Enelya link=topic=61109.msg635644#msg635644 date=1182194767 a dit:
Sortons les clichés, pour continuer un peu... un gamin abandonné, qui a vécu en foyer, a été adopté par une famille dans laquelle il a subi des violences... violences sexuelles, pourquoi pas... peut-être sera-t-il fragile ou perturbé, non ?
Je veux juste dire qu'on ne peut pas jugé une vie/un homme sur un seul acte sans, au moins, chercher à comprendre ce qui a poussé une personne à commettre cet acte... un viol, un meurtre, ce n'est pas excusable, je suis tout à fait d'accord... mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur lui, vous avez entendu parler de circonstances atténuantes ?
Et un violeur est "défendable", oui... dire ça ne signifie pas qu'on lui pardonne ou qu'on trouve que ce qu'il a fait est bien... il faut éviter de tout mélanger... mais quand vous dites qu'il faut le castrer à vif sans attendre, je me rends compte que nous ne sommes absolument pas sur la même longueur d'onde...
Et je ne suis pas Mère Teresa (sans "h", merci pour elle...), non... et je ne suis pas une violeuse moi-même, non plus... mais j'essaie juste de comprendre les choses avant de juger sans rien savoir... ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
ashtray_girl : merci... tes propos me rassurent... :wink2:
Et c'est vrai qu'on s'éloigne du sujet initial...