< Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ? | Page 59 | Forum des BTS

Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?

• Total de votants
    812
webmaster link=topic=13423.msg117841#msg117841 date=1138193659 a dit:
Le CNE (contrat nouvelles embauches), instauré par ordonnance en août 2005, s'adresse aux entreprises d'au maximum 20 salariés. C'est un contrat à durée indéterminée (CDI) qui peut être rompu par l'employeur, sans justification, pendant une période «de consolidation» de deux ans.

Le futur CPE (contrat première embauche) s'adresse aux moins de 26 ans dans les entreprises de plus de 20 salariés. Il est à durée indéterminée et peut être rompu les deux premières années avec une procédure de licenciement simplifiée. Le salarié touche alors en indemnité 8 % du salaire brut.

53% des Français jugent que le contrat première embauche «va accroître la précarité des jeunes.» Les 15-25 ans sont 50 % à partager cette opinion.

Quelle est votre opinion ? Faut-il suivre l'appel à la grève lancé par des associations d'étudiants ?

http://fr.news.yahoo.com/25012006/5...yceens-et-des-etudiants-commenceront-des.html
Avec un bac 5 aujourdhui on a un stage. Alors que l'a on a la possibilité durant deux ans d&quot;etre au sein d'une entreprise. Au bout de cs deux ans une fois forméé pensez vous qu'un employeur va vsjeter en alors qu'il pris du temps a vous former? Pensez vous qu' un employeur va vs formez au profit de quelqu'un d'autre. Au debut j'étais contre ce CPE car je ne voyais que les vraiscoté. Car c vrai des inconvénients il yen a. Précarité. Mes les stages que l'on a lorsque quel'on est diplomé c encore pire que de laprecarité ne pensez vous pas?

aude98 link=topic=13423.msg176796#msg176796 date=1142883223 a dit:
Le cdi c'est pas une finalité mais ca aide dans la vie quand meme , ne serait ce pour prendre un appart .
Je trouve que le fait de reduire la période d'essai a un an, et annuler la clause de licenciement sans motif c'est quand meme un pas en avant ... mais par contre les gens se rendent pas compte que le cne lui est toujours en circulation !!!!
Je ne sais pas si vous avez vu &quot;en apparté&quot; avec laurent fabuis.
Il se l'ai joué super anti cpe, super proche des &quot;djeuns&quot;, a la fin au moment de choisir un disque parmis ceux qui l'aimait, il avait 4 trucs classiques et le dernier cd de diams, il a choisi diams pour bien montrer qu'il etait du coté des jeunes .
Vu la tete qu'il a fait quand la musique a commencé il a du regretter (&quot;la boulette&quot; plein de wech wech et yo !) . Trop fort sa tete !  :biggrin: :biggrin:
Eh oh il faut se reveiller le cpe te permet d'etre former pendant une fois diplomé en étant payé comme un salarié. Penses tu qu'un employeur va consacrerdu temps à te former pour te virer une fois le cpe terminé. J'ai lanaivete de croire que ce contrat va permettre auxjeunes diplome d'avoir un travail à la hauteur de leur diplome. C'est mieu d'enchainer des stages et des des stages payés aux 30 % smic. Pour moi c sa la precarité.

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est que ce type de contrat existe dans tous les pays développés du monde et en France, il fait sortir dans la rue...

et le droit d'essai ? si ça ne marche pas, on arrête, mais comment peut-on dire a priori que c'est inefficace ?

C'est de la mauvaise foi...

il est fixe dans la loi la date de fin 2008 pour reredige le CPE. ca va dns ton sens du droit a l'essai. tu as raison pourquoi ne pas essayer on a rien a perdre les jeune ils ont deja pas de boulot, les pret meme avec un CDI c'est dificile d'en avoir un et puis franchement on reste longtemp chez papa maman de nos jours alor les pret immobilier ca concerne une petite parti des jeune.

