< Conseils et questions sur l'oral de CPAP 2004 | Page 5 | Forum des BTS

Conseils et questions sur l'oral de CPAP 2004

moi je passe mardi jai super peur jai 4 AR et jen ai une ki est super intéressante aussi bien pour moi ke pour le jury

cmt les inciter a minterroger dessu ss leur laisser penser ke jai bossé ke celle là ce ki serait complètement faux!!! :-a3

excusez moi juste une dernière question car je ne retrouves plus le post parlant de

est-ce que je peux mettre une partie de mes actions dans une serviette et les autres sous le bras?
est-ce que ça fait inconvenent?

Merci

Je ne pense pas que ce soit gênant c'est pas ca le plus important à mn avis le jury ne s'attardera même pas dessus

bonsoir "taz". pour répondre à ta question, le jury ne s'attarde pas sur ce détail. à toi de prendre tes responsabilités pour transporter tes actions le jour de l'oral, l'important c d'être à l'aise, de ne rien perdre en cours de route, c'est tout. tu sais, tu dois pas te prendre le tête avec ce genre de détail! l'important en aca, c'est :
1. la valorisation de tes actions (visuels communicants, actions biens présentées et selon les normes: récap...)
2. la tenue professionnelle (qui doit être de rigueur et faire ressortir à première vue ton professionnalisme)
3. la sympathie, c'est à dire ta capacité à écouter les questions, à y répondre clairement et de préférence en utilisant un vocabulaire commercial.
Tout cela, tu as normalement du l'apprendre tout au long des 2 années de bts.
Enfin, bon courage pour la suite!

Sur la convoc, en ce qui concerne les CPAP, il faut 3 exemplaires du tableau recap. cela veut dire que je doit venir avec 3 tableau le jour de l'oral ?

3 tableaux, ils veulent parler des planning. Moi j'en ai deja envoyé un, a l'education nationale. M'en reste deux, un que je file au jury, et un que je garde pour ma presentation.

Par contre moi j'ai d'autres questions....
Les dossiers on les fait en double ou pas? Car j'entend bcp de personnes qui sont passées avec un simple exemplaire.

Pour la presentation du planning, les actions en AR on les presente comment? une breve synthese de l'action ou segmentation "objectif/resulat"?

merci

PIKAGOTCHA

alors reprenez le premier mess qui sert de base à ce post-it et vous verrez la réponse à comment présenter les aca ( texte des 10 mn, parler des ar et orienter le jury)

de meme pour les dossiers, je vous conseille en double mais il n' ya pas de règle ( disons que ça fait + pro)

pour le planning on parle de trois tableaux un envoyé, un pour la présentation et un qui sert d ebrouillon ( cf circulaire d'application de l'épreuve)
je vous conseille là encore de ne présenter qu'un planning lors des 10mn car ça permet e mieux canaliser le jury et de faciliter le contact dans la discussion

Bon je confirme, PThiberge avait raison, et sa methodolie permet d'avoir une note d'excellence..
J'en temoigne preuve a l'appui a qui veut ! :D

Question?

Alors moi, je fais mon BTS par le CNED, et mes actions je les fais dans la boite ou je bosse ayant été exempté de stage par mon rectorat vu que je bosse dans une boite commerciale.

Que veux dire ac ai et ar?
De quel tableau parlez vous?

Moi j avais prévu pendant mes dix premieres minutes de présenter mon entreprise puis ensuite de développer l action sur laquelle le jury m aurait intérrogé.

Mes actions sont:
Création de jackette et d un mailing pour promouvoir une imprimante Xerox.
Organisation d un show room sur les copieurs Xerox et du mobilier.
Mise en place de tarif selon la clientele(pme , artisans , institutions etc)par le biais d un logiciel

Qu en pensez vous?

