< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 66 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
ChriScary link=topic=13423.msg180123#msg180123 date=1143151295 a dit:
En quoi le CPE détruit le droit du travail ?

Sache que même avec le CPE, le CNE cumulé, le droit du travail Francais est le plus protecteur. Parfois même trop si bien qu'il est impossible de virer un type qui à tchourer dans ton entreprise (je sais de quoi je parle).
A cela tu rajoute des syndicalistes emmerdeur et crois moi que t'est super bien protéger.

Je suis actuellement en ESC et à la sortie de l'école si je ne suis pas performant dans mon domaine ben je dégage. (c'est le même principe que le CPE no, ? Sauf que moi ca durera plus que deux ans). Alors blabla bla la précarité, moi j'ai 30 000 euros à rembourser ce qui signifie que je vais continuer à vivre dans mon logement étudiant de merde pendant 3 ans alors que j'aurais trimer 5 ans aprés le bac pour réussir mes études. Certes ya bien un type de ce forum qui va me dire que je suis un chanceux et patatati patatata, mais croyai moi ca marche pas comme ca, j'aurais pu m'arreter aprés mon BTS mais j'ai viser plus haut parceque je suis ambitieux. Et Dieu merci, les ambitieux ne sont pas ceux qui sont dans la rue en train de manifester avec des torchons palestinien, n'y conaissant strictement rien à la politique ...
La précarité au sens gauchiste du terme je vais la vivre autant que vous sauf que moi j'ai 30 000 euros à rembourser pendant que certains manifestant seront planquer à 35 heures par mois à la SNCF ou autres embaucheur de syndiqué de première.

Ca fait 4 ans que je m'interesse profondément aux politiques économique, à l'interêt générale de la nation en plein déclin éco. De tendance libérale, la France manque indubitablement de flexibilité pour pouvoir prétendre affronter des géants. Alors les post soixante huitards que sont nos parents, ont connu une période de prospérité qui ont permis les avancés sociales. Maintenant en France, on est trop attaché à nos acquis sociaux.
Je terminerai en citant Samuelson: &quot; en période de croissance on augmente les prestations, cependant si il survient une crise est quasiment impossible de revenir en arrière&quot;.

Et pourquoi tu payes tes études aussi chères, faut pas vivre au dessus de ses moyens aussi!!
T'es pas obligé de critiquer ceux qui bossent à la sncf, merci.
Et parce que tu crois que t'auras fait bac+5 ça y est tu crois que tu vas taffer direct?pffffff....rêve pas non plus!
Et toi tu y connais quelque chose à la politique???t'es que étudiant c'est bon arrête de te la raconter aussi!

Heureusement qu'il y en a qui se sont battus pour avoir des ces acquis sociaux!!!!!! :knuppel: :knuppel:
Sinon t'aurais même pas de dimanche ni de vacances.... :notstupide:

Trop fort booba il est sur cauet. On pause la question à elodie goussuen pour ou contre le cpe. Elle explique pourquoi. Booba dit qu'il esst contre mais ne sait pas ce que c'est le cpe. Il justifie son opposition en disant qu'il suit le peuple. C'est malheursement ce que tout le monde fait. &quot;Je fais la grève par ce que tout le monde fait la grève&quot;. Pitoyable.

NB Pour Booba, je pensais qu'il avait un peu de jujote.

Laura77 link=topic=13423.msg180151#msg180151 date=1143154015 a dit:
Et pourquoi tu payes tes études aussi chères, faut pas vivre au dessus de ses moyens aussi!!
T'es pas obligé de critiquer ceux qui bossent à la sncf, merci.
Et parce que tu crois que t'auras fait bac+5 ça y est tu crois que tu vas taffer direct?pffffff....rêve pas non plus!
Et toi tu y connais quelque chose à la politique???t'es que étudiant c'est bon arrête de te la raconter aussi!

