< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 20 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
mojo link=topic=13423.msg137459#msg137459 date=1139606113 a dit:
Si, mais ca prend beaucoup de temps des fois. Et je peux t'assurer que certaines personnes sont nickels pendant leur période d'essai et puis une fois celle ci passée ne foutent plus rien.
moi je peux t'assurer aussi que des patrons te promettent de te rembourser tes frais d'essence et le font pas! en partant de là que se soit de chaque côté tu fais plus rien!

ça prend beaucoup de temps :chessy:

réponse à Monsieur Thiberge

Je viens de lire plus en détail les conditions diverses et droits promis si le jeune est embauché sous contrat CPE.

Alors effectivement je me rends compte qu'il existe certaines avancées non négligeables. Premièrement l'accès à la formation dès la fin du 1er mois alors qu'auparavant il fallait acquérir 1 an d'ancienneté. Enfin voyons voir, encore faut il que les formations soient tangibles car obtenir un congé CIF n'est pas simple. Il faut monter un dossier béton et le défendre et par ailleurs bien entendu obtenir l'aval de l'employeur.

Deuxièmement l'accès au locapass facilitera effectivement la tâche pour accéder au logement. Lorsque j'étais en Normandie j'en avais bénéficié car la société cotisait pour le 1% patronal au logement. Sauf que j'ai pu également bénéficier du Mobilipass pour payer les frais d'agence ce qui m'a grandement soulagé sur le plan financier.

L'accès au crédit : si les banques s'engagent comme elles le stipulent eh bien soit.

Les allocations chômage certes ils les toucheront. Par contre une chose me chiffonne pourquoi un forfait ?? Parce que normalement on est sensé touché un pourcentage de son dernier salaire brut en guise d'allocations chômage. Donc pourquoi ne pas appliquer cette règle pour les jeunes également ???

Seulement encore une question : si un jeune prépare un bts sous contrat de professionnalisation ou apprentissage est il directement employé sous CPE avec le contrat définitivement validé en guise de CDI ?Parce que les contrats de professionnalisation et apprentissage ceux sont des CDD non ??? La période d'essai pourra t elle donc être raccourcie comme cela est stipulé sur le site du Ministère de la Cohésion Sociale ??

Ce qui me dérange également c'est que la période d'essai n'est pas assez encadrée à mon goût malgré tout et je crains de grosses dérives. Ne pensez vous pas Mr Thiberge que les abus liés à la période d'essai très longue de ce contrat n'aboutissent à un engorgement des Prud'hommes ?? Ne pensez vous pas que ces abus risquent d'augmenter fortement ??

http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/contrat/dossier.asp?ida=435891

Bon sinon voyons bien ce que ça donne même si je reste pour l'instant très sceptique quant aux résultats et conséquences et donc contre ce projet (bien qu'il existe je l'admets volontiers certaines avancées)

cne/ cpe

P THIBERGE link=topic=13423.msg137429#msg137429 date=1139604073 a dit:
maintenant est-ce la solution ? ça c'est un débat d'économistes et de politiques. Ce peut etre l'objet d'un post en particulier. Mais je veux simplement élever le présent débat qui est le cpe c'est de la précarité et c'est un truc de la droite.
le cpe ne rend pas les jeunes précaires, les jeunes le sont déjà.
c'est une solution avec ses avantages et ses inconvénients dont il faut débattre sur des bases réelles et en dehors de considérations partisanes

Bien sûr que cela va permettre d'embaucher !!!! Le problème c'est pas juste une histoire de quantité mais de qualité.

Le CIE a ses débuts aussi a permis de tirer pas mal de seniors du chomage par exemple. Mais pour quelle vie ?

Moi je connais une dame de + 50 ans en cie bac +2 en compta , serveuse en cie dans une cantoche d'entreprise. Mais effectivement...elle travaille (la chance .... :mad:).

Le cpe est moins nocif qu'un cne car il est limité dans le temps (-26 ans). On peut accepter d'etre precaire le temps d'acquerir de l'expérience, puisque souvent ce qui manque pour debuter c'est ça , LA 1ERE EXPERIENCE , le sésame pour la suite.