Mason link=topic=13423.msg177021#msg177021 date=1142899933 a dit:
il est fixe dans la loi la date de fin 2008 pour reredige le CPE. ca va dns ton sens du droit a l'essai. tu as raison pourquoi ne pas essayer on a rien a perdre les jeune ils ont deja pas de boulot, les pret meme avec un CDI c'est dificile d'en avoir un et puis franchement on reste longtemp chez papa maman de nos jours alor les pret immobilier ca concerne une petite parti des jeune.

je ne suis pas s'accord avec toi! tu oublies ceux qui sortent des Antilles ils ne sont pas chez papa et maman.

9millimetres link=topic=13423.msg176997#msg176997 date=1142894982 a dit:
Eh oh il faut se reveiller le cpe te permet d'etre former pendant une fois diplomé en étant payé comme un salarié. Penses tu qu'un employeur va consacrerdu temps à te former pour te virer une fois le cpe terminé. J'ai lanaivete de croire que ce contrat va permettre auxjeunes diplome d'avoir un travail à la hauteur de leur diplome. C'est mieu d'enchainer des stages et des des stages payés aux 30 % smic. Pour moi c sa la precarité.

Le cdi aussi permet de se former ! Quant aux stages le cpe va pas les annuler ils continueront a exister (helas). La precarité avec les stagiaires bac + 5 continuera d'exister, le cpe vient juste manger dans la gamelle des gens en cdi.
Quant à la bonne fois des employeurs j'ai des doutes, les stagiaires aussi sont formés et pourtant ils sont rarement embauchés (idem pour le cdd).

la difference d'avec le cdi, est que le cpe est reserve au jeunes de moins de 25 ans.
arretez c'est une aubaine pour les jeunes diplomés
aussi je pense qu'il serait interressant de faire un referendum pour statuer un peu le truc
faut admettre que la plupart des manifestants n'ont pas le droit de vote et aussi ce sont des etudiants
avez vous vu pour le moment des jeunes diplomés raler contre le cpe !!!
et en attendant y'a des choses plus importantes en ce moment comme les examens et oui pour etre concernés faut peut etre d'abord passer les exams et etre diplomés.
cependant pour pas etre emmerdes choisissez la voix de l'alternance !

louteha link=topic=13423.msg173477#msg173477 date=1142599446 a dit:
explique c'est bon a savoir

La période de consolidation n'est pas la période d'essai. La période d'essai peut être interrompue à tout moment et sans indemnité. La période de consolidation, fixée à deux ans maximum, est une période où l'ensemble des règles du CDI s'appliquent, sauf - et c'est important - le principe de restriction du licenciement. Celui-ci est légal, en respectant les règles de forme du CDI (préavis et indemnité calculés à l'ancienneté)...voilà en résumé :happy:

elo.m link=topic=13423.msg177151#msg177151 date=1142937454 a dit:
la difference d'avec le cdi, est que le cpe est reserve au jeunes de moins de 25 ans.26 ans

arretez c'est une aubaine pour les jeunes diplomésPour se faire un peu d'expérience oui, pour se faire de l'argent, non pas spécialement

aussi je pense qu'il serait interressant de faire un referendum pour statuer un peu le truc
faut admettre que la plupart des manifestants n'ont pas le droit de vote et aussi ce sont des etudiants exact

avez vous vu pour le moment des jeunes diplomés raler contre le cpe !!! Il y en a qui diront que oui, et c'est même logique même si je suis pour le CPE, ou au moins pour qu'on lui laisse une chance
et en attendant y'a des choses plus importantes en ce moment comme les examens et oui pour etre concernés faut peut etre d'abord passer les exams et etre diplomés.C'est clair, passez déjà vos exams avant de penser à trouver un boulot

cependant pour pas etre emmerdes choisissez la voix de l'alternance !pas nécessairement

l'histoire ce repete, le syndicaliste dans le coma suite au débordement ressemble étrangement  au meutre de malek oussékine lors de mai 68 si jamais le syndicaliste meurt ça risque de vraiment péter

ps je me pose une question quand je vois que pratiquement une personne sur 3 sur ce forum n'ont pas d'avis sur le cpe qui est quand même leur futur proche.
Mais ont un avis sur :
le blocage sur msn c'est bien ou pas ? je 'm'inquiete pour eux lol

mais bon ce n'est en rien une vanne ou bien une critique car certain pourrait le voir comme ça c'est juste une question que me préocupe

