< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 19 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
mélanie75 link=topic=13423.msg137355#msg137355 date=1139599262 a dit:
ah oui il est pas mal ton site mais tu sais de toute façon on est là qu'à débattre mais cela ne changerais rien à ce qu'ils veulent faire ils sont bien plus fort que nous

C'est quand même mieux de débattre sur un sujet dont tout le monde à des infos! :wink2:

Oui enfin c'est quand même présenté par le ministère que préside Borloo alors entre nous (enfin c'est ce que je pense) c'est un moyen comme un autre de faire de la pub sur le gouvernement et son fichu cpe à la noix ! :mad: :knuppel:

Smart57 link=topic=13423.msg137368#msg137368 date=1139599753 a dit:
Oui enfin c'est quand même présenté par le ministère que préside Borloo alors entre nous (enfin c'est ce que je pense) c'est un moyen comme un autre de faire de la pub sur le gouvernement et son fichu cpe à la noix !  :mad: :knuppel:

Pub ou pas pub, il n'aurai aucun intérêt à ce que ce qui est dit sur ce site soit des bêtises!C'est de l'information!

reveuse link=topic=13423.msg137309#msg137309 date=1139597905 a dit:
. Certes... le CPE c'est la précarité pendant 2 ans, l'impossibilité d'obtenir des crédits. Mais pour moi c'est un CDD en nettement mieux!

hein au moins en cdd tu as la prime de précarité ! c'est honnete !
j'interviens ici parce que je pense que ce sujet est un formidable exemple du phénomène de foule.D'abord, précisons que je n'ai pas de sensibilité politique marquée et que de ce fait, je ne me situe ni à gauche ni à droite ni au centre

je suis simplement un resp de centre qui intervient parce que je lis des choses en dehors de faits

alors
1- ce contrat est un CDI . la différence est que la période d'essai de 1 à 3 mois selon les postes passe à 2 ans. Avantage: plus de patron vont en signer. Bien souvent  ( c'est en gros 6 fois sur 10 pour mes promotions) le jeune signe un premier contrat qui est un CDD. Or pour un CDD AUCUN CREDIT n'est autorisé sauf si le pret est fini avec la fin du CDD donc sur un an en général. Là le jeune pourra avoir son pret (j'ai remis la déclaration de la fédé des banques plus haut) ET une assurance chomage. maintenant son pret sera accordé selon le système de scoring classique quelque soit son contrat.

2- un CDD a une prime de précarité de 6% , un CPE a une prime de précarité de 8% plus au bout d'un temps une allocation jusqu'aux indemnités au cas où. en gros ce sera à peu près équivalent.

3- en cas de licenciement, le jeune aura une période de préavis équivalente à celle d'un CDI classique

4-ce qui change donc , c'est principalement le motif de licenciement rendu plus facile par cette loi. Cela cause éventuellement de la précarité mais en gros meme avec un CDI classique le patron qui voulait virer ( et croyez moi j'en ai vu pas mal) virait en trouvant un motif. Par contre en cas de renvoi vous avez le droit à la formation ( donc par ex un BTS payé par ce système dès le premier mois de travail contre un an avant)

5- en gros, que l'on reproche à ce contrat d'etre un tour de passe passe qui ne change pas grand chose sauf à un effet d'annonce, d'accord. Maintenant sur le plan de la stricte honneteté intellectuelle dire que c'est + de précarité, c'est faux pour les raisons susmentionnées. Je vous rappelle que le chomage est TRES élevé chez les jeunes ( cf les posts marre du chomage etc..) . QUe l'économie n'aille pas d'accord, mais restons lucide.

6- l'article 49.3 a été régulièrement employé par des gouvernements qu'ils soient de gauche ou de droite et quelle que soit la &quot;sensibilité&quot; du sujet. sur les 45 dernières années ça a été environ 49 fois par la gauche et 35 à droite soit à peu près pareil..