Pour le CNE par contre (trop tard c'est passé me direz vous :mad:) c'est une honte, je ne vois pas pourquoi une entreprise prendrait en cdi apres ça ?

Moi j'y verrais aucun interet si j'étais patron .... avec le cne je ne peux pas me porter garant pour quelqu'un, ni prendre de pret immo (entre la théorie et la pratique il semblerait qu'il  y ai un fossé sur ce sujet ! mais si vous trouvez une banque qui accepte merci de me filer l'adresse en mp, j'aurai un exemple pour ma banquiere :arrow2:).

Le cne est mieux qu'un cdd on est d'accord mais ce truc à terme remplacera plus de cdi que de cdd ...  :pascompris;

Aucune regle de cumul de cne n'est mise en place (comme les contrats de professionalisation, ou comme les stages me direz vous) on pourra faire fonctionner indéfiniement une societé avec des cne , où le salarié pourra se faire degommer pour un café trop fort, ou des heures sup refusées (mais &quot;ouf&quot; il touchera des indemnités chomages .... :mad:)

Ca n'est pas mechant, je n'ai rien contre l'auteur du post auquel j'ai repondu. :blush:
On defend aussi la future CNisation  probable de son propre poste  ca se trouve !  :arrow2: :biggrin: :biggrin:

cne/ cpe

aude98 link=topic=13423.msg137536#msg137536 date=1139612936 a dit:
Moi je connais une dame de + 50 ans en cie bac +2 en compta , serveuse en cie dans une cantoche d'entreprise. Mais effectivement...elle travaille (la chance .... :mad:).

Je réagis à cette phrase...

Et avant je précise que je n'ai aucune tendance politique, puisque je trouve qu'il y a du bon et du mauvais partout !

Je vous rappelle mon avis sur ce type de contrat : pour et contre, voilà ! :tickedoff:

Pour ma part, j'ai bossé en tant que caissière, vendeuse non qualifiée, assistante fleuriste, intérimaire, animatrice en grande surface pour des produits débiles... j'en passe, je vais pas vous étaler ma vie ! :wacko:

Alors oui, elle a de la chance cette femme que tu connais ! Parce que même si elle n'aime pas forcément son boulot, il lui permet de vivre, de manger, d'avoir une vie sociale, un équilibre et une stabilité financiers, des plaisirs au quotidien et peut être même le loisir d'aller au cinéma !

Perso, j'ai la chance d'avoir aujourd'hui un emploi en CDI qui m'enchante. MAIS, si demain, je me fais virer et qu'on me propose un CPE ou CNE alors je suis preneuse ! :biggrin:

Parce qu'en me défonçant, si ca ne marche pas dans la première entreprise, et bien ce sera pour la seconde et ainsi de suite... :biggrin:

Je crois surtout que tout le monde cherche un boulot sûr voire planqué ? Et si on cherchait du boulot tout simplement avec ses avantages mais aussi ses risques et enjeux ??? On n'est jamais content de son salaire, de son patron, de sa collègue ou du café dégoutant de l'entreprise alors pourquoi serait t on content de ces nouveaux contrats qui apporteront à certains un emploi et un emploi stable avec de la chance et de la motivatio !

Excusez mes propos virulents mais pour une fois qu'il y a des mesures de prises, même si elles ne sont pas parfaites, certes, pourquoi ne pas les goûter avant de cracher dessus !

Merci d'avoir lu et désolé encore une fois de mon implication émotionnelle ... :embarassed:

cne/ cpe

aude98 link=topic=13423.msg137536#msg137536 date=1139612936 a dit:
Bien sûr que cela va permettre d'embaucher !!!! Le problème c'est pas juste une histoire de quantité mais de qualité.

Le cpe est moins nocif qu'un cne car il est limité dans le temps (-26 ans). On peut accepter d'etre precaire le temps d'acquerir de l'expérience, puisque souvent ce qui manque pour debuter c'est ça , LA 1ERE EXPERIENCE , le sésame pour la suite ( ...)