Bonjour à tous,

Je suis absolument contre le CPE c'est vraiment la fin pour nous les jeunes !!!
Arreter de rever ceux qui croient que le CPE est une super opportunite. Franchement vous connaissez pas les patrons d'aujourd'hui ils pensent profits profits profits et ils s'en moquent completement de former les jeunes.
Sinon ils prendraient plus de contrat professionnalisation coyez moi j'ai chercher chercher et rechercher un contrat comme celui la pour faire une 3eme annee apres BTS et a chaque fois le meme refrain &quot;Il faut vous remunerer ? oui ah ba non alors on prefere les stagiaires !!!
La seule chose qui les interresse c'est d'employer quelqu'un pas cher. Croyez vous sincerement que vous obtiendrez un cdi apres les 2 ans fo pas rever !!! Sinon pourquoi ils ne nous embauchent pas directement en cdi ??? (reflechissez bien).
ensuite c'est pas 2 ans de periode d'essai mais moi je dirai plutot facilement 6 à 7 puisque au bout des deux rebelotte c'est reparti pour un tour dans une autre entreprise.
Puis apres survient le CNE parce qu'evidement c pas fini.
Personnellement j'ai prevenu mes parents que je resterai tard chez eux (mdr) puisque fini les credits pour devenir proprio et meme pour une location ca sera la galere !!!
Le cpe et cne c'est aussi la fin pour le veritable CDI et pour les personnes en cdi actuellement ils pourront les remplacer par les CPE ou CNE des qu'ils en auront l'occasion !!!

Enfin voila mon avis et la realite je pense.

Pour ceux qui sont pour faite une liste de ce qui sera vraiment benefique !!! y'a franchement RIEN !!

barth347 link=topic=13423.msg176753#msg176753 date=1142881924 a dit:
L'enttreprise, pour ma part, n'a pas de role social à jouer . Si tu veux créer une entreprise philantropique ca te regarde .
Se passer de deux ans d'exonération de charges patronales va peser lourd dans tes prévisions et tes acitvités futures (c'est une hypothèse)

chacun sa vie et chacun ses point de vue, je ne monte pas une entreprise pour gagner du fric sur MES salarié, mais AVEC mes salrié, chacun son point de vue ....

apres quand j'en entend certain dire les etudiants manifeste ils bossent pas c'est des ... je me marre (morrice :wink2:) peros je cumule deux boulot pour pouvoir l'année prochaine reprendre mes etudes, la plupart de mes amis a la favs ont des credit, et, bossent dans les bars ou les mc do le week end pour se payer leur etude, en dehors de quelque privilegier les etudiants bossent, et ont donc leur droit a manifester ....

:excl: par contre personne ne me repond quand je dis que le fric depensé pour que les entreprises crée des emploi precaires
alors trouvez vous ca normal qu'on aide les entreprise a creer des cpe et non des cdi?