Merci

association en bts aco

bonjour, j'ai une petite question a vous poser: ma classe et moi , nous n'avons réalisé aucune action dans le cadre de notre associaion. en effet nous avons eu des problèmes avec la trésorière qui s'est emparée des chéquiers et qui a fait n'importe quoi avec. est ce que cela peut justifier le fait que nus n'avons aucune action? doit on chacun parler du pb le jour de loral? va t-on nous croire? ça nous fait tous un peu paniquer cette histoire et vos réponses seraient les bienvenue....

salut retard (original le pseudo :wink: )

Je vois pas pourquoi tu devrais parler de ça étant donné que tu n'as aucune action faite avec ton association.

P THIBERGE

Excusez-moi mais j'ai quelques petites question meme si vous y avez peut-etre déjà répondu... :
- mon prof ne nous a jamais parlé de convention d'action. On n'en a donc pas... c'est obligatoire?
- pour les 10 mn de présentation, je ne sais pas comment conclure exactement.
- Mon prof nous a dit de parler de la suite qu'on entend donner à notre BTS, qu'en pensez-vous?

je suis en BTS AC 2 ème année en alternance.

Merci d'avance!

Re: association en bts aco

retard a dit:
bonjour, j'ai une petite question a vous poser: ma classe et moi , nous n'avons réalisé aucune action dans le cadre de notre associaion. en effet nous avons eu des problèmes avec la trésorière qui s'est emparée des chéquiers et qui a fait n'importe quoi avec. est ce que cela peut justifier le fait que nus n'avons aucune action? doit on chacun parler du pb le jour de loral? va t-on nous croire? ça nous fait tous un peu paniquer cette histoire et vos réponses seraient les bienvenue....

non en AI il n' y a pas forcément d'actions avec l'asso car bcp de centres ( notamment en alternance n'en ont pas) donc ne les mentionnez pas ( d'ailleurs si vous regardez le première page de ce post où je mets un lien vers un planning , le jeune homme n'en avait pas. regardez comment il a fait) Par contre si vous avez eu un role dans l'asso ( membre du bureau par ex) vous pouvez éventuellement le mentionner mais ce n'est pas nécessairement discriminant

Voilà

désolé du "retard" avce lequel je réponds mais cette semaine je suis grippé :wink:

Re: P THIBERGE

AlizeaDoree a dit:
Excusez-moi mais j'ai quelques petites question meme si vous y avez peut-etre déjà répondu... :
- mon prof ne nous a jamais parlé de convention d'action. On n'en a donc pas... c'est obligatoire?
- pour les 10 mn de présentation, je ne sais pas comment conclure exactement.
- Mon prof nous a dit de parler de la suite qu'on entend donner à notre BTS, qu'en pensez-vous?

je suis en BTS AC 2 ème année en alternance.

Merci d'avance!

ce n'est pas grave (meme si effectivement, je vous suggère de lire la première page de cepost où je mets des liens vers le texte des 10mn)
1- vous etes en alternance donc les actions menées dans votre entreprise auront une attestation signée par vore directeur pour valider la réalité de celle-ci et ne pas faire croire que vousavez inventé ( à ne pas confondre avec le certificat de travail qui lui peut etre demandé à l'entrée de la salle d'examen et atteste juste de ce que vous avez accompli vos "stages")
2- pour les 10mn , concluez de manière naturelle et personnelle tout en indiquant clairement que vous rendez la parole à votre jury qui, si vous avez bien préparé ce speech , vous a laissé parler. VOus pourriez dire quelque chose du type: " voilà en ce qui concerne la présentation de ces actions, je reste maintenant à votre disposition pour toute question supplémetaire"
3- parler de son futur? Je l'ai déjà entendu, de meme que parler de sont poste. je sais que certains profs demandent ça et qu'il faut s'adapter aux circonstances locales; c'est à dire si c'est la règle dans votre région, pliez vous y. Mais normalement pour la plupart des jurrys ce n'est ni intéressant, ni obligatoire ( et en plus ne correspond pas à l'esprit de l'épreuve qui veut mesurer votre capacité à appliquer l'action commerciale par vos actions. C'est comme si je vous demande si vous connaissez un pays et vos me racontez comment vous avez réussi à vous payer le billet pour y aller ; peut etre sympathique mais hors de propos.)
ce n'est pas ce que l'on attend de vous et en plus vous n'en aurez probablement pas le temps. :wink:

Retour