Heureusement qu'il y en a qui se sont battus pour avoir des ces acquis sociaux!!!!!! :knuppel: :knuppel:
Sinon t'aurais même pas de dimanche ni de vacances.... :notstupide:

Je &quot;me la raconte pas&quot; Ziva cousin t'a vu, t'en a qui s'interesse au cinema, ben moi c'est la politique c'est aussi simple que ca T'a vu ?
Et non je crois pas que le bac+ 5 va me faire bosser direct, seulement avec un total de 20 mois de stage en 5 ans et un MSTCF cumulé à un master, j'espere ne pas rester trop longtemps au chômage. D'ailleurs un CPE me convient trés bien cousin.

Mais vous accorderez quand même que c'est mieux que rien non? Parce que trouver un cdi de nos jours et dans certains secteurs, c'est l'horreur absolue. Je sais ce que c'est que de chercher pendant plus d'un an du travail en vain, de se faire refouler partout, de se faire claquer les portes au nez, de se faire prendre pour un c** par des patrons peu scrupuleux, etc. Vous dites qu'il y aura des abus : c'est évident. mais il y en aura toujours, il y en a déjà, même avec les cdi, sinon les prud'hommes n'existeraient pas, non? Vous dites qu'on ne pourra pas emprunter pour l'immobilier, qu'on ne pourra pas accéder au logement. C'est entièrement vrai. Mais on ne peut pas non plus avec un cdd, en interim ou au chômage. Et ces trois situations sont plus fréquentes chez les jeunes que des cdi bien fixes. Le taux de chômage chez les jeunes explose. Il faut donc bien faire quelque chose. Et le cpe n'est pas la réponse idéale, loin de là! L'idéal : baisser les charges patronales sans contrepartie. Mais ça, on peut toujours rêver. Donc, plutôt que de ne riena voir, je préfère avoir un tout petit espoir. On me repproche d'accepter un contrat au rabais au lieu de vouloir mieux. Je veux mieux que ce cpe. Mais je préfère avoir un espoir, même infime et injuste, que de revivre une année à chercher du taf en vain.

chacun se bute dans sa position en fait. peut-etre que si on discuter sur certaines modalités du cpe et du cne certains changeraient d'avis.

Oui comme je le disais, pour le moment il n'y a pas d'autres solutions: pourquoi ne pas le tester ce fameux contrat mais en changeant certaines choses comme la durée de la période d'essai et le motif de licenciement

melou link=topic=13423.msg180448#msg180448 date=1143199802 a dit:
Oui comme je le disais, pour le moment il n'y a pas d'autres solutions: pourquoi ne pas le tester ce fameux contrat mais en changeant certaines choses comme la durée de la période d'essai et le motif de licenciement

exactement on est d'accord

melou link=topic=13423.msg180448#msg180448 date=1143199802 a dit:

le patronnat est ok pour ça...reste aux étudiants manifestants d'accepter ces modifs et de laisser Villepin lancer le test...

morice link=topic=13423.msg180516#msg180516 date=1143203294 a dit:
le patronnat est ok pour ça...reste aux étudiants manifestants d'accepter ces modifs et de laisser Villepin lancer le test...

Ouais c'est sur ! le pb en france c'est qu'on veut le beurre l'argent du beurre; le tablier de la crémière etc .
On n' a pas d'autres solutiions pour le moemnt alors ... j'espère que les syndicats vont avoir assez de jugeote pour calmer le mouvement si on arrive à aboutir à des modifications sur ce contrat.

chausettes link=topic=13423.msg180073#msg180073 date=1143148068 a dit:
bref oui j'accepte les opinions differentes mais ici ce ne sont pas les opinions qui me dérange mais plus les props qui me donne la gerbe  :mad:

Pour moi cela revient au même. Pour moi le CPE soulève un autre problème. La France est trop protectionniste. Elle oublie qu'elle est endetee. Pour qu'un pays avance il faut favoriser un contexte patronale. C'est dure mais c'est la vie. Certains l'ont compris comme aux CANADA ou en IRELANDE. Maintenant si les patrons ne comprennent pas que ce sont avec ses emplyees que l'on fait marcher une entreprise. Abuser du systeme serait completement stupide. Moi je suis pour un droit du travail plus souple tant qu'il permet la création de l'emploi. Mais les patrons divent aussi en abuser.