Pour le CNE par contre (trop tard c'est passé me direz vous :mad:) c'est une honte, je ne vois pas pourquoi une entreprise prendrait en cdi apres ça ?

Moi j'y verrais aucun interet si j'étais patron .... avec le cne je ne peux pas me porter garant pour quelqu'un, ni prendre de pret immo
Le cne est mieux qu'un cdd on est d'accord mais ce truc à terme remplacera plus de cdi que de cdd ...  :pascompris;

Aucune regle de cumul de cne n'est mise en place (comme les contrats de professionalisation, ou comme les stages me direz vous) on pourra faire fonctionner indéfiniement une societé avec des cne , où le salarié pourra se faire degommer pour un café trop fort, ou des heures sup refusées (mais &quot;ouf&quot; il touchera des indemnités chomages .... :mad:)

Ca n'est pas mechant, je n'ai rien contre l'auteur du post auquel j'ai repondu. :blush:
On defend aussi la future CNisation  probable de son propre poste  ca se trouve !  :arrow2: :biggrin: :biggrin:
bien d'abord, je ne suis pas agacé parce que je constate que depuis mon intervention hier soir on est sorti des raisonnements à deux balles ( du genre la droite c'est tous des pourris) pour aborder du fond. Continuez ainsi

je vous dirais
1- pour avoir traversé dans ma carrière des périodes de chomage, avoir un travail aujourd'hui c'est déjà un avantage. La précarité existe dans notre économie. La résoudre est un débat plus large. LE CPE a au moins un avantage c'est de créer comme vous le dites des emplois une première expérience.

2- Je crois que vous en savez pas tout sur le CNE. Le CNE est RESERVE aux entreprises de moins de 20 salariés!! donc de petites entreprises. Or la plupart de ces entreprises (80 %) recrutent en CDD parce qu'elles ne veulent pas prendre de risques financiers.C'est donc un moyen de trouver des jobs dans ce type d'entreprise.Avec exonération des charges sociales si le salarié est au chomage depuis plus de 6 mois.
Le public qui est visé , on l' a compris est ici ceux qui sont au chomage depuis longtemps.

3- Le CNE EST UN CDI !! La différence est donc , je l'ai dit la période d'essai de deux ans DONT sont déductibles les CDD et stages déjà effectués.. A savoir que pour certains postes en CDI, la période d'essai est déjà de 2 x 3 mois.
Etant un contrat aidé il sera encadré par l'inspection du travail et les abus seront sanctionnés.

4- Le CNE permet l'accès au crédit et au garant car encore une fois c'est un CDI avec période d'essai plus rallongée. Je travaille aussi comme consultant( cf ma signature) et donc j'ai des contacts avec des banques das ce qu'on appelle le rachat de crédit et donc la plupart des banques l'acceptent aujourd'hui. Comme je l'ai déjà dit, la différence se fait en fonction du scoring et non du contrat. Ex un jeune avec un ou deux incidents bancaires peut difficilement avoir un crédit qu'il soit en CDI , en CNE ou en CPE. La nature du contrat ici importe peu. De meme un jeune en CDI aura difficilement accès aux prets immobiliers sauf certaines circonsances.

Donc continuez le débat, il a pris une vraie ampleur

réponse à Monsieur Thiberge

Smart57 link=topic=13423.msg137530#msg137530 date=1139611993 a dit:
Premièrement l'accès à la formation dès la fin du 1er mois alors qu'auparavant il fallait acquérir 1 an d'ancienneté. Enfin voyons voir, encore faut il que les formations soient tangibles car obtenir un congé CIF n'est pas simple. Il faut monter un dossier béton et le défendre et par ailleurs bien entendu obtenir l'aval de l'employeur.

Non désolé, c'est un droit. Maintenant le dossier sérieux est valable quelque soit la nature du contrat. J'ai travaillé au cesci qui propose des BTS en un an pour les CIF et j'ai vu les dossiers. Maintenant avoir la possibilité de faire un CIF au bout d'un mois plutot qu'au bout d'un an c'est mieux...