7- Au final donc élevez le débat, renseignez vous sur les idées et les projets de manière précise sans faire des généralités de réactions qui pour l'instant ne peuvent qu'etre des cas à part car la loi n'était pas passée. Alors des trucs du style la gauche aime les gens ou ne sait pas gérer; la droite aime le fric ou sait prendre des décisions, c'est assez partisan et bourré de préjugé à deux balles. Réflechissez sur les idées et pas qui les émet.Après que vous ayez des opinions différentes sur la manière de gérer le chomage ou d'envisager l'économie, cela fait partie du débat et de la politique pour ceux que cela intéresse.  Apprenez à raisonner et à ne pas reciter des idées toutes faites
C'est là à mon avis un moyen de faire avancer le schmilblick

burning heart link=topic=13423.msg137247#msg137247 date=1139595986 a dit:
a paris c'est des victimes aucune manif :knuppel:

!!  :blink: :blink: :blink: !! A Paris, on ne travaille pas dans des entreprises de moins de 20 salariés!  :knuppel: :knuppel:
Ma réponse est aussi débile que ce que t'as écris!

P THIBERGE link=topic=13423.msg137376#msg137376 date=1139600144 a dit:
j'interviens ici parce que je pense que ce sujet est un formidable exemple du phénomène de foule.D'abord, précisons que je n'ai pas de sensibilité politique marquée et que de ce fait, je ne me situe ni à gauche ni à droite ni au centre

je suis simplement un resp de centre qui intervient parce que je lis des choses en dehors de faits

alors
1- ce contrat est un CDI . la différence est que la période d'essai de 1 à 3 mois selon les postes passe à 2 ans. Avantage: plus de patron vont en signer. Bien souvent ( c'est en gros 6 fois sur 10 pour mes promotions) le jeune signe un premier contrat qui est un CDD. Or pour un CDD AUCUN CREDIT n'est autorisé sauf si le pret est fini avec la fin du CDD donc sur un an en général. Là le jeune pourra avoir son pret (j'ai remis la déclaration de la fédé des banques plus haut) ET une assurance chomage. maintenant son pret sera accordé selon le système de scoring classique quelque soit son contrat.

2- un CDD a une prime de précarité de 6% , un CPE a une prime de précarité de 8% plus au bout d'un temps une allocation jusqu'aux indemnités au cas où. en gros ce sera à peu près équivalent.

3- en cas de licenciement, le jeune aura une période de préavis équivalente à celle d'un CDI classique

4-ce qui change donc , c'est principalement le motif de licenciement rendu plus facile par cette loi. Cela cause éventuellement de la précarité mais en gros meme avec un CDI classique le patron qui voulait virer ( et croyez moi j'en ai vu pas mal) virait en trouvant un motif. Par contre en cas de renvoi vous avez le droit à la formation ( donc par ex un BTS payé par ce système dès le premier mois de travail contre un an avant)

5- en gros, que l'on reproche à ce contrat d'etre un tour de passe passe qui ne change pas grand chose sauf à un effet d'annonce, d'accord. Maintenant sur le plan de la stricte honneteté intellectuelle dire que c'est + de précarité, c'est faux pour les raisons susmentionnées. Je vous rappelle que le chomage est TRES élevé chez les jeunes ( cf les posts marre du chomage etc..) . QUe l'économie n'aille pas d'accord, mais restons lucide.

6- l'article 49.3 a été régulièrement employé par des gouvernements qu'ils soient de gauche ou de droite et quelle que soit la &quot;sensibilité&quot; du sujet. sur les 45 dernières années ça a été environ 49 fois par la gauche et 35 à droite soit à peu près pareil..

7- Au final donc élevez le débat, renseignez vous sur les idées et les projets de manière précise sans faire des généralités de réactions qui pour l'instant ne peuvent qu'etre des cas à part car la loi n'était pas passée. Alors des trucs du style la gauche aime les gens ou ne sait pas gérer; la droite aime le fric ou sait prendre des décisions, c'est assez partisan et bourré de préjugé à deux balles. Réflechissez sur les idées et pas qui les émet.Après que vous ayez des opinions différentes sur la manière de gérer le chomage ou d'envisager l'économie, cela fait partie du débat et de la politique pour ceux que cela intéresse. Apprenez à raisonner et à ne pas reciter des idées toutes faites
C'est là à mon avis un moyen de faire avancer le schmilblick

:smile:

Maxou78 link=topic=13423.msg137394#msg137394 date=1139601716 a dit:
!!  :blink: :blink: :blink: !! A Paris, on ne travaille pas dans des entreprises de moins de 20 salariés!  :knuppel: :knuppel:
on était a peine 30 000 personnes; la moyennes d'age: 35 ans, il y avait beaucoup de personnes agées
30 000 débiles sur la place de la bastille :biggrin: :chessy:

A enfin du positif! C'est claire que c'est pas un CDI le CPE mais bon c'est nettement mieux que le CDD !  :smile:

Merci Thiberge!    

burning heart link=topic=13423.msg137396#msg137396 date=1139601963 a dit:
on était a peine 30 000 personnes; la moyennes d'age: 35 ans, il y avait beaucoup de personnes agées

:chessy:   :fleche:  De toute façon ce CPE je m'en bat car je veux travailler dans la banque et j'en connais encore aucune qui ont moins de 20 salariés! :happy:
   Je dois confondre avec le CNE!!! :chessy: Désolé pour le ramassé de conneries que j'ai dit avant! :closedeyes: Manifestons!!!!!

au final notez la phrase suivante :
se battre pour une cause sans avoir une claire idée de celle-ci est l'une des pires choses qui soit.. il ne s'agit pas de s'enflammer bien vite mais d'apprendre à raisonner sereinnement. Ainsi, j'ai lu plusieurs fois que les grosses entreprises allaient y venir aussi au CPE.

Normal
: le CPE est un contrat pour un jeune de moins de 26 ans DANS UNE ENTREPRISE DE PLUS DE 20 SALARIES!!

Je suis entièrement d'accord avec vous Mr Thiberge : effectivement licencier en France un ou une employée c'est très facile et par ailleurs la France fait partie des pays les plus flexibles en terme d'utilisation de cdd ou de CTT.

Seulement je ne suis malgré tout pas convaincue du tout que le CPE soit la solution et là je ne fais pas allusion à mes orientations politiques bien que je soit militante très active au sein du PS. On a créé ce contrat en pensant que les entreprises sont freinées par le manque de flexibilité or c'est totalement faux : je l'ai déjà démontré ci-dessus et sur d'autres posts où je suis intervenue.

En outre le chômage ce n'est pas du à mon sens à un manque de flexibilité mais à un manque de formation et de qualification pour pas mal de jeunes (40 % de chômeurs chez les non qualifiés). Par ailleurs la croissance est franchement atone comme vous l'aviez précisé et en plus je suis d'avis que l'Education Nationale fabrique trop de diplômés par rapport aux besoins de certaines entreprises ou secteurs. Certains sont en manque de personnel parce que les conditions de travail sont plus que déplorables ou ne trouvent pas de personnel avec une qualification adaptée et d'autres ne sont plus porteurs de débouchés.

Il y a aussi les entreprises qui délocalisent mais ça c'est encore un autre problème et ne licencient plus uniquement lorsque la conjoncture est mauvaise. Elles le font aussi pour satisfaire les objectifs des investisseurs institutionnels soit les actionnaires.

On pourrait ajouter les soucis démographiques mais bon avec le papy boom normalement le chômage devrait baisser.

Enfin beaucoup de raisons expliquent le chômage et ce n'est pas l'objet de ce topic c'est simplement pour préciser que c'est un problème complexe et les enjeux sont effectivement majeurs.

Toutefois je me souviens du CIE qui lui aussi est un CDI ou CDD en bonne et due forme avec des exonérations de charge mais je ne suis pas personnellement convaincue qu'il ait diminué le chômage de manière drastique.

Je me trompe ou pas ??? Parce que finalement je suis d'avis que c'est un contrat aidé supplémentaire ni plus ni moins...

Smart57 link=topic=13423.msg137407#msg137407 date=1139602570 a dit:
Je suis entièrement d'accord avec vous Mr Thiberge : effectivement licencier en France un ou une employée c'est très facile et par ailleurs la France fait partie des pays les plus flexibles en terme d'utilisation de cdd ou de CTT.

