< cour de culture général | Forum des BTS

cour de culture général

caro38

New Member
bonjour!!!

Je suis en première année de BTS et je ne comprend pas trop où nous mène les cours de culture gé si qqn pouvait m'expliquer de quoi il parle dans cette matière.

merci :blush:

salut!
ben comme dit, c'est de la culture générale, ça va te servir pour l'épreuve de communication (analyse pub)... mais d'une manière générale, ça te sert pour tout!

en fait je ne comprend pas trop puisque depuis le début de l'année on a analysé des pub ( gerblé, rhone poulenc...)et c'est tout.Je voudrai savoir si il n'y a pas un programma à suivre.

Si bien sur mais tu dois avoir differentes notions dans tes 2 ans, tu devrais avoir des cours théorique sur l'histoire de la pub par exemple .

En fait y a pas de vraiment de programme particulier, je pense, après ça dépend du prof, mais la culture g est faite justement pour te préparer à l'épreuve de com. Ensuite peut-être ton prof a prévu de faire des thématiques particulières, car la culture g c'est vague, nous on avait vu le western dans la pub, l'utilisation des contes de fées, benetton, les figures de style, les mouvements littéraires et artistiques, enfin un peu de tout, on est allés au théâtre, au cinéma...le prof doit sûrement avoir une trame qu'il adapte à sa façon

C'est normal que ça me paraisse aussi succint? Dans le fascicule du CNED, c'est surtout pratique de la communication mais mis à part, la stylistique, la rhétorique de l'image et les figures de style, y a pas grand chose.

Ben en fait en alternance c'est un peu pareil : on nous apprend les &quot;outils&quot; à utiliser pour analyser une publicité et faire une créa (pour l'épreuve de communication : signifiants plastiques et morphologiques, rhétorique, figures de style, typographie, fonctions de jakobson, approches psychocociologiques)...
mais on ne traite pas véritablement de thèmes de culture générale. Notre prof utilise des exemples super vieux, qui datent du début des années 90 (pas très actuel...) :closedeyes:
Après c'est à toi d'enrichir ta culture générale en lisant des livres et des revues, en feuilletant Stratégies, CB news, Marketing magazine, en regardant les publicités à la télévision, sur les panneaux d'affichage... Ou bien en visitant le musée de la publicité ! :cool:

Ben en BTS CE normal, on approfondit plus certainement. On étudie des tableaux, des passages de littératures, des pubs. En fait, le but est d'avoir un maximum de connaissance pour pouvoir faire des références le jour de lexam si on tombe sur une pub comme Lolita Lempicka par exemple chargée de référence mythologique et culturelle!!!

Voilà à quoi sert la culture G!!! Et puis ca fait pas de mal davoir un peu de culture!!!!!

Salut!!!

cocotdam link=topic=13812.msg145244#msg145244 date=1140275466 a dit:
Ben en BTS CE normal, on approfondit plus certainement. On étudie des tableaux, des passages de littératures, des pubs. En fait, le but est d'avoir un maximum de connaissance pour pouvoir faire des références le jour de lexam si on tombe sur une pub comme Lolita Lempicka par exemple chargée de référence mythologique et culturelle!!!

Voilà à quoi sert la culture G!!! Et puis ca fait pas de mal davoir un peu de culture!!!!!

Salut!!!
Alors ma question va sembler logique, quelles sont les trucs essentiels à connaître(donc à chercher par soi-même) parmi ce que vous faites en lycée et que nous, on ne fait pas au CNED ou en alternance?

Jean-Louis link=topic=13812.msg145255#msg145255 date=1140276291 a dit:
Alors ma question va sembler logique, quelles sont les trucs essentiels à connaître(donc à chercher par soi-même) parmi ce que vous faites en lycée et que nous, on ne fait pas au CNED ou en alternance?
Perso, on ne fait rien d'extraordinaire, en EVP par exemple on a vu tous les courants au niveau de la peinture (peinture flamande, romantique etc ...), on nous a parlé des tableaux les plus connus, des peintres les plus connus ...

sinon le reste c'est toi et ta curiosité et pi j'avais fait une analyse de pub ou y'avait une référence avec l'arche de noé, moi j'avais pas vu du tout, ça ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note, donc même si tu passes à côté d'un élément c'est pas grave, après si l'élément est fondamental, là par contre hic hic !!

j'ai pas l'impression qu'en cours on nous aide vraiment à ce niveau là, c'est à toi de fourrer ton nez partout!! :wink2:

Retour