reveuse link=topic=13423.msg137309#msg137309 date=1139597905 a dit:
. Certes... le CPE c'est la précarité pendant 2 ans, l'impossibilité d'obtenir des crédits. Mais pour moi c'est un CDD en nettement mieux!
hein au moins en cdd tu as la prime de précarité ! c'est honnete !
j'interviens ici parce que je pense que ce sujet est un formidable exemple du phénomène de foule.D'abord, précisons que je n'ai pas de sensibilité politique marquée et que de ce fait, je ne me situe ni à gauche ni à droite ni au centre
je suis simplement un resp de centre qui intervient parce que je lis des choses en dehors de faits
alors
1- ce contrat est un CDI . la différence est que la période d'essai de 1 à 3 mois selon les postes passe à 2 ans. Avantage: plus de patron vont en signer. Bien souvent ( c'est en gros 6 fois sur 10 pour mes promotions) le jeune signe un premier contrat qui est un CDD. Or pour un CDD AUCUN CREDIT n'est autorisé sauf si le pret est fini avec la fin du CDD donc sur un an en général. Là le jeune pourra avoir son pret (j'ai remis la déclaration de la fédé des banques plus haut) ET une assurance chomage. maintenant son pret sera accordé selon le système de scoring classique quelque soit son contrat.
2- un CDD a une prime de précarité de 6% , un CPE a une prime de précarité de 8% plus au bout d'un temps une allocation jusqu'aux indemnités au cas où. en gros ce sera à peu près équivalent.
3- en cas de licenciement, le jeune aura une période de préavis équivalente à celle d'un CDI classique
4-ce qui change donc , c'est principalement le motif de licenciement rendu plus facile par cette loi. Cela cause éventuellement de la précarité mais en gros meme avec un CDI classique le patron qui voulait virer ( et croyez moi j'en ai vu pas mal) virait en trouvant un motif. Par contre en cas de renvoi vous avez le droit à la formation ( donc par ex un BTS payé par ce système dès le premier mois de travail contre un an avant)
5- en gros, que l'on reproche à ce contrat d'etre un tour de passe passe qui ne change pas grand chose sauf à un effet d'annonce, d'accord. Maintenant sur le plan de la stricte honneteté intellectuelle dire que c'est + de précarité, c'est faux pour les raisons susmentionnées. Je vous rappelle que le chomage est TRES élevé chez les jeunes ( cf les posts marre du chomage etc..) . QUe l'économie n'aille pas d'accord, mais restons lucide.
6- l'article 49.3 a été régulièrement employé par des gouvernements qu'ils soient de gauche ou de droite et quelle que soit la "sensibilité" du sujet. sur les 45 dernières années ça a été environ 49 fois par la gauche et 35 à droite soit à peu près pareil..
7- Au final donc élevez le débat, renseignez vous sur les idées et les projets de manière précise sans faire des généralités de réactions qui pour l'instant ne peuvent qu'etre des cas à part car la loi n'était pas passée. Alors des trucs du style la gauche aime les gens ou ne sait pas gérer; la droite aime le fric ou sait prendre des décisions, c'est assez partisan et bourré de préjugé à deux balles. Réflechissez sur les idées et pas qui les émet.Après que vous ayez des opinions différentes sur la manière de gérer le chomage ou d'envisager l'économie, cela fait partie du débat et de la politique pour ceux que cela intéresse. Apprenez à raisonner et à ne pas reciter des idées toutes faites
C'est là à mon avis un moyen de faire avancer le schmilblick