Seulement je ne suis malgré tout pas convaincue du tout que le CPE soit la solution et là je ne fais pas ailusion à mes orientations politiques bien que je soit militante très active au sein du PS. On a créé ce contrat en pensant que les entreprises sont freinées par le manque de flexibilité or c'est totalement faux : je l'ai déjà démontré ci-dessus.

En outre le chômage ce n'est pas du à mon sens à un manque de flexibilité mais à un manque de formation et de qualification pour pas mal de jeunes (40 % de chômeurs chez les non qualifiés). Par ailleurs la croissance est franchement atone comme vous l'aviez précisé et en plus je suis d'avis que l'Education Nationale fabrique trop de diplômés par rapport aux besoins de certaines entreprises ou secteurs. Certains sont en manque de personnel parce que les conditions de travail sont plus que déplorables ou ne trouvent pas de personnel avec une qualification adaptée et d'autres ne sont plus porteurs de débouchés.

Il y a aussi les entreprises qui délocalisent mais ça c'est encore un autre problème et ne licencient plus uniquement lorsque la conjoncture est mauvaise. Elles le font aussi pour satisfaire les objectifs des investisseurs institutionnels soit les actionnaires.

On pourrait ajouter les soucis démographiques mais bon avec le papy boom normalement le chômage devrait baisser.

Enfin beaucoup de raisons expliquent le chômage et ce n'est pas l'object de ce topic c'est simplement pour préciser que c'est un problème complexe et les enjeux sont effectivement majeurs.

Toutefois je me souviens du CIE qui lui aussi est un CDI ou CDD en bonne et due forme avec des exonérations de charge mais je ne suis pas personnellement convaincue qu'il ait diminué le chômage de manière drastique.

Je me trompe ou pas ??? Parce que finalement je suis d'avis que c'est un contrat aidé supplémentaire ni plus ni moins...

+1 ta tout dit :ohmy:

P THIBERGE link=topic=13423.msg137402#msg137402 date=1139602428 a dit:
au final notez la phrase suivante :
se battre pour une cause sans avoir une claire idée de celle-ci est l'une des pires choses qui soit.. il ne s'agit pas de s'enflammer bien vite mais d'apprendre à raisonner sereinnement. Ainsi, j'ai lu plusieurs fois que les grosses entreprises allaient y venir aussi au CPE.

Normal
: le CPE est un contrat pour un jeune de moins de 26 ans DANS UNE ENTREPRISE DE PLUS DE 20 SALARIES!!

Pourquoi? Pourquoi?  :cry: Moi qui me croyait immuniser avec la banque contre ce contrat!  :notstupide:

Smart57 link=topic=13423.msg137407#msg137407 date=1139602570 a dit:

Seulement je ne suis malgré tout pas convaincue du tout que le CPE soit la solution et là je ne fais pas allusion à mes orientations politiques bien que je soit militante très active au sein du PS. On a créé ce contrat en pensant que les entreprises sont freinées par le manque de flexibilité or c'est totalement faux : je l'ai déjà démontré ci-dessus et sur d'autres posts où je suis intervenue.

Enfin beaucoup de raisons expliquent le chômage et ce n'est pas l'objet de ce topic c'est simplement pour préciser que c'est un problème complexe et les enjeux sont effectivement majeurs.

Bravo Smart pour cette remarque pertinente et interessante!!! Tu as totalement raison! je met un +4 !! :wink2:

réponse à smart

que vous abordiez le problème du chomage et de ses solutions c'est là un réel débat qui mérite en lui meme de faire l'objet d'un post. Maintenant lisez attentivement ma réponse afin de rester honnete dans l'argumentation. On en parle pas de ce débat là mais de l'aspect factuel du CPE

Je reprends

je n'ai jamais dit que le CPE est la solution puisque j'ai meme mentionné l'idée de passe passe. Pour rester factuel sans tomber dans de grandes phrases en mélangeant des idées qui n'ont rien à voir. On ne parle pas dans mon post de délocalisation ni de politique économique on met juste des faits
a) le cpe c'est pour des jeunes de moins de 26 ans et dans des entreprises de plus de 20 salariés , à ne pas confondre avec le cne dans des entreprises de moins de 20 salariés
b) c'est un contrat à durée indeterminée avec une période d'essai rallongée et une prime de fin de contrat ce que n'a pas le CDI.