Si on laisse l'etat mettre le CPE en test c'est foutu pour nous ...
Comme s'ils allaient apres le retirer et dire ouvertement ca ne marche pas !!!
Laissez moi rire !!!

emia link=topic=13423.msg180567#msg180567 date=1143206039 a dit:
Laissez moi rire !!!

Si ça crée le bordel, ils l'enlèveront, des modifications y seront apportées

Laissez moi rire !!!
J'ai l'impression qu'avec toi, c'est soit tout blanc ou tout noir. Ne comprends tu pas à la fin que si il nya pas de CPE. Les entreprenurs ne developperont pas leur commerce en France puisque le contexte ne le permet. Si la loi du travail reste telle qu'elle est certe les gens resteront proteges par leur CDI mais que faits tu desdiplomes qui doivent se contenter de stages ou d'enchainer CDD sur CDD.

melou link=topic=13423.msg180572#msg180572 date=1143206143 a dit:
Si ça crée le bordel, ils l'enlèveront, des modifications y seront apportées
C'est bien beau de rever !!!
Imaginez vous une seconde que la deuxieme &quot; personne la plus importante de la france&quot; revienne sur ses propos, il ne veut deja rien entendre et s'entete à vouloir maintenir le cpe qu'il a fait passer &quot;limite de force&quot;.
Moi j'ai du mal à y croire la seule chance qu'on ait si jamais le CPE n'est pas retirer c'est d'avoir l'annee prochaine un autre gouvernement qu'il nous le retire !!!  

emia link=topic=13423.msg180589#msg180589 date=1143206754 a dit:
Imaginez vous une seconde que la deuxieme &quot; personne la plus importante de la france&quot; revienne sur ses propos, il ne veut deja rien entendre et s'entete à vouloir maintenir le cpe qu'il a fait passer &quot;limite de force&quot;.
Moi j'ai du mal à y croire la seule chance qu'on ait si jamais le CPE n'est pas retirer c'est d'avoir l'annee prochaine un autre gouvernement qu'il nous le retire !!!  
Il ya trop de chassés croisée je ne sais meme plus si je parle à emia ou melou. Quoi qu'il en soit si il enlève le CPE comme il souhaite qu'est ce que toi tu proposes?

9millimetres link=topic=13423.msg180588#msg180588 date=1143206730 a dit:
J'ai l'impression qu'avec toi, c'est soit tout blanc ou tout noir. Ne comprends tu pas à la fin que si il nya pas de CPE. Les entreprenurs ne developperont pas leur commerce en France puisque le contexte ne le permet. Si la loi du travail reste telle qu'elle est certe les gens resteront proteges par leur CDI mais que faits tu desdiplomes qui doivent se contenter de stages ou d'enchainer CDD sur CDD.

Je sais tres bien que c'est dur de trouver un cdi de nos jours (j'en cherche un depuis l'ete dernier et j'enchaine interim sur interim) mais je pense que ce n'est pas une raison pour accepter ce genre de contrat ca ne va pas ameliorer les choses
De toutes les facon aujourd'hui il n'y a aucun contrat qui nous permet d'avoir un emploi sur du jour au lendemain (facon  de parler) meme avec un cdi on peut se retrouver au chomage.

Les stages existeront toujours meme avec le cpe c'est meme ces fameux stages qui empechent l'emplois des jeunes !!!

9millimetres link=topic=13423.msg180596#msg180596 date=1143207039 a dit:
Il ya trop de chassés croisée je ne sais meme plus si je parle à emia ou melou. Quoi qu'il en soit si il enlève le CPE comme il souhaite qu'est ce que toi tu proposes?
C'est pas moi qui fait sciences Po ... C'est pas a moi de proposer des solutions ... Mais c'est sur qu'il y d'autre solutions que le fameux CPE tel qu'il est concu aujourd'hui !!!

emia link=topic=13423.msg180589#msg180589 date=1143206754 a dit:

Il faut redescendre sur terre : on n'est pas en dictature ke meme ! :wink2:

Laissez moi rire !!!
emia
pourquoi ca sera foutu pour nous?

Retour