Deuxièmement l'accès au locapass facilitera effectivement la tâche pour accéder au logement. Lorsque j'étais en Normandie j'en avais bénéficié car la société cotisait pour le 1% patronal au logement. Sauf que j'ai pu également bénéficier du Mobilipass pour payer les frais d'agence ce qui m'a grandement soulagé sur le plan financier..
et ? sachez qu'en CDD l'accès au logement n'est pas possible et pas systématique en CDI classique

L'accès au crédit : si les banques s'engagent comme elles le stipulent eh bien soit...
L'engagement a été réitéré et on imagie difficilement les banques en pas tenir surtout avec des associatiosn comme l'AFUB

Les allocations chômage certes ils les toucheront. Par contre une chose me chiffonne pourquoi un forfait ?? Parce que normalement on est sensé touché un pourcentage de son dernier salaire brut en guise d'allocations chômage. Donc pourquoi ne pas appliquer cette règle pour les jeunes également ???...
non la rège est légèrement différente relisez la

Seulement encore une question : si un jeune prépare un bts sous contrat de professionnalisation ou apprentissage est il directement employé sous CPE avec le contrat définitivement validé en guise de CDI ?Parce que les contrats de professionnalisation et apprentissage ceux sont des CDD non ??? La période d'essai pourra t elle donc être raccourcie comme cela est stipulé sur le site du Ministère de la Cohésion Sociale ?????...
Le BTS ne se passera qu'en contrat de professionnalsation ou d'apprentissage dont c'est le but car il permet de passer 3 jours en entreprise et de bénéficier de la formation. Toutefois, la période de BTS sera déduite des deux ans d'essai du CPE. En gros, un jeune ayant passé 23 mois decdd pour son BTS aura .. 1 mois d'essai en CPE

Ce qui me dérange également c'est que la période d'essai n'est pas assez encadrée à mon goût malgré tout et je crains de grosses dérives. Ne pensez vous pas Mr Thiberge que les abus liés à la période d'essai très longue de ce contrat n'aboutissent à un engorgement des Prud'hommes ?? Ne pensez vous pas que ces abus risquent d'augmenter fortement ??
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/contrat/dossier.asp?ida=435891
Bon sinon voyons bien ce que ça donne même si je reste pour l'instant très sceptique quant aux résultats et conséquences et donc contre ce projet (bien qu'il existe je l'admets volontiers certaines avancées)
comme toute période d'essai il y aura des abus. Ce qui est déjà le cas aujourd'hui sur les périodes d'essai classique. Toutefois les délais de saisie de prud'hommes sont réduits pour le CPE et qui plus est ils ne concerneneront que les cas d'abus. Aujourd'hui vous signez un contrat en CDI, enpériode d'essai vous vosu faites virer parce que votre tete ne revient pas, essayez d'aller aux prud'hommes...

La je suis entièrement d'accord avec vous ! Des abus il y en aura toujours et ils continueront d'exister quelque soit le contrat d'ailleurs.

Pour ce qui est de l'allocation chômage : je suis d'accord avant il fallait 6 mois d'activité professionnelle pour les toucher alors qu'avec ce contrat au bout de 4 mois ils toucheront déjà 2 mois de chômage. Or avant avec 4 mois on ne touchait rien. Donc effectivement même si c'est qu'un forfait de 2 mois c'est mieux que rien !

Par contre que se passera -t-il si le jeune ne trouve pas d'emploi immédiatement au bout de 2 mois ? Percevra-t-il toujours ses allocations ???

Maintenant pour les jeunes de BTS comme ceux de ce forum et les autres qui auront déjà réalisé leur formation en alternance, ça peut être une aubaine et leur apporter des sécurités supplémentaires.