donc questions
1- Faut-il y voir un moyen de motivation à l'embauche car les employeurs y voient une plus grande liberté, oui.
Je raisonne en tant que responsable de centre qui place quelques centaines de jeunes à l'année en entreprise. Le chomage chez les jeunes c'est 20% au moins. Regardez sur ce forum où meme des diplomés mais jeunes galèrent pour trouver un emploi. Est-ce que ce contrat va aider à embaucher ? ma dernière promo de BTS AC c'est deux classes soit 46 élèves dont aujourd'hui 11 poursuivent 10 repiquent et 5 sont sont en CDI , le reste est au choamge. Avec ce contrat, j'ai déjà eu quelques dizaines de demandes de la part d'entreprises...L'effet ( justifié ou non ) est là.

2- Faut-il y voir un moyen de favoriser l'accès des jeunes au chomage?
oui puisque les jeunes ayant 6 mois ou plus de chomage se voient embauchés sans que l'entreprise ait à payer des charges sociales. C'est moralement discutable peut etre mais c'est le fait

3- faut-il y voir un moyen d'aider à une certaine stabilité : oui. Puisque le jeune a droit dès le 4ème mois aux indemnités chomage. Ce qui n'était pas le cas avant que ce soit dans un CDD ou un CDI..sauf à avoir une durée beaucoup plus longue.

maintenant est-ce la solution ? ça c'est un débat d'économistes et de politiques. Ce peut etre l'objet d'un post en particulier. Mais je veux simplement élever le présent débat qui est le cpe c'est de la précarité et c'est un truc de la droite.
le cpe ne rend pas les jeunes précaires, les jeunes le sont déjà.
c'est une solution avec ses avantages et ses inconvénients dont il faut débattre sur des bases réelles et en dehors de considérations partisanes

Merci beaucoup pour toutes ces informations Mr Thiberge.
Certes, ce n'est pas le contrat parfait mais il faut voir aussi un point (enfin, selon moi). N'avez vous jamais vu un de vos collègues qui, durant sa période d'essai, est un employé modèle, toujours à l'heure, jamais absent et qui une fois sa période passée, ne fous plus rien. Ben personnellement, je l'ai vu et je peux vous dire, qu'à la limite, le patron pourra engager alors un employé qui sera réellement motivé plutôt que de payer quelqu'un à ne rien fou**e.

De plus, un patron disait l'autre jour que lorsqu'ils embauchent et doivent former quelqu'un, leur but n'est pas de le virer au bout de 2 ans et de recommencer une formation avec quelqu'un d'autre. Ainsi, je pense surtout que (à quelques exceptions prés) cela pourra simplifier l'embauche et la vie de l'entreprise.

mojo link=topic=13423.msg137450#msg137450 date=1139605220 a dit:
De plus, un patron disait l'autre jour que lorsqu'ils embauchent et doivent former quelqu'un, leur but n'est pas de le virer au bout de 2 ans et de recommencer une formation avec quelqu'un d'autre. Ainsi, je pense surtout que (à quelques exceptions prés) cela pourra simplifier l'embauche et la vie de l'entreprise.

Oui je suis d'accord avec toi Mojo mais de toute façon le problème en ce qui concerne les jeunes restera le même : &quot;manque d'expérience&quot;. C'est toujours la chômeuse qui parle : on m'a envoyé boulé une bonne trentaine de fois pour ce motif ! Et encore, je ne compte pas les entreprises que j'ai démarchées pour faire un contrat de professionnalisation !
Alors quand les patrons se disent prêt à embaucher des jeunes en cne pour les former, ça me fait doucement rigoler. Ou alors si ils embauchent c'est parce qu'ils vont y gagner de l'argent...

smart :wink2: pas besoin de dire +!

heu mojo le retard n'est-il pas un motif de licenciement?

un mec qui veut bosser, sérieux ça se voit!

Si, mais ca prend beaucoup de temps des fois. Et je peux t'assurer que certaines personnes sont nickels pendant leur période d'essai et puis une fois celle ci passée ne foutent plus rien.

Retour