat ok mais il n'y a pas à rédiger le spot nomalement... enfin dites moi si je suis à coté de la plaque mais je crois avoir compris qu'on ne doit faire qu'un bref pour une ou plusieurs radios et que ce sont elles qui créées le spot à partir de notre brief non?

je crois que dans le brief on doit aussi développer le contenue et le ton du message non ? :chessy:

PS : il s'agit bien d'une pub institutionnel au fait ?

oups désolée, j'avoue que je n'ai meme pas regardé le pavé rédac ^^°

pour ma part, après je n'en sais rien du tout, nous en controle on fait l'analyse complète (image + texte)

et ensuite, si on tombe sur un spot radio (je reprends ton exemple pititejess), nous ils nous font faire la totale (justifier sur quelle station ca passe, quand, combien, pour qui, pour quoi, le ton, le style d'écriture, l'habillage sonore, et la rédaction du spot etc)

ça, je suis d'accord qu'il faille tou donner ton personnes qui parle comme quand on fait un spot radio mais là, on nous demande un brief. Donc pour moi on dit tout ce qu'on veut pour le spot et ce sont eux qui créé le spot à partir du brief... non?

oui c'est bien ce que je pensais mais une élève scolarisé normalement m'a dit que non donc j'ai douté. Mais comment fait-on justement? ici c'est analyser le textuel..

Je voulais vous demander : l'accroche a bien la fonction conative et référentielle selon Jakobson et elle tient bien le rôle d'ancrage selon R.Barthes mais en ce qui concerne la rhétorique quelle est la figure de style de l'accroche ?
C'est une paronomase ou une prolepse ??? :blush:

Ah non c'est pas du tout une paronomase! (enfin pour moi)
par contre je ne sais plus ce que c'est qu'une prolepse  :blush: ça fait longpts  :laugh:

C'est quoi l'accroche déjà ( la flemme de retelechargé le doc )

pititedjess link=topic=38419.msg449304#msg449304 date=1166017021 a dit:
oui c'est bien ce que je pensais mais une élève scolarisé normalement m'a dit que non donc j'ai douté. Mais comment fait-on justement? ici c'est analyser le textuel..

Ben tu axes ton analyse sur le texte mais t'appuyant sur le visu.
Par exemple, t'as je sais pas un texte qui te dit &quot; Demain la vie sera moins chere grace a nous&quot; et ben dans le visu t'as peu de billet ( c'est con ce que je dis mais bon). Ben du coup tu peux dire que dans le visuel on se reprend la phrase parce qu'il y a peu d'argent. C'est limite une mise en abyme d'ailleurs je crois !

je relance pour vous demander :

Pensez vous que la pub fait appelle au bon sens du consommateur?

La pub dénonce t-elle la télé-réalité? et fait elle appelle aux stéréotypes de la télé réalité?

Merci

Retour