Par contre au niveau du CNE qu'en est il au niveau de la période d'essai ? Est ce la même chose ? Pourra-t-elle aussi être raccourcie si le salarié a effectué de multiples CDD + CTT auparavant dans la société ?

cne/ cpe

P THIBERGE link=topic=13423.msg137600#msg137600 date=1139647771 a dit:
2- Je crois que vous en savez pas tout sur le CNE. Le CNE est  RESERVE aux entreprises de moins de 20 salariés!! donc de petites entreprises. Or la plupart de ces entreprises (80 %) recrutent en CDD parce qu'elles ne veulent pas prendre de risques financiers.C'est donc un moyen de trouver des jobs dans ce type d'entreprise.Avec exonération des charges sociales si le salarié est au chomage depuis plus de 6 mois.
Le public qui est visé , on l' a compris est ici ceux qui sont au chomage depuis longtemps.

1/2 des grosses societés sont divisées en petites structures indépendantes juridiquement pour des raisons diverses (fiscales, financieres etc ...) .
J'ai travaillé pour une grosse boite qui avait scindés l'entite en plusieurs sucursales pour pas qu'il n'y ai de syndicats (on avait des conditions de travail très très limite vis a vis de loi). Je sais pas pourquoi mais je suis sure que le cne ils vont y aller ventre a terre dans mon ancienne boite.... :wacko:
Il faudrait mettre en place des regles de cumul de cne (comme pour le cdd meme si on sait que ca se contourne facilement hein )

mojo link=topic=13423.msg137718#msg137718 date=1139657038 a dit:
Ben si le CNE est un CDI avec une plus longue période d'essai, je vois pas l'intérêt de les cumuler.
donc concrètement toi tu es pour la suppression du CDI par le CPE/CNE????

sans le CDI on pourrait même plus louer un appartement même pas acheter de voiture rien du tout alors c'est bien qu'il y a une petite période essai

mélanie75 link=topic=13423.msg137859#msg137859 date=1139664424 a dit:
sans le CDI on pourrait même plus louer un appartement même pas acheter de voiture rien du tout alors c'est bien qu'il y a une petite période essai
bah les banques disent qu'avec le CPE/CNE c'est possible... :unsure:

mojo link=topic=13423.msg137718#msg137718 date=1139657038 a dit:
Ben si le CNE est un CDI avec une plus longue période d'essai, je vois pas l'intérêt de les cumuler.

Il n'y a pas que ca ... le CNE laisse la possiblité au patron de licencier son employé sans motif.
En etant objectif (c'est a dire peu importe mon parti) je trouve qu'avoir fait passer en force le CNE/CPE est lamentable (surtout que les discussions n'etaient pas finies) . C'est un bel exemple de democratie ... Le 1 er Ministre n'a pas ecouté les jeunes ainsi que les Francais en général . Imposer des décisions cela me fait plutot penser à une dictature mais c'est juste mon avis .

Je prends pas spécialement sa défense mais des fois il vaut quand même mieux &quot;forcer&quot; pour passer une loi pour montrer que non on ne cède pas devant les manifestations. Après y'en a d'autres qui vont se croire tout permis et le pays sera paralysé à cause des grèves ! (ex : la sncf, si les jeunes arrivent à se faire entendre pourquoi pas nous si on veut être augmenté ?)
J'exagère un peu dans mes propos, je sais !

mélanie75 link=topic=13423.msg137886#msg137886 date=1139665819 a dit:
oui c'est villepin qu'il l'a dit mais aucune banque a ouvert ce sujet ... encore une arnaque du siècle :knuppel:
j'ai la flemme de chercher le post de thiberge où justement il soulignait un engagement de l'union des banques ou je ne sais quoi!

MAb link=topic=13423.msg137884#msg137884 date=1139665729 a dit:
Des fois il vaut quand même mieux &quot;forcer&quot; pour passer une loi pour montrer que non on ne cède pas devant les manifestations.

Penser comme ca c'est grave

Max845 link=topic=13423.msg137893#msg137893 date=1139666139 a dit:
Penser comme ca c'est grave

Et pourquoi ? Moi je trouve qu'il ne faut pas céder à chaque fois qu'il y a 1 manifestation sinon on est mal barré !
:fleche: je voudrais quand même te préciser que je suis contre le CPE et le CNE.

Retour