emia link=topic=13423.msg177337#msg177337 date=1142946929 a dit:
Bonjour à tous,

Je suis absolument contre le CPE c'est vraiment la fin pour nous les jeunes !!!
Arreter de rever ceux qui croient que le CPE est une super opportunite. Franchement vous connaissez pas les patrons d'aujourd'hui ils pensent profits profits profits et ils s'en moquent completement de former les jeunes.
Sinon ils prendraient plus de contrat professionnalisation coyez moi j'ai chercher chercher et rechercher un contrat comme celui la pour faire une 3eme annee apres BTS et a chaque fois le meme refrain &quot;Il faut vous remunerer ? oui ah ba non alors on prefere les stagiaires !!!
La seule chose qui les interresse c'est d'employer quelqu'un pas cher. Croyez vous sincerement que vous obtiendrez un cdi apres les 2 ans fo pas rever !!! Sinon pourquoi ils ne nous embauchent pas directement en cdi ??? (reflechissez bien).
ensuite c'est pas 2 ans de periode d'essai mais moi je dirai plutot facilement 6 à 7 puisque au bout des deux rebelotte c'est reparti pour un tour dans une autre entreprise.
Puis apres survient le CNE parce qu'evidement c pas fini.
Personnellement j'ai prevenu mes parents que je resterai tard chez eux (mdr) puisque fini les credits pour devenir proprio et meme pour une location ca sera la galere !!!
Le cpe et cne c'est aussi la fin pour le veritable CDI et pour les personnes en cdi actuellement ils pourront les remplacer par les CPE ou CNE des qu'ils en auront l'occasion !!!

Enfin voila mon avis et la realite je pense.

Pour ceux qui sont pour faite une liste de ce qui sera vraiment benefique !!! y'a franchement RIEN !!

1-Après avoir réfléchi , je pense que les entreprises n'embauchent pasen cdi car elle n'ont pas devisibilité.
2-Pourquoi le CDI serait une fin en soi?

reveuse link=topic=13423.msg177348#msg177348 date=1142947460 a dit:
chacun sa vie et chacun ses point de vue, je ne monte pas une entreprise pour gagner du fric sur MES salarié, mais AVEC mes salrié, chacun son point de vue ....

apres quand j'en entend certain dire les etudiants manifeste ils bossent pas c'est des ... je me marre (morrice  :wink2:) peros je cumule deux boulot pour pouvoir l'année prochaine reprendre mes etudes, la plupart de mes amis a la favs ont des credit, et, bossent dans les bars ou les mc do le week end pour se payer leur etude, en dehors de quelque privilegier les etudiants bossent, et ont donc leur droit a manifester ....

:excl: par contre personne ne me repond quand je dis que le fric depensé pour que les entreprises crée des emploi precaires
alors trouvez vous ca normal qu'on aide les entreprise a creer des cpe et non des cdi?

Quand tu dis que tu préfère gagner de m'argent avec eux (les salarié) que sur leurs dos : en quoi bénéficier de l'exonération nuit il aux salarié? Ca tê permet meme d'investir cet argent ailleurs.Mais bon, c'est mon point de vue .
Ce n'est pas le CPE en lui même qui est mauvais mais sa mauvaise utilisation.
En ce qui concerne ta question sur le fric donné aux entreprises pour créer des cne/cpe, ce n'est qu'une aide pour developper l'entreprise. C'est pas en tenant un discours contre les entreprises qu'on cré des emplois comme qui dirait un ami luxembourgeois !

Moi je voulais juste dire une chose c'est que le cpe n'est pas le vrai probleme dans cette société, il y aurait tellement d'autres choses à régler.  :blink:

Mais nous vivons en démocratie mais on n'écoute pas le peuple et on vote des lois sans nous demander avant. Alors question la france est-elle toujours une démocratie je me pose la question.  :tickedoff:

Aujourd'hui je pense qu'il y a vraiment un rale bole de tout le monde.  :mad:

arretons de nous comporter en bon petit français toujour negatif  :tickedoff:
le cpe c'est a essayer si cela se trouve une fois mis en place un bon nombre de jeunes qui le critique y trouverons bon compte
alors arretez de crier NON des que le gouvernement ouvre la bouche
faut arreter de croire qu'il est anti jeunes
et puis merde faut bien tenter de trouver des solutions pour faire avancer les choses.

Retour